récapitulatif des suppléments Marabout Junior

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

récapitulatif des suppléments Marabout Junior

Message par Moranien » 03 avr. 2004 à 17:40

Je reprend ici uniquement tout les suppléments, encarts, ayant un rapport avec BM ou des encarts hors Bob Morane mais faisant partie eux aussi d'un volume consacré uniquement à Bob Morane
Vu que Mike note en bas de chaque description de type 1 dont il dispose le ou les encarts inclus dans sont volume, j'ai pris l'engagement de reprendre une partie d'un de mes ancien post et de le mettre à jour.
Les maquettes et questionnaires étant aussi des suppléments MJ je les reprends également.

MJ 13,14,15: Annonce de La vallée infernale, plié en deux, format ouvert : 21x17cm, imprimé recto verso.
- MJ 16: maquette de l'avion Mig 15.
- MJ 21: Maquette de l’avion Douglas F4D Skyray.
- MJ 26: Maquette de l’hélicoptère SO "Ariel III".
- MJ 30: Maquette de l’avion Avro 707 C.
- MJ 34:
(1) Annonce de la présence d'un bon (timbre) à la fin de chaque MJ depuis le n° 33, format : 17,5x10,5cm,imprimé recto.
(2) Maquette de la Ferrari 212 International (2 variantes). Variante 1: petit marabout noir au verso; variante 2: marabout rouge au recto.
- MJ 38: Maquette de la Ford Anglia.
- MJ ? , Coll. Mademoiselle: Encart avec mention "Tous les lecteurs de marabout junior aiment Bob Morane", format : 17x10,5cm, imprimé recto verso.
- MJ 42: Maquette de l’avion Auster A.O.P.G.
- MJ 46: Maquette de l’avion Dassault Ouragan.
- MJ 50: Maquette de l’avion Fokker S11 Instructor.
- MJ 54: Maquette de l’avion Saab 21R.
- MJ 58:
(1) Maquette du sous-marin atomique "Nautilus".
(2) Questionnaire CICM n° 3. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 62:
(1) Maquette de l’avion LA 5 Lavochkin.
(2) Questionnaire CICM n° 7. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 66:
(1) Maquette de l’avion Focke Wulf FW 190 A-4.
(2) Questionnaire CICM n° 11. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 70:
(1) Annonce d'une grande journée marabout-Junior en présence du
C.I.C.M., d'Henri Vernes et la Force Aérienne le 5 avril 1956, imprimé
recto verso, plié en quatre, format ouvert : 27,7x19,7cm.
(2) Maquette du sous-marin allemand U.53.
(3) Questionnaire CICM n° 15. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 74:
(1) Maquette de l’avion Morane 406.
(2) Questionnaire CICM n° 19. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ ? : Annonce que la première réunion du C.I.C.M. à bien eu lieu (réunion annoncée dans le MJ 70) "Ni le froid, ni le vent, ni la neige...", imprimé recto verso, plié en huit, format ouvert : 32,2x20,9cm.
- MJ 78:
(1) Maquette Brise-glace (2 variantes). Variante 1: coque imprimée en bleu; variante 2: coque imprimée en noir.
(2) Questionnaire CICM n° 23. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 82:
(1) Maquette d’une Land-Rover.
(2) Questionnaire CICM n° 27. Plié en deux, imprimé recto verso.
MJ 86:
(1) Maquette d’une soucoupe volante.
(2) Questionnaire CICM n° 31. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 90:
(1) Maquette du Boeing 707 Jet Stratoliner.
(2) Questionnaire CICM n° 35. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 94:
(1) Maquette du navire United States.
(2) Questionnaire C.I.C.M. n° 39. Plié en deux, imprimé recto verso.
- MJ 98:
(1) Questionnaire C.I.C.M. n° 43. Plié en deux, imprimé recto verso.
(2) Maquette Vedette du type Cris-Craft.
(3) Maquette de l’avion Douglas DC 70 Seven Seas.
(Deux maquettes différentes portant la mention "Supplément à marabout junior n° 98").
- MJ ? : Bientôt le 100ième marabout-junior, imprimé recto verso, format : 12,3x9,6cm - n° 100 contient la nouvelle L'oeil d'émeraude.
(encart peut être inclus dans le MJ 98,99 ou un autre roman d'une autre collection Marabout).
- MJ 100:
(1) Questionnaire Grand Concours International Marabout-Junior N° 1, plié en 3, imprimé recto verso.
(2) Encart de couleur jaune portant ce texte " à Votre esprit d'observation a-t-il été alerté en découvrant chez votre libraire habituel nos rééditions «Junior» ? profitez de cette aubaine pour colmater les trous de votre collection. Votre bien dévoué MARABOUT.", imprimé recto. Format : 8,5 x 13 cm.
- MJ 102:
(1) Questionnaire Grand Concours International Marabout-Junior N° 3. Plié en 3, imprimé recto verso.
(2) Encart jaune presque identique que celui inclus dans le MJ 100 sauf que le (à) en début de texte est absent et que le format est plus petit. Imprimé recto. Format : 6 x 10,5 cm.
- MJ ? : Encart de couleur vert, imprimé recto, format : 10,1 x 13,4 cm, avec mentions suivantes: En janvier 1958, le premier mercredi du mois tombant le jour de l'an, les dates de mise en vente de nos éditions s'échelonneront comme suit:
Le 8-I : Junior n° 133 : «Wingate Raider en Birmanie».
Le 15-I : Collection n° 211 : «Ombres sous la mer».
Mademoiselle n° 37 : «Sylvie et l'enfant perdu».
Le 22-I : Junior n° 114 : «L'Empereur de Macao». :D
Géant n° 75 : «Les Frères Karamazov».
Le 29-I : Mademoiselle n° 38 : «Frappez, on vous ouvrira».
Collection n° 212 : «Adieu, valentine».
(encart peut être inclus dans un MJ ou un autre roman d'une autre collection Marabout).
- MJ ? : Encart de couleur rose avec note du C.I.C.M. s'excusant pour le retard de la publication des résultats du Grand Concours International
Marabout-Junior (mention entre parenthèse "qui sera un Bob Morane"), imprimé recto, format : 13,5x10cm.
(cet encart existe aussi en vert).
- MJ 118: Encart papier glacé vert avec les résultats du Grand Concours
International Marabout-Junior, imprimé recto verso, plié en six, format
ouvert : 29,6x30cm.
(existe sur papier bleu et jaune - info de notre ami Sun).
- MJ 131,132,133: Annonce de Les dents du tigre, imprimé recto verso, plié en deux, format ouvert : 29,9x16,7cm.
- MJ ? : Sortie du disque RCA Panique dans le ciel, imprimé recto, format : 15,2x10,1cm.
- MJ 134 : Carte énigmatique pour Les dents du tigre, imprimé recto verso, plié en trois, format ouvert : 29,5x16,6cm.
- MJ ? : Encart annonçant un jeu de piste avec la collaboration de
H.Vernes à l’Innovation à Bruxelles. Imprimé recto verso. Format : 11 x 16,4 cm.
- MJ 158: Première question pour le grand concours Bob morane "Qui est Mi Sing Ling, imprimé recto verso, plié en deux, format ouvert : 29,9x
17,4cm.
- MJ 162: Deuxième question "Qui est Mi Sing Ling", idem MJ158.
- MJ 166: Le grand vainqueur du concours "Qui est Mi Sing Ling", Léon Rochez, idem 158,162.
- MJ 178:
(1) Encart appelé aussi Prière d'insérer, ayant été glissé dans le volume à l'attention des journalistes. Ce genre d'encart porte le titre du roman, le nom de l'auteur, la mention Inédit, le n° du volume, l'adresse des éditions marabout et un résumé de l'aventure.
Papier blanc, imprimé recto, plié en 4. Format ouvert : 21,5x27,5 cm.
(2) Annonce de la sortie de L'Oiseau de Feu en BD (existe sous deux
versions : fixe dans le volume ou libre). A noter que l'encart fixe peu se trouver également dans d'autres Marabout n'ayant aucun rapport avec BM.
Possédant une version libre, je vous donnent les dimensions: 10,7x17,7 cm.
Des petits malins passent leur temps à décoller du mieux qu'il peuvent les encarts fixe pour les faire passer pour des libre mais pas facile <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=car&v=56">car</a> bien collé et risque de trace de colle sur les bords de l'encart ou manque carrément une partie de la 1ère planche de la BD représentée au verso. La mention "imprimé en belgique" écrite en bleu doit bien être visible dans le coin supérieur droit de l'encart.
- MJ 186: Annonce du film L'espion aux cent visages (détachable <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=car&v=56">car</a> percé en ligne).
- M Géant n° ?: Annonce de la prépublication en BD de L'Oiseau de Feu dans Femmes d'Aujourd'hui (presque le même que celui du MJ 178).
- MJ 214: Encart (Prière d'insérer) Formule X 33. Papier blanc, imprimé recto, plié en 4. Format ouvert : 21,5x27,5 cm.
- MJ 226: Encart (Prière d'insérer) Les semeurs de foudre. papier jaune moutarde,imprimé recto, plié en deux, format ouvert: 14x21,5 cm.
- MJ 237: Encart annonçant la venue de Henri Vernes en Suisse en janvier 1963.
- MJ 242: Encart (Prière d'insérer) La guerre des baleines, idem MJ 226.
- MJ 265: Encart Henri Vernes et Bob Morane en Suisse.
- MJ 269: Henri Vernes au 6ème salon du livre à Montréal (le recto représente Henri Vernes appuyé à une table avec divers romans Bob Morane) - uniquement dans les MJ distribués au Canada.
MJ 306: Encart (Prière d'insérer) Le président ne mourra pas, idem MJ 226,242.
MJ ? : Les aventures de Bob morane passeront à la télévision belge.
MJ ? : Les aventures de Bob Morane sur la RTB (Belgique).
MJ ? : idem sur la RTF (ORTF / france).
MJ ? : idem sur la TSR (Télévision Suisse Romande) - l'encart que je possède porte au recto la mention "Bob Morane à la T.V." alors qu'il est bien question de la TSR au verso. Y a t'il un encart avec la mention TSR au recto :?:

Si une personne possède des infos sur d'autres encarts ou prière d'insérer dont je n'ai pas fait mention ici, peut t'il nous en faire part en nous donnant le plus d'informations.
Note: je possède d'autre Prière d'insérer mais pour des Pocket Marabout, j'en ferai part lors de l'étude sur les différents types de couv. Marabout Pocket.

Amicalement Moranien
Dernière édition par Moranien le 18 nov. 2004 à 15:11, édité 6 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 03 avr. 2004 à 21:37

Très chouette Moranien 8)
Dès que j'ai une heure ou deux, je vais comparer ta liste avec la mienne et signaler si je trouve des différences :wink:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 avr. 2004 à 19:59

Voilà, j'ai comparé (ouf!)... et je peux ajouter:

MJ130: Encart "Votre encyclo!", imprimé recto verso en bleu, rouge et noir, format 10*16cm
MJ182: Encart annonçant l'augmentation de prix de 15 à 18 francs des marabout junior et Mademoiselle, imprimé recto en bleu, format 10*17cm
MJ214: Encart "Les chefs-d'œuvre de Jules Vernes", imprimé recto verso en brun, noir et blanc, format 10*16cm
MJ294: Encart "Les chefs-d'œuvre de Jules Vernes", imprimé recto verso en brun, noir et blanc, format 10*16cm

MJ118: Mon encart est bleu et pas vert...

J'ai deux fois le questionnaire n°1 du grand concours CICM et je l'échange contre le questionnaire n°2 que je n'ai pas :wink:

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 07 avr. 2004 à 22:03

Merci Sun pour l'info du MJ118 couleur bleu. Pour ma part, je n'ai que le vert qui est mentionné dans l'argus.
Pour les autres encarts que tu mentionne, tu sais de source sur qu'ils doivent se trouver dans les n° que tu donne ou tu les as trouvé dans les MJ sans savoir si ceux-ci ont été glissé par après par un lecteur se servant des encarts comme signet ?

Moranien

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 avr. 2004 à 22:19

Source sûr, c'est beaucoup dire, disons qu'il y a de fortes chances car j'ai trouvé presque tous ces encarts en une seule fois dans des MJ presque neufs... ce qui veut dire que l'ancien propriétaire était plutôt soigneux et que ça m'étonnerait qu'il ai mélangé les encarts, d'autant plus que les autres encarts trouvés en même temps correspondent bien à ta liste...
Maintenant, n'étant pas le premier propriétaire, je ne peux pas prétendre que c'est absolument certain :roll:

MJ118: Le vert existe donc aussi (je pensais que c'était une erreur de retranscription)...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

récapitulatif des suppléments Marabout Junior

Message par Mike » 08 avr. 2004 à 9:55

Pas ds un marabout junior mais encart ds le catalogue flash ma bibliothèque 1964

Liste de prix "Des prix sans concurrence


Séries / France / Belgique / Suisse

Junior / 2,30 F / 18, / 1,80
Album Bob Morane / 6,90 F / 69 / 6,90


Mike

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 09 avr. 2004 à 18:40

Me faudrais une adresse ou contacter Jacques Dieu pour lui demander si il est possible de nous donner les renseignement sur les encarts BM inclus dans les MJ.
Quelqu'un à celà ?

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 07 nov. 2004 à 12:07

Revenons aux encarts : quelqu'un pourrait-il me dire de quel Marabout vient celui-ci :

Image
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 nov. 2004 à 12:54

Auncune idée mais pas d'un marabout-junior en tout cas :!: (Marabout Album, c'est une autre collection)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 26 nov. 2004 à 9:44

Quelqu'un sait-il de quel marabout junior provient le supplément suivant :

Automobiles : N° 2 (Historique)
Coupé limousine Renault 1907.
(Taxis de la Marne)

Il n' y a aucune référence de n° de M.J.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Aristide Hergé

Maquette Renault 1907

Message par Aristide Hergé » 26 nov. 2004 à 9:52

Foxtrot's Goldwing a écrit :Quelqu'un sait-il de quel marabout junior provient le supplément suivant :

Automobiles : N° 2 (Historique)
Coupé limousine Renault 1907.
(Taxis de la Marne)

Il n' y a aucune référence de n° de M.J.
Salut Foxtrot

Cette maquette est à insérer dans le MJ N°36 "L'enfer des champions" de Michel Duino.

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 26 nov. 2004 à 9:57

Rapidité, Efficacité et discrétion....la grande classe au service des autres :wink:

Un tout grand merci
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Aristide Hergé

Maquette Renault 1907

Message par Aristide Hergé » 26 nov. 2004 à 10:37

Foxtrot's Goldwing a écrit :Rapidité, Efficacité et discrétion....la grande classe au service des autres :wink:

Un tout grand merci
C'est trop, c'est trop :oops: :oops:
Mais c'est un fait que pour moi, le forum est essentiellement un moyen d'entraide et de partage entre amis (virtuels ou non) :wink:

Répondre