Intégrale 01 Attanasio - Toilé crème - "L'Oiseau de Feu

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Intégrale 01 Attanasio - Toilé crème - "L'Oiseau de Feu

Message par Jannick DENIS » 21 oct. 2007 à 9:00

Hier, à Quiévrain, devant le stand de la librairie Malpertuis, je parlais à quelqu'un et mon attention a été détournée par une grosse intégrale BD.
Mon cerveau a réagi de suite, mais comme j'étais accaparé par la discussion, je n'y ai réfléchi que le soir chez moi.
Voici ce que j'ai remarqué :
Apparemment c'était un dessin de couverture de Leclercq sur un fond blanchâtre ou jaunâtre, idem pour la reliure blanchâtre et il me semble que c'était bien l'oiseau de feu.
Voici les deux versions que je connais.
Sun, tu connais peut-être ???
Image

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 21 oct. 2007 à 11:00

Salut Jannick

Tout d'abord un grand merci pour ton CD reçu hier :wink:
Je me permets de répondre à ta question : il s'agit de l'Intégrale 01 version luxe édition de l'Age d'Or (50 exemplaires - le mien est le 22/50), dont la première de couv est un remake de l'Oiseau de feu par Franck Leclercq (2004) et dont le dos est toilé beige au lieu de rouge.

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 21 oct. 2007 à 11:33

slt Aristide,
peux-tu m'envoyer un scan, stp, où carrément le mettre sur le forum, merci

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 21 oct. 2007 à 17:01

Je la possède aussi. Voilà:

Image

Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 21 oct. 2007 à 17:52

Merci Louis
combien côute cette BD ?

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 21 oct. 2007 à 19:23

Double merci à Louis car je ne sais pas si je serais arrivé à mettre la photo sur le forum :oops:
Le prix était il me semble de 69 euro, comme toutes les intégrales luxe.

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 21 oct. 2007 à 22:02

petites precisions:

il y a un fil sur ce sujet sur le forum mais je n'arrive pas a le retrouver ...

il y a des imprecisions dans la classification de ces integrales dans la liste du " reflets" 73 ( qui sortait avant la sortie des dites integrales )
j'ai eu les 3 versions mais ayant revendu la derniere ( et sans doute bientot la 1er ) je ne peux verifier : a priori donc il y a eu :

-la version " normale" , avec couv bleue , " remake " de leclerc de la couv de joubert Marabout

-la version " luxe " de l'age d'or , avec couv et dos toilé rouge , sans le nom de l'editeur sur la couv , " remake " d'attanasio de la couv de joubert . Numerotée mais pas signée , vendue avec 1 ex-libris reprenant la couv et no/signé attanasio seulement , plus un petit ex-libris de severin , signé . Elle contient un petit supplement par rapport a l'integrale normale .250+50 ex.

-la version " luxe " d'Ananké ( mais dsitribuée par l'age d'or ) , avec dos toilé crème , avec nom d'editeur , couv " pastiche " ( plutot que remake vu les differences, hormis la composition ) par leclerc de la couv de joubert . Non numeroté ni signée si je me souviens bien ( louis ? aristide ? ), vendue avec ex-libris de la couv d'attanasio no et signé par attanasio ET henri vernes , plus le petit ex-libris de severin ( sf erreur ) . 50 ex.

reflets parle de 3 versions luxe , avec la 3e a 50 ex. mais soit c'est une erreur , soit il mélange les 250 + 50

y a pas que les romans ou c'est le bord.. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 22 oct. 2007 à 1:26

Je confirme les informations données par Jean-Yves, sauf pour quelques détails:

L'ex-libris de la version toilé rouge est signés H.V ET Attanasio.
Du moins dans mon cas. Aussi numéroté.
Même chose pour le même ex-libris avec la version beige: Deux signatures + numéroté.

L'ex-libris de Severin est aussi signé dans les deux cas, mais numéroté seulement avec la version toilé rouge.

La HC crème est bien numéroté HCXX/50 (de même que son ex-libris Attanasio)
Mon scan plus haut le montrait mais faut admettre que j'ai mis l'image trop petite.

Donc la normale, la luxe toilé rouge (250 ex) et la HC toilé beige (50 ex).
Notez que l'âge d'or a aussi produit une jaquette pour la version normale.
Elle reprend le dessin de Leclercq pour la version normale.

Vous devriez la voir dans le prochain Reflets qui contiendra j'espère la suite de mon article concernant les jaquettes.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 30 avr. 2008 à 16:44

On en apprend tous les jours....
Je viens de découvrir par hazard qu'il existait 2 versions de la BD "L'Oiseau de Feu" de chez Lefrancq :
une éditée en 1989, que je possède, et une autre de 1995, que j'ai laissé passer à l'époque.
Si quelqu'un peut me dire où trouver la couverture !!!!! merci

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 30 avr. 2008 à 17:31

Jannick DENIS a écrit :On en apprend tous les jours....
Je viens de découvrir par hazard qu'il existait 2 versions de la BD "L'Oiseau de Feu" de chez Lefrancq :
une éditée en 1989, que je possède, et une autre de 1995, que j'ai laissé passer à l'époque.
Si quelqu'un peut me dire où trouver la couverture !!!!! merci
Moi je n'ai que la version de 1995 avec le logo "Bob Morane" rouge (Lefrancq puis Anankê) au premier plat et au dos. Je pense que c'est de cette version que tu parles, Jannick ? Je vais essayer de faire un scan mais si un copain du forum peut le faire, ça sera peut-être mieux car je ne garantis pas le succès :oops:

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 30 avr. 2008 à 17:37

Merci Aristide, c'est bon, je viens de trouver les scans sur le site de Nirom, je vais les placer.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 30 avr. 2008 à 17:40

Tu peux les voir sur le site de Nirom.
http://web.bob.morane.free.fr/bd01.htm

Bob Morane en jaune = 1ère édition Lefrancq
Bob Morane en rouge = 2ème édition Lefrancq

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 30 avr. 2008 à 17:41

Image
Image
Image
Image

JLD
Messages : 49
Inscription : 11 mars 2006 à 10:45

BD TIRAGES SPECIAUX ET DE LUXE

Message par JLD » 01 mai 2008 à 18:52

Bonjour,

Puisque le sujet des BD tirages spéciaux est évoqué, quelqu'un aurait-il le scan du tirage de tête la cité des rêves et de la Bd Vallée Infernale tirage Fantôme Espagnol....
et soyons fou, je suis preneur de toutes informations sur les tirages de tête BD concernant notre ami BOB...

Merci d'avance à nos Encyclopédistes émérites.. :D

Cordialement,

JLD 8)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 01 mai 2008 à 20:09

Pour le fantôme espagnol voilà ce que j'ai...

Image

Image

JLD
Messages : 49
Inscription : 11 mars 2006 à 10:45

BD TIRAGES DE TETE ET TIRAGES SPECIAUX

Message par JLD » 02 mai 2008 à 21:45

Salut Serge,

Je te remercie pour le scan de la vallée infernale version Fantôme Espagnol, si quelqu'un a cette pièce en double, je suis preneur ... :D

Cordialement,

JLD 8)

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 03 mai 2008 à 8:39

Petite correction...

La BD "Vallée infernale" du Fantome Espagnol était la version courante de l'album "Lefrancq" n° 8 mais avec une jaquette déssinée par R. Follet (1er scan de Serge). En plus de la jaquette était joint une page (recto-verso) d'un Chronicle. (voir Reflets n° 74 page 43).

Le 2e scan est un "ex-libris" de l'Age d'or" également signé R. Follet.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 03 mai 2008 à 9:13

Merci pour ces précisions René...Je n'étais effectivement pas sûr pour le 2ème scan... Faudra que je mette à jour mes fichiers illustrations... :wink:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 03 mai 2008 à 16:59

Quant à La Cité des rêves, sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de tirage de tête mais un tirage de luxe - dos toilé bleu dans coffret idem + 1 planche et 1 illustration tirés à part - de 150 ex. aux Editions Albatros, postérieur au 1er tirage de l'édition courante du Lombard.

JLD
Messages : 49
Inscription : 11 mars 2006 à 10:45

BD TIRAGES SPECIAUX ET AUTRES

Message par JLD » 03 mai 2008 à 17:27

bonjour à tous,

Merci aux gardiens de la mémoire, René, Serge, Richard etc... j'ignorais ces détails pour la version Fantôme Espagnol de la Vallée Infernale..
Je réitère donc ma requête si quelqu'un d'entre vous dispose de double je suis intéressé...

Suggestion de ma part à René, une prochaine rubrique ne pourrait-elle pas faire le point sur ces questions dans un futur REFLET :lol:

Cordialement, 8)

JLD

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 03 mai 2008 à 18:05

Bonjour JLD,

La générosité des membres de ce forum est rarement sollicitée en vain mais il est à craindre que ton souhait ne puisse aboutir. La jaquette éditée par la librairie bruxelloise Le Fantôme Espagnol pour l'album Lefranc de La Vallée Infernale n'a été tirée qu'en un nombre limité d'exemplaires. C'est ce qu'il est convenu d'appeler un collector. Ceux qui le possèdent sont ravis de l'avoir, ils ne l'ont pas en double ! C'est plus typiquemen le genre d'item qui fait des jolis prix quand il passe sur eBay ...

Quant à ta suggestion de publier un dossier sur les tirages spéciaux ( de tête, limités et de luxe ) et les jaquettes, René s'est fait un plaisir de l'exaucer avant même que tu ne la formules ... Reflets a déjà traité de ces 2 sujets.

Et les numéros sont disponibles au Club.

Amicalement,

Richard P.

JLD
Messages : 49
Inscription : 11 mars 2006 à 10:45

B TIRAGES SPECIAUX ET AUTRES

Message par JLD » 04 mai 2008 à 16:44

Bonjour Richard,

S'agissant de ma requête au sujet de la jaquette Fantôme Espagnol, j'entendais un échange voire un achat.. je sais que la générosité a ses limites.

Quant à ma suggestion au sujet du thème des BD tirages spéciaux et autres, il me semblait bien que René avait déjà travaillé sur ces questions, il pourrait s'agir d'une réactualisation, si matière il y a ..

J'avoue être un membre qui manque d'assiduité à cause de mes" petites obligations .."

Cordialement,

JLD 8)

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 04 mai 2008 à 17:40

Pour la jaquette du Fantôme Espagnol, sauf imprévu, tu colles une alerte sur eBay et sur Delcampe et tu attends que cela tombe ... Le jour où cela tombe, il y a deux cas de figure :
. l'état de tes finances est brillant : no problemo ;
. t'es plutôt en flux tendus : te voilà bon pour filer un grand coup de marteau sur l'échine à Cochounet et râcler ce qu'il a dans le bide ...

Quant à la mise à jour des diverses catégories de parution, il y a du taf ! Dans la période récente c'est même l'évolution des Types et celle des éditions originales qui sont devenues difficiles à suivre. Ces sujets donnent maintenant matière à interprétation et matière prolifique. Bon courage à celui qui s'y colle(...ctionne) 8)

Amts

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 04 mai 2008 à 20:56

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre