Lou Andréas-Salomé

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Lou Andréas-Salomé

Message par Masque Jade » 20 juil. 2005 à 20:34

Ce nom ne vous dit rien, c'est le titre du dernier livre écrit pas Yves Simon.
Plus qu'une biographie, Y.Simon s'attache à nous faire découvrir le destin hors du commun de cette femme exceptionnelle née à St Petersbourg en 1861 et morte à Göttingen en 1937.

"Certaines femmes rencontrent les hommes qui font l'Histoire de leur époque comme si le territoire de leur propre existence était un immense salon ou célébrités et talents se seraient précipités pour goûter, à leur contact, aux jeux de l'amour et de l'esprit...
... J'ai tenu à remonter le cours labyrinthique de cette existence hors du commun pour la simple raison que l'exception exerce sur chacun d'entre nous un subtil pouvoir d'attraction et que, lorsque cette attraction recèle en son sein l'intelligence, et sur elle-même la beauté, il est difficile, même des décennies plus tard, de résister au charme insolent de celle qui en porta la grâce."
-Yves Simon-

Ce livre, illustré de nombreuses photos, se lit comme un roman qui nous fait rencontrer, avec elle, Rainer-Maria Rilke, Nietzsche, Freud, Tolstoï, Jung, Wagner,... et voyager de la Russie à l'Italie en passant par les grandes capitales de l'Europe.

Pour ma part, j'ai déjà terminé ce livre voilà déjà quelques jours et comme le dit Y.Simon : "il est difficile de résister au charme insolent de cette femme". C'est je crois, le lot des gens au destin exceptionnel que de fasciner et de marquer ceux qu'ils rencontrent, même si ce n'est qu'au travers d'un livre. C'est mon cas ! :wink:


"Lou Andréas-Salomé" de Yves SIMON. -Editions MENGES- Collection Destins. ISBN 2-8562-0443-0

Image

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 juil. 2005 à 8:15

très proche de Nietzsche et de Freud si je me souviens bien
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 21 juil. 2005 à 8:42

Oui !

Grand amour insastisfait de Nietzsche pour Lou.

Grand amour satisfait de Rilke pour Lou qui le délaissera ensuite.

Elève de Freud qui est subjugué par sa jeune élève qui ensuite consacrera les 20 dernières années de sa vie à écouter les gens qui viendront la consulter.

Beau livre à lire (selon moi), pour elle mais aussi pour l'ouverture sur le monde de la 2ème moitié du 19 ème siècle et 1ère moitié du 20 ème.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre