Elena ARSENEVA -> "L'enigme du manuscrit"

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Elena ARSENEVA -> "L'enigme du manuscrit"

Message par Masque Jade » 24 sept. 2004 à 16:48

Je suis sûr que peu de gens connaissent cette romancière. Elle écrit aussi des romans policiers dans la collection 10/18 - Grands détectives-.

De mère russe et de père italien, elle possède une maîtrise d'histoire passée à Moscou. Elle vit en France où elle traduit en français des ouvrages russes, anglais ou italiens.

Ses romans polars se déroulent au début du 12ème siècle, dans la russie de Kiev, sous le règne de Vladimir, dont le héros -le boyard Artem- est en quelque sorte, non seulement le conseiller, mais aussi son "super flic".
Très documentés, ses romans nous plongent au coeur de la vie russe de l'époque et se rattachent souvent à des contextes historiques réels.

Je viens de lire "L'énigme du manuscrit". Dans la bibliothèque de l'une des forteresses du Prince Vladimir, se trouve un magnifique psautier enluminé byzantin. Il y aura toutes une série de meurtres dont le boyard Artem devra trouver le ou les coupables. Et ces crimes, ont-ils quelque chose à voir avec le psautier ?

Dépaysant à lire, loin des polars habituels, on découvre la riche culture russe de l'époque et la vie des paysans, des soldats et des nobles de la cour.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre