HC25 & HC25bis

Type 1, type 2, type 3... Remarques, études et classements

Modérateurs : Arkan, SUN

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

HC25 & HC25bis

Message par SUN » 08 sept. 2009 à 20:01

Je vais encore couper les cheveux en quatre :D
Techniquement je pense que c'est l'édition avec couverture de Follet qui est l'EO, puisqu'elle sort 6 jours avant l'autre :roll:
Qu'en pensez-vous :?:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: HC25 & HC25bis

Message par cachi » 08 sept. 2009 à 20:24

Wait and see parce que dans les mondes parallèles, il n'y a pas d'original mais un crime originel :cry:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: HC25 & HC25bis

Message par Boy » 08 sept. 2009 à 21:31

SUN a écrit :Je vais encore couper les cheveux en quatre :D
Techniquement je pense que c'est l'édition avec couverture de Follet qui est l'EO, puisqu'elle sort 6 jours avant l'autre :roll:
Qu'en pensez-vous :?:
:? Ca paraît logique... Autrement, je ne vois pas... :shock:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: HC25 & HC25bis

Message par Aristide Hergé » 09 sept. 2009 à 7:43

Je suis assez d'accord avec toi Eddy, ne serait-ce que parce que "l'édition Follet" porte le N° 25 et "l'édition Leclercq" le 25 bis :idea:
Mais comme dit notre excellent ami Cachi, on en a vu d'autres ! :shock:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: HC25 & HC25bis

Message par SUN » 09 sept. 2009 à 9:13

L'idée est surtout de permettre, à celui qui ne collectione que les inédits, de ne devoir acheter qu'un seul des deux exemplaires :roll:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: HC25 & HC25bis

Message par SUN » 09 sept. 2009 à 9:55

Après avoir regardé attentivement sur le site de l'AO, il semble bien que même eux considère que c'est celle de Follet qui est inédite:

"Prévente de la nouvelle inédite - ALERTE AUX V1 - HC25 - Couv. R.Follet"
"Prévente de la nouvelle - ALERTE AUX V1 - HC25bis - Couv. F.Leclercq"

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: HC25 & HC25bis

Message par Twin » 09 sept. 2009 à 17:58

Tout à fait d'accord avec les avis de mes éminents confrère c'est bien l'édition Follet qui est l'EO. J'ajoute en plus que le terme bis est un élément supplémentaire pour dire que la 25bis n'est pas l"EO
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: HC25 & HC25bis

Message par Laulau » 10 sept. 2009 à 15:58

ça me parait logique :lol: :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: HC25 & HC25bis

Message par Twin » 10 sept. 2009 à 20:13

Ouais bon faut quand même se méfier de la logique dans les parutions BM :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: HC25 & HC25bis

Message par Boy » 17 sept. 2009 à 8:34

:shock: Le HC 25 est déjà en vente sur Delcampe à... 40€ + port!!!???... :shock:
http://www.delcampe.net/page/item/langu ... 78370.html
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: HC25 & HC25bis

Message par SUN » 17 sept. 2009 à 9:06

Un petit malin qui va se rendre le 4 au musée de l'aviation et qui achetera sur place les livres qu'on lui aura commandés...
Le scan provient en direct du site de l'Age d'Or.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: HC25 & HC25bis

Message par Richard P. » 22 sept. 2009 à 19:16

Un peu désolé de me démarquer du consensus général mais comment pourrait-il y avoir 1 EO de 2 éditions différentes ?! Le HC 25 s'orne d'une illustration de Follet en couverture et ne comporte pas de BD, la couverture du HC 25 bis est illustrée par Leclercq et il comporte la BD originale.

Il n'y a donc pas 1 mais 2 EO. Si l'on raisonne en terme de 1er tirage, c'est en revanche bien au HC 25 que la qualification échoit.

Ce qui signifie que celui qui veut ( légitimement ) privilégier le 1er tirage va se retrouver avec un livre en rupture avec les 24 autres qui l'ont précédé dans la série et qui sont illustrés par Leclercq et que, par voie de conséquence, celui qui préférera privilégier l'homogénéïté de la série se retrouvera avec un 2ème tirage.

Le charme Ananké habituel en somme et qui contraint le collectionneur à se faire des noeuds ...

On notera aussi que Alerte aux V1 accède à la dignité de texte vernèsien, donc intègre le corpus, ce qui n'était pas son statut jusqu'ici. Cela pourrait ouvrir la voie à une prochaine version romancée d'Opération Equus. Sauf que le scénariste de la BD est un certain Rémy Gallart. Nègratif mon Commandant ! 8)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: HC25 & HC25bis

Message par SUN » 22 sept. 2009 à 20:45

Objection votre honneur :D
On cherche l'inédit de l'aventure "Alerte au V1", donc pas l'inédit de l'aventure+la BD, BD qui n'est elle-même qu'une réédition.
Que la couverture soit de Follet ou de Leclercq, ou même l'homogénéité (Lefrancq ne doit pas connaitre ce mot) de la collection importe peu, ça fait bien longtemps que les inédits mis bout-à-bout ne ressemblent plus à rien...

Pour moi l'inédit d'une aventure se trouve dans le premier tirage disponible en livre (je retire, assez arbitrairement il est vrai, les pré-publications sous forme de feuilletons dans les magazines).

Si on suivait ton raisonnement, n'importe quel roman+BD que nous a fourgé Ananké ces dernières années constituerait un inédit (même celui de la vallée infernale de 2004).

Pour raisonner en terme de premier tirage, à mon avis, seul compte la date d'impression.

Mais je peux me tromper :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: HC25 & HC25bis

Message par cachi » 22 sept. 2009 à 20:58

Une info, le texte de "Alerte" a été entièrement réécrit.
Je ne sais pas si il y a 2 EO mais il y aura un texte "original".
Déjà que Bill, il apparaît dans le dernier SPIROU, on en finit jamais avec la 2° guerre mondiale (OVERLORD :!: :!: )
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: HC25 & HC25bis

Message par Lilou Multipass » 22 sept. 2009 à 21:02

oserai-je dire que je suis complètement paumée ? ... si il y a un texte original, qui a réécrit entièrement l'autre ? je vais me prendre un ptit paracétamol ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: HC25 & HC25bis

Message par Stoker » 22 sept. 2009 à 21:11

cachi a écrit :Une info, le texte de "Alerte" a été entièrement réécrit.
Qué réécrit ? Où avait-il été écrit précédemment ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: HC25 & HC25bis

Message par Lilou Multipass » 22 sept. 2009 à 21:36

Bon, je récapitule si j'ai bien compris : le HC25 a une couverture de Follet et sort 6 jours avant, hein ? bien. Ensuite, sors donc (logique) le HC25 bis avec une couverture de Leclerq et avec à l'intérieur en plus une bd, c'est ça ?

Mais se rajoute ce que dit Cachi (toujours si j'ai bien compris mais là, je ne suis plus certaine de rien) une des versions à un texte original et l'autre est entièrement réécrit mais on ne sait pas à qui attribuer "l'original" HC25 ou HC25 bis ?
J'ose même pas vous demander par qui c'est écrit et réécrit ... donc les deux bouquins sont vraiment différents, non ??? quand je vous dis que je suis paumée ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: HC25 & HC25bis

Message par cachi » 22 sept. 2009 à 21:44

Non les 2 auront le même texte original écrit par "Le Marsupilami" sur l'épaule du maître. C'est pas clair :lol: :lol: :lol:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: HC25 & HC25bis

Message par Lilou Multipass » 22 sept. 2009 à 21:56

ça m'énerve un tantinet ... bon, je sais pas ce que vous allez faire mais je pense que pour ma part, je verrai bien celui de Follet dans ma bibliothèque, il aura un chiffre et pas un bis rajouté, le texte sera donc identique et comme je n'ai jamais succombé totalement sur Bob Morane en bd ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: HC25 & HC25bis

Message par Richard P. » 22 sept. 2009 à 22:13

Lilou Multipass a écrit :ça m'énerve un tantinet ... bon, je sais pas ce que vous allez faire mais je pense que pour ma part, je verrai bien celui de Follet dans ma bibliothèque, il aura un chiffre et pas un bis rajouté, le texte sera donc identique et comme je n'ai jamais succombé totalement sur Bob Morane en bd ...
Je ne suis pas plus BD que toi, Lilou, et ne considère pas plus que toi qu'une réédition assortie d'une BD constitue une EO, Sun. Pour moi cela ne fait même pas un type, tu sais bien.

J'ai juste voulu rappeler qu'en bibliophilie une édition originale, qui est un tirage de luxe à l'initiative de l'éditeur, justifié et numéroté, n'est pas plus à confondre avec un premier tirage qu'un tiré à part avec ... un ex libris.

Dans l'édition de poche il n'y a pas d'édition originale, que des premiers tirages et des retirages.

Vivent les premiers tirages et ceux qui nous aident à les identifier ! 8)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: HC25 & HC25bis

Message par Twin » 23 sept. 2009 à 8:38

cachi a écrit :Une info, le texte de "Alerte" a été entièrement réécrit.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il a été "réécrit" car ce texte n'a jamais existé. On a juste à l'origine un scénario de 6 planches de BD écrit même pas par Vernes mais par Wasterlain (je ne sais pas qui c'est). Loin de quoi faire même une nouvelle. Donc pour moi bien une écriture, au même titre que les romans de Vernes écrits d'après une BD Marabout (et scénarisés par Vernes de plus) et qui n'ont jamais été assimilés à des réécritures mais à des adaptations
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: HC25 & HC25bis

Message par Stoker » 23 sept. 2009 à 10:07

Twin a écrit :
cachi a écrit :Une info, le texte de "Alerte" a été entièrement réécrit.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il a été "réécrit" car ce texte n'a jamais existé. On a juste à l'origine un scénario de 6 planches de BD écrit même pas par Vernes mais par Wasterlain (je ne sais pas qui c'est). Loin de quoi faire même une nouvelle. Donc pour moi bien une écriture, au même titre que les romans de Vernes écrits d'après une BD Marabout (et scénarisés par Vernes de plus) et qui n'ont jamais été assimilés à des réécritures mais à des adaptations
Voir : Wasterlain ou [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Wasterlain]Wikipedia[/url}

Le dernier dessin de la BD "Alerte aux V1" est d'un personnage typique Wasterlain (à l'origine il me semblait que c'était Jeannette Pointu mais en revoyant des dessins, je pense que j'ai du voir un personnage très ressemblant dans une autre BD, peut-etre Docteur Poche).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: HC25 & HC25bis

Message par Twin » 23 sept. 2009 à 18:30

Merci de l'info :D :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre