les geants de la taiga t1

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
gamzyboy

les geants de la taiga t1

Message par gamzyboy » 04 juin 2007 à 6:55

sur le site bob morane je vois un "t1///gs c" cest quoila difference pour ce "c" :?:
merci éric

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 04 juin 2007 à 9:43

Ca vient de l'Argus :!: Si j'y pense, je regarde ce soir, l'explication doit s'y trouver :idea:

PS: j'ai un peu modifié ton message (j'ai rajouté les guillemets) pour éviter les réactions d'incompréhension.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 04 juin 2007 à 10:43

merci

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 04 juin 2007 à 12:57

Gamzy, merci d'être plus précis dans tes demandes.

De quel site Bob Morane parles-tu ?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: les geants de la taiga t1

Message par Richard P. » 04 juin 2007 à 13:03

gamzyboy a écrit :sur le site bob morane je vois un "t1///gs c" cest quoila difference pour ce "c" :?:
merci éric
C'est effectivement - l'expert Sun ne s'y est pas trompé - une indication de copyright de type Argus.

Dénuée de conséquence pour Les géants de la taïga au moins, ce titre ayant, comme chacun sait, clôturé la série des T1, il n'y a eu aucun retirage dans ce type-là : les T1 disponibles de ce titre proviennent tous du seul même tirage original.

Je cause sans ma doc : Sun tu me rectifieras si je dis des bêtises !

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: les geants de la taiga t1

Message par Pagnol » 04 juin 2007 à 13:15

Richard P. a écrit :
C'est effectivement - l'expert Sun ne s'y est pas trompé - une indication de copyright de type Argus.

Dénuée de conséquence pour Les géants de la taïga au moins, ce titre ayant, comme chacun sait, clôturé la série des T1, il n'y a eu aucun retirage dans ce type-là : les T1 disponibles de ce titre proviennent tous du seul même tirage original.

Je cause sans ma doc : Sun tu me rectifieras si je dis des bêtises !
Tu entends quoi par "dénuée de conséquence" ?

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: les geants de la taiga t1

Message par Richard P. » 04 juin 2007 à 14:02

nirom a écrit :
Richard P. a écrit :


Tu entends quoi par "dénuée de conséquence" ?
Qu'il n'y a eu qu'un tirage T1 des Géants de la taîga et que tous les exemplaires de cette aventure dans son type original ont donc tous les mêmes caractéristiques, mentions de copyright incluses.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 04 juin 2007 à 14:12

A priori, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques.

Voir :

http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... sc&start=0

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 04 juin 2007 à 14:12

Nirom, le site Bob Morane dont Gamzy parle, c'est le tien... je sais que tu l'as un peu "oublié" mais quand même :lol:

Effectivement Richard (quelle mémoire), je confirme qu'il n'y a pas eu de second tirage pour "le géant de la Taïga" en type 1 :wink:

Je regarderai quand même dans l'argus ce qu'ils ont voulu dire en ajoutant ce "c" :roll:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 04 juin 2007 à 14:20

Je sais bien que c'est le mien, mais de la précision ne peut pas nuire.
:D
En ce qui concerne le c, cela veut dire collé, si tu reprends le post cité plus haut, deux types d'exemplaires existent collé ou cousu, ce qui signifie 2 process de fabrication différents. :roll:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 juin 2007 à 14:25

Effectivement Richard (quelle mémoire), je confirme qu'il n'y a pas eu de second tirage pour "le géant de la Taïga" en type 1 :wink:

Je regarderai quand même dans l'argus ce qu'ils ont voulu dire en ajoutant ce "c" :roll:[/quote]

Ton compliment est bien aimable, Sun, mais ce test n'indique pour autant rien quant à mon éventuelle résistance à un Alzheimer : puisque Les géants de la taïga a été le dernier des T1, sauf réédition dans les 2 mois ayant suivi sa parution, il n'y avait aucune chance qu'il y aie eu un 2ème tirage T1 ...

La signification de la lettre C est un meilleur test : je suis presque prêt à parier que dans l'Argus elle fait référence au copyright. Et si ce n'est pas le copyright c'est le cartouche de 4ème de couv. mais là j'aurais perdu.

Tu nous diras cela. Que je sache si je dois aller faire un test ou pas ...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 04 juin 2007 à 14:50

Richard P. a écrit :
La signification de la lettre C est un meilleur test : je suis presque prêt à parier que dans l'Argus elle fait référence au copyright. Et si ce n'est pas le copyright c'est le cartouche de 4ème de couv. mais là j'aurais perdu.

Tu nous diras cela. Que je sache si je dois aller faire un test ou pas ...
Tu m'excuseras d'être l'auteur de ce site :D
et à moins que je sois frappé moi aussi d'Alzheimer. Je suis certain que le c que j'ai écrit aprés GS veut dire collé. J'avoue que cette signification n'est pas parlante et c'est le seul endroit ou on la retrouve sous cette forme dans le site.

Tu peux aller faire un test :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 juin 2007 à 15:01

nirom a écrit :
Richard P. a écrit :


Tu m'excuseras d'être l'auteur de ce site :D
et à moins que je sois frappé moi aussi d'Alzheimer. Je suis certain que le c que j'ai écrit aprés GS veut dire collé. J'avoue que cette signification n'est pas parlante et c'est le seul endroit ou on la retrouve sous cette forme dans le site.

Tu peux aller faire un test :D
Si c'est de ton site dont il s'agit, tu dois effectivement savoir de quoi tu parles ... Toutes mes excuses, je croyais ( et il n'y a pas que moi qui me suis pris les pieds dans le tapis ... ) qu'on parlait de l'Argus.

De toutes les façons il va falloir que j'aille le faire le test parce que là, on m'aurait posé la question La Taïga, cousu ou collé ? De chic j'aurais répondu Cousu.

Question à cent balles : si tu mets C pour Collé, tu mets quoi pour Cousu ? Pas Co tout de même. Je n'ai qu'à aller voir, tu me diras. Oui mais si je n'en ai pas l'air, là, en fait je suis passablement occupé par ailleurs ...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 04 juin 2007 à 17:51

Parler de l'Argus ou du site de Nirom (pour la partie "romans") c'est choux vert et vert choux, il me semble que Nirom m'a écrit un jour avoir utilisé l'Argus pour créer son site :roll:

En tout cas je viens de vérifier dans l'Argus, il annonce effectivement un exemplaire cousu et un exemplaire collé en T1.
L'étude que nous avons effectuée n'a jamais permis de découvrir un exemplaire collé, alors que nous avons répertorié 21 exemplaires cousus.

Conclusion, la version collée n'existe probablement pas et, si elle existe, elle doit être fort rare :idea:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 juin 2007 à 18:25

SUN a écrit :Parler de l'Argus ou du site de Nirom (pour la partie "romans") c'est choux vert et vert choux, il me semble que Nirom m'a écrit un jour avoir utilisé l'Argus pour créer son site :roll:

En tout cas je viens de vérifier dans l'Argus, il annonce effectivement un exemplaire cousu et un exemplaire collé en T1.
L'étude que nous avons effectuée n'a jamais permis de découvrir un exemplaire collé, alors que nous avons répertorié 21 exemplaires cousus.

Conclusion, la version collée n'existe probablement pas et, si elle existe, elle doit être fort rare :idea:
Et ben voilà, j'vais pas me le faire le fichu test vu que notre MJ 130 il était bel et bien cousu ...

Merci de ta confirmation, SUN, et aux 21 ex. que vous aviez répertoriés tu peux ajouter les 3 ou 4 qui me sont passés dans les mains.

La version collée du MJ 130 c'est comme la version cousue du 114, ce n'est pas qu'elles existent probablement pas, c'est qu'elles n'ont jamais existé que dans l'Argus ...

Autant on peut se poser des questions sur les hachures et le cartouche de certains T1 ( quand est-ce que tu t'y recolles Sun ! - sans jeu de mots ) autant sur les particularités du brochage il n'y a jamais vraiment eu d'ambiguïté.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 04 juin 2007 à 19:23

et bien au moins cela aura été court et clair pffffff merci les petits gars,a bientot pour une autre

Répondre