Le nouvel Adèle Blanc sec

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 29 juin 2007 à 8:19

dans Télérama...



Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 30 juin 2007 à 17:21

? Personne ne lit Tardi

Mike

====


visiblement non :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Tardi

Message par Guy Bonnardeaux » 07 août 2007 à 12:22

Moi j'aime beaucoup mais je ne viens pas souvent sur le forum...
Amitiés Mike,
Guy B

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 08 août 2007 à 17:30

Hello ..content de te lire ...

curieux de lire cet opus et rassuré, moins seul dans mes lectures :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Adèle Blansec

Message par Guy Bonnardeaux » 09 août 2007 à 9:25

J'ai déjà remarqué que nous avions pas mal de lectures communes...

Merci d'ailleurs pour tes illustrations de couvertures d'intégrales dont la sortie est annoncée. Tif et Tondu 2 sera disponible le mois prochain. J'avais en son temps écrit un texte pou Reflets sur cette belle et attendue initiative de Dupuis car Will et Tif et Tondu, c'était quand même quelque chose. J'y comparais un peu Choc à l'Ombre Jaune. Dommage, l'article a été refusé par Reflets :cry: car ce n'est pas du Bob Morane...

Amitiés,
Guy B

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 09 août 2007 à 9:43

dommage car il y des similitudes évidentes entre Ming, Choc ou autre Fantomas

Bonne journée / Mike

concernant les intégrales je me suis payé hier :D le numéro 3 de l'intrégrale Spirou et Fantasio
un vrais moment de plaisir pour pas cher et pas mal de documents inédits ou anedoctes intéressantes
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Jean Roger » 09 août 2007 à 9:56

Mike a écrit :dommage car il y des similitudes évidentes entre Ming, Choc ou autre Fantomas

Bonne journée / Mike

concernant les intégrales je me suis payé hier :D le numéro 3 de l'intrégrale Spirou et Fantasio
un vrais moment de plaisir pour pas cher et pas mal de documents inédits ou anedoctes intéressantes
moi j'ai la rombaldi!
pour choc dommage que l'intégrale soit thématique!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Adèle Blansec

Message par Jean Roger » 09 août 2007 à 9:58

Guy Bonnardeaux a écrit :J'ai déjà remarqué que nous avions pas mal de lectures communes...

Merci d'ailleurs pour tes illustrations de couvertures d'intégrales dont la sortie est annoncée. Tif et Tondu 2 sera disponible le mois prochain. J'avais en son temps écrit un texte pou Reflets sur cette belle et attendue initiative de Dupuis car Will et Tif et Tondu, c'était quand même quelque chose. J'y comparais un peu Choc à l'Ombre Jaune. Dommage, l'article a été refusé par Reflets :cry: car ce n'est pas du Bob Morane...

Amitiés,
mets ton article en salon de lecture, çà interesse plein de bdphiles!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 09 août 2007 à 10:04

il a raison le JR :shock:

Bonne idée :idea:

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 09 août 2007 à 11:36

Avec plaisir JR et Mike, je le ferai tout à l'heure ou demain matin. J'en profiterai pour mettre aussi celui que j'avais consacré aux 50 ans de Gaston et qui a aussi été refusé par Reflets ( en me suggérant d'ailleurs de les placer sur le salon de lecture. Je ne l'avais pas fait à l'époque vu la place que cela prend ).
Mais n'oubliez pas que cela avait été écrit à la sortie de l'intégrale T et T 1 et lors des 50 ans de Gaston.
Amitiés,
Guy B

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 09 août 2007 à 14:01

chouette :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Tif et Tondu - article non publié par Reflets

Message par Guy Bonnardeaux » 09 août 2007 à 14:41

Voci donc l'article non publié à l'époque par Reflets...

ENFIN ! CHOC EST DE RETOUR…

Cela faisait un moment que beaucoup l’espéraient. C’est parti cette fois : Dupuis publie une intégrale Tif et Tondu ! Il y aura seize volumes thématiques dont le premier est sorti en mars et regroupe sous le titre Le Diabolique M. Choc, trois ( excellentes ) aventures : La Main blanche, Le Retour de Choc, Passez Muscade… On nous promet pour la suite toutes les histoires qui nous ont charmés : Plein Gaz, La Villa du Long-Cri, Choc au Louvre, Le Réveil de Toar, La Villa Sans-Souci, Le Trésor d’Alaric… Pour ceux qui comme moi suivaient le magazine Spirou depuis qu’ils savaient lire – en ce qui me concerne cela remonte aux années 1955/56… eh oui – cela fait un…choc… de retrouver en un luxueux album ces images fabuleuses d’une série qui fait partie de l’histoire du journal de Marcinelle, depuis les débuts.

Dessins de Will ( Willy Maltaite ) et scénarii de Rosy pour ce premier tome : un régal. Will et son superbe graphisme qui, dans ces trois épisodes, nous fait revivre les belles années cinquante avec leur modernisme un peu extravagant, comme le montrent eux aussi Franquin ou Dino Attanasio dans leurs œuvres d’époque. Ainsi, ces dessins de la page 30 du bureau – Design fifties – de Choc ou les illustrations de la villa louée par les deux héros – page 70 – ou celles de la page 72, chez l’armateur Del Marco… Et puis toute cette ambiance Côte d’Azur – un peu à la Franquin dans le Repaire de la Murène – des premières pages du Retour de Choc. Du grand Art.

Comme toujours dans ce genre d’édition, l’album présente aussi un texte explicatif intéressant, des images, des couvertures de Spirou, des documents inconnus ou inédits. Difficile de faire mieux. On découvre que cette dame aux longs cheveux noirs qui apparaît dans les albums – voir par exemple l’une des photos encadrées de la cinquième case de la page 70 ou la neuvième image de la page 116 – n’est autre que l’épouse de l’Artiste. Un dessinateur qui aime beaucoup insérer ce type de clin d’œil dans ses planches, comme la sonnette au nom de Rosy page 120…

Will est passé chez cet autre génie qu’était Jijé bien entendu. Franquin a supervisé les premières planches de La Main Blanche avant d’illustrer les couvertures de Spirou qui annonçaient de sa manière si originale, les aventures du duo vedette de ses collègues. Quelle époque formidable !

Choc est une création géniale. Très originale aussi car si on croit parfois savoir à qui le bandit ressemble, nous ne le connaissons finalement que couvert de ce heaume du Moyen Age et revêtu de son superbe smoking. Belle élégance. Rien à voir avec notre époque – pour certains – de laisser aller, aux casquettes blanches à l’envers, jeans usés et baskets non lacés… Oui, je suis sans doute un peu réac car nostalgique d’un temps où le savoir-vivre, le respect et la politesse étaient de mise. Des qualités qui incluaient la présentation, le bon goût et le plaisir de s’habiller avec soin. Toutes choses que l’on retrouve dans les bandes dessinées de l’époque. Fermons la parenthèse.

Choc – il en existe une superbe figurine en résine, bien réalisée, de qualité – est un peu la vraie vedette de la série. On a tendance à penser que Tif et Tondu sont des faire-valoir du mystérieux malfaiteur qui occupe littéralement les pages par sa personnalité et le mystère bien entretenu qui l’entoure.

Et puis Choc joue pour Tif et Tondu le rôle de l’Ombre Jaune vis-à-vis de Bob Morane. A l’instar de Monsieur Ming, un bandit intelligent, qui monte des coups solides, toujours avec classe. Il disparaît et revient chaque fois de manière inattendue pour relancer l’action. Sans Dacoïts mais soutenu par une série de petits malfrats teigneux et dévoués qui combattent nos héros chauve ( Tif, attention ) et hirsute ( Tondu ), périodiquement appuyés par l’inspecteur Allumette…

Tout est réuni dans cette bande dessinée d’excellence pour nous offrir de très grands moments de plaisir. Encore et toujours.

( texte écrit le 14/03/07 pour Reflets qui l’a refusé : n’est pas du Bob Morane/ pas de place )
Guy B

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 août 2007 à 14:43

J'attends le tome 2 de la réédition de Tif et Tondu avec impatience! :D

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

les 50 ans de Gaston...

Message par Guy Bonnardeaux » 09 août 2007 à 14:51

A la même époque que l'article envoyé pour Tif et Tondu, j'en avais envoyé également un pour les 50 ans de Gaston, texte qui n'a pas non plus été retenu par Reflets. Le voici :

LAGAFFE NOUS A GÂTES…

Le héros sans emploi est né le 28 février 1957. Quand il s’est présenté à la rédaction – on m’a dit de venir – il portait un nœud papillon et les traces de pas qu’il laissait derrière lui étaient celles de semelles de chaussures, pas encore d’espadrilles…

Cela fait 50 ans qu’il nous fait toujours rire à la re-lecture de ses innombrables gaffes, bévues, boulettes et autres inventions géniales mais parfaitement inutiles et ne cadrant pas avec le travail de bureau pour lequel il fait acte de présence à la rédaction de Dupuis.

Après avoir usé nerveusement Fantasio, Gaston torture – sans le vouloir bien-sûr – les pauvres Prunelle ( Rontudjû ! ), Lebrac et les autres. A tel point que Monsieur Boulier a failli en avaler sa calculatrice ! Mais M’oiselle Jeanne demeure toujours sous le charme du gaffeur et de son Gaffophone. Quand au volcanique, teigneux, et persévérant businessman M. De Mesmaeker ( Mîîaardidju ! ), il en use du papier pour contrats, des costumes sur mesures, de belles voitures racées : tous victimes des initiatives de Lagaffe, du chat, de la mouette rieuse, de l’arrosage pour papillons, des boîtes du parfait petit chimiste… M. De Mesmaeker ( père de Jidéhem ) des magasins Innovation qui avait accepté que l’on utilise son nom pour ce personnage attachant et inoubliable…

N’oublions pas Longtarin, Jules-de-chez-Smith-en-face, Labévue, Lapoire, Messieurs Ducran et Lapoigne, le cambrioleur aux doigts de fée coincé par le cactus, le caméléon, le ‘’magasin’’ A l’Okase, Gustave le fermier, le homard guitariste, le latex géant, Publi Punch et la lotion Pétrole Scalp…au guano… Une galerie de personnages, des inventions en tous genres, des objets farfelus avec lesquels nous avons appris à vivre et à rire.

L’anniversaire de Gaston valait bien quelques initiatives pour le plus grand plaisir des Lagaffophiles. Nous n’avons pas été déçus.

Un bel album « 50 ans » publié par Marsu-Productions ( avec prépublication par Le Soir pendant un petit mois ) vient compléter la collection avec bonheur même s’il regroupe surtout des gags connus avec des dessins plus rares.

Le Soir toujours – mâtin, quel journal comme aurait dit qui vous savez dans un autre magazine célèbre et regretté… - n’a pas manqué l’événement et c’est heureux. D’abord par la publication d’une série de bons articles avec en guise d’apothéose, quatre pages pour présenter l’édition du 28 février du quotidien : des collectors. Et puis, une excellente idée. La ré-édition, en collaboration avec Marsu Productions, de ces 5 mythiques et introuvables ( … ou alors très chers… ) albums en format à l’italienne, Gare aux Gaffes, Gala de Gaffes, Gaffes à Gogo, Gaffes en Gros, Les Gaffes d’un Gars Gonflé

Bien sûr, tous ces gags avaient été repris dans l’édition « normale » des albums mais les retrouver dans ce format particulier est un réel plaisir. Quelle joie de pouvoir enfin ajouter ces beaux objets à une collection déjà ( très ) conséquente : bédés, posters, objets, statuettes, cartes, articles de presse.. .

Il ne manque plus que ce fameux numéro Zéro de 1960, édité en format couché sur du papier de rebut. Je dois avouer que ce petit album, je ne l’ai jamais eu en main et cela me chagrine.

Remercions Le Soir, Marsu-Productions, Dupuis pour nous avoir fait vibrer à nouveau, même si nous connaissons la collection par cœur et que nous y revenons souvent. Quand on pense que Monsieur Boulier disait qu’au lieu de dessiner Gaston, Monsieur Franquin ferait mieux de se consacrer aux aventures de Spirou… On aime aussi mais avec Lagaffe en plus, c’est encore mieux. M’enfin !!

( Texte écrit pour Reflets le 14/03/07. Refusé car pas Bob Morane/pas de place )
Guy B

gamzyboy

Re: Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par gamzyboy » 09 août 2007 à 14:52

Mike a écrit :? Personne ne lit Tardi

Mike

====


visiblement non :D
une de mes choses préférées dans mes livres l integrale en 4 volumes


Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 09 août 2007 à 21:24

http://www.chez.com/will/index.html

plaisir pour les yeux et super site sur Will (un grand artiste)

Mike

note: jetez un coup d'oeil sur le lien gag pour Peyo :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 04 nov. 2007 à 18:57

J'ai acheté l'album vendredi, Mike. Pas les journaux feuilletons.

Super. J'ai adoré comme les 8 autres épisodes précédents : débridés, etc...
Brindavoine et son petit blanc, Punais ( faim ), Laumanne transformé en vache, le nouveau Dr Chou, les momies sur les toits... J'aime bien ce délire.

D'après le Soir, il y aura encore un épisode et puis stop.

Par contre, la couverture... le changement de layout, je n'aime pas. J'aimais bien cet aspect début de siècle des autres couvertures. Enfin, le contenu est bon, c'est le principal.
Guy B

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 04 nov. 2007 à 23:08

... comme toi je n'apprécie pas du tout les nouvelles couvertures de la série Dommage.. c'est con le charme n'y est plus

aargh c'est dur d'acheter un bouquin quand on aime pas la couverture (celà me rappelle quelque chose mais je ne vais pas lancer une nouvelle polémike

Bonne soirée

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le nouvel Adèle Blanc sec

Message par Mike » 12 nov. 2007 à 14:45

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre