Nouveau type = nouvelle mise à jour de texte

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Nouveau type = nouvelle mise à jour de texte

Message par claude » 07 août 2003 à 14:51

Une question fondamentale me semble avoir été très négligée : est-ce que chaque nouveau type de couverture correspondant à ce que l'on appelle inexactement une réédition et qu'il faudrait appeler rémpression sous nouvelle couverture correspond à une nouvelle mise à jour de texte ?

Indice : HV a rajeuni Bob Morane, puis les types de véhicules au fil du temps. C'est connu. Mais quelles sont les étapes de ces mises à jour ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 août 2003 à 10:43

Quelqu'un se penche-t-il sur la question ? Il lui faut tous les types dans sa collection, ce qui n'est pas mon cas.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 août 2003 à 14:03

Ce qui est bien plus important que les types, c'est que le texte intérieur a changé. La VO est toujours celle contenue dans le type le plus ancien. Pour le type 1 , il existe des sous-types. Le sous-type le plus ancien correspond certainement au texte le plus ancien.

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 14 août 2003 à 17:04

Ce que je me demande et que je n'ai jamais vérifié, c'est si la réécriture du texte n'est pas une invention des Lefrancq. Il me semble bien qu'avant cet éditeur, aucun texte n'a été revu et corrigé avant réédition. Mais je peux me tromper.
Amicalement, Paul

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 21 oct. 2007 à 12:30

Les réecritures ont commencé dès les rééd en type 4. Il s'agissait alors de faire disparaître les mentions de la participation de BM à la 2° guerre mondiale et à la RAF.
Puis sont venues d'autres "actualisations", comme pour le BM 1 où cette même WWII est passée à la trappe. Et où, par ex., les modèles d'avions ont été changés
Plus tard, il y a eu les "boucheries" de la BV qui a sabré ds les textes, sans même demander son accord à HV !
Tous ceci n'est donc pas nouveau
Gévé

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 21 oct. 2007 à 12:40

Wow GV ! Tu nous déterres des mosasaures ! Paul Delvaux est parti depuis longtemps et Claude a compris depuis longtemps la puissance du Lefrancq ! Maintenant ce que tu dis est important pour ceux qui croient encore que HV est tout puissant sur BM. :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Types éditions Ananké

Message par cantala » 21 oct. 2007 à 12:46

Je souhaiterais revenir sur les nouveaux types Anankè.
Je salue le travail des sires Attilas et Sun qui ont fait du beau boulot. Trois remarques pourtant.
Primo, que je trouve leur travail trop vague et pas assez circinstancié. Une mention comme "au minimum" est insuffisante. Pour ludique que soit l'attribution de types, ce n'est pas qq chose qui ne nécessité par d'être complet. A de sujet, je tiens à la disposition de qui le souhaite mes propres fiches sur ces types.
Deuzio, qu'un macaron ou un bandeau n'a jamais fait appraître un nouveau type. Voir les Ananké doubles de chez Marabout. Pour moi, le proposé type 31 est inutile et les volumes doivernt être rangés ds le type 30.
Troizio, qu'il suffit bien d'un seul exemplaire, mais faisant partie d'ine série standard ( ici série BMP 2000 ) pour faire un nouveau type. Seuls les éléments factuels d'une couverture ont provoqué des changements de type. Sauf pour le type 9, mais celui-ci fut une lourde erreur, mais la seule, de nos "grands anciens" : Pierre, Bouvy,...
Enrésumé, les types 27 à 29 sont donc bien corrects. Par contre, les 30 et 31 doivent selon moi être fusionnés. Quant aux 32 et 33, ils doivent reculé donc d'une place et devenir 31 et 32 respectivement.
Pour finir, je pense qu'une liste des caractères objectifs qui doivent amener un changement de type devraient être établie une fois pour toutes, de manière à ce qu'il n'y ait plus de doutes et de méprises et que nos tableaux restent cohérents pour l'avenir.
Gévé

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 21 oct. 2007 à 12:54

Je voudrais ajouter que mes 3 remarques n'altèrent en rien mon appréciation très favorable du boulot de nos deux "confrères" qui ont bien mérité du club. Qu'ils soient remerciés.
Gévé

Répondre