Impression différente

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Impression différente

Message par Moranien » 28 févr. 2004 à 10:22

Vu que cette section du forum traite des nombreux types de couvertures MJ et autres, je me doit d'informer les membres d'une variété d'impression de couleur que j'ai pu détecter.
Il ne s'agit pas d'un marabout junior mais d'un Champs-Elysées.
Cette variété est reprise dans le biblio-argus "Les 1001 vies de Bob Morane" et, bien que celui-ci sois truffé d'erreur, je signale que cette variante existe.
On peut penser que celà est du à une décolaration de la couverture grace à l'exposition trop prolongée du roman au soleil mais je pense qu'il n'en est rien. Ce genre d'incident ne peut se produire qu'une fois sur la même partie de la couverture et il m'aurais fallu une sacrée chance pour tomber sur cet unique exemplaire.
Variantes du n° 20 "L'Ombre Jaune et l'héritage du Tigre":
La couleur du fond derrière le nom "Bob Morane" peut être bleu ou violet.
Cette variété de couleur est visible sur différent endroit de la couverture mais d'un coup d'oeil, c'est le haut le plus flagrant.
Pour le quatrième plat de couverture et pour l'intérieur tout est pareil d'un à l'autre.

Moranien

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 28 févr. 2004 à 12:41

Oui il y a pleins de cas comme ca qui m'ont intrigué dans la liste des éditions de l'argus.

Il y a :
- celui que tu viens de citer.
- le revenant des terres rouges avec pour une édition sur la couverture un sol sable et pour l'autre un sol brouillard
- l'oiseau de feu type 9; deux éditions dont une couverture brillante
- le type 8 de la forteresse de l'ombre jaune, deux éditions dont l'une avec couleur verdatre et décalée
- pour le type 11 ils donnent des sous-cas pour les Bob n°43, 57, 114 et 116.

Je ne sais pas dans quelle mesure ces éditions existent effectivement; tu viens de donner la réponse pour l'une d'entre elles.

L'idéal serait de poster un scan des deux couvertures pour qu'on puisse se rendre compte de la différence ?
Eh oui, les znouf font youk ...

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 28 févr. 2004 à 14:55

Twix a écrit :Oui il y a pleins de cas comme ca qui m'ont intrigué dans la liste des éditions de l'argus.

Il y a :
- celui que tu viens de citer.
- le revenant des terres rouges avec pour une édition sur la couverture un sol sable et pour l'autre un sol brouillard
- l'oiseau de feu type 9; deux éditions dont une couverture brillante
- le type 8 de la forteresse de l'ombre jaune, deux éditions dont l'une avec couleur verdatre et décalée
- pour le type 11 ils donnent des sous-cas pour les Bob n°43, 57, 114 et 116.

Je ne sais pas dans quelle mesure ces éditions existent effectivement; tu viens de donner la réponse pour l'une d'entre elles.

L'idéal serait de poster un scan des deux couvertures pour qu'on puisse se rendre compte de la différence ?
J'ai bien les deux couvertures mais impossible d'en faire un scan. je vient d'installer Windows XP et mon scanner n'est plus compatible.

Pour le revenant des terres rouges il est exact que le biblio-argus note qu'il y a une variété avec le sol brouillard et une autre avec le sol sable mais, un ancien membre du Club Bob Morane ma dis qu'il n'existe pas 2 variétés d'impression et que là il était bien question d'une décoloration du bas de la couverture du au soleil (exposé par un marchand a sa vitrine).
Je pense que Robert Demeyer a fait une véritable recherche pour les différents types de couvertures mais qu'il a repris également des infos ayant déjà été rapportés dans divers ouvrages et qu'il a recopié des erreurs sans le savoir.

J'en profite pour demander si une personne sur ce forum a ou a déjà eu le MJ186 T/2 Le démon solitaire sans l'encart encarté annonçant le film L'espion aux cent visage.
Apparement le premier tirage du Démon solitaire ne doit pas comporter cet encart et daterais de 1960 alors que celui qui a l'encart date de 1961.
Voir sur ce site:
http://web.bob.morane.free.fr/044.htm
Sachant que cet encart peut être détaché du roman car percé en ligne je me posait la question si la version de 1960 sans encart existe bel et bien.
Si quelqu'un là en TBE et qu'il le vend,je suis preneur car pas encore trouvé.

Moranien

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 févr. 2004 à 15:23

Je possède la version Type 2, SANS encart. Ce bob Morane je l'avais acheté à l'époque dès sa sortie (donc à priori vraiment l'EO).
L'index en page 1 s'arrête au J182 le retour de l'O.J.
L'index général Marabout Junior, à la fin, s'arrête à 185 "Terreur en Mer du Nord" avec en dessous un petit baratin sur B.M. "Bob Morane devient une célébrité mondiale" + 6 lignes en dessous.
Je ne possède que celle-là en type 2 donc, n'est pas à vendre. Désolé !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 28 févr. 2004 à 15:45

Masque Jade a écrit :Je possède la version Type 2, SANS encart. Ce bob Morane je l'avais acheté à l'époque dès sa sortie (donc à priori vraiment l'EO).
L'index en page 1 s'arrête au J182 le retour de l'O.J.
L'index général Marabout Junior, à la fin, s'arrête à 185 "Terreur en Mer du Nord" avec en dessous un petit baratin sur B.M. "Bob Morane devient une célébrité mondiale" + 6 lignes en dessous.
Je ne possède que celle-là en type 2 donc, n'est pas à vendre. Désolé !
pour être sûr que l'édition que tu possède est bien l'EO, regarde au 4ème plat de couverture si le cartouche en bas à droite est bien marqué 60/N° 51 (souligné) et en dessous Jr 186 et un cercle.

Moranien

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 28 févr. 2004 à 16:19

En ce qui me concerne, je possède ce livre en édition 2 -60/N° 51, soulligné Jr 186 O, et derrière la 2ème page comportant le titre, la date d'impression 1960.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 févr. 2004 à 16:31

Exact. C'est bien ça !
Et le copyright indiqué est 1960.

Mais ce qui est amusant, c'est que sur le Type 5, que je possède, le copyright indique 1959 alors que c'est forcément une réedition. Sinon l'index B.M. en page 1 est identique et celui en fin de volume aussi. Sauf qu'il n'y a plus d'index général Marabout. En 4ème de couv. il y a une photo de claude titre à cheval.

Je possède aussi un second type 5. Cette fois le copyright est de nouveau 1960 mais l'index en page 1 s'arrête à J 310 (Le secret de l'Antarctique sorti en 1965) avec aussi 2 BD et 2 disques. et à la fin il y a un index Marabout Junior et 1 Marabout Université. Et 4ème couv. Toujours C. Titre en photo.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 févr. 2004 à 16:41

Surprise. En allant remettre mes "Demon solitaire" dans la bibliothèque, j'ai regardé dans des volumes par encore rangés. J'ai aussi le type 2 avec la pub pour le film. L'encart est entre les pages 96 & 97. L'encart ne me semble pas être une feuille volante et j'ose pas trop tirer dessus.
Les index et le cartouche sont identiques.

Voilà, une heureuse surprise et je crois bien n'avoir jamais trop fait attention à la pub pour le film.
Merci et comme quoi ça sert de se replonger dans nos petits trésors.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 28 févr. 2004 à 16:51

Merci pour les précisions M d jade
Il me reste donc à trouver cet exemplaire sans encart.

Moranien

Gérald Mauron
Messages : 209
Inscription : 07 mai 2003 à 17:40
Localisation : Genève

Le dèmon...

Message par Gérald Mauron » 28 févr. 2004 à 20:11

Bonsoir,

Je confirme "Le démon solitaire" sans encart conforme aux descriptions des précédents intervenants. (cartouche, index, pages,... etc)

Attention car je possède également un volume sans encart, mais dans lequel on peut voir les traces du découpage de ce dernier fait avec beaucoup de soins.

:arrow: Petite curiosité, j'en possède un autre avec 2 encarts inséré entre les pages 96-97.

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 27 mars 2004 à 20:11

Pour reprendre le sujet initial de la discussion, Moranien m'a envoyé une photo contenant les deux couvertures de l'Ombre Jaune et l'héritage du Tigre.

Image

Effectivement on voit bien la différence !
Eh oui, les znouf font youk ...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 mars 2004 à 21:13

J'ai un peu bossé dans l'imprimerie dans ma jeunesse
Ces différences de couleurs étaient normales lors des impressions en grande série. Un peu trop de magenta dans le premier cas, un peu plus de cyan dans le second et on obtient des teintes différentes. Le temps que le technicien intervienne pour régler la machine, quelques centaines de planches sont imprimées. Et dans le cas de livres bon marché, pas question de mettre au pilon ces couvertures. De toute façon l'acheteur se fiche royalement de cette différence de teinte. Sauf que 20 ans plus tard une bande d'allumés examine les collections à la loupe, compare, et exhume ces différences pour en disserter.
Maintenant les machines d'impression sont gérées par ordinateur, les contrôles qualités très strict, et tout est bon du premier coup. 8)
Vont se faire chier les collectionneurs dans 20 ans :twisted:

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 27 mars 2004 à 22:49

Ben moi je pense pas que l'acheteur se fiche pas mal de la teinte sauf peut être pour toi TwinCobra et quelques autres ?
Si il existe différentes teintes de couleurs pour plusieurs exemplaires, je pense qu'il est également bon de le savoir. Celà arrive aussi pour les timbres et c'est également une rareté et qui vaut parfois très cher, même si le prix n'est pas le but principal.
Je pense que si une différence de couleur n'est pas obligatoire alors quel importance d'avoir un type 1 avec achures vers la gauche ou la droite, un seul est suffisant.

Moranien

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 27 mars 2004 à 23:01

Attends sur les centaines de milliers d'acheteurs de Bob Morane, combien sont devenus des collectionneurs allant jusqu'à comparer les couleurs, le sens des hachures ou un tiret en plus en en moins ? Quelques centaines au maximum, dont on en retrouve quelques uns ici. Mais tous les autres ? Qui achètent un bouquin, le lisent, le mettent sur une étagère puis au fond du grenier au bout d'un moment et qui sont l'immense majorité des acheteurs. C'est de ces 99,90 % que je parlais, pas des gens d'ici évidemment pour qui tous ces détails sont importants :wink:

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 27 mars 2004 à 23:12

Je pensais que tu faisait pas la différence entre nous les passionnés et les lecteurs de BM occasionnel.
Mais faut pas oublié non plus qu'il existe des collectionneurs hors du forum qui s'intéressent à tout les divers petits détails des couvertures.
Ils y a même pas mal de membres du forum qui recherchent tout les types de couvertures et ils ne participent pas à l'étude alors pour ce qui est du pourcentage de gens vraiment intéressé c'est pas facile d'en avoir une idée précise.

Amicalement Moranien

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 29 mars 2004 à 8:45

A propos de ces variantes de couleur, le Dabe avait recommandé pour les éviter Robert Mideau un expert en couleur , mais Eric Masson est passé par là avec son papier piqueté et un peu crême. :wink:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 29 mars 2004 à 10:01

Attention Claude on va se rebiffer et t'amener à la cave :!: :lol: :lol: :wink:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Répondre