Spirou et Fantasio

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Spirou et Fantasio

Message par Mike » 21 déc. 2005 à 14:55

trouvé sur le très bon site actua BD

" Au mois de mai dernier, nous révélions que la série Spirou & Fantasio s’étofferait de nouveaux albums qui seraiet réalisés par des auteurs « invités ». Les éditions Dupuis ont synthétisé ce projet dans une intéressante plaquette, à destination des librairies, afin de présenter les trois collections qui seront publiées d’ici janvier 2007....


http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3125


Mike

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 21 déc. 2005 à 15:40

ils refont le coup de blake et mortimer !

dupuis relance aussi l'hebdo en janvier: nouvelle formule ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Spirou et Fantasio

Message par Mike » 21 déc. 2005 à 15:56

Jean Roger a écrit :ils refont le coup de blake et mortimer !

dupuis relance aussi l'hebdo en janvier: nouvelle formule ?
j'espère un remaniement parce qu'actuellement le meilleur cotoie vraiment n'importe quoi ..oubien je suis un vieu con (non ne répondez pas svp)

j'ai abonné et désabonné les enfants cette année

très déçu mais c'est le seul hebdomadaire de bd restant
je ne parle pas du journal Mickey qui est je ne sais pas quoi???


donc oui un coup à la BMortimer mais au carré semble t'il vu le programme

je suis curieux de voir le travail de Frank Le Gall qui n'est pas vraiment un manchot dans le métier

les derniers munuera et morvan qui ont repris Spirou sont pour moi en dehors de la série - ils n'on t pas besoin de ces personnages pour faire leur série à part qu'ils bénéficent de leur aura (?) ce qui n'est pas le cas des personnages en tout cas so far

Mike

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 21 déc. 2005 à 18:31

j'ai laissé mon avis sur actuabd : perso je trouve ça nul : mis a toutes les sauces , ce personnage perd sa specificité et devient en fait un personnage passe-partout
en plus chaque nouvel auteur jure " respecter franquin ..." et qd on voit le resultat ...
autant créer de nouveaux personnages
cette volonté de franchiser tous les classiques =bof ( le dernier alix " roma" est moche , en tout cas pour moi , j'ai d'ailleurs arreté la serie ; idem pour blake )

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Spirou et Fantasio

Message par Mike » 22 déc. 2005 à 6:09

perso comme je suis très déçu par la reprise actuelle et des précédentes (à l'exception de Tome et Janry sauf le dernier opus ou ils "tuent" le personnage - facile ) , pourquoi pas ??? j'aimerais bien lire un bon spirou rien qu'une fois une fois :D

Mike

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 22 déc. 2005 à 9:03

jean-yves a écrit : cette volonté de franchiser tous les classiques =bof ( le dernier alix " roma" est moche , en tout cas pour moi , j'ai d'ailleurs arreté la serie ; idem pour blake )
dans le cas de "roma roma", c'est parceque Martin ne peut plus dessiner
physiquement qu'il emploie tous ces dessinateurs
mais - j'en dirai un mot un de ces jours - c'est effectivement un album
raté
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Spirou et Fantasio

Message par Mike » 22 déc. 2005 à 10:25

Jean Roger a écrit :
jean-yves a écrit : cette volonté de franchiser tous les classiques =bof ( le dernier alix " roma" est moche , en tout cas pour moi , j'ai d'ailleurs arreté la serie ; idem pour blake )
dans le cas de "roma roma", c'est parceque Martin ne peut plus dessiner
physiquement qu'il emploie tous ces dessinateurs
mais - j'en dirai un mot un de ces jours - c'est effectivement un album
raté
à propos justement avec combien de dessinateurs travaille t'il actuellement ?

il y a notamment pleyers qui est pas manchot

Mike

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 déc. 2005 à 13:45

meme si avec martin , la raison est peut etre moins " mercantile" , le resultat est finalement le meme : bof ! car avec ou sans ses yeux martin n'etait plus tres bon de toute façon : c'est tj lui qui fait les scenarii et franchement c'est tarte comparé a " la griffe noire" par exemple
les auteurs parfois feraient mieux de s'arreter : voir le dernier uderzo et les derniers forton ou weinberg : une cata !
martin travaille au moins avec une dizaine de personnes sur toutes ses series ( alix , lefranc , orion, les voyages d'alix , l'aviation avec lefranc , loic , les voyages de loic - j'en oublie - avec bientot l' histoire des roues de chars ds l'antiquité , les voyages des poulets ds l'histoire , les impots a travers les ages avec le fils d'alix , l'histoire des wc au moyen age avec le descendant d'alix et les patins a roulettes avec la fille de lefranc )

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Spirou et Fantasio

Message par Mike » 27 déc. 2005 à 11:12

jean-yves a écrit :martin travaille au moins avec une dizaine de personnes sur toutes ses series ( alix , lefranc , orion, les voyages d'alix , l'aviation avec lefranc , loic , les voyages de loic - j'en oublie - avec bientot l' histoire des roues de chars ds l'antiquité , les voyages des poulets ds l'histoire , les impots a travers les ages avec le fils d'alix , l'histoire des wc au moyen age avec le descendant d'alix et les patins a roulettes avec la fille de lefranc )
c'est un peu celà :D

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 21 janv. 2006 à 17:59

critiques sur le sujet ds le bo doî de ce mois-ci
de plus le theme BD de cette année a la poste française est spirou , decliné en 3 timbres differents , hélas déssinés par l'equipe actuelle , avec notices speciales et carnet de timbre ( voir site de la poste )

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 22 janv. 2006 à 10:33

certains personnages de ces "one shots" sont quasi méconnaissables spécialement ceux de Yoann/Vehlman

quant au Fantasio de Le Gall...

Pauvre Franquin !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Répondre