Le cri de la louve

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre

Faut-il considérer "Bob et Moi" comme la 190ème aventure (classification Ananké) de Bob Morane

Oui
18
64%
Non
10
36%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Le cri de la louve

Message par Attila08 » 15 juin 2004 à 8:03

Si vous répondez par "Non", il faudra donc considérer que la 190ème aventure est "L'émissaire du 6 juin (actuellement n° 191)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 15 juin 2004 à 9:04


Est-il noté quelque chose sur la tranche du livre de "L'émissaire..."
Car si le n°191 apparait il serait compliqué de venir dire qu'il s'agit de la 190ème aventure.

Et puis si l'Epée de d'Artagnan à été considéré comme 188 et que l'on rechange le fait qu'une nouvelle peux n'avoir qu'un n° bis (comme pour les nouvelles des intégrales) on va plus s'en sortir.

A la base l'épée devrait porter un n°bis pour moi, mais maintenant que c'est fait soit on continue avec de vrais n° d'aventures. Tout ça pour une politique d'édition de m****. Dire que c'était l'une des choses sur laquelle tout le monde s'accordait et que maintenant on en vient à se prendre la tête tout ça par la décision de gens qui n'en ont rien à battre.

Cela dit on peux toujours tourner autour du problème en se disant que le 188 est le dico, avec un 188bis avec la nouvelle et continuer en parlant de bis pour les nouvelles. Mais encore une fois faut voir ce qui apparait sur la tranche du BMP.

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 15 juin 2004 à 9:25

Exact, j'ai écrit la même chose dans l'autre topic concernant le cri de la louve.

Tout à fait d'accord avec toi Arkan; c'est ridicule; certes, mais c'est comme ca.
Et si on change les numéros dans notre classification par rapport à ce qu'il y a sur la tranche, ca va être impossible de s'en sortir.
Dernière édition par Twix le 15 juin 2004 à 10:02, édité 1 fois.
Eh oui, les znouf font youk ...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 15 juin 2004 à 9:54

Oui Arkan, je te confirme que le numéro 191 apparait sur la tranche de l'émissaire.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 15 juin 2004 à 11:15

Ce n'est pas la 190ème aventure, car si on parle d'aventures, il faut intégrer toutes les nouvelles ( pourquoi integrer 2 nouvelles et pas les autres ?), et peut être les bd.

En ce qui me concerne, les numéros sur la tranche n'ont aucune importance, car tous les romans (livres) ne l'ont pas, par exemple on voit que l'anse du pirate est le 187 et on ne voit pas quel numéro à l'arbre de la vie, quel intêret (58 sur 190 ont le numéro) :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 15 juin 2004 à 13:16

Exact Nirom; il s'agit de la numérotation des romans, pas des aventures.

Les BDs font l'objet d'une numérotation à part ...

Par contre pour le numéro, les types 8, 9, 10, 11, 12 et 13 portaient le numéro avant que les éditions Ananké aient aussi commencé à numéroter.
Beaucoup de titres ont été réédités dans ces types; ce qui fait que jusqu'au numéro 142 (dernier T13); il n'y a que 5 titres qui n'ont jamais eu le numéro sur la tranche (les romans n°4, 7, 26, 27 et 42).

Il n'y a donc que 47 romans n'ayant pas eu de numéro sur la tranche.

Sinon les numéros c'est quand même très utile; ca permet de savoir quand on commence sa collection combien nous manquent.
Eh oui, les znouf font youk ...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 15 juin 2004 à 13:35

Twix a écrit :il n'y a que 5 titres qui n'ont jamais eu le numéro sur la tranche (les romans n°4, 7, 26, 27 et 42).

Il n'y a donc que 47 romans n'ayant pas eu de numéro sur la tranche.


Sinon les numéros c'est quand même très utile; ca permet de savoir quand on commence sa collection combien nous manquent.
Oui, à la condition obligatoire d'avoir toutes les rééditions Pocket Marabout, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

J'ai commencé ma collection au temps de Pocket Marabout, et j'avoue que je ne me suis jamais servi des numéros mais uniquement des titres, j'ai toujours eu sur moi un petit carnet avec tous mes manquant par titre.

Kijang

Message par Kijang » 15 juin 2004 à 14:21

Ok avec Twix (déjà dit dans un autre topic).

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 15 juin 2004 à 15:11

Merci Kijang :-)
(pas dit dans l'autre topic :-) )

Sinon Nirom, pareil j'utilise les titres et je n'utilise pas non plus les numéros pour mes recherches.

Mais en fait je parlais de l'existence, pas de la possession.

D'ailleurs le problème pour arriver à "trier" ou ordonner les Bobs nous concerne modérément; vu que si nous les collectionnons depuis longtemps nous connaissons les différents types et comment les titres sont sortis.
Je pense même que plusieurs arrivent rien qu'à l'énoncé du titre à trouver l'éditeur de l'EO, le numéro (dans la collection et absolu); voire même l'année et les différentes rééditions qu'il y a eu.
Et je ne parle pas de Claude qui arriverait rien qu'à l'énoncé du titre à te raconter tout le livre de mémoire !!!


Ordonner et numéroter les titres, outre le fait que je trouve personnellement que ca fait joli sur la tranche, peut être très utile pour se créer sa liste, et commencer à s'en sortir dans le labyrinthe des éditions passées.
Donc autant que ca soit le plus simple possible; même si la logique est plus que discutable ...
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 juin 2004 à 20:14

nirom a écrit :Ce n'est pas la 190ème aventure, car si on parle d'aventures, il faut intégrer toutes les nouvelles ( pourquoi integrer 2 nouvelles et pas les autres ?), et peut être les bd.

En ce qui me concerne, les numéros sur la tranche n'ont aucune importance, car tous les romans (livres) ne l'ont pas, par exemple on voit que l'anse du pirate est le 187 et on ne voit pas quel numéro à l'arbre de la vie, quel intêret (58 sur 190 ont le numéro) :!: :!:
J'ai bien réfléchi :roll: et je suis d'accord avec Nirom :P

Bon, j'essaie de me justifier... puisqu'Ananké fout la merde dans la numérotation, je ne respecte pas leurs numéros...

1) Ils ont commencé par imprimer sur le dos du livre uniquement le n° "Ananké" (les n° 2000 quelque chose).

2) Après, ils ont placé deux numéros sur le dos: le n° de l'aventure (sans tenir compte des nouvelles déjà parues dans d'autres collections) + le numéro Ananké.
C'est par exemple le cas du dico, qui porte le n° Ananké 2000 et le numéro d'aventure 188 (alors qu'il s'agit uniquement d'une nouvelle!!! tout à coup ils se mettent à compter les nouvelles :? )
=> une nouvelle parue chez Ananké est une aventure alors qu'une nouvelle parue ailleurs n'existe pas :evil:

3) Et finalement... cerise sur le gâteau, Bob Morane et moi où ne figure plus le n° Ananké mais uniquement le n° de l'aventure... ou de la nouvelle, en fait :evil: :evil: :evil:

Je pense comme Nirom, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, je maintiens ma propre numérotation en poursuivant la numérotation admise par tout le monde jusqu'ici... et le numéro sur le dos m'est égal, de toute façon, suite aux nombreux éditeurs différents qui ont tous eu leur propre numérotation, les numéros sur le dos ne représentent rien pour moi.

Nirom, je voudrais savoir si ta numérotation des aventures suivantes est la même que la mienne:

21 bis, L'oeil d'émeraude
164 bis, La dernière rosace
165 bis, retours au crétacé
167 bis, la mort de l'épée
167 ter, la jeunesse de l'OJ (1)
167 quater, un collier pas comme les autres
168 bis, la jeunesse de l'OJ (2)
169 bis, la jeunesse de l'OJ (3)
187 bis, l'épée de d'Artagnan
188, la plume de cristal
188 bis, le cri de la louve
189, l'émissaire du 6 juin

OK pour toi?
Au total, je suis à 199 aventures de BM (189 romans + 10 nouvelles).
Pour moi, la prochaine aventure sera la 200ème aventure, j'y suis arrivé avant Ananké :D

Attila, comme je considère l'épée de d'Artagnan comme une nouvelle, l'émissaire du 6 juin porte le n° 189, pas 190 :wink:
Et pour les échanges, je m'adapterai à votre numérotation :lol:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 15 juin 2004 à 23:26

Oui et Non, je m'explique :

J'ai toujours dissocié les nouvelles pour plusieurs raisons :

La numérotation des nouvelles est la plus bordélique : bis, ter, quater d'un numéro n'ayant rien a voir avec la nouvelle concernée. Ca ne sert à rien.

Certaine nouvelle ont étées adaptées en romans ( l'oeil d'émeraude par ex), d'autres ne le seront jamais ( la dernière rosace par ex)

C'est pour cela que sur mon site les nouvelles sont à part classée par date de parution et sans numérotation car vu le nombre c'est inutile et ça évite d'embrouiller.

Je suis d'accord avec la numérotation des romans, bien que pour moi "Les dents du tigre" numéro 30 et 31 ne sont qu'un seul roman, mais il est trop tard pour changer ( l'association entre le numéro de roman et le titre fait partie de la culture Bob Morane). Par contre je ne reprendrais pas la numérotation Ananké sur mon site et le 189 sera bien "L'émissaire du 6 juin".

Je suis d'accord avec Masque de Jade et Twin Cobra pour créer une nouvelle numérotation concernant les Aventures qui aura le mérite de faciliter la vie des collectionneurs notamment pour les rééditions, savoir qu'une BD ou une nouvelle ont précédé un roman, permettra de voir en une seule fois quels supports ont étés utisés pour une aventure (romans, BD, DA, disque, nouvelles)... Sans pour autant supprimer les numérotations de chaque support qui ont leurs intérêts propre.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 16 juin 2004 à 8:25

nirom a écrit : C'est pour cela que sur mon site les nouvelles sont à part classée par date de parution et sans numérotation car vu le nombre c'est inutile et ça évite d'embrouiller.
Je me sert de la numérotation des nouvelles juste pour connaître l'ordre de parution des différentes aventures.

Si tu classes par date de parution, tu dois tenir compte du mois alors car plusieurs nouvelles ont été écrites la même année... ce qui provoque un problème lors de la généralisation de la méthode à la période Marabout, puisque, à ma connaissance, le mois de parution n'est pas une donnée certaine mais une approximation...

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 19 juin 2004 à 16:21

Je ne suis plus un "collectionneur" de Bob Morane depuis que Lefrancq a commencé la distribution des Omnibus. En y ajoutant une petite nouvelle, c'était une bonne idée pour lui, mais beaucoup moins pour un collectionneur. Beaucoup trop courte pour y aller d'une histoire convenable. J'ai donc décidé de me limiter aux aventures et non aux nouvelles. J'ai fait l'erreur de commander l'Épée de D'Artagnan (12 euros avec frais de transport pour 40 pages), une nouvelle ennuyante. Pour le Cri de la louve, ce serait plus de 30 euros pour une histoire qui n'est peut-être même pas d'Henri Vernes.

Il faut être honnête, la majorité des 30 dernières aventures de Bob ne sont pas très captivantes. Les commentaires sur ce forum pour les 2 derniers inédits m'incite à continuer les aventures. Pour ce qui est des nouvelles, j'ai de bien meilleures façons de dépenser mon argent. A chaque parution d'un inédit, j'en commande 6 copies pour des amis de ma ville. Tous furent d'accords pour délaisser les nouvelles.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 19 juin 2004 à 17:35

Je jette un pavé dans la mare !!

Et si on arrêtait le liste des .. aventures type X n° Y.

Pour ma part, j'achète ce qui sort, sans acheter de réédition. Un exemplaire de chaque histoire me suffit.

Stop à la collectionite :twisted:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 19 juin 2004 à 18:06

laissons donc les collectionneurs tranquilles :wink:
dommage qu'ils n'arrivent pas a se mettre d'accord mais on les comprend au vu des differentes editions
pour les nouvelles , elles semblent devenir la regle puisque la prochaine réedition d'un hors bob morane " a la recherche des mondes perdus " de vernes va contenir...une nouvelle de bob!
lefranc est sur d'en vendre plus . Et les nouvelles doivent sans doute servir " d'entrainement " à un qq ecrivain en herbe
sans parler de l'objectif " 200 aventures de BM " !
pauvres collectionneurs! :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juin 2004 à 17:00

Je considère que le Cri de la Louve n'est pas une vraie nouvelle par rapport à des romans récents. Par sa longueur non monotone :wink: .

Je m'en tiens aux statistiques que j'ai relevées:
*Le Cri de la Louve
44 pages de 39 lignes sauf exception
57 caractères de largeur par ligne sauf exception.
Total : 97812 caractères y compris les espaces en simplifiant .

*La Plume de Cristal
151 pages de 28 lignes sauf exception
46 caractères de largeur par ligne sauf exception
Total : 194488 caractères y compris les espaces en simplifiant .

Autrement dit Le Cri de la Louve est un petit plus long que la moitié d'un roman BM récent .

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 22 juin 2004 à 18:33

La moitié d'un roman, c'est une nouvelle :!:
Il faudrait plutôt se demander si un roman de 200000 caractères reste un roman :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 juin 2004 à 19:52

SUN a écrit :La moitié d'un roman, c'est une nouvelle :!:
Il faudrait plutôt se demander si un roman de 200000 caractères reste un roman :lol:
Ou plutôt une nouvelle un peu longue. On n'en sort plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 juin 2004 à 20:45

les anglo saxon sont plus au point : il y a le roman , la novella et la nouvelle ( des prix distinct sont donnés ds chaque categorie pour les prix de SF hugo par ex. )

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 22 juin 2004 à 23:38

Hum! Voilà un sujet bien adapté à ma logique sans failles.

Tout d'abord, il me semble que de considérer une nouvelle comme ayant la "valeur" quantitative d'un roman compense un peu pour le fait que les trois premiers romans ANANKÉ (Murailles, Périls & Anges) ainsi que La Guerre du Pacifique..., bien qu'étant des volumes doubles, n'ont reçu qu'une numérotation simple.
Ensuite, il s'agit de savoir combien de temps une nouvelle demeure une nouvelle ou, pour mieux dire, à partir de quand devient-elle une "ancienne", 5 ans? 10 ans? 20 ans? Déjà là, c'est moins simple.
De plus, il y a les longues nouvelles et les courtes. Je passe sur les moyennes par souci de simplicité.

Finalement, je propose donc afin que tout le monde s'y retrouve, quelques petits changements et une nouvelle (attention! je ne parle pas ici d'une nouvelle mais bien d'une nouvelle, nuance!) numérotation.
Changements: Les Aventures "doubles" n'ayant reçues qu'une numérotation simple auront droit à une augmentation de 50%; exemple: Les Murailles d'Ananké, N° 127½ (passque c'est quand même qu'un seul roman même si double). Les nouvelles courtes n'auront droit qu'à une valeur de 50%, les longues: une valeur de 75%, bref ce seront des 3/4.

Ce système, dont je sens que vous appréciez déjà la limpide simplicité, nous donnera, sauf erreur(s), le classement suivant:
21 ½, L'oeil d'émeraude
167, La dernière rosace
168 ½, retours au crétacé
171, la mort de l'épée
171 ½ un collier pas comme les autres
193 ½, l'épée de d'Artagnan
194 ½, la plume de cristal
195 ¼, le cri de la louve
196 ¼, l'émissaire du 6 juin

Et voilà le travail! Pour la simplicité, moi j'suis pas battable. N'hésitez pas à faire appel à ma logique aussi souvent que vous serez dans le doute.

A+, Dac :wink:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 23 juin 2004 à 6:08

Très bonne analyse du sujet ! Merci Dacoït ! :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Message par Twix » 23 juin 2004 à 9:56

Avec cette analyse, 'me suis fait dacoiter le dernier neurone qui me restait ...
Eh oui, les znouf font youk ...

Kijang

Message par Kijang » 23 juin 2004 à 11:02

...Et soudain retentit dans la nui un cri qui déchira le silence comme un coup de hache dans un raisonnement bien huilé...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 juin 2004 à 11:46

Raisonnement implicite d'ailleurs. :idea:

NB : Dis-moi, Kijang tu passes tes nuits sans taie. :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 juin 2004 à 18:46

Et un roman normal mais écrit gros avec pas beaucoup de lignes quel malus tu lui donnes ? :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 juin 2004 à 9:03

Pour un formatage Plon, je préconise l'échelle croix de plomb. Le plus gros malus sera 7 Croix . :wink:

Répondre