Bulletin Canadien 2009-1... Mon premier !

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loupgris
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2005 à 6:01
Localisation : ile perrôt, Canada

Bulletin Canadien 2009-1... Mon premier !

Message par loupgris » 12 avr. 2009 à 17:13

Oui je sais ça fait ... mon premier bulletin note scolaire comme titre, mais ça dit bien se que ça veut dire.

Vous trouverez plus bas le contenu du premier bulletin que j'ai fait.
J'avoue que différents évènements ont faits que j'ai oubliés ce site ... Hé oui, honte sur moi!
Mais, il y a toujours place pour l'amélioration et le comité est encore à ses premiers balbutiements ...

Parlant d'amélioration je viens d'avoir une conférence par skype avec le comité... Le nouveau site canadien est en construction et sera très bientôt ouvert...

Pour nos amis européens qui aimeraient voir ce qui se passe côté Canadien, vous en aurez la chance

Bonne lecture


Bulletin Club Bob Morane au Canada
Février 2009

Bonjour à tous,
Je vous avouerai que c’est avec un peu de nervosité que je vous écris ce premier bulletin, en espérant répondre à vos attentes.

Au menu :
-L’éditorial du secrétaire
-Les cotisations… suite
-Le comité
-Le site du Club au Canada
-Un autre honneur bien mérité
-Bob à l’école
-Mise à jour des listes
-La parole est à…


***L'éditorial du secrétaire***
Pourquoi faire partie du club Bob Morane?
Nous sommes à la période de nos renouvellements d’abonnements et plusieurs d’entre nous se posent la question : qu’est-ce que je fais cette année?

Ensuite, on regarde les controverses tournant autour des rééditions, les prix, la distribution et j’en passe…

Comme la plus part d’entre vous, amateur d’Henri Vernes et de Bob Morane, je collectionnais sur le sujet bien avant d’adhérer au Club. La découverte du Club a apporté une nouvelle dimension à ma collection : des connaissances et des amis, le côté le plus riche de ma collection.

Un peu comme un certain « irréductible village gaulois », la branche canadienne à quand même persisté durant nombre d’années malgré une présence souvent trop discrète de notre héros chez nos libraires et dans l’actualité. L’essence même du Club vient de ces gens qui ont pris plaisir à se rencontrer et à échanger sur un sujet commun.

Il n’en tient qu’à chacun de vous de le rendre encore plus intéressant par vos suggestions et vos commentaires. Le comité est là pour vous entendre…

Moranement vôtre…
Serge Myette



***Les cotisations***
La cueillette des cotisations va bon train comme à chaque année : certains membres se désistent et d’autres adhèrent tout le long de l’année. Pour ceux qui étaient présents au souper de Noël, la plupart ont pu régler cette formalité.

Idéalement, nous aimerions avoir la réponse de chacun avant la troisième semaine de février, question d’être en mesure de bien planifier l’expédition de la traite bancaire et d’en confirmer l’envoi et le contenu à notre ami René Fontaine.

J’en profite pour souligner l’existence du Reflet depuis plus de 20 ans, alimenter un fanzine du genre depuis tant d’années mérite d’être souligné. Ce succès est le résultat jour après jour de la contribution de différents membres liés à une équipe passionnée.

Alors ceux qui ne l’ont pas encore fait, pour être membre en règle, veuillez nous faire parvenir un chèque de 63.00$ au nom de M. Martin Lavoie à l’adresse suivante :

Martin Lavoie
91 St-Augustin
Lévis, Québec
G6V 6A9

Pour ceux qui préfèrent utiliser paypal comme mode de paiement, faites moi parvenir la somme de 63.00 + 5% ( qui couvre les frais à régler liés à une transaction du genre) à mon adresse soit : sergemyette@yahoo.com , par la suite j’expédierai à Martin Lavoie les sommes collectées.
Pour ceux qui savent à l’avance vouloir utiliser ce mode de paiement, veuillez m’en aviser ainsi que la date de votre éventuel paiement afin de pouvoir en aviser M. Lavoie.



***Le comité***
Depuis juillet 2008, un comité s’est formé afin de prendre en main l’administration de certains aspects du Club, comme la collecte et le paiement des cotisations, apporter un support aux membres et voir si certaines activités pourraient venir s’y greffer.

Sur ma suggestion, les membres du comité se sont tous inscrits sur Skype (logiciel de communication gratuit) de sorte que depuis juillet dernier, malgré l’éloignement, 6 réunions se sont tenues par le biais de nos ordinateurs, sous forme de conférence audio.

Ces réunions ont permis des discussions qui ont aidé Martin Lavoie à développer le fichier comptable avec lequel nous gérons les cotisations.

Nous nous engageons à discuter et à mettre sur pied toutes suggestions pertinentes des membres dans l’intérêt de tous.

Je dois vous aviser que Benoit Chouinard doit, pour des raisons personnelles, se retirer du comité, mais reste membre en règle, de plus l’hébergeur de http://www.bobmoranesite.com , créé par Benoit fermera malheureusement le site le 15 février 09.

J’ai apprécié Benoit pour son apport en idées, en temps, et le dynamisme dont il a fait preuve durant son trop court séjour avec le comité. De ma part, de celle du comité et des membres … un gros merci et bonne chance!

Le comité se penche sur la question du site et vous avisera des développements.



***Un autre honneur bien mérité***
Si vous prévoyez un voyage en Belgique…

Grâce à la commandite de M. Jean-Claude Waver propriétaire de «la Canne à sucre » associé au talent d’Olivier Detroz, un jeune artiste de talent, les traits de Bob Morane sont présentement sculptés et immortalisés dans 300KG de bronze.

Le dévoilement de la statue eu lieu le 28 novembre 2008.
Elle mesure 1 m89. Henri Vernes a étroitement supervisé la réalisation de son personnage dont les traits avaient évolué au fil du temps sous les crayons de cinq dessinateurs et une vingtaine d’illustrateurs différents.
Elle sera à voir du mercredi au samedi soir, chaque semaine, en profitant d’un verre de vieux rhum ou d’un repas créole ou pourquoi pas les deux !
« La Canne à Sucre » ,12-14, rue des Pigeons – 1000 – BRUXELES



***Bob à l’école***
Suite à ma visite à l’école Selwyn, voici un mot du chef de département de français.

Visite de Serge Myette à l’école Selwyn House
Bob Morane à l’école? Est-il possible d’envisager la présence de ce personnage dans un contexte scolaire? Peut-on faire une analyse approfondie de l’univers de Morane dans un contexte pédagogique? Créer des activités liées au renouveau pédagogique qui a cours actuellement au Québec?

Oui, tout est possible et Bob Morane est un merveilleux personnage pour les élèves du secondaire.
Depuis quelques années, à l’école Selwyn House, Bob Morane est au programme de français de 2e secondaire. L’école Selwyn House est une école privée anglaise pour garçons située à Westmount. Le français y est enseigné : cependant, ce ne sont pas tous les élèves qui maîtrisent parfaitement notre langue. Nous avons trois niveaux d’enseignement du français : mais peu importe, Bob Morane est au programme à tous les niveaux!
Pour les préparer à rencontrer et à plonger dans l’univers de Bob Morane, les élèves ont une lecture obligatoire d’une œuvre d’Henri Vernes au cours de l’été : un roman au choix pour les élèves maîtrisant notre langue, une bande dessinée pour les élèves en français langue seconde.

Au cours de l’automne, les élèves se familiarisent avec l’univers de Bob en visitant des sites sur l’Internet et en réalisant des projets. Le point central de ces activités est la lecture du roman « Terreur à la Manicouagan », le roman idéal pour se familiariser à la fois avec Bob, tout en découvrant une vision unique de leur ville. En ce qui concerne les projets, ils ont varié au cours des années : chansons écrites sur Bob Morane, films réalisés par les élèves revisitant un extrait choisi du roman, dessins imaginatifs des personnages principaux et secondaires, plans géographiques des lieux où les principales actions se déroulent, jeux de table basés sur des questions écrites par les élèves sur l’univers de Bob Morane. Les principales activités que nous proposions étaient la visite de différents sites Internet avec une cyberquête, écoute de la célèbre chanson d’Indochine, écoute et visionnement de diverses vidéos disponibles sur l’Internet dont le dessin animé basé sur « Terreur à la Manicouagan », etc.

Cette année, nous avons diversifié quelque peu les projets. Le grand projet de cette année fut la réalisation d’un roman-photo créé par le logiciel « Comic Life », logiciel qui permet de créer rapidement des planches originales de bandes dessinées en y insérant photos, dessins et dialogues avec phylactères. Chaque groupe d’élèves avait un extrait à réaliser sous la forme d’un roman photo. Chaque extrait fut réuni pour former un album complet de « Terreur à la Manicouagan ».

Finalement, nous avons invité pour la première fois un conférencier, Serge Myette.

C’est ma collègue Valérie Arsenault qui a eu l’initiative de communiquer et de faire des recherches pour inviter Serge à faire une présentation portant sur Bob Morane et Henri Vernes. Quelques rencontres préalables ont été réalisées. Il y a deux présentations qui ont été faites, deux présentations à deux groupes d’élèves. La présentation était agrémentée d’un diaporama ainsi que des extraits d’une émission réalisée par Télé-Normandie. Des nombreux artéfacts et objets de collection permettaient de visualiser l’univers luxuriant et complexe de Bob Morane. Le point culminant de cette visite fut le don de photographies autographiées d’Henri Vernes. Lors des visites précédentes, nous avions donné à Serge quelques-uns des projets et travaux qui furent réalisés par les élèves au cours des années précédentes.

Un partage heureux pour des passionnés de Bob Morane!!!

Sylvain Decelles
Chef du département de français
École Selwyn House



***Les mises à jour***
Un gros merci à Louis Parent pour les mises à jour des listes. C’est dans ces petits gestes que l’on trouve l’encouragement de continuer.

Vous trouverez joint en copie attachée, et sur le forum dans la section Canada, les mises à jour des listes de romans, BD et HC / HS.



***La parole est à…***
Vous avez des commentaires, des questions, une opinion et vous avez le goût de l’écrire pour le partager, cette section du nouveau bulletin vous sera réservée et je l’espère utilisée.

Remerciements à
M. André Descelles pour son article.
M. Pierre Brands , photo et texte tiré de son reportage.
M. Louis Parents pour les mises à jour.
M. Claude Godin, correction

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Mon premier bulletin...

Message par Twin » 14 avr. 2009 à 13:02

Merci cela fait plaisir de retrouver le bulletin canadien :wink: :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bulletin Canadien 2009-1... Mon premier !

Message par SUN » 14 avr. 2009 à 17:10

Merci pour ce bulletin Loupgris, j'aime beaucoup avoir des nouvelles de nos copains canadiens :D

Répondre