Format des Marabout Junior

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Format des Marabout Junior

Message par CEDRIC CHOLLET » 14 juin 2004 à 14:28

Quel est le format des marabout junoir? ( 115/180 )

Ce n'est pas du A5 ( 148/210 )

Qui a la réponse?

Cédric
Wait and See

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 juin 2004 à 15:00

Du temps des marabouts, le format cassique de papier à lettre en France, c'était 21x29,7cm.
C'est à partir des normes alemandes DIN qu'est apparu le 21x29,7 (A4), décliné dans les autres multiples et sous mutiples (A5)... vers 1970?
http://www.drupama.de/3_papier_f.htm

Le format des livres correspond à d'autres traditions: par exemple, le in-octavo royal (14 x 21 cm) correspondrait le plus aux MJ.
Il faut savoir que quand on imprime un livre, on imprime d'un coup sur une grande feuille un cahier complet qui est obtenu par pliages successifs. Le format du livre vient donc de la feuille originale, du nombre de fois qu'on la replie et finalement du massicotage final.
Si quelqu'un a le courage :oops: de dépiauter un marabout, il n'a qu'à mettre toutes les pages d'un cahier côte à côte et il aura le format de la feuille initiale. :twisted: :?:

Ce qui reprend le pus les formats classiques de papier, c'est les papiers dessins (24x32 = quart de raisin), le raisin étant la taille de papier de la renaissance (presse de Gutemberg gmbh)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 14 juin 2004 à 15:09

Merci Caoa.
J'm'étais déjà posé la question, sûrement pour le même raison que toi Cedric :wink:
J'avais essayé de mettre en page le texte de Ghost.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 juin 2004 à 15:32

Kijang a écrit:
"J'm'étais déjà posé la question, sûrement pour le même raison que toi Cedric
J'avais essayé de mettre en page le texte de Ghost. "

Le mieux avec nos moyens PC actuels, c'est Publisher. Ca gère la mise en page des feuilles A4 (par exemple) encartées les unes dans les autres.
Inconvénient de la méthode, il faut un multiple de 4 pages, mais on s'en tire alors avec les marges...
Tiens, dans le genre, j'avais fait des faux Librios (le livre ex à 10 francs, passé à 2 euros) avec mes élèves...
Si on se voit un de ces jours, je pourrai en apporter?

Le plus dur à faire (=à bricoler), c'est les dos carrés!!!!!!!!! Je n'ai pas encore essayé de faire plusieurs cahiers pour obtenir l'épaisseur...

Attention aussi qu'il faut toujours massicoter en finale, donc il faut prévoir large dès l'origine.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 08 août 2004 à 13:49

caoa54 a écrit :Attention aussi qu'il faut toujours massicoter en finale, donc il faut prévoir large dès l'origine.
Et comment qu'on fait ça?

Cédric
Wait and See

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 août 2004 à 17:55

Dans tous les cas, quand tu relies un livret (avec un seul cahier) ou un bouquin plus gros (avec plusieurs cahiers), les pages ne se retrouvent pas allignées sur le coté opposé à la reliure. Ca vient des pages de l'intérieur des cahiers qui viennent de moins "profond" que les pages extérieurs des cahiers qui font tout le tour du cahier. Les pages de l'intérieur apparaissent donc plus longues à droite alors que les pages extérieures paraissent plus longues...
Il faut alors massicoter...
Evite à tout prix la cisaille (un couteau qui tourne sur son extrémité pour couper le long d'une table), ça arrache!
Il faut utiliser un massicot, (un couteau qui descend presque verticalement sur une table). Ca ne se trouve pas chez un particulier...
Tu peux t'adresser soit chez un relieur, soit dans une papeterie ou chez un imprimeur... Vise les plutôt petites entreprises... En général, ils veulent bien couper, c'est parfois payant, mais ils ne te laisseront jamais faire toi même! C'est trop dangereux!
Moi, je vais dans une papeterie quand je veux de la super qualité. Autrement, on a un petit massicot au collège, mais il y a parfois des petits défauts d'angle et une trace sur la coupe... Si tu veux, à la rentrée, ce sera possible...
Bonne chance!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 08 août 2004 à 19:12

Les massicots actuels (poussée de plusieurs tonnes à la découpe) ont un dispositif de protection contre les accidents. Donc pas question de les utiliser pour se couper les ongles.

Il y a deux boutons à enfoncer (un par main) et généralement une commande au pied pour lancer la lame.

C'est très impressionnant à voir sur une rame de papier de 10 cm d'épaisseur. Pire qu'une guillotine !
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 août 2004 à 23:15

Pour les ongles de pieds, c'est pourtant surement pas impossible, mai juste déconseillé! :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre