La case de l'oncle Tom

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

La case de l'oncle Tom

Message par CEDRIC CHOLLET » 23 mars 2005 à 19:57

Qui a lu un jour la case de l'oncle Tom?

Est qu'est-ce qu'il en pense?

Je vous ferait par de mes considérations plus tard

Cédric

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 mars 2005 à 12:11

Trop triste, trop sérieux ! Or le sérieux, je le fréquente dans le métier; alors mes lectures sont triées pour me détendre.
Je préfère des livres qui dénoncent le racisme en tournant en ridicule les racistes par exemple sans que cela soit le thème central .

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 04 avr. 2005 à 13:48

Ce livre a été écrit sur commande du gouvernement de Washington pour servir de propagande anti-sudiste. L'auteur n'avait jamais mis les pieds dans les régions dont il (elle, en l'occurence, je crois) parle.

Si vous voulez vraiment savoir ce qu'était le Sud, mieux vaut lire Faulkner (surtout "Absalom Absalom", sur le sujet), voire Margaret Mitchell : "Autant en emporte le vent" est bien plus véridique que cette histoire larmoyante où l'on parle de méchants Blancs et de malheureux et innocents esclaves ; ça ne devait pas être rigolo d'être esclave, soit, mais pensez-vous que chômer en Amérique du Nord en 1865, sans caisse de quoi que ce soit, sans système social, avec la ségrégation beaucoup plus dure au nord qu'au sud, ait été franchement marrant pour les Noirs ?

Lincoln n'en avait rien à cirer des esclaves, il voulait abattre le Sud, point barre ; et le Sud devait abandonner l'esclavage peu à peu, le processus en était engagé dès 1860, et par les Etats du Sud, pas par injonction du Nord.

Tout ça n'a rien à voir avec cette affaire de traite d'Africains.

Et si Lincoln n'avait pas été assassiné, la répression atroce dont le Sud a été victime (villes totalement rasées, états génocidés, comme l'Alabama, qui ne s'en est jamais remis - l'Alabama est plus pauvre que le Mali... - anéantissement d'une culture et d'une économie) ne se serait pas produit.

Enfin, sans s'étendre, le modèle nordiste est celui dont les USA (et donc nous aussi...) ont hérité. Le côté brutal, obscur, irrationnel des gouvernements américains descend en droite ligne du comportement des Nordistes du milieu du XIXème siècle. Rêvons à ce qu'eussent été les USA (et donc nous aussi...) si tout s'était passé dans l'ordre et le respect de chacun...

Je conseille à tous de lire le numéro en cours de La Nouvelle Revue d'Hisoire justement consacré à la question.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 04 avr. 2005 à 14:12

On avait dit plus de politique !!!! :wink:
Pour ce qui est du bouquin, ça me rappelle trop l'école et ses lectures obligatoire. :evil:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 04 avr. 2005 à 14:43

Foxtrot's Goldwing a écrit :On avait dit plus de politique !!!! :wink:
Pour ce qui est du bouquin, ça me rappelle trop l'école et ses lectures obligatoire. :evil:
Mais ce n'est pas de la politique, c'est de l'histoire ! :roll:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 04 avr. 2005 à 14:47

Aah, alors comme ça, ça va. :D :wink:
Mais c'est vrai que j'ai un a priori négatif peut-être uniquement parce que j'ai été obligé de le lire et d'en décortiquer les thèmes...ce qui en gros au niveau scolaire...veux dire...tu dois aller dans le sens du prof.. :evil: surtout pas d'initiative personnelle. :cry:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 04 avr. 2005 à 15:19

C'est justement à cause de ces contraintes professorales que je n'avais pas lu "La Case de l'OT" à l'école à l'époque.
D'ailleurs, Claude pourrait nous parler de l'assiduité littéraire de ses élèves en liaison avec ses recommandations... :D
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 04 avr. 2005 à 15:42

Moi, je l'ai lu il y a si longtemps que je ne m'en souviens presque plus et que je ne saurais donc l'analyser ainsi que vous le faites. Désolé pas d'opinion pertinente. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 avr. 2005 à 16:25

FkM a écrit :C'est justement à cause de ces contraintes professorales que je n'avais pas lu "La Case de l'OT" à l'école à l'époque.
D'ailleurs, Claude pourrait nous parler de l'assiduité littéraire de ses élèves en liaison avec ses recommandations... :D
Je leur demande de lire Voici, Entrevue ...Adam et Eve... et je suis très écouté :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 05 avr. 2005 à 7:05

moi j'ai lu la tasse de l'oncle com !

dans son roman "bahamas", denuziere dit aussi qu'à l'époque, 'la case'
était considérée comme de la propagande probablement commandée
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre