Avis sur "La table des enfants"

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
imagiweb
Messages : 70
Inscription : 14 févr. 2003 à 10:41
Localisation : Mons - Belgique
Contact :

Avis sur "La table des enfants"

Message par imagiweb » 09 août 2004 à 18:44

Actuellement, je suis en train de lire "La table des enfants" d'Isabelle Hausser.
Une plongée vertigineuse dans l'énigme de l'être.

Voici un extrait de ce roman qui me semble porteur d'un message et tellement bien dit :
"Les escaliers prédisposent au désespoir ou à la méditation. Un homme heureux ne s'assiéra jamais sur leurs marches. Il les gravira, il les dévalera, il y prendra des poses de vainqueur. S'asseoir dans un escalier peut vous conduire à l'orée du monde, au bord du précipice."

Résumé : Agnès, cinquante ans, auteur de romans, célèbre et traduite dans le monde entier, a une fille, Elizabeth, brillante mais effacée. Celle-ci s’est retirée en Allemagne ou elle a épousé un avocat, a fait deux enfants, et est enseignante à l’université. Un jour, un accident de voiture fauche Elizabeth et son époux à la vie. Agnès apprend la terrible nouvelle, se rend sur place pour identifier le corps, rencontrer les notaires, et c’est là qu’elle apprend qu’Elizabeth, à trente ans, avait déjà un testament mettant Agnès en charge de ses petits-enfants et des biens de leur mère. Tout cela est bien étrange : pourquoi Elizabeth aurait-elle nommé sa mère avant de nommer son époux ? Et pourquoi, depuis son mariage à cet avocat, refusait-elle de revoir sa mère, maintenant uniquement une correspondance écrite ? Les questions se multiplient, et au fil des pages on découvre, avec Agnès, qui Elizabeth était vraiment, sa vie cachée, l’envers de cette relation entre une mère et sa fille. L’écriture est belle, claire, et le fond psychologique de l’histoire essentiel à l’intérêt du livre.

Répondre