Qu'en pensez-vous?
C'est pourtant bien ce qui a déjà été pratiqué par le passé !Arkan a écrit :
Nombreux sont les différences aussi "minime" sur un ou l'autre roman, si chaque fois on devait en faire des types spécifiques cela deviendrai vite pénible.
Je pense que celà a été fait au départ que pour identifier les différentes éditions, aujourd'hui la date de dépot léqal et d'impression remplacent largement ces variantes, voir les types eux même et je pense que la création de nouveaux types pour des variantes ne sert à rien sinon à compliquer les choses.Jacky a écrit :C'est pourtant bien ce qui a déjà été pratiqué par le passé !Arkan a écrit :
Nombreux sont les différences aussi "minime" sur un ou l'autre roman, si chaque fois on devait en faire des types spécifiques cela deviendrai vite pénible.
Souvenons-nous par exemple du type 9 qui ne présente aucune différence par rapport au type 8 si ce n'est la... nuance de couleur du papier ! (oui, et bien sûr la solidité de la reliure).
En fait une grande partie des types officiels ne sont que de simples sous-types mettant en évidence des infimes particularités qui n'ont d'importance que pour les "durs" collectionneurs (dont je ne m'exclus pas forcément).
La pastille est présente également sur le dictionnaire des personnages...Masque Jade a écrit :Pour les types, je n'ai pas d'avis très tranché car, autant que nous sommes, nous trouverons, pratiquement, tout autant de critères différents de changement de type. Alors, je me plie au système en vigueur.
L'important est de savoir de quoi on parle.
Quant à la pastille des 50 ans je trouve que cela manque d'allure et de classe de l'avoir mise, pour la 1ère fois, sur une réédition. Imaginez qu'elle figure sur un bon gros double volume inédit du style des Dents du Tigre, voilà qui aurait crânement inauguré le nouveau "Cycle des 50 ans" et les 85 ans d'H.V. mais sûrement ne faut-il pas être trop gourmand et trop lui en demander. Dommage, pour nous !
Merci Twix pour ton esprit de synthèse. : J'abonde dans ton sens, tu as effacé toutes mes interrogtions sur ce sujet.Twix a écrit :Pour le changement de type, il y a un truc très important qui justifie le changement : la réédition du même titre avec certaines différences par rapport à l'édition précédente !!!
Manque d'exercice simplement ! Et c'est pas en faisant un sport de tap... oupsTwix a écrit : Maintenant du ketum, j'ai une crampe aux doigts !!!!