Tirages de l'intégrale "ananké" chez Lefrancq

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 11 déc. 2006 à 10:43

En ce qui me concerne, j'ai l'édition marquée 150 FF, achetée neuve en août 1992. Découverte par hasard dans un supermarché du sud de la france pendant mes vacances.

A l'époque Lefrancq était associé avec Le Rocher comme mentionné dans l'introduction (page 9).

Il est à noter que sur la page 2 :

Déjà parus:
8. La guerre du cristal (inédit).

et sur la page 1085 :

Période Claude Lefrancq

16. 199. (à paraître) - La guerre du cristal

16. 199. (à paraître) - Les déserts d'Amazonie

A jour à janvier 1992

Sur la page 2 également :

Mais aussi en Bandes dessinées :

L'oiseau de feu
Le secret de l'Antarctique
La terreur verte
Les tours de cristal
Le collier de Civa

La piste des éléphants
Echec à la main noire
Les chasseurs de dinosaures
L'ile du passé
L'ennemi sous la mer


Curieux alors que
Les chasseurs de dinosaures
L'ile du passé
L'ennemi sous la mer sont parues aprés 1992

Dans la BD Echec à la main noire, imprimée en octobre 1992
Le cycle d'ananké et la guerre du cristal sont considés comme parus et les larmes du soleil à paraître.

Voilà pour les infos en ma possession.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 11 déc. 2006 à 10:44

Je ne pense pas que la différence de couleur soit représentative, nous avons déjà croisé ce phénomène sur les marabout-junior... on place 4 exemplaires du même tirage l'un à côté de l'autre et il n'y en a pas deux identiques (décoloration, quantité d'encre, impression sur plusieurs machines en parallèles, ...).
Il n'y a donc que le prix pour faire vraiment la différence entre ces deux éditions.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 11 déc. 2006 à 17:02

la difference de couleur n'est pas du a une decoloration au soleil ou autre mais a l'impression il faudrait que tous ce qui le peuvent compare avec leurs exemplaires pour voir si ils ont tous la meme teinte
et comparer au scan et descriptif que j'ai fais

Malpertuis
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2003 à 16:09
Localisation : CAEN - NORMANDIE

Message par Malpertuis » 12 déc. 2006 à 9:20

Bonjour

J'ai acheté Le Volume Ananké dès sa sortie et mon exemplaire est identique à celui de Sun (150ff).

Arnaud

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 12 déc. 2006 à 11:37

Malpertuis a écrit :J'ai acheté Le Volume Ananké dès sa sortie et mon exemplaire est identique à celui de Sun (150ff).
Idem pour l'achat mais 165FF 8-|
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 12 déc. 2006 à 14:11

Vous pouvez être plus précis sur la date de sortie ( année / mois).

Merci

Malpertuis
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2003 à 16:09
Localisation : CAEN - NORMANDIE

Message par Malpertuis » 15 déc. 2006 à 10:03

Le Volume Ananké que j'ai acheté (au prix de 150ff) date de 1992.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 15 déc. 2006 à 10:44

nirom a écrit :Vous pouvez être plus précis sur la date de sortie ( année / mois).
Merci
Avec le recul, non. Je n'ai pas noté dans le journal que je ne tiens pas.
Par contre, j'avait été mis au courant de la parution chez Lefrancq (avec un petit catalogue) et je surveillais les librairies. J'ai donc acheté mes bouquins dès qu'ils y sont arrivés.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 déc. 2006 à 16:11

Sun, je réagis avec retard à tes remarques mais en bonne logique : si le prix des rééditions 3 et 4 est de 150 FF, alors entre les éditions 1 et 2 dont l'une est à 165 FF et l'autre à 150 FF c'est l'édition à 165 FF qui devrait être l'EO.

Une suite : 165, 150, 150, 150 paraît plus évidente qu'une suite 150, 165, 150, 150, non ?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 22 déc. 2006 à 17:03

Oui, j'en étais également arrivé à cette conclusion :D
Par contre c'est assez rare qu'un éditeur diminue ses prix, c'est généralement l'inverse, d'autant que l'Ananké à du bien se vendre à l'époque :roll:
Je me demande si René à eu l'occasion de demander à Lefrancq :?:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 22 déc. 2006 à 17:46

Mais je pense que vous avez tort...Je suis CERTAIN d'avoir acheté la première édition, l'EO, dès sa sortie et il était bien à 150 FF...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 déc. 2006 à 18:48

J'ai l'un des 25 volumes numérotés et signés. Le prix indiqué est bien de 150 FF. Et, à l'époque, il a été acheté directement chez Lefrancq.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 25 déc. 2006 à 23:49

Richard P. a écrit :Sun, je réagis avec retard à tes remarques mais en bonne logique : si le prix des rééditions 3 et 4 est de 150 FF, alors entre les éditions 1 et 2 dont l'une est à 165 FF et l'autre à 150 FF c'est l'édition à 165 FF qui devrait être l'EO.

Une suite : 165, 150, 150, 150 paraît plus évidente qu'une suite 150, 165, 150, 150, non ?
L'évidence chez Lefrancq, je me méfie. Et si mes souvenirs sont bons, les prix avaient augmentés peu après le début de l'édition des romans en 1992 ( Lefrancq a débuté avec la réédition des BD en 1989).

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 26 déc. 2006 à 19:13

Bon, résumons-nous : on a 2 éditions 1992 du Cycle Ananké dont les 1ères et 4èmes de couverture sont identiques à l'exception du prix ( voire de la couleur mais pour ma part je ne tiens pas non plus ce point pour significatif ).

Certains qui détiennent un exemplaire à 150 FF ( 149 FF écrit René F. pour sa part ) sont certains de l'avoir acheté à la 1ère parution de l'ouvrage. D'autres qui possèdent un exemplaire à 165 FF soutiennent mordicus la même chose.

Qui a les 2 exemplaires pourrait-il comparer les pages de garde ? Je n'y crois que modérément mais la possibilité d'une différence sur la liste des titres déjà parus doit tout de même être envisagée.

Et si pas de différence, on risque d'en être quitte pour considérer que les Editions Lefrancq ont fait plus fort que les Editions Gérard : là ce n'est plus le sens des hachures du Junior qui tournicote sur ... un même tirage, c'est le prix !

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 26 déc. 2006 à 21:53

les 2 tirages sont exactement les memes a part le prix et les couleurs du dessin ( qui ne sont absoluments pas du a une decoloration )

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 26 déc. 2006 à 22:54

Salut à tous

Au sujet " le cycle d'Ananké", j'ai trois versions:

1 édition ?, 150 FF et imprimé en France, D/1992/4411/029

2 éditions ? , avec la nouvelle couverture, 149 FF et imprimé en Belgique, et toujours D/1992/4411/029, mais sur la tranche " le Cycle Ananké" est en bleu

3 éditions, idem au scan de Masque de jade, février 1999

Amicalement JPM

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 27 déc. 2006 à 9:18

La seule possibilité d'être certain que la variation d'intensité chromatique différencie bien les 2 éditions c'est de vérifier sa répétition sur plusieurs exemplaires de chacune des 2 séries. On va dire 3 de chaque : cela a-t-il pu être fait ?

En cas de différence constante vérifiée, cela signifierait alors qu'il a bien eu selon toutes probabilités 2 tirages différents.

Resterait à savoir lequel a précédé l'autre. Ce qui ne signifierait pas obligatoirement que les 2 tirages ont fait l'objet d'une diffusion décalée ...

Bon, il y a le cou de la girage qui a à nouveau besoin d'un petit coup de frais. Je prends mon pinceau et j'y retourne.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 03 janv. 2007 à 16:11

Le sujet n'est pas prêt d'être cloturé !!

Claude Lefrancq à l'exemplaire à 165 FF... et pas celui à 150 FF

Conclusion ???

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 03 janv. 2007 à 18:38

Pourtant, il a vendu des exemplaires numérotés et signés où le prix indiqué était de 150 FF puisque le mien provient directement de chez lui ???

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 03 janv. 2007 à 20:20

La précision de René, selon laquelle l'exemplaire personnel de C.Lefrancq affiche un prix de 165 FF ne clôture, comme il l'indique, effectivement pas les débats mais elle est tout de même diablement intéressante.

C.Lefrancq c'est bien l'éditeur du livre en question, non ? Je ne cale devant aucune pinaillerie mais me montrer plus royaliste que le roi, ah ! non, pas question ! Cela tombe bien, mon exemplaire personnel indique lui aussi un prix de 165 FF.

Voilà une question de réglée, à défaut des débats l'entourant, je retourne à ma girafe ...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 03 janv. 2007 à 21:53

Richard P. a écrit :La précision de René, selon laquelle l'exemplaire personnel de C.Lefrancq affiche un prix de 165 FF ne clôture, comme il l'indique, effectivement pas les débats mais elle est tout de même diablement intéressante.

C.Lefrancq c'est bien l'éditeur du livre en question, non ? Je ne cale devant aucune pinaillerie mais me montrer plus royaliste que le roi, ah ! non, pas question ! Cela tombe bien, mon exemplaire personnel indique lui aussi un prix de 165 FF.

Voilà une question de réglée, à défaut des débats l'entourant, je retourne à ma girafe ...
En quoi cette précision que l'exemplaire personnel de Claude Lefrancq affiche un prix de 165 FF est elle tout de même diablement intéressante ?
Le message de René ne précise pas la date de cet exemplaire.

Ce qui me parait plus intéressant c'est de connaitre le plus précisement possible la date d'achat de vos versions (année/mois) pour essayer de faire avancer les choses.

PS : je ne cherche pas à pinailler, mais à comprendre (déformation professionnelle d'un informaticien) :)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2007 à 9:24

Je fais tout simplement la supposition que l'exemplaire que CL a conservé pour son compte est beaucoup plus probablement un exemplaire issu du 1er tirage de cet ouvrage qu'un exemplaire provenant d'un retirage ultérieur.

Une telle hypothèse n'est constitutive d'aucune certitude mais la précision apportée par René F. signifie également qu'il a posé la question de ces 2 éditions à CL et que la précision apportée par celui-ci signifie qu'il n'a pas d'autre réponse à apporter, donc que ce n'est pas auprès des Editions Lefrancq que l'on peut savoir si l'un des deux tirages a précédé l'autre et lequel.

Or on a déjà constaté que par ailleurs les propriétaires d'exemplaires du tirage à 150 FF sont tout aussi certains que ceux des exemplaires du tirage à 165 FF d'avoir acquis la 1ère édition.

Je ne vois dans ces conditions pas la possibilité d'une réponse certaine et juge raisonnable de m'en tenir à la réponse me paraissant affectée de la plus forte valeur de probabilité, si faible cette valeur soit-elle dans l'absolu.

Après que Sun avait fait paraître son étude sur les T1 j'ai passé beaucoup de temps à comparer le matériel qu'il avait constitué et les conclusions qu'il en avait tirées avec les classements disponibles par ailleurs. Au résultat il est apparu que pour 6 des T1 on ne pouvait tabler sur aucune certitude quant aux caractéristiques du 1er tirage et qu'on le pouvait d'autant moins que des collectionneurs les ayant achetés au moment à l'époque de leur sortie disposaient d'ouvrages présentant des caractéristiques typographiques différentes au niveau des plats de couverture ( hachures Junior, Serviette et Cartouche ).

Il semble là très fortement probable que les impressions - par plaques de 16 - des Editions Gérard pouvaient à l'occasion aboutir à des tirages dont les exemplaires ne présentaient pas tous les mêmes caractéristiques.

Ayant dû faire ce raisonnement pour les T1 je ne vois pas la raison de me priver de faire celui que les Cycles ont pu faire l'objet d'impressions simultanées ou très rapprochées dans le temps avec des valeurs de prix différentes et que ces éditions ont pu faire l'objet d'une diffusion au même moment, le facteur de différenciation réel ayant été le canal de distribution ...

Mon avis est, en d'autres termes, que le tirage à 150 FF et celui à 165 FF ont toutes les chances d'être aussi original l'un que l'autre et que la question en ayant, elle, autant de n'être jamais tranchée, en ce qui me concernait - j'avais pris le soin de souligner qu'il s'agissait d'un raisonnement pour mon propre compte -, détenteur d'un 165 FF je considérais comme réglée par la négative l'éventualité d'aller me mettre en chasse d'un 150 FF.

Si la fichue question peut ou doit recevoir de nouveaux éclaircissements, j'en serai ravi. Comme tous ceux qu'elle intéresse. Je ne vois cependant pas lesquels ...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 04 janv. 2007 à 10:56

Richard P. a écrit :Je fais tout simplement la supposition que l'exemplaire que CL a conservé pour son compte est beaucoup plus probablement un exemplaire issu du 1er tirage de cet ouvrage qu'un exemplaire provenant d'un retirage ultérieur.
C'est vrai que cette supposition semble la plus probable, mais les évidences sont souvent trompeuses.
Richard P. a écrit :Une telle hypothèse n'est constitutive d'aucune certitude mais la précision apportée par René F. signifie également qu'il a posé la question de ces 2 éditions à CL et que la précision apportée par celui-ci signifie qu'il n'a pas d'autre réponse à apporter, donc que ce n'est pas auprès des Editions Lefrancq que l'on peut savoir si l'un des deux tirages a précédé l'autre et lequel.
je suis d'accord.

C'est vrai que cette supposition semble la plus probable, mais les évidences sont souvent trompeuses.
Richard P. a écrit :Or on a déjà constaté que par ailleurs les propriétaires d'exemplaires du tirage à 150 FF sont tout aussi certains que ceux des exemplaires du tirage à 165 FF d'avoir acquis la 1ère édition.
Je ne suis certain de rien du tout, par contre je cherche à savoir ( m'approcher au maximum de la réalité).
Richard P. a écrit :Je ne vois dans ces conditions pas la possibilité d'une réponse certaine et juge raisonnable de m'en tenir à la réponse me paraissant affectée de la plus forte valeur de probabilité, si faible cette valeur soit-elle dans l'absolu.
Une petite anecdocte :
Lors de l'analyse d'un process à informatiser, le responsable de service nous avait indiqué qu'une quinzaine de personnes utilisait ce process et ce de la même manière, La maniére fut donc considérée comme ayant la plus forte valeur de probabilité et validée par le responsable de service( Informations provenant du responsable de service, quinze personnes l'utilisant ). Aux premiers test de validation, de nombreuses anomalies de données (90% en anomalie) sont apparues provoquées par une autre personne qui utilisait ce process d'une maniére différente. Dans un premier temps on a donc cherché à comprendre pourquoi tant d'anomalie et on c'est trés vite rendu compte que cet utilisateur était celui qui utilisait le plus le process les quinze autres personnes ne représentant que 10% de l'utilisation du process.

Depuis ce jour, je suis devenu trés méfiant sur les probabilités et les évidences.
Richard P. a écrit :Après que Sun avait fait paraître son étude sur les T1 j'ai passé beaucoup de temps à comparer le matériel qu'il avait constitué et les conclusions qu'il en avait tirées avec les classements disponibles par ailleurs. Au résultat il est apparu que pour 6 des T1 on ne pouvait tabler sur aucune certitude quant aux caractéristiques du 1er tirage et qu'on le pouvait d'autant moins que des collectionneurs les ayant achetés au moment à l'époque de leur sortie disposaient d'ouvrages présentant des caractéristiques typographiques différentes au niveau des plats de couverture ( hachures Junior, Serviette et Cartouche ).

Il semble là très fortement probable que les impressions - par plaques de 16 - des Editions Gérard pouvaient à l'occasion aboutir à des tirages dont les exemplaires ne présentaient pas tous les mêmes caractéristiques.

Ayant dû faire ce raisonnement pour les T1 je ne vois pas la raison de me priver de faire celui que les Cycles ont pu faire l'objet d'impressions simultanées ou très rapprochées dans le temps avec des valeurs de prix différentes et que ces éditions ont pu faire l'objet d'une diffusion au même moment, le facteur de différenciation réel ayant été le canal de distribution ...
Deux choses qui se ressemblent ne sont pas fortement identiques, l'anomalie est sur le prix du livre en Francs Français, en France le prix d'un livre est encadré par la loi, ce prix est fixé par l'éditeur et ne peux varier que de 5% en moins au maximum. De plus l'éditeur n'a qu'un distributeur dans un pays, donc qu'un prix au même moment.
Richard P. a écrit :Mon avis est, en d'autres termes, que le tirage à 150 FF et celui à 165 FF ont toutes les chances d'être aussi original l'un que l'autre et que la question en ayant, elle, autant de n'être jamais tranchée, en ce qui me concernait - j'avais pris le soin de souligner qu'il s'agissait d'un raisonnement pour mon propre compte -, détenteur d'un 165 FF je considérais comme réglée par la négative l'éventualité d'aller me mettre en chasse d'un 150 FF.

Si la fichue question peut ou doit recevoir de nouveaux éclaircissements, j'en serai ravi. Comme tous ceux qu'elle intéresse. Je ne vois cependant pas lesquels ...
Je pense également que le tirage à 150 FF et celui à 165 FF ont toutes les chances d'être aussi original l'un que l'autre et détenteur d'un 150 FF je ne me mettrais pas en chasse d'un exemplaire à 165 FF. :)

Précisions :

A cette époque Lefrancq et Le Rocher étaient associés pour l'édition des Bob Morane ( incidence ? impression pour Lefrancq et impression pour Le Rocher qui était aussi le diffuseur en France).

L'exemplaire que je posséde (150 FF ) a été acheté en août 1992 en France pour un prix de 142,50 FF (150 - 5%).

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 janv. 2007 à 11:21

A mon tour de dire que je suis bien d'accord.

Il y a toutes les chances ( je ne parle même pas de probabilités ! ) que le 1er tirage du Cycle Ananké comporte 2 versions : l'une avec un prix de 150 FF, l'autre avec celui de 165 FF, de la même façon que, par exemple non limitatif du problème, les T1/1 des MJ 42 et 46 peuvent être de type soit MJ\\\ GS C2 soit MJ\\\GS C3 ...

Dans la mesure où la certitude est hors de portée, il faut donc faire avec nos meilleures chances.

Et ce que l'on a sous la main ...

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 04 janv. 2007 à 14:08

s'il y a un code barre y'a moyen d'identifier,normalement !
faut que je regarde mon exemplaire
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 22 janv. 2007 à 19:50

je viens de comparer les couleurs des couvertures des 2 exemplaires a 165ff que je possede
elles sont differentes mais les couleurs du dernier ananké a 165ff que j'ai trouver sont identique a l'exemplaire a 150 f (qui veut de l'aspirine :?: )

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 janv. 2007 à 20:30

titouan45 a écrit :je viens de comparer les couleurs des couvertures des 2 exemplaires a 165ff que je possede
elles sont differentes mais les couleurs du dernier ananké a 165ff que j'ai trouver sont identique a l'exemplaire a 150 f (qui veut de l'aspirine :?: )
L'aspirine c'est pour que tes 2 ex. les plus foncés deviennent à leur tour pâles comme des cachets ?

Ton contrôle apporte une nouvelle confirmation de l"indémerdabilité" du truc. Pour ma part, je campe sur ma position : le tirage 165 FF et le tirage 150 FF constituent les 2 variantes d'un même 1er tirage.

Les collectionneurs modestes s'en tiendront à l'un des deux. Les ambitieux voudront disposer d'un exemplaire de chaque. Et ceux qui auront les dispendieux moyens de leurs dévorantes ambitions, les 2 ex. à 165 FF et l'ex. à 150 FF. ...

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 22 janv. 2007 à 23:01

j'attend de savoir vraiment lequel est l'ex original entre celui a 165ff et 150ff pour gardé uniquement l'eo (je pense aussi que c'est celui a 165ff)
le 2eme a 165ff je l'ai deja proposé a un collectionneur de mes amis

Avatar de l’utilisateur
Zat77
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2005 à 18:55
Localisation : Sur Ananké

Message par Zat77 » 01 févr. 2007 à 21:00

Tres interessessant ce sujet :wink:

Demain je file chez mes parents pour vérifier (c'est là que sont entreposé mes bob). Je l'ai acheté le jour de sa sortie (comme tous mes bob depuis l'arbre de la vie, exception faite le 199 :mrgreen: ) , grâce à la prépub dans le magazine "réflets" à l'époque, mais apparerement d'apres certain cela n'a pas l'air de suffire :cry:

La seule chose que je crois me souvenir c'est qu'il était moins cher que ceux d'apres
:oops:
Dernière édition par Zat77 le 01 févr. 2007 à 21:45, édité 1 fois.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 01 févr. 2007 à 21:36

C'est tout le charme des EO, achetées dès parution, des aventures de BM : elles préfèrent à l'occasion la forme multiple à la forme unique ...

Soyons gré aux Editions Ananké d'avoir, semble-t-il, maintenu une tradition que les Editions Gérard avaient fondé dès les T1 ...

Répondre