Dargaud contre Lombard (BD) ?

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Dargaud contre Lombard (BD) ?

Message par Loup79 » 05 juin 2005 à 22:18

Bonjour ami(e)s de Robert et de William,

J'ai acheté que les intégrales de Bob Morane. Mais je me demande pour quelle raison l'edition change d'un intégrale à l'autre ?!
Entre l'intégrale 1 à l'intégrale 6, l'édition permute (Dargaud/Le Lombard) Et à partir du tome 7 l'édition est Le Lombard !?

Merci à vous. :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Dargaud/Lombard

Message par Twix » 06 juin 2005 à 15:17

Ca c'est à cause d'une fantastique association entre Dargaud et Lombard; qui fait que les titres sont sortis en France en édition Dargaud et en Belgique en édition Lombard. :twisted:

Grâce à ca j'ai de magnifiques collections d'EO mixées avec un dargaud suivi d'un lombard suivi d'un lombard suivi d'un dargaud.
Ou alors il faut collectionner deux fois la même série; une fois en EO lombard et une fois en EO dargaud. :twisted:

Donc pour répondre à ta question, Bob Morane, tout comme Asterix par exemple, est sorti à la fois en Dargaud et à la fois en Lombard pendant une période. A priori donc les intégrales ont suivi le même principe : sorties en Dargaud et en Lombard ....

A partir de 1975; fin de l'association et les Bobs ne sont sortis qu'en Lombard. D'ou les intégrales uniquement lombard.
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 06 juin 2005 à 17:42

Twix, es-tu certain :?: je pense que les intégrales n'existent pas toutes en Lombard :?
A ma connaissance 1, 2, 4 & 6 ne sont parues qu'en Dargaud (d'ailleurs elles ne sont pas reprises sur le site du Lombard...)
http://www.lombard.be/Catalogue.cfm?Lang=Fr
Idem sur le site de Dargaud:
http://www.dargaud.com/front/albums/ser ... px?id=1635

heuuu perso, comme je suis un peu fou :P j'ai résolu le problème des Dargaud-Lombard... pour avoir toute la collection du même éditeur, je n'achete que les EO Lombard (et je laisse les EO Dargaud pour les autres :D )

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Dargaud / Lombard

Message par Twix » 07 juin 2005 à 13:55

Je ne sais pas du tout comment sont organisées les intégrales; si il y a un panachage ou si les intégrales sont sorties chez les deux éditeurs.

Le seul et unique truc de Bob que je n'ai pas encore commencé à collectionner c'est ca !!!

J'expliquais juste pourquoi il y avait un panachage entre les Dargaud et les Lombard; mais je parlais des BDs. Ca explique pourquoi il a du y avoir traficotage entre les deux éditeurs pour les intégrales; mais je ne sais pas comment le traficotage a été fait.

Sinon pil poil Sun, moi j'essaie d'avoir tout en Dargaud :-)
Eh oui, les znouf font youk ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 juin 2005 à 14:21

Sauf que tout en Dargaud c'est impossible puisque les dernières ne sont sorties qu'en Lombard :roll:
Tu seras donc obligé d'avoir des Dargaud et des Lombard (ou d'arrêter ta collection au dernier dargaud paru) alors que je n'aurai que des Lombard et des marabout, des Delignes, des Parallax, des Loup, Ananké,... Quand je disais que j'étais fou :lol: :lol: :lol:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 07 juin 2005 à 21:22

Ma question était peut-être mal formulée. Pour quelle raison les logos respective de chaque édition, Le Lombard et Dargaud, n'étaient tout simplement pas, ensemble, sur chaque intégrale paru ?!

Aussi non, SUN, j'ai du Dargaud, Le Lombard, Ananké et Miklo en intégrale. :roll:
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 juin 2005 à 7:10

Je ne parlais plus des intégrales mais des BD en EO :idea:
Pour en revenir aux intégrales j'ai les mêmes éditeurs que toi...

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 juin 2005 à 8:18

SUN a écrit :Je ne parlais plus des intégrales mais des BD en EO :idea:
Pour en revenir aux intégrales j'ai les mêmes éditeurs que toi...
Ha ok. Autant pour moi.

Mais, dis-moi, tu as les éditions originales et en plus tu as acheté les intégrales qui reprennent les même titres déjà parus ?! :wink: :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Dargaud / Lombard

Message par Twix » 08 juin 2005 à 8:41

Oui il y a des malades comme ca :-)
J'en connais bien qui ont 15 fois le même roman !!!
A bien y penser, je devrais voir un docteur moi ... :roll:

Sinon, les logos devraient être effectivement en même temps sur certaines intégrales; mais je pense qu'il y a eu accord entre Dargaud et Lombard. Peut-être même que une seule des deux boites est "propriétaire" des BDs et qu'elle n'a donné qu'une licence à l'autre pour éditer les BDs à telle date sous telle forme.
Peut-être que quelqu'un comme Claude, qui s'y connait en droit, je ne sais pas si il connait le monde de l'édition, pourrait nous dire comment ca peut s'être passé.

Sun, j'ai dargaud jusqu'en 74; puis lombard.
Eh oui, les znouf font youk ...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 08 juin 2005 à 9:52

Les intégrales 1, 2, 4 et 6 sont siglés Dargaud et les autres Lombard (voir la suite pour l'explication).

Concernant les albums c'est un peu plus compliqué :

Au départ il semble que ce soit Dargaud (France) qui a publié les premiers albums Bob Morane (à vérifier). Mais comme Dargaud (France) et le Lombard (Belgique) étaient associés les albums sont parus au Lombard pour la Belgique et Dargaud pour la France, d'ou une double E.O. Dargaud et Lombard.

D'ailleurspour l'ensemble des séries on peut également trouver :
Des titres Avec une bande Editions du Lombard collée sur le titre Dargaud ( exemplaires français exportés vers la Belqique).
Des intérieurs Dargaud avec une couverture Lombard.
Ceci concerne l'ensemble des titres, je ne l'ai jamais vérifié pour Bob Morane

A partir de 85 suite a la fusion Lombard/Dargaud, il à été décidé que les premiers albums seraient édités uniquement sous le label Dargaud (à priori les titres édités jusqu'en 1974) et tous les autres et ceux à venir sous le label Lombard avec une renumerotation d'ou le N°1 pour Les géants de MU

Les albums jusqu'à Opération Wolf (1980) sont parus au Lombard et chez Dargaud.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 juin 2005 à 10:15

Loup79 a écrit :Mais, dis-moi, tu as les éditions originales et en plus tu as acheté les intégrales qui reprennent les même titres déjà parus ?! :wink: :shock:
heuuuu :oops: oui :lol:
C'est une histoire étrange... au début je n'aimais pas du tout cette diversité d'éditions (il n'y a pratiquemebnt pas 2 EO de Bob Morane qui se ressemblent) et je trouvais ça très laid et, en plus, en tant que débutant (à l'époque), il n'est pas facile de reconnaître une véritable EO.
Je me suis dit que pour avoir tous les album dans un même format (plus jolis sur une étagère) j'avais intérêt à acheter les intégrales :idea: (pour compliquer un peu, je n'ai cherché que les intégrales en EO).
Quand je les ai eu toutes je suis par hasard tombé sur un lot de 17 BD en EO et en très bon état à 3 euros pièces, je me suis dit que c'était bête de passer à côté, je les ai donc achetées et... depuis j'essaye de compléter :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 juin 2005 à 10:30

Des infos sur le chassé-croisé-même-pas Dargaud-Lombard :
viewtopic.php?t=2075&highlight=album

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 juin 2005 à 10:52

Le seul intérêt que je peux trouver dans ce sillage, c'est qu'on trouve, dans les rééditions, des nouvelles couvertures ! Je parle en BD.

Sun, sinon, quelles sont les différences, en gros, que tu trouves ?
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 juin 2005 à 10:55

heuuu... j'ai pas comprit ta question... les différences entre quoi et quoi :?:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 08 juin 2005 à 11:41

SUN a écrit :(il n'y a pratiquemebnt pas 2 EO de Bob Morane qui se ressemblent)
Quelle différences ?! A part les couvertures qui changent !
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 juin 2005 à 12:06

Je parle de différences sur l'ensemble de la collection... les Marabout à dos toilés, les Parralax idem, les Deligne brochés, les murailles d"Anankés plus grand format que les BD standards, éditions Loups brochées (objectif Equus) ou format plus grand (Les mangeur d'âmes, les flashback I et II), Les dos Dargaud-Lombard qui changent totalement de look au fur et à mesure des parutions... bref une série de formats différents (et de prix exhorbitants) qui m'ont poussés à commencer par les intégrales.

L'intérieur est identique à l'exception d'un texte (quelques pages, généralement de HV) présent dans les intégrales.
Dernière édition par SUN le 08 juin 2005 à 12:10, édité 2 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 juin 2005 à 12:08

La numérotation sur la tranche.

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

EO

Message par Twix » 08 juin 2005 à 13:12

Nirom, une question :
je croyais que la séparation Dargaud/Lombard et Lombard tout seul avait eu lieu en 1974; avec la fin de la série Dargaud/Lombard (14 titres) et le début de la nouvelle série (encore en cours, le premier étant "Les géants de Mu").

Donc, pour résuler, je croyais qu'à partir des géants de mu il n'y avait plus que des éditions Lombard.
Or tu as dit que jusqu'en 1980, avec Opération Wolf, il y avait deux éditions.

Donc il existe des éditions Dargaud des albums allant des géants de mu jusqu'à opération wolf ?
Eh oui, les znouf font youk ...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Dargaud contre Lombard (BD) ?

Message par Mike » 08 juin 2005 à 13:34

Loup79 a écrit :
SUN a écrit :(il n'y a pratiquemebnt pas 2 EO de Bob Morane qui se ressemblent)
Quelle différences ?! A part les couvertures qui changent !

Les différences à mon avis sont sur la tranche (logo maison d'édition) pour le reste adresse d'impression

Mike

ah oui il des bulles écrites en français et d'autres en belge :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 08 juin 2005 à 13:56

Twix,
je confirme que les Dargaud existe au moins jusqu'à "l'empereur de Macao" (1980). J'en suis certain je les ai vu, par contre à partir d'Operation Wolf je ne peux rien confirmer, je ne les ai jamais vu chez Dargaud...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Dargaud contre Lombard (BD) ?

Message par Mike » 08 juin 2005 à 14:37

sur le site dargaud son repertoriés au nom de Vance


voir
http://www.dargaud.com/front/auteurs/au ... px?id=1107
jusqu' à opération chevalier noir (75) et les 6 intégrales

et sur lombard
à partir de 75

Bob Morane
1975 - Les Géants de Mu
1975 - Panne sèche à Sérado
1976 - Les Sept croix de plomb
1976 - Les Sortilèges de l'Ombre Jaune
1977 - Le Temple des dinosaures
1978 - Les Bulles de l'Ombre Jaune
1979 - L' Empreinte du crapaud
1980 - L' Empereur du Macao

et les intégrales 3 et 5

Mike

note j'ai "L'empreinte du crapaud" :shock: en Dargaud bref à la limite on peux déterminer ce qui est / a été édité sous lombard mais sous dargaud c'est plus difficile (et je ne parle pas des éditions en neerlandais :D )
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Dargaud contre Lombard (BD) ?

Message par Mike » 08 juin 2005 à 15:11

par contre pas de trace de Coria sur le site Dargaud

donc effectivement Opération wolf ne serait (éventuellement édité que sous le drapeau Lombard :roll:

pourriez vous comfirmer ?

pour le plaisir voir description de bob sur dargaud.com

damned pas moyen de faire un copy (bande de c :D donc http://www.dargaud.com/front/albums/ser ... px?id=1635

"ce célébrisisme agent des services secrets ??? :shock:
"Bill Balentine :shock:

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Dargaud contre Lombard (BD) ?

Message par Pagnol » 08 juin 2005 à 22:27

Mike a écrit :par contre pas de trace de Coria sur le site Dargaud

donc effectivement Opération wolf ne serait (éventuellement édité que sous le drapeau Lombard :roll:

pourriez vous comfirmer ?


Mike

Au éditions Dargaud, je posséde :


1975 - Panne sèche à Sérado daté de septembre 1975, copyright Editions du Lombard, Couverture Dargaud, Page de garde Dargaud
1976 - Les Sept croix de plomb daté de Mars 1976, copyright Editions du Lombard, Couverture Dargaud, Page de garde Dargaud
1977 - Le Temple des dinosaures daté de Mai 1977, copyright Editions du Lombard, Couverture Dargaud, Page de garde Dargaud
1980 - L' Empereur du Macao daté de Mai 1980, copyright Editions du Lombard, Couverture Dargaud, Page de garde Dargaud
1980 - Opération Wolf daté de Août 1980, copyright Editions du Lombard, Couverture Dargaud, Page de garde Dargaud

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 09 juin 2005 à 8:22

Vous en avez de la chance d'avoir connu les éditions originales ! :roll: MOi j'n'ai que les intégrales... :cry:
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 09 juin 2005 à 10:49

On trouve encore et pour pas très cher les BD originales. Faut chercher et pas aller sur Ebay pour remplir la deuxième condition. :lol: :roll:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Albums Dargaud et Lombard

Message par Richard P. » 13 oct. 2005 à 20:50

Non, non, il n'y a pas eu d'alternance entre Dargaud et Lombard mais une succession qui s'est passé comme suit :
. de 1967 à 1974 ( donc de L'Epée du Paladin à Guérilla à Tumbaga ) c'est Dargaud qui a détenu les droits :
. à partir de 1975 ( de Les Géants de Mu à - provisoirement - Les Larmes du Soleil ) c'est Le Lombard qui les a repris.

Certes pendant une bonne dizaine d'années ( au-delà de 75, si cela intéresse quelqu'un je peux lui préciser quand exactement mais là je cause de mémoire, je n'ai pas ma documentation avec moi ) il y a eu une double publication simultanée mais pendant toute cette période :
. les albums Le Lombard d'avant 75 ont arboré un copyright Dargaud ;
. les albums Dargaud d'après 74 ont arboré un copyright Le Lombard.

Il est accessoirement à noter que par la suite Le Lombard a fait partir la numérotation de ses albums à compter de Les Géants de Mu, c.a.d à partir du moment où il a récupéré les droits que Dargaud détenait précédemment.

On relèvera également qu'à l'époque sur les listes des titres parus de leurs Marabout Pockets, à la catégorie Albums, les Editions Gérard ne faisaient apparaître que le nom de l'éditeur qui détenait les droits ...

Si, encore une fois, pendant toute la période de double publication les parutions étaient absolument simultanées, en ce qui me concerne je retiens l'idée que les albums publiés par l'éditeur titulaire du copyright sont "un petit peu plus" EO que les autres ...

Kijang

Message par Kijang » 13 oct. 2005 à 20:58

Salut Richard :D
Bienvenue et merci pour cette info :!:!

Si t'en as d'autres, n'hésite pas. :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 13 oct. 2005 à 21:07

Merci du message d'accueil ...

En vieux "moranien" qui a fait pour la 1ère fois la connaissance du cher Bob en 1960 et qui, quelques décennies plus tard, a patiemment entrepris de se reconstituer une collection complète des romans, nouvelles et albums en strictes EO ( 1er tirage dans le type d'origine ), des détails de cette sorte j'en ai plein les pockets.
Le problème c'est le temps ( je suis encore à mon bureau là et je commence à avoir des petites envies de dîner ...)
Bonsoir !

Kijang

Message par Kijang » 13 oct. 2005 à 21:09

Oup bendidon, tu travail tard !
T'es en France, au fait, ou au Québec (il est p'têt midi ou quelque chose d'approchant) ?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 13 oct. 2005 à 21:16

En France ( Paris ) et oui mais ... les EO cela coût cher, je ne dois pas être le premier à l'avoir remarqué ...
Et puis ce coup-là je me rentre !

Répondre