Le cri de la louve

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Le cri de la louve

Message par djebe » 18 mai 2004 à 8:53

Dans quel type faut-il classer "Le cri de la Louve" publié dans "Bob et Moi"?

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 18 mai 2004 à 9:21


A mon avis dans aucun vu qu'il fait aprtie d'un tirage spécial.
A mon avis il sera à considérer comme "La guerre du pacifique" ou "L'oeil de l'iguanodon" dans un premier temps (avant rééditions).

Déjà que vu le nombre de pages je ne pense pas qu'il mérite un numéro complet dans la nomenclature (190ème apparement). Tout comme le dico qui porte le n°188 d'ailleurs. Mais bon ils doivent vouloir arriver à 200 du temps de la vie d'Henri Vernes pour nous faire un gros coup et nous sortir de nouveaux trucs surement...... :evil: :evil: :evil:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 18 mai 2004 à 11:36

Je viens d'avoir René Fontaine au téléphone, il me confirme qu'il s'agit bien d'une nouvelle de 50 pages.

Il l'a en stock et me l'envoit par la poste ainsi que les deux dernier inédits Ananké.

Merci le Club :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 18 mai 2004 à 13:53

Exact, "le cri de la louve" est un hors-type.
Pas du fait de la longueur, mais du fait du format qui est un grand format (par rapport aux romans).

Par contre pour le dictionnaire des personnages, il porte le n°188 parce qu'il y a une nouvelle avec.
Mais par contre il est du format "classique" des romans de la série 2000 ananké. On peut donc le mettre du type actuel (27, 28 ou 29 selon ce qu'on préfère).

Pour rappel :
- 27 si on met tout ce qui est éditions ananké dans un même type.
- 28 si on a un type 27 chez ananké tant qu'il n'y a pas de numéro sur la tranche et 28 dès qu'il y a un numéro sur la tranche
- 29 si on a un type 27 chez ananké tant qu'il n'y a pas de numéro sur la tranche, 28 si on a le numéro sur la tranche mais pas la pastille "50 ans d'aventure", 29 si on a le numéro sur la tranche et la pastille.
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

bob et moi

Message par bilou » 18 mai 2004 à 13:57

Peut on le trouver dans le commerce ??????

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 18 mai 2004 à 14:06

Bin l'age d'or l'a.
Comme le dictionnaire des personnages d'ailleurs.

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'eux !!!
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 mai 2004 à 14:08

Twix a écrit : Par contre pour le dictionnaire des personnages, il porte le n°188 parce qu'il y a une nouvelle avec.
Twix, j'ai toujours pensé que les nouvelles avaient des n° bis, ter, quater... comme "la dernière rosace"=164bis, "l'oeil d'émeraude"=21bis, "un collier pas comme les autres"=167 quater (= 4ème nouvelle écrite entre les romans n° 167 et 168).

Pour moi l'épée de d'Artagnan est donc le 187bis et pas le 188 :?

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 18 mai 2004 à 15:33


Pour moi idem mais apparement "officiellement" (d'après le catalogue Ananké) il porterai le n°188 du fait qu'il soit une nouvelle + le dico.
Je ne vois pas très bien l'idée là derrière si ce n'est celle que j'ai déjà indiqué. Arriver au nombre de 200 par tous les moyens. Mais bon ça n'engage que moi.

Pour le type 29, à mon avis toujours, il ne devrait pas exister sauf dans le cas de réédition de type 27 ou 28 avec la pastille des 50 ans ce qui n'est pas le cas pour le moment. Car si l'on compte le type 29, faudra surement compter un nouveaux type 30 fin d'année et on ne s'en sortire plus.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 mai 2004 à 20:55

Et l'emissaire du 6 juin, ce ne serait pas encore un hors-type ça :?:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 18 mai 2004 à 21:31

Oui c'est ca le problème.

Les nouvelles devraient effectivement avoir des numéros bis; mais le numéro a été mis sur la tranche comme étant 188 .... et donc 190.

Ca me parait effectivement poussé que de mettre un numéro à part entière pour une nouvelle, mais bon au moins on a pas à se poser la question de quel numéro on doit mettre sur le roman/nouvelle.

Reste celui de la classification qui est déja bien assez épineux. :roll:
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 19 mai 2004 à 7:39

Twix a écrit : Les nouvelles devraient effectivement avoir des numéros bis; mais le numéro a été mis sur la tranche comme étant 188 ...
Bon, va pour le 188 alors mais c'est bien dommage qu'une erreur de l'éditeur vienne balayer l'un des seuls standard du monde moranien :evil:

Arkan a écrit : Je ne vois pas très bien l'idée là derrière si ce n'est celle que j'ai déjà indiqué. Arriver au nombre de 200 par tous les moyens. Mais bon ça n'engage que moi.
J'ai vérifié hier... d'après ma liste nous sommes à 198 aventures publiées (romans+nouvelles) => 199 = "l'émmissaire du 6 juin", l'aventure suivante sera donc la 200ème aventure de Bob Morane :!: :!: :!:
TwinCobra a écrit : Et l'emissaire du 6 juin, ce ne serait pas encore un hors-type ça
Je ne sais plus où, mais j'avais trouvé un scan de la couverture (peut-être sur le forum d'ailleurs) et le roman semblait bien être édité chez Ananké dans la collection 2000.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 mai 2004 à 11:40

Je trouve plus logique de bisser uniquement les titres qui sont des épilogues.
C'est moins logique pour une nouvelle qui devient par la suite un roman complet, qui lui portera un numéro en continu, très précisément le numéro suivant de celui attribué au dernier roman complet sorti avant lui et non pas avant la nouvelle.
C'est encore moins logique pour une nouvelle qui restera un mini-roman.

Ce qui est gênant, c'est de placer avant le bis le numéro du dernier roman sorti .

Quand on a entrepris de dresser une liste des BM, on aurait pu choisir d'assortir la nouvelle ayant donné lieu à développement du numéro du roman développé suivi de la forme indiciaire et d'un zéro . Par exemple 65-0 pour la nouvelle L'Oeil d'Emeraude
Aujourd'hui dans le cadre d'un suivi au jour le jour, c'est bien plus difficile à pratiquer . Oeuf corse ! :wink:

Je donnais mes impressions de classificateur. Mais dès lors que l'on s'y retrouve dans cette classification et que l'on a défini ce qu'était un bis, pas de prob... :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 19 mai 2004 à 14:09

J'avais, quant à moi, émis une idée de numérotation que j'avais transmise au Club.

Si l'on considère (en édition) qu'il y a 3 formes de sorties (hypothèse), qui sont :

- la nouvelle
- le roman
- la BD (on peut en ajouter d'autres si nécessaire)

Je privilègie dans mon système, l'idée, c'est-à-dire l'aventure, à la forme sous laquelle elle sort en premier pour la numéroter.

Exemple déjà pris par Claude : l'oeil d'émeraude.

Dans la classification "officielle" il est numéroté 65 ème aventure en roman et 21 bis en nouvelle (dans le MaraboutJ N° 100).

C'est-à-dire qu'une même aventure porte 2 N° différents. De plus la 21 Bis n'a rien à voir avec la 21 qui est "Echec à la main noire". Pas logique tout ça.

Dans mon système, pour respecter la chronologie d'apparition des aventures, on numérote à la 1ère apparition d'une aventure qu'elle soit sous forme nouvelle, BD ou roman.

Ainsi "L'oeil d'émeraude" aurait le N° 22 (qui est sa vraie place chronologique en tant qu'aventure). "L'oeil" serait ainsi bien distinct de "Echec à la main noire" (N° 21).
Pour différencier les nouvelles des romans et des BD, j'ajoute une ou deux lettres après le numéro.
Ainsi la nouvelle serait le 22N
le roman serait le 22R
et s'il y avait une BD, le 22BD

On pourrait inclure dans ce classement les films TV, les dessins animés, les CD etc... il suffirait de mettre, par exemple : 22TV, 22DA ou 22CD.

Bien sûr une telle renumérotation serait en complet désaccord avec la numérotation figurant déjà sur les livres et ce "remaniement" est quasiment impossible à réaliser car il faudrait tout reprendre. C'était juste un exercice de style...

[/b]
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 mai 2004 à 17:05

Il serait ainsi intéressant de placer dans le véritable ordre de naissance la BD le Mystère de la Zone Z et le roman Opération Wolf . :idea:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 mai 2004 à 17:41

claude a écrit :Il serait ainsi intéressant de placer dans le véritable ordre de naissance la BD le Mystère de la Zone Z et le roman Opération Wolf . :idea:
Ca le système (astucieux) de Masque Jade l'aurait permis

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 mai 2004 à 18:13

D'où mon "ainsi" dans la phrase. :D

A vendredi !

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 juin 2004 à 17:09

Une photo de la couverture trouvée sur ebay:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 10 juin 2004 à 19:32

SUN a écrit : Bon, va pour le 188 alors mais c'est bien dommage qu'une erreur de l'éditeur vienne balayer l'un des seuls standard du monde moranien :evil:
Une erreur de l'éditeur !?! Non, c'est pas vrai ! .... :lol: :lol: :lol:
:twisted:

Sinon, je vais prendre une aspirine et je relis le topic parce que je suis un peu paumée, là ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 juin 2004 à 7:47

Finalement, est-ce que l'on classe "Bob et moi" sous le n° 190 en HT ou on le classe comme nouvelle et donc dans ce cas-là, le n° 191 (l'émissaire) deviendrait le 190. Ce problème est épineux. J'aimerai que chacun donne son avis là-dessus pour pouvoir obtenir un consensus ne serait-ce qu'au sein du forum... :)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 15 juin 2004 à 9:20

A mon avis il vaut mieux laisser ce qu'à fait l'éditeur même si c'est ridicule.

On ramerait beaucoup plus pour gérer le fait que le BM avec le n°191 soit en réalité le 190 dans notre classification; que le n°192 soit le n°191 en réalité, que le n°193 soit le n°192 en réalité; et ainsi de suite.

Surtout que si Ananké continue à faire des "originalités", il y aura encore des numéros hasardeux; et on devra gérer le fait d'avoir 1 d'écart entre le numéro sur la tranche et notre classification dans certains cas, 2 d'écart dans d'autres cas, et ainsi de suite.

Bref, le numéro sur la tranche est le bon et comme ca on ne se pose plus de questions.
Eh oui, les znouf font youk ...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 juin 2004 à 11:04

Je me suis toujours dit que dès lors que l'on allait mettre le pied dans l'engrenage d'Ananké, on n'en sortirait plus . Il y a des noms prédestinés. :roll:

N'oublions quand même pas le précédent des Dents du Tigre chez Marabout ! Rien de nouveau sous le soleil ! Simplement l'Histoire n'a pas servi de leçon . :roll:

Kijang

Message par Kijang » 15 juin 2004 à 14:15

Ok avec Twix.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 15 juin 2004 à 15:16

claude a écrit : Rien de nouveau sous le soleil ! Simplement l'Histoire n'a pas servi de leçon . :roll:
oui enfin l'Histoire faut pas pousser non plus ! c'est pas 39/45 !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 juin 2004 à 20:28

D'accord avec Twix sinon quel bordel en perspective dans les échanges

Répondre