Gaston Leroux et Rouletabille

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Gaston Leroux et Rouletabille

Message par claude » 30 juil. 2004 à 16:39

Pour ceux qui n'ont pas lu Le Mystère de la Chambre jaune, je vous recommande chaleureusement de vous y mettre. C'est très bien écrit; cela a la longueur d'un roman et pas d'une nouvelle; il y a des rebondissements et de la déduction. :D

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 30 juil. 2004 à 18:10

Je préfère Lupin ou ce vieux Sherlock !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 30 juil. 2004 à 20:48

Pas mal non plus dans le genre : "Les dossiers de Scotland Yard" par J.B. Livingstone aux Ed Gérard de Villiers.

Une ambiance très "British" pour de très bonne enquêtes policières.

Très Agaga Chritine (pardon Agatha Christie) :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 30 juil. 2004 à 22:52

Le mystere de la chambre jaune est un grand livre indémodable.
Un roman policier classique parfait (Et en plus francophone...)
J'aime beaucoup aussi Shelock Holmes (C'est bien écrit ...), mais ce sont presque toujours des nouvelles sauf "Baskerville".
En fait le maitre du genre, , c'est l'auteur des dents du tigre...Maurice Leblanc !!!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 31 juil. 2004 à 8:54

planchet a écrit :En fait le maitre du genre, , c'est l'auteur des dents du tigre...Maurice Leblanc !!!
j'ai lu ce livre il y près de 25 ans, et je me souviens d'en avoir eu des frissons dans le dos, notamment dans la scène du procès ainsi que grace à "l'ile aux trente cercueuils". Mais je les ai relus, cela ne m'a pas fait le même effet :lol:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 31 juil. 2004 à 9:05

fantomas était pas mal non plus, loin des films ridicules qui ont été adaptés (?)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 31 juil. 2004 à 9:21

Super livre que "Le mystère de la chambre jaune". Je l'ai lu il y a 5-6 ans et j'ai vraiment apprécié. Faudrait peut-être que je le relise une fois pour me le rappeller un peu mieux d'ailleurs :lol:

Sinon là dans ma liste de livre un Lupin (le premier en fait). J'en ai déjà lu 1 ou 2 mais ils ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables :wink:
Mais là c'est le prems donc peut-être que je serai agréablement surpris :)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 juil. 2004 à 9:53

Le mystère de la chambre jaune c'est bien le seul rouletabille que j'ai jamais lu, j'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Peut-être pas lu au bon moment, je pourrais réessayer pour voir. De toute façon je ne rapelle plus de grand chosede l'histoire

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 31 juil. 2004 à 9:59

Par contre dans le genre meurtre dans une pièce fermée je vous conseille "la chambre ardente" de John Dickson Carr. Un must. Rien à voir avec la pâle copie cinématographique qui porte honteusement le même nom :twisted:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 31 juil. 2004 à 10:18

Comme c'est bizarre (vous avez dit...)... J'ai lu ces 2 livres alors que j'avais entre 15 & 20 ans et j'en ai retenu exactement le souvenir inverse de celui de Twin.

Du mystère de la chambre jaune, je me souviens très bien de l'intrigue, de la tentative d'assassinat, de l'explication donné par Rouletabille, des personnages, du bon bout de la raison... et, bien sûr, j'avais beaucoup aimé.

De la chambre ardente, c'est bien simple, je ne me souviens de rien !

Mon propos, n'est pas de vouloir dire que l'un est pire ou meilleur que l'autre. Non ! C'est juste le reflet de mes souvenirs.

Pour "le mystère de la chambre jaune", il faut, je crois, aussi, avoir lu le second livre "le parfum de la dame en noir". Ces 2 romans sont bien plus que des romans policiers. L'histoire est beaucoup plus complexe et complète qu'une simple tentative d'assassinat dans une chambre close comme on le lit trop souvent.

Ces 2 romans forment un tout que l'on peut dissocier des autres aventures de Rouletabille qui viennent ensuite.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre