L'énigme du pole

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 20 juin 2007 à 12:55

Salut à tous

Bande de fêlés :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow:

Amicalement JPM

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 21 juin 2007 à 14:36

Image

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 21 juin 2007 à 14:49

SUN a écrit :Image
Certains roupillent, d'autres restent sur la brèche. Si je ne me trompe il y a une question qui est passée il n'y a pas longtemps sur le Type de Le portrait de la walkyrie.

Une histoire de Harkans, çà ... Ah ! le cycle des Harkans c'est un Type spécial : l'harkétype.

Que certains préfèrent écrire archétype* mais c'est qu'ils fricotent avec les grecs de trop près. Mon conseil : protégez-vous les gars. Et suivez plutôt l'exemple de Bob. Qu'on n'a jamais vu pédaler dans la moussaka.

* Pas dans le monde d'Ananké, où toutes les orthographes sont permises.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'énigme du pole

Message par Mike » 21 juin 2007 à 19:48

Perso je penche pour un nouveau type car il s'agit en théorie et en pratique de la collection phare et populaire d'ananké

Doivent être exclus pour moi les HC, les nouvelles, les intégrales ou autres tirages limités et sélectifs

Un changement graphique de la couverture justifie la création d'un nouveau type

voilà

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 21 juin 2007 à 19:56

Ras le bol de tous ces types qui discutent en rond au sujet des types :x

Est-ce que personne n'a remarqué une autre nouveauté ? :

Auteur : Henri Vernes "Avec la collaboration de Christophe Corthouts" :o :o :o

Qui est ce collaborateur ? Personnellement, je ne le connais pas.
Il me semble que la recherche d'informations à son sujet serait beaucoup plus positive. Qu'en pensez-vous ?
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 21 juin 2007 à 20:03

Oulala, c'est que tu te mettrais en colère :D . Va voir là :
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=5711

:D :D

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 21 juin 2007 à 20:24

Mais non, je ne suis pas en colère. Juste un peu énervé, c'est tout :lol:
Je te remercie vivement de l'information. J'ai complètement loupé ce post.
Maintenant, je sais. :D
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 juin 2007 à 6:24

Même énervé, ton intervention n'est pas très sympa Jean. :roll: Quand un sujet ne m'intéresse pas, je change de post sans intervenir de la sorte. Il y a déjà assez d'agressivité entre certaines personnes sur le forum sans en rajouter. Tiens une petite info pour te calmer, à l'age d'or on m'a dit que Christophe Corthouts n'est pas encore le successeur désigné d'HV mais qu'il est en "période d'essai" :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 22 juin 2007 à 7:29

C'est vrai que, pour quelqu'un qui viendrait par hasard sur le forum, ce genre de discussion ressemble un peu à de la sodomisation de lépidoptères en vol :?
Mais au final, c'est une discussion qui s'avère utile et riche d'opinions confrontées, et sans la moindre agressivité entre nous : c'est bien là la vocation première de ce forum, non ?

Amitiés à tous d'Aristide Hergé (qui vous salue avant de partir pour le sud-ouest :D )

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 22 juin 2007 à 7:41

MARQUET JEAN PAUL a écrit :ce genre de discussion ressemble un peu à de la sodomisation de lépidoptères en vol :?
Tu as vraiment des fiches sur tout :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 juin 2007 à 8:11

Attila08 a écrit :Même énervé, ton intervention n'est pas très sympa Jean. :roll: Quand un sujet ne m'intéresse pas, je change de post sans intervenir de la sorte. Il y a déjà assez d'agressivité entre certaines personnes sur le forum sans en rajouter. Tiens une petite info pour te calmer, à l'age d'or on m'a dit que Christophe Corthouts n'est pas encore le successeur désigné d'HV mais qu'il est en "période d'essai" :wink:
Ben oui ! Chacun enc... la mouche de son choix. C'est le 1er principe, le 2ème étant qu'il a même le droit de raconter comment ça s'est passé et comment qu'elle l'a senti son gros dard et combien de fois elle a battu des ailes. Ben tiens !

Toi tu t'intéresses à un faux bourdon. On songera d'autant moins à t'en faire le reproche que c'est effectivement un sujet intéressant. Le sujet du moment même, là-dessus tu as raison mais même si ce n'était pas le cas on ne dirait rien.

Manifestement il y a une mouche qui t'a piqué. Tsst tsst ... Dans l'autre sens camarade Jean, c'est dans l'autre sens qu'y faut faire ...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 22 juin 2007 à 11:29

MARQUET JEAN PAUL a écrit :... c'est une discussion qui s'avère utile et riche d'opinions confrontées, et sans la moindre agressivité entre nous : c'est bien là la vocation première de ce forum, non ?
Tout à fait d'accord et même si j'ai un peu perdu de vue les études sur les différents types, je trouve que ce post est une bouffée d'air frais dans les derniers échanges, c'est du concret pour certains, c'est du Bob Morane pour tous, bref le pied, je vous lis, je n'interviens pas ici mais j'adore ce genre de posts sincèrement, je retrouve cette folie douce que j'aime tant :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 juin 2007 à 11:47

Lilou Multipass a écrit :
MARQUET JEAN PAUL a écrit :... c'est une discussion qui s'avère utile et riche d'opinions confrontées, et sans la moindre agressivité entre nous : c'est bien là la vocation première de ce forum, non ?
Tout à fait d'accord et même si j'ai un peu perdu de vue les études sur les différents types, je trouve que ce post est une bouffée d'air frais dans les derniers échanges, c'est du concret pour certains, c'est du Bob Morane pour tous, bref le pied, je vous lis, je n'interviens pas ici mais j'adore ce genre de posts sincèrement, je retrouve cette folie douce que j'aime tant :wink:
On est tous d'accord pour considérer que le sujet a autant d'intérêt que le sexe des anges mais que :
1. c'est bien du plaisir de discuter entre gagas qui partagent le même intérêt pour des questions aussi oiseuses que le sexe des anges ;
2. ce n'est parce que, comme les mouches, les anges ont des ailes eux aussi que pour autant l'idée c'est de ...

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 22 juin 2007 à 13:56

Tant qu'à compliquer le sujet...

La réédition annoncé dans Reflets 82 de "Un collier pas comme les autres" porte le numéro 166bis...comme pour le HC de l'année dernière.

Pourtant tous avait signalé l'erreur, puisque cette nouvelle porte le numéro 167q depuis plusieurs années déjà.

Donc si l'éditeur a persisté à donner du 166bis, faut-il adapter les listes existantes ?

Et en attendant vos conclusions, je laisse les romans+BD en type "29" entre guillements et l'Énigme du Pôle en type inconnu.
Tout cela temporairement bien sûr.

En attendant, j'ai mis à jour mon document concernant les parutions 2007:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=5269

Aussi celle énumérant les romans et nouvelles en EO:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=5439

Finalement la liste des HC, HS et maintenant des AI:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=5270
Dernière édition par Louis Parent le 22 juin 2007 à 21:02, édité 2 fois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'énigme du pole

Message par Mike » 22 juin 2007 à 17:55

le sujet est simple et démocratique suffit de voter :D

Une série de base Ananké et à côté des produits "commerciaux sympathiques" à tirage limités


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 24 juin 2007 à 14:58

en vrac ( car c'est vraiment prise de tête ! :D )

richard dit que tous les type jusqu'au 28 ont eu un inedit , twix dit que non pour le 25 : quid ?

il vous suffit de vous mettre d'accord ici ( avec pourquoi pas une proposition au forum canadien de J.Hart pour élargir un peu , d'autant que les canadiens forment actuellement un groupe tres actif - chapeau louis ) et d'envoyer le resultat a rené pour confirmation globale par un article reflet : le club n'organisant plus ce genre de démarche , je pense qu'il sufffirait de lui preparer le terrain et l'accord se ferait d'ailleurs avec ou sans lui je pense : si rené demande aux membres de reflets leur avis , il n'aura sans doute que tres peu de réponses . Donc autant prendre les choses en mains , sinon ( et cela fait dela depuis 2003 que ça dure ici ) vous continuerez a râler! ( et accesoirement il faudra trancher car il n'y aura jamais 100% de forumiens d'accord sur le meme avis )
de plus pierre brand pourrait etre sollicité ici ( il passe de temps a autre ) et on peut contacter de la bove et J.Dieu itou puisqu'ils sont a priori a l'origine des types

revenir sur les types deja existant est impossible , trop tard pour faire des changements ( meme si les 1er problemes viennent de là)

effectivement c'est ridicule de vouloir limiter le nombre de types , puisque le nombres de variantes ( y compris importantes ) existent : la encore il aurait fallu concevoir une typologie differente des le depart mais a l'epoque de la creation de ce systeme qui aurait pu prevoir la floraison de differences existant aujourd'hui
vouloir continuer a faire des types a l'ancienne , avec les anciens criteres ne correspond a rien , il faut s'adapter a la réalité des editions d'aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 24 juin 2007 à 15:15

viens de voir l'autre topic sur le sujet 8)
viewtopic.php?t=5774

ai voté ( comme la majorité ce jour ) no 1

pourquoi limité a 15 j et pas un peu plus ? ( certains forumiens ne sont pas réguliers) et depuis le temps que ça traine , 1 jours de plus ...

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 24 juin 2007 à 16:04

jean-yves a écrit :viens de voir l'autre topic sur le sujet 8)
viewtopic.php?t=5774

ai voté ( comme la majorité ce jour ) no 1

pourquoi limité a 15 j et pas un peu plus ? ( certains forumiens ne sont pas réguliers) et depuis le temps que ça traine , 1 jours de plus ...
Les minoritaires t'auraient accueilli avec plaisir ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 24 juin 2007 à 16:59

hé hé :wink:

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 25 juin 2007 à 14:44

jean-yves a écrit :en vrac ( car c'est vraiment prise de tête ! :D )
richard dit que tous les type jusqu'au 28 ont eu un inedit , twix dit que non pour le 25 : quid ?
J'ai pas tout en tête, mais ce serait pas les Infogrames ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 juin 2007 à 14:52

Non, le seul et unique type 25 c'est "les 1001 vie de l'OJ" qui n'est effectivement pas un inédit en type 25 mais bien en type 23, c'est donc Twix qui a raison.

Note que tu as également raison pour les T17bis et 17ter mais qui sont plutôt des sous-types que des types... hé oui, ça fait déjà pas mal de temps que c'est le bousin :roll:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 25 juin 2007 à 16:08

SUN a écrit :Non, le seul et unique type 25 c'est "les 1001 vie de l'OJ" qui n'est effectivement pas un inédit en type 25 mais bien en type 23, c'est donc Twix qui a raison.

Note que tu as également raison pour les T17bis et 17ter mais qui sont plutôt des sous-types que des types... hé oui, ça fait déjà pas mal de temps que c'est le bousin :roll:
23 ou 25 le type des 1001 vies de l'OJ ? Le fait est que la question est discutable ... Mais il ne s'agit pas du même débat car même s'il avait été précédé d'une ébauche avec les Jeunesse de l'OJ 1, 2 et 3, le titre était indubitablement un inédit. C'est peut-être bien le type qui ne l'était pas.

Là c'est du contraire dont on parle et pour ce qui est d'en ajouter au bousin çà va en ajouter. Si c'est à la satisfaction générale tout va bien néanmoins.

Tiens en parlant de La jeunesse de l'OJ : sa 1ère publication ayant été par feuilletons, quel statut faut-il accorder à la 1ère publication en un seul volume qu'a constitué le HC Ananké-L'Age d'Or : réédition, édition originale, réédition originale ?

Je te pose la question parce que je viens de passer encore une partie de mon week-end à me reprendre le chou sur les T1 ( je crois que je vais finir par la connaître par coeur ton étude ! ) et que je passerais bien ma migraine à quelqu'un d'autre ...

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Message par Brands » 26 juin 2007 à 0:40

Bj
Après études consultées de mon travail personnel, je me suis rendu compte mon cher Eddy, que nous avions suivi le même raisonnement
Voilà donc une pierre de plus à ton (mon) édifice.
Bien à toi
chatpapillon
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 26 juin 2007 à 17:33

jean-yves a écrit : de plus pierre brand pourrait etre sollicité ici ( il passe de temps a autre ) et on peut contacter de la bove et J.Dieu itou puisqu'ils sont a priori a l'origine des types

revenir sur les types deja existant est impossible , trop tard pour faire des changements ( meme si les 1er problemes viennent de là)

effectivement c'est ridicule de vouloir limiter le nombre de types , puisque le nombres de variantes ( y compris importantes ) existent : la encore il aurait fallu concevoir une typologie differente des le depart mais a l'epoque de la creation de ce systeme qui aurait pu prevoir la floraison de differences existant aujourd'hui
vouloir continuer a faire des types a l'ancienne , avec les anciens criteres ne correspond a rien , il faut s'adapter a la réalité des editions d'aujourd'hui


pierre , pourrais tu nous dire qui est a l'origine des types ? la 1er fois qu'on en a " parlé" : ds la plaquette 33 ans ? ds les bdstrip ?

Répondre