L'homme de Ferney

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

L'homme de Ferney

Message par FkM » 30 juil. 2004 à 12:51

En dehors de nombreuses lectures (et hors BM !) plus ou moins contingentes au travail, j'aime me replonger dans les classiques.
Et je lis et relis des contes de Voltaire.
C'est la claque garantie !
En plus les chapitres ont le même format que dans les romans de HV :!:
Je vous encorage tous à vous y coller 5 minutes de temps à autre, Voltaire est à la fois le plus grand optimiste et le plus lucide des auteurs :!: :!: :wink:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Kijang

Message par Kijang » 30 juil. 2004 à 13:32

On trouve ça chez quel éditeur ?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 30 juil. 2004 à 13:44

Autrefois en livre de poche en 2 forts volumes. :idea:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 30 juil. 2004 à 15:12

Je préfère lire ça en Pléïade. Ne vous méprenez pas, je ne choisis pas la Pléïade par snobisme, mais parce que :
1> ça prend moins de place (environ 5 fois moins...) - pratique en voyage.
2> comparativement à l'investissement en poche, c'est réellement moins cher.
3> c'est beaucoup plus résistant, un Pléïade est quasiment indestructible, si vous vous en servez essentiellement comme livre.
4> l'achat de 2 Pléïades par an me permet de collectionner un magnifique agenda - et 2 Pléîades par an, ça fait déjà pas mal si on a plusieurs autres types de lecture (comme BM par exemple...).

Les contes et romans de Voltaire font un seul volume. 47,50 euros : le prix cumulé des Folios qui proposent le même programme est à peine inférieur, et il y manque les notes, variantes et présentation qui font le charme de ces beaux livres.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 août 2004 à 1:16

Voltaire ou autre chose, même si la Pléiade est une édition géniale, j'arrive pas à y lire...
C'est écrit trop petit, le papier est trop fin... :cry:

Il doit se faire vieux, le caoa :oops:

Alors, Voltaire, je me le suis lu il y a quelques temps en livre de poche. Et c'était bien quand même! Il y a aussi les anthologies sur lesquelles je crois qu'il ne faut pas cracher...

Lire Voltaire aujourd'hui... Attention au malentendu.... De Voltaire, on retient Candide, le Traité sur la tolérance, et le Dictionnaire philosophique...
On le range dans les philosophes des Lumières, mais on ignore sa philosophie. Face au grincheux (Rousseau, que j'aime bien aussi), Voltaire est le rieur. Son ironie est attestée, mais n'oublions pas la gravité des sujets abordés, ni le malaise qui les a engendrés...
Et de Voltaire, quid de la poèsie (poésie épique...) et du théâtre (tragédie...)?. A côté de ces voies royales, Voltaire prit des voies variées pour répondre à l'actualité ou assouvir ses colères humaines. Son oeuvre, énorme, utilise toutes les formes (vers, traité, essai...). Pour Voltaire, tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux.

Son oeuvre, c'est 17 volumes sans son courrier!
C'est pour ça qu'une anthologie...

Indispensable surtout est son Dictionnaire philosophique!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre