TRILOGIE DUPLICATION

ombrejaune@hotmail.ca

Modérateurs : SecrétaireMing, Jean-michel, rarotonga

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

TRILOGIE DUPLICATION

Message par gil56 » 21 oct. 2013 à 17:42

Bonjour aux membres et lecteurs Québécois et Canadiens. Certains d'entre vous ont pu se procurer la trilogie : "Duplication" " Le Sanctuaire ses Arrowukas" et "Alerte à Londres"... Pour ces membres là, n'hésitez surtout pas à me communiquer votre avis après lecture de ces 3 opus. Un grand merci.
Gilles Devindilis

Avatar de l’utilisateur
claude Godin
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2012 à 11:53
Localisation : Québec

Re: TRILOGIE DUPLICATION

Message par claude Godin » 04 nov. 2013 à 2:38

Bonjour à tous,

Gilles,

Tout d’abord, merci pour la dédicace d’Alerte à Londres. C’est très gentil. :D

J’ai bien aimé la trilogie de ces nouvelles aventures de Bob Morane. Le style de M. Vernes et la psychologie des personnages sont bien respectés et on retrouve les aventures que l’on a tant appréciées dans les Bob d’antan.

Je viens de terminer Alerte à Londres que je me permettrai de commenter, celui-ci étant plus frais à ma mémoire. Dès le début, j’ai aimé les descriptions qui nous rappellent le style de M. Vernes. Encore là, on retrouve et reconnait bien nos personnages préférés. J’aime bien que Bill lance quelques mots d’anglais à l’occasion. Le début de l’aventure respecte les grands classiques : jeune fille attaquée par des étrangers et secourue par nos deux héros, son père enlevé, etc.

Le rythme du récit est assez lent, peut-être pour s’accorder à l’atmosphère de purée de pois du Londres d’il y a 60 ans? Il y a également moins d’action, l’histoire étant plus une enquête qu’une aventure comme telle. Sans vendre le punch, le duo retrouve finalement Frank et Sophia, de même que certains autres personnages, ceux-ci étant plus jeunes au XXe siècle. Y a-t-il trop de coïncidences en si peu de temps?

L’Ombre jaune, être démoniaque et tout puissant, semble moins puissant tout à coup, utilisant des moyens datant de la 2e guerre mondiale pour terroriser les habitants de Londres. J’ai pensé que son retour au XXe siècle lui avait enlevé toute la technologie qu’il avait développée et j’ai trouvé cette idée très intéressante : cela le rendrait peut-être plus réel, moins indestructible. Mais non! Voici qu’il a fabriqué des sosies de travailleurs du métro. Il n’a donc rien perdu de sa science et de sa technologie.

Je dois dire que je ne comprends pas comment Bob a pu réussir à persuader le big boss du Yard de se mettre à son service en si peu de temps et avec si peu d’arguments.

Autres commentaires, plus généraux, ne se rapportant pas seulement aux nouvelles aventures : Tania commence un peu à m’énerver. Toujours au bon endroit au bon moment avec la solution clé-en-main, et ceci depuis longtemps. Je comprends que, pour un auteur, ceci facilite la conclusion du récit. Mais peut-être que ses interventions deviennent un peu trop récurrentes? Même Bob attendait qu’elle se manifeste dans la dernière aventure. Et que dire de l’Ombre jaune, le grand génie du mal, qui ne voit rien à la trahison perpétuelle de sa nièce. À sa place, un enfant de cinq ans aurait deviné depuis longtemps que la nièce de l’Ombre jaune le trahit à tour de bras. Peut-être l’Ombre jaune s’en doute-il? Si oui, il cache bien son jeu. Peut-être verra-t-on un jour l’Oncle piéger la nièce, ou la nièce prendre le maquis avec son Bob?

Pour revenir à Alerte à Londres je dois dire que j’ai adoré la finale du livre où les amis sont réunis et qu’il y a de l’émotion dans l’air. C’était touchant et cela donnait de la vie aux personnages.

Merci, Gilles, de continuer l’épopée, d’être aussi accessible dans le forum et même de solliciter les commentaires. C’est rare.

J’attends la suite des nouvelles aventures avec impatience.

Claude

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: TRILOGIE DUPLICATION

Message par gil56 » 04 nov. 2013 à 11:06

Merci Claude pour tes commentaires.
En ce qui concerne le rythme un peu lent du roman, orienté "enquête de police" , c'est voulu. En fait, les trois romans "Duplication" Le Sanctuaire des Arrowukas" et "Alerte à Londres" sont bâtis sur un modèle identique proche d'une enquête de détective ou de journaliste cherchant des personnes disparues, en l'occurence, leurs amis. Ce sont des romans de "transition" amenant Bob Morane ( et ses amis les plus proches ) dans leurs nouvelles vies au sein des années 50/60 retrouvées. Le suivant "Les Faiseurs d'oasis" est en réalité le 1er roman de ces nouvelles aventures "vintage" ou "rétro" où Bob Morane et ses amis entament réellement leurs nouvelles vies. Après celui-là, les allusions à la "Duplication" ne feront plus l'objet que d'un court rappel hors texte pour laisser place entièrment à l'Aventure à l'ancienne. Mais rassure-toi, avec les Faiseurs d'oasis, nous sommes déjà replongés en pleine aventure à l'ancienne.
A l'avenir également, les personnages de la saga seront mis en scène de manière plus "psychologique"... c'est à dire qu'ils seront plus épais psychologiquement parlant ( par exemple, Tania Orloff... ). Sans perdre de vue qu'un Bob Morane est écrit avant tout pour divertir comme l'a toujours voulu Henri Vernes. Pas question donc de tomber dans de la "soupe" épaisse gratinée au "mélo". Mais je pense aussi qu'il faut donner plus de "maturité" aux personnages.
En ce qui concerne Ming, si tu te rappelles, dans Alerte à Londres, il y a un passage où il avoue que disposer de toute sa technologie lui prendra du temps et exigera beaucoup d'énergie... Il recevra en effet l'aide du Ming original ( XXIè siècle ) par l'intermédiaire de la technologie extraterrestre "gnurienne" que Ming original est parvenu à décoder en partie. Il existera donc des "passerelles" entre les aventures "vintage "et celles du "XXIème" siècle dans des romans dédiés à l'Ombre Jaune, romans dans lesquels Bob Morane aura du pain sur la planche... Et il y aura aussi la Patrouille du temps.... et d'autres entités complètement nouvelles etc... etc... Mais tout cela s'écrira un roman à la fois, comme par le passé ( oui, bon, H Vernes était capable de fournir 1 Bob tous les 2 mois, ce qui était un rythme hallucinant ! ). Donc, si tu le veux bien, rendez-vous pour de prochaines aventures.
Gilles Devindilis

Répondre