Bulletin Canada 2009-2 (avril)

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Bulletin Canada 2009-2 (avril)

Message par Louis Parent » 19 mai 2009 à 1:40

Club Bob Morane au Canada

Bulletin d’avril 2009

Au menu :

o L’éditorial du secrétaire;
o Les cotisations (suite et fin);
o Le comité;
o Les mondanités et potins;
o Soirée Convoitise;
o Pour nos amis européens;
o Bob sur les rayons;
o Bob dans nos cartons;
o Les mises-à-jour;
o La parole est à…

L’éditorial du secrétaire

« Le Club Bob Morane est-il en perte de vitesse? » Une réflexion que des membres ont eue à deux ou trois reprises depuis novembre dernier.

Je ne suis pas du genre à m’inquiéter parce que des changements arrivent. Je reste toujours positif et je garde le cap peu importe les embûches. J’appuie les efforts du comité qui me seconde et des membres qui veulent s’impliquer.

J’aime souligner les contributions que chacun apporte, aussi petites soient-elles : ce sont toujours des gestes précieux pour tous les membres. Afin d’éviter une double sollicitation de certaines personnes ou commanditaires, aux membres canadiens, je suggère de nous faire connaître vos intentions pour mieux conjuguer nos efforts.

En ce qui me concerne, même si je suis toujours disponible, l’assemblée générale est l’endroit idéal pour émettre vos idées ou opinions. L’A.G. 2009 arrive à grands pas et j’espère vous y voir nombreux.

Vous trouverez plus bas les résultats de la période de cotisation et, selon moi, tout ça va de pair avec le climat économique qui existe sur la planète.

Moranement vôtre,
Serge Myette
Club Bob Morane au Canada


Les cotisations (suite et fin)

Bon! On respire un peu mieux : cette période est terminée. Avec l’assemblée générale, c’est l’une des activités principales du Club.

Résultat : 15 membres sont tombés au combat, mais 45 membres répondent encore présents et d’autres se joindront au Club, j’en suis sûr.

La fin de la période des cotisations s’est ponctuée de problèmes avec le PC de René qui, malgré vents et marées, n’a pas baissé les bras et, comme le Poney express, nous a expédié notre Reflets à temps. Merci René!

Je dois admettre que, pour René, voir changer les membres responsables du Club au Canada doit présenter un certain facteur de stress. De notre coté, nous pouvons dire : Mission accomplie.

Ici, je m’en voudrais de passer sous silence la participation solide et efficace de Martin Lavoie. Malgré une certaine déveine concernant son emploi, Martin fut toujours disponible aux moments voulus.

À ceux qui ont renouvelé leur adhésion, j’émettrai un annuaire des membres au mois de mai. Si vous ne voulez pas y voir votre nom et vos coordonnées ou désirez le recevoir, faites-le moi savoir avant le 15 mai.


***Le comité***

Depuis notre dernière parution, le comité s’est réuni trois fois virtuellement par Skype.

La conclusion de la période de cotisations et le futur site web Bob Morane à saveur canadienne ont été principalement l’objet des discussions.

J’annonce que Gilbert Papis a relevé le défi de mettre sur pied un nouveau site Bob Morane canadien en remplacement du site de Benoît Chouinard, fermé par son hébergeur.

En ce qui concerne la construction du site, le travail est en cours. L’accouchement est prévu dans un avenir très rapproché. Gilbert souffre et travaille fort… (J’ai vu les sueurs perler sur son front… toujours sur Skype.)

Martin, de son côté, remplacera Gilbert et occupera les fonctions de secrétaire et de trésorier pour le comité.

Nous nous engageons toujours à discuter et mettre sur pied toutes suggestions pertinentes des membres dans l’intérêt du Club.


***Les mondanités et potins***

Pour ceux qui ne l’ont pas lu ou vu :

La ville de Tournai en Belgique : Il y aura une rue Bob Morane ou Henri Vernes, un fonds Bob Morane est mis en place et, toujours à Tournai, la salle de la gare qui est en réfection portera le nom de Salle Henri Vernes. Des honneurs encore une fois bien mérités. De la part des membres canadiens, M. Vernes, veuillez accepter toutes nos félicitations!

Arbois en France : Notre ami Daniel Kelbert, qui a pour sosie le célèbre professeur Clairembart, expose sous le thème Bob Morane, un aventurier en Arbois du 11 avril au 3 mai. Connaissant la passion de Dan pour le sujet, les visiteurs seront certainement bien servis.

Du talent… Coup de chapeau pour le fameux coup de crayon de Serge Paquot. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site officiel belge que nous connaissons bien. Vous y découvrirez sa vision de différentes couvertures de livres sur son topic. Vous pouvez aussi vous rendre à www.fanbobmorane.fr pour y voir le talent combiné de Serge comme dessinateur et de Dan comme coloriste… Génial!


***Soirée Convoitise***

Le 9 mai prochain, à l’occasion de son passage à Montréal, Nicolas Legardien organisera un souper jumelé à la présentation de la statuette de Bill Ballantine. Une dizaine de personnes ont déjà retenu leur place. Pour l’occasion, Nicolas vendra les statuettes au prix promotionnel de 398 $.

Prix de présence et tombola seront au rendez-vous, comme la dernière fois. Ce sera une très belle occasion de se rencontrer avant l’A.G. 2009. L’endroit, le prix et l’heure restent à confirmer. Pour ceux qui changeraient d’idée et qui décideraient de se joindre à nous, n’hésitez pas à me contacter.


***Pour nos amis européens***

Certains membres européens ont montré de l’intérêt pour le bulletin et aimeraient le recevoir par Internet. Les personnes intéressées sont priées de me faire parvenir un message à sergemyette@yahoo.com et c’est avec plaisir que je leur ferai parvenir le fichier du bulletin.


***Bob sur les rayons***

À L’Âge d’Or, édition et librairie, vous trouverez :
o La pyramide des Ratapignata HC23;
o Belle nuit pour un homme mort (quelques copies de rééditions retrouvées);
o La bête à 6 doigts... reste à venir;

Et plus encore. Consultez son site pour plus d’informations : www.bdcharleroi.com
Nouvelle adresse électronique : lagedorcharleroi@gmail.com

De notre côté de l’océan, à Sainte-Foy, à L’Imaginaire, vous trouverez :
o Contes et récits d’aventures - 6;
o Henri Vernes et Bob Morane : une double vie d’aventure;
o Le Cycle des Crapauds en édition de luxe numérotée et signée.

Consultez son site pour plus de choix et d’informations;
www.imaginaire.com
Adresse électronique : info@imaginaire.com

Renaud-Bray

J’y ai vu aussi dans la plupart des succursales de la région montréalaise un assortiment intéressant de formats de poche et de Grands Formats.



Bob dans nos cartons

Une rubrique pour ceux qui ont des livres à vendre. Pour ceux qui ne sont pas informatisés, voici les coordonnées des vendeurs et une description sommaire :

o Assortiments de formats de poche Marabout ou autres :
Claude Deslandes : 450-799-4119.
deslandes.claude@cgocable.ca

o Assortiment de romans en formats de poche, toutes éditions confondues, environ 600 items et quelques BD. S.V.P. faire parvenir votre liste de recherche, sans obligation. Une réponse suivra.
Serge Myette : 514-425-2738.
sergemyette@yahoo.com


Les mises-à-jour

Un gros merci à Louis Parent pour les mises-à-jour des listes. C’est dans ces petits gestes que l’on trouve l’encouragement de continuer. Gros merci à René de les avoir inclues dans le dernier Reflets.

La parole est à…

Vous avez des commentaires, des questions ou des opinions et vous avez le goût de les écrire pour les partager? Cette section du nouveau bulletin vous sera réservée et, je l’espère, sera utilisée.

Remerciements à :
Louis Parent pour sa contribution
Claude Godin pour la révision des textes.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bulletin Canada 2009-2 (avril)

Message par SUN » 19 mai 2009 à 18:54

Louis Parent a écrit : « Le Club Bob Morane est-il en perte de vitesse? » Une réflexion que des membres ont eue à deux ou trois reprises depuis novembre dernier.
Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau du Club canadien, mais force est de constater que nos amis ne sont pas nombreux et particulièrement discrets sur le forum.
L'info ne passe plus très bien vers l'Europe (je n'étais même pas au courant de cette nouvelle statuette de Bill :oops: ), je vais de ce pas m'inscrire au bulletin, ça m'évitera de recevoir les infos du mois d'avril au millieux du mois de mai :cry:

Merci à Louis de continuer à nous tenir au courant malgré qu'il ne fasse plus partie du comité :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Bulletin Canada 2009-2 (avril)

Message par Lilou Multipass » 19 mai 2009 à 19:07

Oui, merci Louis ! :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: Bulletin Canada 2009-2 (avril)

Message par Louis Parent » 20 mai 2009 à 18:11

À la demande de Serge Myette, notre nouveau secrétaire, J'ai copié ses bulletins sur le Forum.

En lui écrivant, il vous ajoutera automatiquement à la nouvelle liste de diffusion.

Pour la rencontre Statuette, je présume que "Scorpion" viendra faire son tour sur le forum et ira vous montrer tout cela.
Probablement lors de la prochaine AG ou on l'occasion d'une rencontre spécifiquement dédié à son projet de statuette moranienne.

Une chose est certaine, la statuette de Bill est vraiment très belle.
Voir les détails ici:
http://www.aproposdebobmorane.net/viewt ... f=8&t=7690

A+
Louis
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Répondre