Les cartouches et l'étude des types...

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Les cartouches et l'étude des types...

Message par SUN » 20 janv. 2004 à 9:16

Suite à une conversation avec Arkan, je me suis rendu compte que certain d'entre-nous ne signalent peut-être pas le bon cartouche....

Je m'explique:
J'ai dénombré jusqu'à présent une vingtaine de cartouches différents que j'afficherai au fur et à mesure de leur découverte sur le forum.

=> si votre cartouche présente la MOINDRE différence avec l'un des 3 cartouches actuellement visible dans le résumé, c'est qu'il s'agit d'un autre cartouche...
il suffit d'un point, d'un O, d'un tiret bref de n'importe quelle petite différence pour obtenir un nouveau nom de cartouche...

Il faut faire très attention à ce cartouche car c'est peut-être grâce à lui que nous découvrirons quelles sont les véritables 1er tirage...
Dernière édition par SUN le 20 janv. 2004 à 21:53, édité 1 fois.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 20 janv. 2004 à 12:54

On pourrais peut-être t'envoyer chacun un scan de son (ses) cartouche(s), pour éviter les malentendus.
Qu'en penses-tu Sun :?:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 20 janv. 2004 à 15:56

C'est une très bonne idée.

Ceux qui en posède un scanner ou un appareil photo numérique peuvent bien sûr m'envoyer tous les scans qu'ils jugent utile, pour les autres, si le cartouche est différent de ceux qui se trouvent dans le résumé, il faudrait me le décrire le plus précisément possible et j'essayerai de trouver le scan correspondant...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 20 janv. 2004 à 22:39


Bein oui sun en tant que modérateur je me dois d'avoir de bonnes idées aussi :D :D (je vous rassure je les gardent pour ce sous-forums-çi).

En effet la moindre différence est à nous signaler maintenant alors que nous sommes toujours au début de l'étude, plus tard cela risque de devenir plutôt complexe de retrouver ceux qui avaient un point de différence (car la nouvelle cartouche trouvée sera à mettre dans une autre catégorie mais l'ancienne sera à supprimer aussi). Surtout grave dans le cas ou il n'existait qu'une personne ayant le cartouche précédent

Par exemple Dom avec sa version de "Sur la piste de Fawcett" est le seul pour l'instant s'il se trompe il faut rajouter son exemplaire à la nouvelle place mais supprimer son premier, on ne sait plus à ce moment-là si ce roman avec ce cartouche existe ou non (mais je sais que tu fais bien ça nounours). :lol: :lol:

Donc je n'aurai qu'un mot : ATTENTION

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 20 janv. 2004 à 23:17


Certains d'entre vous ont-ils remarqués sur le 4ème de couverture ce petit détail (bon d'accord tout petit mais au point ou on en est :D )?
Sun j'aimerais ton avis sur son importance.

Sur la manche droite du marabout (le bras en dessous duquel il y a la grande ou petite serviette) on trouve soit 1 seule, soit 2 pliures au niveau du coude. Cela existe-t'il chez vous aussi?

Le marabout de couverture avant ne présente pas ce détail,il a toujours les 2 pliures (en tous cas dans mes versions)

Et au niveau des dessins de Jouberts sur le premier plat quelqu'un sait-il si certaines ont étés retouchées?, idem pour les illustrations intérieures

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 21 janv. 2004 à 10:08

Je pense que c'est plutôt une histoire d'impression...
Je veux dire que parfois lors de l'impression il y avait plus ou moins d'encre.
S'il y en avait plus, tu ne vois qu'une seule pliure car l'autre a été innondée d'encre et s'il y avait moins d'encre tu en vois deux...

Ce que je sais c'est qu'il y a un tas d'autres petites différences qui sont à mon avis dues à ce phénomène, par exemple sur la serviette du marabout (qui est en réalité un marabout junior et non une serviette) on peut parfois deviner le mot "marabout" (merci René :wink: ) sur la partie noire et parfois ce mot n'est pas visible, à mon avis encore une question de quantité d'encre... Mais je vérifierai ce soir sur mes exemplaires pour la pliure...
Ca doit être relativement facile à vérifier, si le marabout est bien encré (bien noir) et qu'il y a deux pliure alors il y a peut être un paramètre supplémentaire.
Mais bon, pas trop de paramètres sinon on va finir par mesurer la granularité du papier :lol: :lol:
Dernière édition par SUN le 22 janv. 2004 à 8:36, édité 1 fois.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 22 janv. 2004 à 0:01


Mais c'est très important la granulité voyons Sun :lol: :lol: :lol:
A ce propos si un d'entre vous à un Bob Morane avec papier 140gr/m2 je veux bien voir ça :oops: :P :P

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 janv. 2004 à 9:24

Une ou 2 pliures au coude du Marabout . Cela tendrait à démontrer qu'il est plus ou moins porté sur la blanche . :lol: :lol: :lol:

Je vais quand même m'efforcer de décrire ce que je vois sur mes MJ autres types pour cerner certaines caractéristiques du type 1 .

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 23 janv. 2004 à 21:15


ce week-end je vais essayer de resortir mes MJ
pour participer à cette étude..


@+
Patrick
@+ Patrick
Image

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 23 janv. 2004 à 23:17


Tu es le bienvenu et attendu dans cette étude à caractère scientifique Patrick :D :lol:
Et un de plus dans les caisses et classements

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 févr. 2004 à 12:09

Et pour peu que Patrick demande au Colonel Graigh sa participation, il y en aura un de plus. :lol: :lol: :lol:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 19 févr. 2004 à 13:09

Chouette (dit le hibou ...) :!: :!: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juin 2004 à 17:58

Cette première étude a du succès sur ebay. Regardez plutôt :
http://search.ebay.fr/morane_W0QQmaxrec ... toskipZ300

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 juin 2004 à 18:42

normal vu le succes de ce forum 8)
d'ou aussi l'interet ( voir autre topic ) d'avoir une page( ou + ) reprenant photos a l'appuie tous ce qui fait un type : les criteres visuels ( rond , marabout etc ) et le reste ( année ,Co etc)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 22 juin 2004 à 18:49

Et bien... ça ne me dérange pas du tout, j'espère même que ça va se répandre, de cette façon les connaisseurs sauront vraiment ce qu'ils achettent...
Trop souvent sur ebay certains livres sont présentés comme rares ou en EO alors qu'ils ne le sont pas :evil:
C'est aussi intéressant pour ceux qui essayent d'obtenir tous les tirages possibles, il n'y a plus besoin de poser une question au vendeur si celui-ci précise plus de détails...

Kijang

Message par Kijang » 22 juin 2004 à 20:17

Excellent, le boulot fait dans ce forum commence à faire effet.
Très bien. :D

Répondre