Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Espace de détente, jeux organisés autour du thème Bob Morane et autres...des questions sympathiques et pertinentes...enfin un espace pour s'amuser..

Modérateurs : claude, Dom the Cyber Bear

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Message par claude » 06 oct. 2006 à 16:00

On a parlé sur ce forum du vouvoiement de Bill Ballantine à l'égard de Bob . En revanche on n' a pas parlé des habitudes de Bob Morane à l'égard de ses interlocuteurs en ce qui concerne le voussoiement ou la tutoyeuse cordialité. Mais quand c'est-y qu'il dit tu ou qu'il se voue au vous ?
On peut observer que Bob Morane finit rarement par tutoyer une personne qu'il n' a pas connue avant l'aventure, d'autant qu'il n'utilise pas le tutoiement pour tous ses amis alors même qu'il les connaît avant l'aventure.
Quels sont les cas où Bob Morane tutoie ses vieux amis ? Ou les vouvoie ? Pourquoi selon vous ? A partir de quels critères réagit-il ainsi ?
Quels sont les cas où Bob Morane tutoie ses nouveaux amis ? Pour quelles raisons selon vous ?

Pour ses ennemis, il adopte pratiquement toujours le vouvoiement .
Quels sont les cas où Bob Morane se permet de tutoyer ses ennemis ? Comment cela peut-il se justifier selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 oct. 2006 à 16:06

vous avez 2h, écrivez proprement, ne copiez pas sur le voisin !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Message par Stoker » 06 oct. 2006 à 16:08

claude a écrit :Quels sont les cas où Bob Morane tutoie ses vieux amis ? Ou les vouvoie ? Pourquoi selon vous ? A partir de quels critères réagit-il ainsi ?
La langue peut-être ? De la même façon que Bill ne le tutoie pas parce que le tutoiement n'existe pas en anglais, on peut comprendre qu'il vouvoie les anglophones comma Sir Archibald.
Pour ses ennemis, il adopte pratiquement toujours le vouvoiement .
Quels sont les cas où Bob Morane se permet de tutoyer ses ennemis ? Comment cela peut-il se justifier selon vous ?
De tête, je n'en vois qu'un seul : l'ami qui le trahit dans Piège au Zacadalgo (et c'est quelqu'un qu'il connait d'avant l'aventure).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Message par Mike » 06 oct. 2006 à 16:14

Jean Roger a écrit :vous avez 2h, écrivez proprement, ne copiez pas sur le voisin !

:D :D :D


:? sorry Claude mais trop bon !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 oct. 2006 à 16:41

:lol: :lol: :lol:
Il faut dire que je suis en train de préparer quelques petites épreuves, alors le style s'en ressent.

Je m'en suis aperçu avant d'envoyer le message, mais je me suis dit que cela pourrait être l'occasion de bons mots.
Ce qui n' a pas tardé. La petite blague de JR m'amuse bien aussi. :D

En fait vous avez tout le temps que vous voulez pour converser sur le sujet. Simplement n'écrivez pas dans la marge, car on ne verra rien. :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 oct. 2006 à 16:51

claude a écrit : En fait vous avez tout le temps que vous voulez pour converser sur le sujet. Simplement n'écrivez pas dans la marge, car on ne verra rien. :wink:
Il a l'air cool le pion cette année :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 oct. 2006 à 16:54

Il tutoie Aïsha. Il tutoie également Daisy (l'hotesse de l'air dans Santeria Drums)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 oct. 2006 à 17:15

Bill me glisse qu'il tutoie aussi un peu trop La Camarde et que cela finira mal, tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 08 oct. 2006 à 10:50

claude a écrit ::lol: :lol: :lol:
Il faut dire que je suis en train de préparer quelques petites épreuves, alors le style s'en ressent.

Je m'en suis aperçu avant d'envoyer le message, mais je me suis dit que cela pourrait être l'occasion de bons mots.
Ce qui n' a pas tardé. La petite blague de JR m'amuse bien aussi. :D
pour une fois...Monsieur est trop bon !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Message par Jean Roger » 08 oct. 2006 à 10:51

Mike a écrit :
Jean Roger a écrit :vous avez 2h, écrivez proprement, ne copiez pas sur le voisin !

:D :D :D


:? sorry Claude mais trop bon !

Mike
comme dirait Tex tout n'est pas mauvais....
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 09 oct. 2006 à 12:13

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de Bob tutoyant quelqu'un, à part Bill.

Même Sophia, il la vouvoie, ainsi que Tania, alors que les relations qu'il a avec elle sont plus qu'amicales. :twisted:

Quelquefois il tutoie ses adversaires, pour leur montrer son mépris.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Message par caoa54 » 09 oct. 2006 à 14:07

claude a écrit :On a parlé sur ce forum du vouvoiement de Bill Ballantine à l'égard de Bob . En revanche on n' a pas parlé des habitudes de Bob Morane à l'égard de ses interlocuteurs en ce qui concerne le voussoiement ou la tutoyeuse cordialité. Mais quand c'est-y qu'il dit tu ou qu'il se voue au vous ?
On peut observer que Bob Morane finit rarement par tutoyer une personne qu'il n' a pas connue avant l'aventure, d'autant qu'il n'utilise pas le tutoiement pour tous ses amis alors même qu'il les connaît avant l'aventure.
Quels sont les cas où Bob Morane tutoie ses vieux amis ? Ou les vouvoie ? Pourquoi selon vous ? A partir de quels critères réagit-il ainsi ?
Quels sont les cas où Bob Morane tutoie ses nouveaux amis ? Pour quelles raisons selon vous ?

Pour ses ennemis, il adopte pratiquement toujours le vouvoiement .
Quels sont les cas où Bob Morane se permet de tutoyer ses ennemis ? Comment cela peut-il se justifier selon vous ?
Mais tu ne donnes pas le barème?

Pour moi, dans mes rêves éveillés de gamin (car je ne dormais pas beaucoup, quand j'étais jeune et alors, pour m'endormir, je me racontais des histoires dans un demi sommeil , plutôt que de compter des dacoïts), Bob ME tutoyait.

Et je pesne sérieusement qu'il continue ! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les personnes tutoyées et vouvoyées par Bob Morane ?

Message par Mike » 09 oct. 2006 à 20:21

juste là pour faire le :D mais bon je poste du tibet ..

vu les prix pratiqués à mon avis il vouvoie :D mais bon ce n'est jamais que de la conjugaison de portefeuille

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre