et si on parlait de dinosaures ?

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

et si on parlait de dinosaures ?

Message par Ziggy » 11 mars 2008 à 15:22

Ben ouais, sur un forum où la moitié des participants ont pratiquement appris à lire avec "les chasseurs de dinosaures"...

Donc, après avoir fini "évolution" de Baxter, je me suis envoyé "sur la terre des dinos" pour la xième fois (le docu de la BBC), puis, hasard des sorties, j'ai attaqué a grands coups de dents "T REX", de Douglas Preston, un de mes favoris. J'ai déjà dit tout le bien que je pense de Preston et de son accolyte Lincoln Child (Relic, Ice Limit, les sortilèges de la cité perdue, le piège de l'architecte, la série des enquètes de l'inspecteur Holmesien Pendergast...)
T Rex est encore un fantastique bouquin, avec un méchant chercheur ne reculant devant rien pour piquer la trouvaille d'un vieux prospecteur qui veut faire fortune pour assurer le bien être de sa fille. y a bien une quinzaine de Morane qui commencent comme çà, non ?
Le truc, c'est que le susdit trésor est un fossile de Trex, première main, toutes options, dans un état irréprochable. Tellement bien conservé que ça va poser de sérieux problèmes dans le coin (le désert du sud des states).
bref, à lire.
j'y ai appris, et vérifié, qu'un squelette de trex s'est vendu il y a une dizaine d'années, aux enchères chez christies, ou sothebys, un peu plus de 8 millions de dollars. Faut reconnaitre que dans le salon, ça crache un peu plus qu'une tapisserie représentant des cerfs oranges dans une forêt violette.
Pour faire bonne mesure, j'apprend quoi, nom d'une vertèbre ?! que le jurassic park IV est sur les rails, avec spielberg à la prod, sam neil, Goldblum, peut-être même sir Richard himself ! le scénar est à peu près bouclé, et ça devrait être l'ultime. beaucoup plus sombre que les précédents parait-il.

fin de l'intermède paléontologique.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 11 mars 2008 à 15:48

Intéressant ton os à ronger! Je vais me le faire aussi ton T Rex, (le livre, pas la bête, hein?)

Pas possible de mettre les osselets de la bête dans mon salon. :? Trop petit. Par contre, j'ai, dehors, dans ma zone, des "véloce y rappeurs" en espagnol d'Evry...

Si qq'un en veut un dans son salon... 8)

J'ai revu la série jurassic à la télé. Un peu rengaine à la fin...
Faire du neuf avec du vieux (c'est le moins que l'on puisse dire d'un TREX
et autres "saures" du même tonneau. )
:?

P.S.
Ziggy a écrit :Ben ouais, sur un forum où la moitié des participants ont pratiquement appris à lire avec "les chasseurs de dinosaures"...
C'est gentil de ne pas avoir dit que la moitié des participants SONT des dinosaures! :lol: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 mars 2008 à 17:26

Le 4 octobre 1997, chez Sotheby's à New York un squelette de Tyrannosaurus rex, renommé Sue d'après le nom de sa découvreuse, fut adjugé à 8 362 500 dollars. Parmi neuf enchérisseurs, ce fut le Field Museum de Chicago, qui remporta les enchères notamment grâce à des partenaires industriels.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 mars 2008 à 17:38

Ce qui n'est pas le plus étonnant ici, c'est qu'il y ait des dinosaures; ce qui l'est vraiment , c'est de savoir qu'ils sont venus directement du Crétacé en marchant tout du long. :lol:
Et que pendant le voyage, il y en avaient qui se plaignaient en demandant "c'est encore loin ?". Alors les autres, au début très charitablement, répondaient inoxydablement " ce n 'est plus très loin" . Puis au fil des étapes, la lassitude les a pris et ils ont fini par clamer d'un ton sec "oui c'est encore très loin !" . :lol:
Le voyage s'est terminé ensuite sans un mot, ce qui explique pourquoi il y a tant de personnes qui se rattrapent ici . :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 11 mars 2008 à 19:15


Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 mars 2008 à 9:38

Quand je pense que le harengsaure est venu à pied depuis le crétacé :shock: :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 12 mars 2008 à 9:40

Environ 0.003 euros le kg, c'est quand même pas excessif.

Par contre, j'me rappelle effectivement m'être dit dans ma ford intérieure, chez virgin "pu.... d'enc....de ses morts d'enf... de fils de p..., il est cher ce bouquin !", ce que j'ai immédiatement répercuté à la vendeuse: "diantre, damoiselle, que voilà un ouvrage captivant, mais pour lequel je vais devoir me délester d'un nombre considérable de deniers, fi !"
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 9:41

Twin a écrit :Quand je pense que le harengsaure est venu à pied depuis le crétacé :shock: :mrgreen:
Ouais, un exploit à saluer! :lol:

Moi ce qui m'inquiète, c'est le pétosaure (brièvement décrit dans un livre de Ziggy). Finalement la pollution ça existait déjà à cette époque! :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 mars 2008 à 9:50

P'tin comment qui cause bien Ziggy avec les Virgin'girls :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 10:18

Ouais, c'est un tombeur... :?
Parait même qu'il a une secrétaire qui fait Grouic-grouuuuuuuuuic! :shock:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 12 mars 2008 à 10:25

turlututu, si je puis me permettre, mon bon, ce fut une anglaise de passage, pas notre secrétaire, bien qu'originaire elle-même de la perfide Albion.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 10:37

N'empêche que Anglaise ou secrétaire, elle faisait Grouiiiiiiiiiiic quand même! :lol: :lol: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 mars 2008 à 12:18

Ce qui est vraiment redoutable et qui nous est parvenu à marche forcée du Crétacé, c'est quand même ce préoccupant Tirageausaure . 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 13:41

Un peu de culture maintenant (Nan Twin, je ne vais pas parler de la Normandie... :shock: )
Savez-vous qu'il existe un verve "SAURER"? :? qui se conjugue ainsi:
http://www.verbes.org/saurer.htm
dont la signification est Faire sécher à la fumée.

Je suis d'accord, c'est pas facile à placer dans une conversation...
:?

Sur ce, je saure, zut! Je sors.... 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 13:52

claude a écrit :Ce qui est vraiment redoutable et qui nous est parvenu à marche forcée du Crétacé, c'est quand même ce préoccupant Tirageausaure . 8)
Pour rebondir sur la dangerosité de ces monstres en saure, sans vouloir te contrarier Claude, le plus redoutable est le "Comptabledutrésaure" :?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 mars 2008 à 14:09

Je vois pas pourquoi le verbe 'saurer' serait plus difficile à placer qu'un autre. Je me saure couramment moi après une petite pluie viviviante 8)
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 14:38

Je me disais bien que tu sentais le poisson :? :lol: :lol: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 mars 2008 à 14:47

A propos de coquindesaure, en voilà un qui est en fâcheuse posture:

Image

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 12 mars 2008 à 14:55

S.S.S. a écrit :Un peu de culture maintenant (Nan Twin, je ne vais pas parler de la Normandie... :shock: )
Savez-vous qu'il existe un verve "SAURER"? :? qui se conjugue ainsi:
http://www.verbes.org/saurer.htm
dont la signification est Faire sécher à la fumée.

Je suis d'accord, c'est pas facile à placer dans une conversation...
:?

Sur ce, je saure, zut! Je sors.... 8)

d'où hareng saur.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 12 mars 2008 à 15:01

ledit coquindesaure aimablement reproduit ci-dessus par Claude aurait selon certaines thèses été un emplumé (non, JP, c'est pas ça, relis bien le mot). la théorie séduisante des dinosaures à plumes n'est point encore démontrée, malgré des traces suspectes sur les fossiles.
certes, Bob ne pesait pas lourd devant un trex, qui est pourtant un nain à côté de celui qui est le plus gros bestiau à ce jour, l'argentinosaure, découvert au Chili....ça c'est pour voir si vous suivez, et qui avoisinait les 100 tonnes.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 mars 2008 à 15:25

Je lui trouve une bonne tête:

Image

http://monde-sauvage.ifrance.com/img/img83.jpg

C'était un herbivore.
Mais a-t-il été tenu au courant ? :lol:
Dernière édition par claude le 13 mars 2008 à 10:49, édité 1 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 mars 2008 à 15:45


Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 12 mars 2008 à 18:41

eux aussi ont un dessinateur doué, dont le site est http://www.paleospot.com/
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 mars 2008 à 19:04

A la demande de Bernard qui n'est pas l'ermite bien qu'il soit dans le Lagon aux requins, voici une image :


Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 mars 2008 à 19:30

C'est qui derrière Bernard? :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 mars 2008 à 9:43

Son percepteur :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 13 mars 2008 à 10:28

Ouais, le fameux "comptabledutréSAURE"... :?
Z'ont les dents longues ces bestiaux :shock:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 13 mars 2008 à 23:22

Salut à tous

J'ai vue en librairie ce livre " T REX ", mais j'ai hésité pour l'acheter; j'ai tellement de livres en stock, et j'essaye de freiner les dépenses livresque :? : mais bon je l'achèterais sans doute; :wink: j'avais beaucoup aimais Relic.

Amicalement JPM

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 14 mars 2008 à 9:18

Un chef-d'oeuvre angoissant, Relic. Le film était par contre un nanard.
Hasard du calendrier, sort en poche le précédent Preston, "Codex".
Un collectionneur, sentant venir sa mort prochaine, fit venir ses enfants... c'est donc une adaptation de La Fontaine, mais le laboureur est collectionneur d'anticailles, et ses enfants doivent les retrouver, lui et ses trésors, perdus dans la jungle d'Amérique Centrale. Sur les trois fils, 2 acceptent, l'autre répond à son paternel "va ch... !", ce qui n'est pas poli, jusqu'à ce qu'une charmante archéologue vienne lui dire que le vieux possède dans ses trésors un codex maya avec des vrais morceaux de secret dedans, comme danone. Le troisième fils, pour faire le mac devant la nana, part aussi sur la piste. Evidemment, y aussi des méchants qui voudraient piquer le codex, et c'est très mal, et ça va barder pour ces sacripans, comme disait Bob jeune.
Rassurez-vous, ça fini bien. La preuve, c'est qu'on retrouve dans Trex le fils du vieux farceur, et la nénette, devenue sa meuf.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 14 mars 2008 à 10:47

Il est à signaler, pour compléter ton l'analyse, mon cher Ziggy, que l'agriculteur en question, avant d'exercer ce noble métier (et avant de se marier), officiait comme vitrier.
Interrogé par une journaliste, à l'époque, qui lui demandait pourquoi ce changement de profession, il aurait répondu:
- Avant je m'astiquais, maintenant je laboure
:shock:

Répondre