Code Da Vinci

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Invité

Code Da Vinci

Message par Invité » 21 juil. 2004 à 11:33

lisez ce livre de Dan Brown

Bomo

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 22 juil. 2004 à 7:55

Bref, clair et conçis.......... en gros une description qui me donne pas envie de lire le bouquin :wink: :wink:

Invité

Message par Invité » 22 juil. 2004 à 11:17


claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juil. 2004 à 12:07

Pour situer l'oeuvre et aider Bomo:
Au sujet du "Code Da Vinci"
Une déclaration du service de communication de la Prélature de l’Opus Dei en France à propos du livre de Dan Brown, Da Vinci code.

04 Mars 2004




Les Éditions Jean-Claude Lattès viennent de publier le dernier ouvrage du romancier américain Dan Brown, Da Vinci code.

Ce roman présente les ambiguïtés de certaines œuvres de fiction, habilement ficelées, qui prétendent raconter une histoire à partir de données scientifiques présentées comme inédites. En l’occurrence, il saute aux yeux que l’ouvrage déforme la réalité historique sur le Christ et la foi catholique.

Toute l’intrigue de ce thriller repose en effet sur le présupposé que Jésus aurait été marié à Marie-Madeleine. L’empereur Constantin aurait inventé la doctrine sur la divinité du Christ et sur sa résurrection en faisant rédiger les Évangiles au IVe siècle, ce qui ne résiste évidemment pas à l’examen, pour peu, par exemple que l’on consulte les épîtres de saint Paul (de la fin du Ier siècle), ou des écrits du IIe siècle.

Le roman reprend aussi l’idée gnostique selon laquelle les femmes ont été très tôt dévalorisées dans l’Église, au mépris de la réalité historique, et notamment du rôle éminent accordé de tout temps par les chrétiens à Marie, « Mère de Dieu ».

Pour pimenter son intrigue, Da Vinci code présente un Opus Dei mythique, qui ne ressemble en rien à cette institution de l’Église catholique, allant jusqu’à évoquer des comportements criminels ou pathologiques.

La description qui est faite de la vie des membres de l’Opus Dei est irréelle et absurde. Parler de « robe de bure » et de « congrégation » pour cette institution composée de laïcs prouve une méconnaissance totale de sa nature et de son esprit. Le tout contraste avec la prétention de l’auteur à se référer à des événements historiques précis.

S’il est bien entendu que Da Vinci code n’est qu’une œuvre de fiction, avec tout ce que cela suppose, il n’en reste pas moins qu’il peut induire en erreur des lecteurs non prévenus. Le présenter comme un quelconque thriller équivaudrait à les tromper, en occultant l’essentiel, c’est-à-dire qu’il offense la foi de millions de chrétiens.
http://french.opusdei.org/art.php?w=21&p=7409
Le Code da Vinci Auteur: Dan Brown

Da Vinci Code

Le phénomène littéraire du Code Da Vinci a envahi la planète et a déjà vendu plus de 5,000,000 de copies. Le roman de Dan Brown est un livre polémiste et envoûtant, un mélange de mystère, conspirations, intrigue passionnante et mythes historiques. L'histoire commence avec l'assassinat de Jacques Sauniére, un conservateur du Louvre qui était aussi le Grand Maestre d'une organisation secrète a laquelle appartenaient aussi Leonardo Da Vinci, Isaac Newton et Jean Cocteau, entre autres. L'auteur nous entraîne dans une théorie qui propose que dans les tableaux de Da Vini se cachent les secrets les plus anciens du christianisme et de l'histoire de Jésus. Les ingrédients de ce roman sont l'intrigue, un suspense haletant, des personnages attachants, des codes secrets, des pictogrammes, des conspirations ainsi que des chapitres courts qui rendent la lecture encore plus agréable. Parallèlement au livre, éditorial a créé une page sur Internet avec un jeu de pistes de plus en plus difficiles que les visiteurs doivent répondre une par une pour arriver au bout. L'adaptation cinématographique du roman sous la direction du réalisateur Ron Howard est prévue en 2005. Le Code da Vinci est sans doute un livre exceptionnel a lire, a relire et a partager
http://www.biosstars.com/livre/lecodedavinci.htm

Mais n'oublions pas que:
"La presse crée plus de mythes en un jour que la religion en 1000 ans" (K. Marx) :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 sept. 2004 à 16:09

En ce moment, les médias n'arrêtent pas d'en parler et les fan(a)s de ce bouquin, viennent à Paris visiter les lieux où se déroule l'action.
Une vraie folie.
Bizarrement, cela ne me donne pas vraiment l'envie de le lire. Peut-être ai-je tord mais c'est comme cela. Je crois que je vais attendre quelques années, quand il sortira en poche, si je le lis un jour ... :lol: :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 25 sept. 2004 à 10:14

Dans le dernier Canard Enchainé, un article sur "Da Vinci décode"
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 04 oct. 2004 à 13:05

Demain soir -mardi 5/10- sur TF1 à 22h55, dans l'émission "le droit de savoir", un sujet concernant ce livre, intitulé : secrets et impostures d'un best-seller planétaire.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Kijang

Message par Kijang » 04 oct. 2004 à 14:51

Masque Jade a écrit :secrets et impostures d'un best-seller planétaire.
Avec un titre comme ça, ils se mouillent pas trop les p'tits gars de TF1.
"Secret OU imposture" aurait ouvert un peu plus le débat.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 oct. 2004 à 16:54

C'aurait pas été sur TF1 j'aurais regardé :twisted:

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 03 nov. 2004 à 19:03

Fiction ? Réalité ?... Dans tous les cas un superbe bouquin que je ne lache plus. Il y a très longtemps qu'une telle intrigue ne m'avait autant passionné. Vivement le film.

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 07 nov. 2004 à 17:01

Ca y est, je l'ai eu en cadeau pour mon anniversaire.

Je me lance dans sa lecture dès ce soir.

Peu m'importe la polémique à propos de ce livre. Après tout, c'est un roman. Ce n'est pas la Bible, ni le Nouveau testament.

Et si l'histoire est bonne....

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 07 nov. 2004 à 20:14

moi aussi ..il a fait le tour de la famille...et c'est mon tour...

@+
@+ Patrick
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 27 nov. 2004 à 20:17

Pour ceux que ça intéresse, il en existe, maintenant, une édition illustrée.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 28 nov. 2004 à 9:46

Pour faire suite à Masque de Jade, si je résume à l'heure d'aujourd'hui, il existe :

l'édition normale à 22 euros
l'édition de luxe illustrée à 30 euros
le décripté à 13 euros (je l'ai acheté)
le 2ème décripté à 18 euros
le dvd à 13 euros (je suis resté sur ma faim)
et enfin, vu hier à 18 euros (l'enquête)

Il est vrai que c'est super, il y a matière, mais où s'arrêteront-ils ?
Je crois qu'ils ont trouvé un super filon...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 nov. 2004 à 11:25

Et nous les moraniens, qui nous plaignons de 2 ou 3 éditions différentes d'un même titre de Bob Morane, voilà qui est beaucoup plus fort avec "Code da Vinci".

Pour ma part, sans porter de jugement sur l'intéret du livre, cela est suffisant pour me dégoûter de l'acheter. De toute façon, même si je passe à côté d'un "chef d'oeuvre ?", cela ne m'empêchera pas de dormir, ni me manquera à ma culture. :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 29 nov. 2004 à 21:14

Je l'ai fini, il y a une dizaine de jours.

Il mérite d'être lu, bien que la fin soit un peu faible. C'est toujours la même chose, quand le début et le milieu sont bons et denses, la fin faiblit toujours. Dommage...

Mais il vaut la peine d'être lu. Je lui est mis: 17/20

En effet, depuis 3 mois environ, je note les livres que je lis .

Par exemple:
Mauvais frère de Maud Tabachnic: 12/20
Les complications d'Allen Kurzweil: 16/20
Fu Manchu 1 de Sax Rohmer: 10/20
Sept jours pour une éternité de Marc Levy: 13/20
Darling Lili de Michael Connelly: 14/20
Le Dalhia noir de James Ellroy: 17/20
La lumière de l'Ombre Jaune: 11/20
Le portrait de Dorian Gray d'Osca Wilde: 17/20
etc.

Pour revenir à Da Vinci code, ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'il donne envie de lire autre chose sur les sujets qui nous ont intrigué au cours de sa lecture.

A+

JMK

Kijang

Message par Kijang » 30 nov. 2004 à 8:21

JMK a écrit :...Pour revenir à Da Vinci code, ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'il donne envie de lire autre chose sur les sujets qui nous ont intrigué au cours de sa lecture.
Je pense (je n'ai pas lu le "Da Vinci Code"), que cet aspect est apparu dans pas mal de livres "érudits" depuis le fameux "Pendule de Foucault" de Umberto Eco (qui pour le coup est un vrai érudit).
Dans le même genre, il y a eu aussi le navet "les enfants du Graal", que malheureusement j'ai lu, écrit par Peter Berling. Enfin, il m'a bien fait rire quand même.

Pour en revenir au sujet, s'il y a bien une chose que ce genre de livres donne envie de lire, c'est l'intégrale des archives du Vatican.
Vaste programme...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 30 nov. 2004 à 12:23

Kijang a écrit :Je pense (je n'ai pas lu le "Da Vinci Code"), que cet aspect est apparu dans pas mal de livres "érudits" depuis le fameux "Pendule de Foucault" de Umberto Eco (qui pour le coup est un vrai érudit).
...
Oui ! Eco, culture immense qui d'ailleurs dans certains romans assomme un peu le lecteur. J'ai pour ma part bien aimé "le pendule de Foucault", j'avais adoré "Le nom de la rose", et... et... je n'ai pas terminé "L'île du jour d'avant" à un peu plus de la moitié du livre, je n'avais pas décelé ou pas compris où se trouvait l'intéret de cette histoire ?????
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 déc. 2004 à 18:21

Ca y est, je l'aurai pour Noël... Je vous dirai...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 mai 2006 à 22:22

Je remonte le topic (pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué :wink: )

Donc, je l'avais depuis noel 2004 et je me mets ces jour-ci en lecture a l'occasion de la sortie du film.
Ne repartons pas dans des débats de religion, mais je viens de trouver un [urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion#Le_.C2.AB_mythe_.C2.BB]petit lien [/url]intéressant. Dan Brown n'a sans doute pas inventé grand chose, sauf une belle facon de mettre en scéne cette énigme

Et puis, cultivé sans doute l'est-il, mais dand ce que j'ai lu, il y a déja pas mal d'erreurs qui nous rappellent d'autres textes...

Rien que les chandeliers d'autel de saint Sulpice en fer forgé :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre