couleur de certains pocket Marabout...

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

couleur de certains pocket Marabout...

Message par Patrick R. » 13 juin 2004 à 18:16

au cours de la visite d'un bouquiniste pendant l'aprés midi de l'AG d'Agen...
nous avons eu une grosse conversation autour de la décolorasion de la tranche de certain Pocket Marabout..
voilà une photo prise pour illustrer le débat ..
Image

C'est du à quoi...?? exposition au soleil, probléme d'encre??
@+ Patrick
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 juin 2004 à 18:29

J'en ai aussi des commes ça. Je pense à une mauvaise encre sur certains tirages, sinon comment expliquer que des bouquins l'un à côté de l'autre, donc soumis aux mêmes rayons du soleil, vieillissent différemment ?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 juin 2004 à 18:43

et voici un ancien topic dans lequel nous avions déjà discuté un peu sur ce sujet:
viewtopic.php?t=1081&postdays=0&postord ... on&start=0

Avatar de l’utilisateur
patgrigri
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2004 à 10:12

couverture

Message par patgrigri » 13 juin 2004 à 22:24

Comment cela est 'il possible d'avoir differente couleur dans les marabout pokets c'est de nouveau types ou pas?
patgrigri

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: couverture

Message par Jean Roger » 14 juin 2004 à 7:33

patgrigri a écrit :Comment cela est 'il possible d'avoir differente couleur dans les marabout pokets c'est de nouveau types ou pas?
patgrigri
Il s'agit des types 8 ET 9 uniquement différenciables -mais c'est dur ! -
par la couleur du papier
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 14 juin 2004 à 7:46

Pas si difficile entre le type 8 et 9... si quand tu l'ouvres il se casse c'est un type 8 :lol:

Avatar de l’utilisateur
ERIC D
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2004 à 19:51
Localisation : Dans les bras d'une fille !!
Contact :

Message par ERIC D » 14 juin 2004 à 8:01

Salut tout le monde :P
Patrick ne parle pas du papier des pages mais de la nuance des tons rouges sur le dos des livres.
Cette nuance est flagrante, elle vire de l'orange clair au rouge profond.
Est ce du a une exposition au soleil, a des problemes d'imprimerie, ou bien est ce intentionnel ???? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 juin 2004 à 9:15

SUN a écrit :Pas si difficile entre le type 8 et 9... si quand tu l'ouvres il se casse c'est un type 8 :lol:
ah parceque tes t9 ils se défont pas ??? moi oui ! les PM ont les regarde
on les ouvre pas !!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
patgrigri
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2004 à 10:12

t8 et t9

Message par patgrigri » 14 juin 2004 à 9:19

Bonjour a tous,

Merci Eric pour la precision apporter a mon premier message aux sujet des difference entre le type 8 et le type 9 c'est bien en rapport avec la tranche du livre et les different coloris
patgrigri

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: couleur de certains pocket Marabout...

Message par caoa54 » 14 juin 2004 à 9:59

Patrick R. a écrit :C'est du à quoi...?? exposition au soleil, probléme d'encre??
Petite expérience au sein des monuments historiques....

C'est possible qu'il y ait eu des histoires d'encres différentes, comme les bains de papier peints...

Même si les produits étaient à l'origine les mêmes (papier, encre), les conditions de conservation sont importantes, même et surtout lors des premières années de vie.
Les premiers mois sont décisifs, surtout pour une édition qui n'était pas de toute première qualité (encre pas encore complètement "durcie"?). Si les livres sont au soleil/à l'ombre, au chaud/au froid, au sec/à l'humidité, ça peut beaucoup influer...
Aussi importants, les chocs, c'est à dire les changements entre des conditions initiales stables et de nouvelles conditions...

Attention quand même aux conditions où le collectionneur garde son trésor. Les UV, c'est quand même pas bon du tout, même pour des vieux livres. Il existe (mais je sais pas si on en trouve pour des particuliers) des fimms plastiques à coller sur les vitres. Ca se voit pas si c'est bien posé, et ça viellit bien.

Tous ces risques et variations, c'est aussi valable pour le papier, la colle...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

réponse

Message par LAGON REQUIN » 31 juil. 2007 à 19:12

je revien aujourd'hui sur les tranche de couleur
voyer la différence type 9 j'ai tout la série en rouge plus
le masque de jade tranche jaune
les dent du tigre 1 tranche couleur jaune
le satellite de l'ombre jaune tranche couleur rose
une rose de l'ombre jaune tranche couleur jaune
les contrebandiers de l'atome tranche jaune
type pocket 11 pareil que les type 9 j'ai toute la série rouge mais en plus
le talisman des voïvodes tranche couleur orange
alias m.d.o. tranche couleur orange
la forteresse de l'ombre jaune tranche couleur jaune
krouictranche couleur jaune la prison de l'ombre jaune tranche couleur jaune
panne séche à sérado tranche couleur jaune
le sentier de la guerre tranche couleur orange
le sentier de la guerre tranche couleur jaune
la mémoire du tigre tranche couleur rose
la revanche de l'ombre jaune tranche couleur jaune
le retour de l'ombre jaune tranche couleur rose
l'héritage de l'ombre jaune tranche couleur rose
le chatiment de l'ombre jaune tranche deux rouge différent

regardez les votres
:shock:

TELOMOC
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2007 à 20:16

Message par TELOMOC » 31 juil. 2007 à 21:52

Ma petite expertise , pour éclairer vos angoisses, en toute humilité bien sûr! :oops:
L'impression de la couverture est probablement réalisé en Quadrichromie: Cyan Magenta Yellow Black(pour nos amis anglo saxons): Le mix de ces 4 tons vous permets de réaliser sans difficulté toutes les couleurs de l'Univers visible.

Amha, le magenta est quasiment absent de l'encrier, le rendû passe du Rouge orangé au jaune , à sa disparition totale...ou inversement selon la montée en charge ....si le conducteur s'en était apperçu à temps :wink: ;

Vous pouvez vous en convaincre avec une bonne loupe, ou un compte fils! :roll:
Vous distinguerait certainement les points de trame Yellow et en périphérie quelques points Magenta, voir Noirs, si le Rouge choisi nécessitait sa présence.
Un deuxième examen serait utile: Comparer sous ces 2 "Types" le même roman en première de couverture: il devrait révéler la même carence..et pourtant cette face n'est pas exposée au UV dans votre armoire,que je sache...

Donc ! Pas de dégradation massive aux UV, sinon comment expliquer que l'ouvrage d'à côté n'ai pas subit cette avanie, dans votre propre bibliothèque!

Donc ! pas de nouveau Type, mais une "Variété" lié à l'usage abusif par l'éditeur de couvertures en phase de calage, ou suite à rupture de charge d'encre ,ce qui est plus rare(Magenta en l'occurence) :roll:

Bon ! pour les "Furieux du nouveau type :twisted: " je propose la Revanche de l'OJ en Jaune citron....à prix d'ami bien sûr :wink:

Dernière hypothèse: Tous les "Revanche de l'OJ" sont en jaune citron, suite à choix délibéré de l'Editeur de réaliser certains romans avec une pastille Citron...histoire de rapeller que Ming :x n'est pas loin....mais je n'y crois pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

réponse

Message par LAGON REQUIN » 31 juil. 2007 à 22:46

merçi mais j'aurai voulu savoir si d'autres membres du club dans leur collection aurez pu avoir les mêmes :?:
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 01 août 2007 à 6:37

Moi aussi je possède quelques exemplaires de ces drôles de colories. J'en ai même qui sont tellement pastel en type 12 que le logo "Bob Morane" et le rond rouge du numéro sont quasiment effacés.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 01 août 2007 à 8:18

TELOMOC a écrit :Ma petite expertise , pour éclairer vos angoisses, en toute humilité bien sûr! :oops:
L'impression de la couverture est probablement réalisé en Quadrichromie: Cyan Magenta Yellow Black(pour nos amis anglo saxons): Le mix de ces 4 tons vous permets de réaliser sans difficulté toutes les couleurs de l'Univers visible.

Amha, le magenta est quasiment absent de l'encrier, le rendû passe du Rouge orangé au jaune , à sa disparition totale...ou inversement selon la montée en charge ....si le conducteur s'en était apperçu à temps :wink: ;

Vous pouvez vous en convaincre avec une bonne loupe, ou un compte fils! :roll:
Vous distinguerait certainement les points de trame Yellow et en périphérie quelques points Magenta, voir Noirs, si le Rouge choisi nécessitait sa présence.
Un deuxième examen serait utile: Comparer sous ces 2 "Types" le même roman en première de couverture: il devrait révéler la même carence..et pourtant cette face n'est pas exposée au UV dans votre armoire,que je sache...

Donc ! Pas de dégradation massive aux UV, sinon comment expliquer que l'ouvrage d'à côté n'ai pas subit cette avanie, dans votre propre bibliothèque!

Donc ! pas de nouveau Type, mais une "Variété" lié à l'usage abusif par l'éditeur de couvertures en phase de calage, ou suite à rupture de charge d'encre ,ce qui est plus rare(Magenta en l'occurence) :roll:

Bon ! pour les "Furieux du nouveau type :twisted: " je propose la Revanche de l'OJ en Jaune citron....à prix d'ami bien sûr :wink:

Dernière hypothèse: Tous les "Revanche de l'OJ" sont en jaune citron, suite à choix délibéré de l'Editeur de réaliser certains romans avec une pastille Citron...histoire de rapeller que Ming :x n'est pas loin....mais je n'y crois pas :mrgreen:

Merci pour cette expertise de qualité! :D

TELOMOC
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2007 à 20:16

Message par TELOMOC » 03 août 2007 à 17:47

Je vous en prie Maître! :lol:

Une petite précision, si toutefois ce cher Attila signifiait par Le "logo Bob Morane" une zone altérée située sur la première de couverture: Celà étairait un peu ma thèse??

Cependant les éditeurs peuvent ''tricher" en utilisant plus de 4 groupes, avec une Roto 8 couleurs par exemple(Matériel fréquent)
En plus des 4 destinés à la photo-illustration (cyan magenta yellow black), il peuvent utiliser un ou 2 groupes spécifiques pour certaines zones qui necessiteraient un rendu + ''Flashy'': la pastille par exemple ou la dernière de couverture (qui se situe sur la même face, avant pliage..mais vous le saviez :wink: )

Celà permet de traiter la gravure sans trop de charge encres et restituer les zones d'aplat avec brio.. :roll: si on oublie pas d'y mettre de l'encre

Pour finir : le yellow est traditionnellement rattaché au groupe des ''couleur transparente'' :car seul, sa présence peut être difficilement détectable :?
Encore moins détectable quand ya plus d'encre! :cry:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

couleur de certains pocket Marabout...

Message par Richard P. » 03 août 2007 à 18:54

Je témoigne solennellement que les dos de tous mes PM ( = les 1ères parutions des 60 inédits ) sont dans la même couleur de rouge, ou avec seulement de très faibles écarts de nuance.

Raciste ? Non, mais maniaque, oui ! Et pour parvenir à ce résultat, j'ai dû en écluser des dos oranges ... Moyennant quoi, comme tout le monde non ?, j'en ai toujours des cageots qui traînent ...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

réponse

Message par LAGON REQUIN » 17 août 2007 à 20:26

c'est bien ,Richard P

Mais dans les oranges est -ce les mêmes que moi ,

C'est ce que je voudrai savoir

amitiée :shock:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 août 2007 à 14:25

Personnellement j'ai toujours observé ces couleurs différentes chez les bouquinistes. Mais comme je n'en ai acheté qu'un exemplaire pour chaque roman, je ne pourrais livrer que des infos très partielles.

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 05 nov. 2007 à 0:05

Moi, j'ai un "Retour de l'OJ" en type 11 SANS PASTILLE !!! :shock:

Image
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 05 nov. 2007 à 8:50

Martinange a écrit :Moi, j'ai un "Retour de l'OJ" en type 11 SANS PASTILLE !!! :shock:

Image
Tu aurais même pu dire : j'ai un Retour de l'OJ en T 11 sans pastille ni mention Bob Morane, laquelle n'est guère plus visible sur la photo.

Non seulement Bob ne vieillit pas mais quand il se prend des coups de soleil sur le dos, il devient tout blanc ... 8)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 05 nov. 2007 à 9:21

:shock: Etonnament étonnant !

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Message par Reeves » 05 nov. 2007 à 11:25

J'ai les mêmes décolorations aussi. Notamment pour les volumes suivants:

T9
Le gorille blanc
La voix du mainate
La guerre des baleines
Commando épouvante
Les cavernes de la nuit
L'île du passé
Une rose pour l'OJ

T10
Poison blanc

T11
Les sosies de l'OJ
Le talisman des Voïvodes
Le cratère des immortels
Les crapauds de la mort
Une rose pour l'OJ
La prison de l'OJ______viré au marron clair
Le secret des sept temples
Le sentier de la guerre
Les fourmis de l'OJ_______viré en rose très clair

T12
Le revenant des terres rouges_______viré à l'or

Généralement l'exposition à la lumière et à un certain degré d'humidité a aussi une grande importance. Pour ma part je pense que ces actions conjointes, y compris la qualité de l'encre font que l'on obtient des résultats différends.

J'ai aussi un 'Crapauds de la mort' T11 où Bob Morane et la pastille sont quasi invisibles.
"Si tu veux un ami, sois un ami"

TELOMOC
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2007 à 20:16

Message par TELOMOC » 21 nov. 2007 à 13:39

Pour rebondir sur ce sujet, ressuscité :wink:
je peux vous assurer que les ''variétés'' dénuées de pastilles numérotées ou de mention ''BOB MORANE" ne sont pas liées à une volatilité des encres utilisées.
Si les UV ou l'humiditité altèrent un tant soit peu les composants d'une encre, il me parait improbable que le phénomène soit localisé uniquement sur le plat du dos...et il faudrait que vous fassiez subir des conditions "extrêmes " à vos ouvrages :twisted:
...ce qui devraient vous valoir les sévices les plus sévères par la commission des ONG, tel que ''Respect des BM'' ou ''Sauvez willy'' (conf Bill ):mrgreen:
Pour vous en convaincre, je suis certain d'avoir acquis plusieurs romans, à l'état neuf, sortis de presse dans le mois (j'étais adolescent) et qui comportaient ce type d'anomalie.
Je vous certifie que le phénomène ne s'est pas amplifié avec le temps malgré un séjour au grenier de 20 ans, qui faisait suite à un séjour en bibliothèque (UV).
La photo de notre ami Martinange témoigne de la qualité du R°( qui semble neuf!) et l'absence de pastille et de sa mention connexe témoigne une nouvelle fois de l'usage ''intolérable'' :wink: de couverture en phase de calage, par le façonnier et qui aurait dû la destiner au rebut
Pour être clair dans ce cas, les encriers du Rouge et du Noir étaient vides encores (ou non en pression), lors de la phase de calage de la quadri!

On trouve des dos avec pastilles oscillant du jaune à l'orange, puis rouge selon la montée en charge des deux composants (yellow et Magenta)

Le conducteur aurait donc dû se conformer au cahier des charges et détruire ces couvertures en phase de calage...
Conséquence : Il est probablement plus rare de trouver des pastilles jaunes et oranges clairs que des rouges

L'absence de pastilles (sur un type qui doit en comporter) est donc ''Rarissime'' ..Dis Martinange! Tu m'le donnes ton truc pourri!

D'aucun préfère acquérir des ouvrages avec un rouge identique, conforme au pantone souhaité par l'éditeur, c'est en soit une prouesse financière et esthétique...et témoigne du délabrement de l'état mental du prévenu, votre honneur :lol: (je plaisante bien sûr)
Prouesse rendû plus ardue par l'interférence de plusieurs éléments:

-1°) Le Daltonisme latent du conducteur de la rotative
-2°) Son degré d'alcoolémie
-3°) La multiplicité des fournisseurs encres
-4°) La modification des composants de fabrication de ces mêmes encres
-5°) La variation des papiers supports utilisés et des façonnages de la couverture(Pelliculage, vernis etc...)

De même, l'exercice de quête d'unicité dépend de:
-6°) La perception des couleurs de l'acquéreur
-7°) Le budget et le temps qu'il consacre à la recherche
-8°) La gravité de sa pathologie moransesque et des T.O.C. qui l'habitent

Cependant, à l'instar des Timbres Postes, les erreurs de chromie avérées (jaune au lieu de rouge par exemple) devraient être infiniment plus difficile à se procurer qu'un exemplaire Rouge souffrant d'une infime variation de sa tonalité.
Un sondage exhaustif de tous ces fous qui nous entourent devrait nous révéler, si oui ou non, certains romans à pastilles non conforme sont rares et s'ils méritent 100 FOIS plus de respect, à cause de l'innommable tare qui les affectent?

Le coefficient de 100 sur la valeur commerciale n'est pas exagéré en matière philatélique...et pourtant il tient compte quelque fois, de plusieurs millions d'exemplaires de vignettes vendues!!!!!!!!!
Quid alors de la valeur d'un roman édité sur quelques dizaines de milliers d'exemplaires??????

Il n'en reste pas moins vrai que le prix dépend de l'offre et la demande et selon Obélix de la chûte des Sesterces dans la cour!
Et si aujourd'hui vous bannissez ces impies de votre bibliothèque, gardez vous bien de les brader...il se pourrait qu'à l'issu d'un sondage inopiné, vous découvriez avoir été en possession d'un Ouvrage unique!!!!!!!

Bon alors tu me le donnes ce bouquin Martinange! J'tenvoie un MP + un mail + un recommandé + .....

Voilà....Que ceux qui se sont sentis égratignés dans ces lignes me pardonnent, ce n'était qu'une affecteuse taquinerie :wink: et je m'interdis de juger autrui sur la façon de conduire sa passion........fût elle dépendre des pires tourments psychotiques.... :D ..s'agissant de BOB bien sûr!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 21 nov. 2007 à 22:22

Je fais partie des "purple-addicted" que tu invites au pardon Télémoc. Sauf que quand on m"égratigne" avec le sourire et en m'instruisant je n'ai pas besoin de m'examiner sous toutes les coutures pour voir que je ne porte la trace d'aucun coup de griffe.

Mais je me dispense de l'accord comme du pardon. La pastille n'est pas absente du dos du Pocket de ce cher Martinange, elle est décolorée - sur la photo on voit qu'il en subsiste des traces - ce n'est pas la même chose.

Au départ il y a assurément un encrage déficient. Ensuite le dos du malheureux livre a abusé du soleil. Ce qui fait peut-être de lui une rareté au Québec mais en Centrafrique c'est un objet courant. Bon, c'est le moment de chausser mes lunettes : 8)

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 22 nov. 2007 à 2:35

Ben quand même! Je lève mon chapeau à Telomoc ne serait-ce que pour la façon dont il s'exprime!

Pu.... !!! Quel vocabulaire!
Ça nous manque terriblement ici, au Québec!
Ce qui console, c'est qu'on ne le sait même pas! Ou on s'en fout!

De mon côté, j'essais de mieux m'exprimer!

Mais, ici, on m'accuse de trop correspondre avec les Européens! :evil:

:lol: :lol: :lol:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 22 nov. 2007 à 8:56

Quelle diction :shock: devrais écrire un roman :wink: c'est vrai qu'on est très gourmants d'aventures sur ce forum. :lol:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 nov. 2007 à 9:17

Mais, ici, on m'accuse de trop correspondre avec les Européens! :evil:

:lol: :lol: :lol:
Faut bien se placer de l'autre côté de l'Atlantique pour apercevoir des Européens. De ce côté-ci on ne voit que des Français, des Belges et des Suisses ...

S'extasiant à l'occasion sur des affaires de pastille. Quand on sait qu'ils se la font trouer tous les jours, cela surprend un peu 8)

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 23 nov. 2007 à 0:52

:lol: :lol: :lol:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

TELOMOC
Messages : 10
Inscription : 16 juin 2007 à 20:16

Message par TELOMOC » 24 nov. 2007 à 19:23

Bon, c'est vrai qu'ça manque un peu de spontanéïté dans mes réponses, et je m'en excuses encore une fois auprès de mon "Centrafricain favori"
Le débat , d'importance sans nul doute :lol: , repose sur la thèse que l'encre de la pastille aurait été décolorée par les UV.

Mon sentiment est qu'il s'agit d'une couverture dont le calage n'était pas terminé

Notre cousin quebecquois devrait pouvoir départager ce différent, sans coup férir, en se munissant d'une bonne loupe:
Si les points de trames Yellow lui apparaissent parfaitement et que certains points Magenta (le Rose) sont peu visibles sur le dos, alors même que le reste de la couverture ne semble pas altérée par les terribles rayons de Soleil du continent Nord Américain .......c'est que.....le syndrome de Kyoto est terriblement efficace, et BUSH a probablement raison de prétendre que Dame Nature est selective, et préserve spontanément cette grande démocratie de ses excès,
alors que nous , on morfle, parcequ'on roule pas encore au Diester (En france bien sûr)

Pour étayer cette thèse, il conviendra de comparer un Roman (au titre identique) avec cette rareté.
C'est pourquoi je demande solennellement à chaque membre de notre confrérie d'adresser à ce cher Martinange un exemplaire du "Retour de l'OJ", afin qu'il puisse mener à bien cette étude scientifique de première importance :mrgreen:
Non, Martinange, ne me remercie pas :wink:

Bon je vais essayer de vous trouver sur le Web des exemples de Trames au % Yellow Magenta différents et qui vous simuleront toutes les teintes évoquées dans vos messages....Vous verrez qu'avec deux encres de Bases en phase de calage on peut obtenir du ''Rien'' au Rouge, en passant par le bistre, le marron , l'orange ou l'or ...mais pour moi c'est aussi le rien qui vaut de l'Or :mrgreen:

On pourrait faire l'étude avec ''3 ptits singes'' et je veux bien en être le récipiendaire, s'il n'y à pas de volontaire :wink:

Répondre