La Draille des colporteurs

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

La Draille des colporteurs

Message par Masque Jade » 12 août 2004 à 17:02

Je viens de terminer un livre que je qualifierai de régional : "La draille des colporteurs".

Il conte l'histoire romancée (mais basée sur des faits réels) d'une famille montagnarde, des hautes vallées des Alpes piémontaises (aujourd'hui italiennes) dont les hommes, l'automne venu, quittaient leurs foyers et passaient les crêtes de l'Ubaye, chargés de tissus, pour venir commercer dans les hautes vallées françaises tandis que les femmes et les enfants restaient seuls au pays pour de longs mois.

Ecrit d'une plume qui va à l'essentiel, sans trop de fioritures, juste ce qu'il faut pour partager les joies et les peines de 6 générations de ces gens rudes au travail. Depuis 1875 jusqu'à nos jours le long des chemins des colporteurs on découvre la vie de ces populations tant piémontaises que françaises qui avaient la même culture.

A la fin du 19ème siècle, l'un des fils, avec sa famille, viendra s'établir en France. Cette famille traversera les horreurs de 2 guerres et de nos jours, c'est la dernière descendante qui va faire le chemin inverse, à cheval, par la draille qu'avaient emprunté ses aieux, pour venir retrouver ses racines et de lointains parents en Italie.

Elle y apprendra un secret de famille, jalousement conservé et tenu secret depuis plus de 100 ans.

En conclusion, livre plaisant, émouvant parfois qui fait partager la vie des montagnards de l'époque et qui permet d'aborder le délicat problème des migrations saisonnières, obligatoires pour ces populations, qui devenaient souvent définitives.

"La draille des colporteurs" de Robert Vivian -La Mirandole-
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 13 août 2004 à 19:00

On peut ce le procurer où?

Cédric

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 août 2004 à 19:21

Nous en Lorraine, on avait le même genre de colporteurs... Un village, Chamagnes, près de Charmes, s'en était même fait une spécialité... C'étaient les Chamagnons, (synonyme dans les Vosges de colporteur) qui ont participé largement à la diffusion extra régionale des images d'Epinal...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 août 2004 à 20:00

CEDRIC CHOLLET a écrit :On peut ce le procurer où?

Cédric
Je l'ai acheté au Salon du Livre de Montagne de Passy et par la même occasion, puisque l'auteur était là, je me le suis fait dédicacer.

J'avais auparavant déjà lu un de ses premiers romans, "La cité de Félik" publié sous un pseudo, que j'avais beaucoup aimé , il évoquait une légende de Vallée d'Aoste (Pays d'où, je suis originaire par mes parents) et plus précisément de la Vallée de Gressoney et de la population walser d'origine germanique et dont je fais probablement et de façon très lointaine, partie...

Pour en revenir à "La draille...", je pense qu'il n'y a aucun problème pour l'avoir en France, quitte à le commander dans une librairie. Son prix est de 16 €.

Robert Vivian est professeur d'université et glaciologue. Il a beaucoup écrit, notamment sur les glaciers du Mont Blanc et sur Joseph Vallot. Il est très sympa.

Je pense aller cette année à St Pierre de Clages à la fête du livre. Je ne sais pas encore quel jour, en espérant qu'il fasse plus beau que l'an passé, mauvais temps qui m'avait dissuadé d'y aller.

Si tu y vas et si ça t'intéresse, on se met d'accord pour se rencontrer et je t'amène "La draille des colporteurs", si tu ne le trouves pas en Suisse.

On pourrait aussi se rencontrer avec d'autres suisses ?? Faire une mini prérencontre en quelque sorte avant la réunion "aux pieds des Alpes".
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 août 2004 à 20:17

caoa54 a écrit :Nous en Lorraine, on avait le même genre de colporteurs... Un village, Chamagnes, près de Charmes, s'en était même fait une spécialité... C'étaient les Chamagnons, (synonyme dans les Vosges de colporteur) qui ont participé largement à la diffusion extra régionale des images d'Epinal...
Ces colporteurs jouaient aussi un rôle social très important. Passant les monts et les vallées, ils colportaient aussi les nouvelles qui sans eux n'auraient peut-être jamais atteint les coins les plus reculés des campagnes. Des amitiés se nouaient, ils étaient attendus, parfois ils servaient de confidents. Ils étaient nombreux dans les pays de montagne où, lorsque l'hiver est arrivé, il n'y a plus de travail possible à l'extérieur, juste les bêtes à s'occuper à l'étable et donc pas beaucoup de rentrées d'argent. Le colportage était un moyen de gagner un peu d'argent sans lequel ils n'auraient pu vivre.

Un film "La trace" de Bernard Favre retrace la vie d'un colporteur entre la Savoie, La vallée d'Aoste et l'Italie.
http://www.cinedic.com/film/6200/6231.htm
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 13 août 2004 à 20:51

Je pense aller cette année à St Pierre de Clages à la fête du livre. Je ne sais pas encore quel jour, en espérant qu'il fasse plus beau que l'an passé, mauvais temps qui m'avait dissuadé d'y aller.


Si tu y vas et si ça t'intéresse, on se met d'accord pour se rencontrer et je t'amène "La draille des colporteurs", si tu ne le trouves pas en Suisse.

On pourrait aussi se rencontrer avec d'autres suisses ?? Faire une mini prérencontre en quelque sorte avant la réunion "aux pieds des Alpes".[/quote]

Tu m'interresse pour St-Pierre mais faut voir si je peux ( boulot )

Quand à une réunion au pied des alpes pas un seul suisse de ce forum m'a répondu alors.....


Cédric

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 août 2004 à 22:18

Masque Jade a écrit : Ces colporteurs jouaient aussi un rôle social très important. Passant les monts et les vallées, ils colportaient aussi les nouvelles qui sans eux n'auraient peut-être jamais atteint les coins les plus reculés des campagnes.
Tu as raison, pour les Chamagons, c'était pareil!
En Alsace, les colporteurs du XIXe avaient même fini par éditer un almanach!

Connaissais pas ton film...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 13 août 2004 à 22:18

CEDRIC CHOLLET a écrit :Quand à une réunion au pied des alpes pas un seul suisse de ce forum m'a répondu alors.....[/b]
Cédric
Désespère pas, y a les vacances!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 14 août 2004 à 6:41

Pour en revenir aux colporteurs, ils me semblent avoir joués un rôle d'exportateur du savoir de leur région, au cours du temps et cecci de facon genérale en europe.

Cédric

Ps: Masque à propos de St - Pierre, je propose qu'on poursuive cette conversation en pm.

Répondre