Le jeu des erreurs dans les BD de Bob Morane

Espace de détente, jeux organisés autour du thème Bob Morane et autres...des questions sympathiques et pertinentes...enfin un espace pour s'amuser..

Modérateurs : claude, Dom the Cyber Bear

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 01 oct. 2004 à 10:36

Ca c'est l'histoire du toupet sur la tête qui change de coté suivant le coté où regarde Bob. On trouve ça dans l'extrait paru dans le dernier reflet...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 oct. 2004 à 10:44

Pas si simple ! :D
Ce n'est pas cela l'erreur fondamentale -j'écris bien fondamentale- que j'ai observée . :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 oct. 2004 à 11:49

Comparez planche 2 et planche 3 et regardez le couloir à côté de l'escalier. Ou l'escalier à côté du couloir . A moins d'admettre qu'il y a 2 escaliers ou 2 couloirs, il y a quelque chose qui ne colle pas .
Le voyez-vous ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 04 oct. 2004 à 12:28

Tu veux parler de la différence de décor de la rambarde. Dans la planche 2, l'escalier se poursuit vers la cave ou un sous sol et pas dans la planche 3.

La forme de la porte aussi, ne correspond pas.

Donc, je pense que dans la planche 2, ils sont dans l'entrée, la rambarde est en fer forgé et l'escalier descend encore vers la cave.

Dans la planche 3, ils ont pénétré dans le salon et l'escalier dans le fond est dans une autre petite pièce. Cet escalier possède une rambarde en bois et ne descend pas plus bas.

j'en conclus donc, dans la BD, qu'il y a 2 escaliers différents. Je ne me souviens plus si c'est conforme au roman, ce qui à mes yeux n'est pas important.
Et dans une telle bâtisse, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle possède 2 escaliers.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 oct. 2004 à 12:34

Je voyais un seul escalier une fois flanqué d'un couloir à sa droite planche 2 et une fois flanqué d'un couloir à sa gauche , le fameux couloir planche 3. Mais s'il s'agit de 2 escaliers, cela peut coller.
Toutefois normalement (dans le roman) le couloir fatal est situé en face de la porte d'entrée .
Donc cela ferait encore un changement. La porte a toujours existé dans la BD alors que dans le roman elle est creusée à la demande de Lusse. Sacrée variante. Mais c'est cohérent .

Répondre