Dargaud contre Lombard (BD) ?

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 oct. 2005 à 21:37

Super info Richard :D
Bienvenue sur le forum :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 oct. 2005 à 22:04

Bienvenue Richard. Je n'avais jamais compris cette histoire entre Dargaud et Lombard :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 14 oct. 2005 à 8:18

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé un messages de bienvenue.

Je suis ravi que mes petites précisions sur la double publication Dargaud/Lombard aient été appréciées.

En fait ce qui s'est passé entre ces deux maisons d'édition ( du même groupe, tout de même ) est très simple à recomposer, une fois que l'on a les albums des séries originales en main, alors que dans le cas contraire on a l'impression d'un écheveau impossible à démêler, ce qui n'est pas du tout le cas ( et au contraire, de fait pour celui qui examine la question à partir des Intégrales c'est à n'y rien comprendre ! ).

Le problème est que le fameux "1001 Vies", si souvent précieux, n'est sur ce point d'aucun secours dans la mesure où il ne distingue aucunement les deux éditions, qu'il place au contraire sur un strict plan d'égalité ( ou presque puisqu'il prend le parti de signaler toujours en premier la parution Lombard, même pour la période où les droits étaient chez Dargaud ).

Il y a même un album sur lequel il se plante complètement. Je n'en ai pas les références avec moi mais, là aussi, s'il y a quelqu'un que cela intéresse je pourrai les lui retrouver.

Bonne journée à tous
et portez-vous bien

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 oct. 2005 à 10:35

Bienvenue à toi , Richard. :D

J'ai dans mes archives une liste prenant en compte la présence ou non d'un numéro sur la tranche; le logo sur la 4e de couverture; les illustrations sur les 2e et 3e de couvertures; le logo sur la 1ère de couverture ... que je devais publier dans plusieurs fils conçus déjà à cet effet, mais il me manquait des données et du temps pour les frapper.
viewtopic.php?t=783&highlight=couverture

viewtopic.php?t=786&highlight=couverture

viewtopic.php?t=771&highlight=couverture

viewtopic.php?t=784&highlight=couverture

viewtopic.php?t=593&highlight=couverture

Si tu as quelque chose du genre, cela m'intéresse et je te communiquerai mes observations en retour.

Je parle des versions cartonnées.

On parle ici des versions brochées:
viewtopic.php?t=3802&highlight=couverture

Une liste générale des BD ici:
viewtopic.php?t=2615&highlight=couverture

Si tu y découvres des erreurs ou des oublis ..., on compte sur toi.

Répondre