Les éditions Lefrancq/Ananké

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Jannick DENIS » 30 janv. 2009 à 12:43

Je viens de faire une petite étude sur les éditions Lefrancq :
je peux vous dire que quoique l'on en dise, la production est incroyable...
En seize années (je ne parle que des romans simples), il y a eu 60 histoires originales et environ 95 rééditions (quelquefois en double).
Il y a eu ensuite, toutes les intégrales, plus les "tout bob" et "tous O.J."
plus les BD
Et cinq dessinateurs
Je ne vous raconte pas le truc pour décortiquer tout celà...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Masque Jade » 30 janv. 2009 à 13:11

Et le résultat de tout cela ??? :evil:

Il aurait mieux fait d'en sortir (beaucoup) moins, mais de meilleure qualité et surtout d'avoir une ligne éditoriale cohérente. Pourquoi, par exemple faire des intégrales, des volumes, des tout B.M., des tout O.J., des rééditions de cycle et j'en passe... alors que ces livres faisaient double ou triple emplois... :evil: :twisted:

Et tu oublies de dire où cela nous a conduit maintenant. :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Serge » 30 janv. 2009 à 13:31

Quatre :evil: dans un seul message !...T'es en forme aujourd'hui Masque ! :lol: ....

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Boy » 30 janv. 2009 à 14:00

Et dans les quatre :evil: il y a un :twisted: !!!! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Masque Jade » 30 janv. 2009 à 17:27

Oui, ça ne dure jamais bien longtemps. Comme ça c'est mieux. :)

N'empêche que cela me fait rager quand je vois tout ce temps perdu et cette énergie gaspillée pour un résultat finalement en demi teinte (Et je suis gentil).

Songeons, un moment, comme cela avait déjà été dit, que nous aurions certainement terminé la série des Intégrales si "l'éditeur" s'était cantonné à cette seule série et ne s'était pas dispersé par ailleurs. Le temps perdu ne se rattrape pas. Dommage !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par jean-yves » 30 janv. 2009 à 21:18

et encore jannick , on ne parle que des bob ! il y a tout le reste : ray, volumes , bd policieres et autres etc etc etc : hallucinant !
il aurait eu la bosse du commerce en plus , cela aurait été fantastique . Hélas ....
cela etant , encore une fois , quoiqu'on en dise , mieux vaut qu'il fut là avec ses défault : sans lui , pas de bob morane , c'est aussi simple que ça ! Entre rien et des trucs parfois discutables , je prefere la 2e solution
sans lui je n'aurais jamais eu le plaisir d'avoir de tres belles et bonnes integrales de wull, carsac , burrought etc car personne n'aurait fait ce pari d'edition de toute façon

S.S.S.

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par S.S.S. » 30 janv. 2009 à 21:23

jean-yves a écrit :et encore jannick , on ne parle que des bob ! il y a tout le reste : ray, volumes , bd policieres et autres etc etc etc : hallucinant !
il aurait eu la bosse du commerce en plus , cela aurait été fantastique . Hélas ....
cela etant , encore une fois , quoiqu'on en dise , mieux vaut qu'il fut là avec ses défault : sans lui , pas de bob morane , c'est aussi simple que ça ! Entre rien et des trucs parfois discutables , je prefere la 2e solution
sans lui je n'aurais jamais eu le plaisir d'avoir de tres belles et bonnes integrales de wull, carsac , burrought etc car personne n'aurait fait ce pari d'edition de toute façon
Je ne suis pas d'accord avec toi Jean-Yves :mrgreen: Je cite "Entre rien et..."
La nature ayant une sainte horreur du vide elle aurait, certainement (spéculations je l'avoue) comblé le vide peut-être pour notre plus grand bonheur :wink:
Ma supposition vaut la tienne :mrgreen:
Amitiés.
JP

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Masque Jade » 30 janv. 2009 à 21:50

Je ne crois pas non plus à la version : "Sans celui-dont-je-ne-prononce-plus-le-nom, il n'y aurait plus de B.M." C'est ce que m'avait affirmé aussi H.Vernes lors de l'AG 2008 ??? J'avoue être très très dubitatif.

Ca c'est ce que l'on veut nous faire croire, maintenant. Je ne peux imaginer qu'aucun éditeur, petit ou grand, ne soit pas ou plus intéressé par B.M.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par jean-yves » 31 janv. 2009 à 13:57

ben y suffit de voir le marché , de savoir comment ça fonctionne ,de voir le nbre d'exemplaire vendus etc et ça devient une evidence , sinon depuis le temps , vu les problemes rencontrés depuis qq années , HV aurait deja changé d'editeur mais personne n'en veut
idem pour les series lefranc hors bob : personne ne les a reprise depuis et ce n'est pas pour rien : c'est techniquement impossible de rentabilser ça ( surtout sous cette forme !)

apres c'est toujours mieux d"etre optimistes :wink:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Brands » 31 janv. 2009 à 14:29

jean-yves a écrit :ben y suffit de voir le marché , de savoir comment ça fonctionne ,de voir le nbre d'exemplaire vendus etc et ça devient une evidence , sinon depuis le temps , vu les problemes rencontrés depuis qq années , HV aurait deja changé d'editeur mais personne n'en veut
idem pour les series lefranc hors bob : personne ne les a reprise depuis et ce n'est pas pour rien : c'est techniquement impossible de rentabilser ça ( surtout sous cette forme !)

apres c'est toujours mieux d"etre optimistes :wink:
Discutant avec mon copain Achille, il m'a posé ceci :
Il suffit de répondre à une question toute simple :
A votre avis : qui lit Bob Morane en dehors des gens du club
Même au sein du club, on n'est pas des inconditionnels car beaucoup n'ont pas la coillection complète des Bob et beaucoup n'ont pas encore tout lu.
les mangas et les BD nouvelle vague ont envahi tout
De plus, le roman pur et dur n'aura la cote que s'il s'apparente à des Harry Potter et cie...(et ça, c'est une goutte d'eau dans l'océan)
On ne peut pas dire que les jeunes ne lisent plus : C'est faux ! Il y a qu'ils lisent autre chose que nous à leurs âges.
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Serge » 31 janv. 2009 à 14:56

jean-yves a écrit :...HV aurait deja changé d'editeur mais personne n'en veut
:wink:
Fleuve Noir aurait bien gardé Bob Morane chez lui !...Je me rapelle des propos d'un responsable d'édition dhez Fleuve Noir qui disait regretter le choix de Vernes de les quitter pour partir chez son copain Lefrancq...Sans ce la les Bob auraient continué à paraitre de façon régulière chez eux...
Mais il faut bien reconnaitre que les débuts de Bob chez Lefrancq étaient très réussis : pub, présentoir des aventures...beaux bouquins...Malheureusement il y a eu embrouille et depuis... :?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Twin » 31 janv. 2009 à 18:04

Serge je pense que cela devait être une réflexion à l'époque où les Bob se vendaient encore pas trop mal mais cela n'aurait sans doute pas duré face à la rentabilité exigée. FN a récemment abandonné une collection que je suivais depuis de nombreuses années (Royaumes oubliés) pour manque de rentabilité. Et qui se vendait pourtant infiniment plus que les Bob même de l'époque FN
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Jean Pierre Marty » 31 janv. 2009 à 18:12

je suis bien d'accord avec toi twin, et la rentabilité est le mot clé :roll:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Masque Jade » 31 janv. 2009 à 18:22

Ce que je me demande, à vous lire, comment font les petits éditeurs ? Se cassent-ils tous la gu..... ?

Comment fait aussi "Les rivières blanches" ? A-t-il des difficultés ? pourtant il réédite des livres qui ne doivent plus se lire beaucoup, exemple les "Atomos" de Caroff ??

Vous n'allez jamais dans les salon du livre, il y a plein de petits éditeurs qui éditent des ouvrages que bien peu de personnes doivent lire pourtant ce sont souvent des ouvrages très intéressant, fait avec beaucoup de goût. Comment font-ils ? A chaque fois, je ne peux m'empêcher de me poser la question.

Non, je crois plutôt et sans malveillance de ma part qu'il y a plutôt dans le cas qui nous intéresse, une très mauvaise gestion et une ligne éditoriale calamiteuse.

Mon père disait... (Tiens, c'est une chanson de J. Brel...), non plus sérieusement et il ne devait pas être le seul : "qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre". Je pense que là est le noeud du problème.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Brands » 31 janv. 2009 à 20:22

Masque Jade a écrit :Ce que je me demande, à vous lire, comment font les petits éditeurs ? Se cassent-ils tous la gu..... ?

Comment fait aussi "Les rivières blanches" ? A-t-il des difficultés ? pourtant il réédite des livres qui ne doivent plus se lire beaucoup, exemple les "Atomos" de Caroff ??

Vous n'allez jamais dans les salon du livre, il y a plein de petits éditeurs qui éditent des ouvrages que bien peu de personnes doivent lire pourtant ce sont souvent des ouvrages très intéressant, fait avec beaucoup de goût. Comment font-ils ? A chaque fois, je ne peux m'empêcher de me poser la question.

Non, je crois plutôt et sans malveillance de ma part qu'il y a plutôt dans le cas qui nous intéresse, une très mauvaise gestion et une ligne éditoriale calamiteuse.

Mon père disait... (Tiens, c'est une chanson de J. Brel...), non plus sérieusement et il ne devait pas être le seul : "qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre". Je pense que là est le noeud du problème.
Nous, nous avons eu un peu de compassion pour qui tu ne cites pas le nom... Mais t'as dit tout haut ce que (presque) tous pensent tout bas... une très mauvaise gestion et une ligne éditoriale calamiteuse.
chatpapillon

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par Masque Jade » 31 janv. 2009 à 21:24

Vous n'allez sûrement pas le croire mais moi aussi, comme tu le dis : j'ai eu de la compassion, j'ai aimé, j'ai été pour et je l'ai parfois défendu. Eh oui ! Je me croyais un peu complice, j'ai eu le tort de me croire un peu plus qu'un simple client. Peut être un... ami ! Un naif qui croyait pouvoir un peu améliorer les choses en disant ce qui me semblait ne pas aller.

Quelle erreur ! C'est peut-être pourquoi je suis un peu plus dur, surtout quand on m'a fait comprendre que je n'étais rien et que "si ça ne me plaisait pas, je n'avais qu'à pas acheter..."

Presque 50 ans de fidélité à B.Morane et à H. Vernes pour s'entendre dire ça... (Et cela on me l'a dit 3 fois à la dernière AG et par 3 personnes différentes : les 3 "pontes" de B.M.)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par cachi » 06 févr. 2009 à 22:19

Je pourrais faire un P.M pour Masque qui va finir par croire que je le cherche. Mais ma réponse concerne tous les moraniens.
Lefrancq n'est pas un financier, c'est sûr, et ça l'a perdu (surtout lui qui au départ avait des sous) mais son travail d'édition personne d'autre n'aurait voulu le faire à sa place avec une rentabilité nulle dès le départ.
Les petites maisons d'édition qui sont évoquées lorsqu'elles survivent sont souvent des filiales cachées des grandes et distribuées par 1 des 3 grands distributeurs en France.
Même Balzac (Honoré) avait des problèmes avec son/ses éditeurs et c'était au siècle béni de l'écrit.
Que pouvons-nous faire? That is the question...
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Les éditions Lefrancq/Ananké

Message par jean-yves » 07 févr. 2009 à 15:48

hé oui , pas du tout financier le lefranc , et c'est pour ça effectivement qu'il a lancé toutes ses collections ingérables en temps normal ( sans parler de la periode B&M etc )
pour le FN , j'avais pour ma part entendu un autre son de cloche ( mais les rumeurs...) et je serais étonné que HV ai preferé quitter un grand groupe pour aller vers Lefranc .... mais cela depend aussi des personnalités , une brouille demarre vite ....
qd aux petits editeurs , en proportions effectivement la plupart se cassent la gueule ( en ce moment ds le domaine imaginaire , a peine cree , a peine arreté, voir les forums sf etc ), ou alors il y a un gros groupe derriere , ou alors ils ne sont pas rentables contrairement aux apparences , juste sur le fil grace a l'abnegation des equipes ( entre autre : moutons electriques , qui survit grace aux livres non-roman, rivieres blanche qui fonctionne aussi en flux tendu grace aux nouvelles technologie d'impression, internet etc , a des prix chers-donc plus rentable- et qui vise la nostalgie ) : le fait d'avoir plein de titres n'est pas du tout signe de bonne santé ( voir un bon bilan editeurs sur le site cafard cosmique en ce moment )
a l'heure actuelle donc , pas de lefranc= plus de bob , quoiqu'on pense sur le monsieur :)

Répondre