J.H. Rosny Ainé

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

J.H. Rosny Ainé

Message par caoa54 » 12 oct. 2004 à 0:48

Vous connaissez sans doute la guerre du feu.
Bel essai de roman préhistorique à une époque où la science de la préhistoire était elle-même préhistorique...
Connaissez-vous d'autres livres de J.H. Rosny Ainé? Il y a d'autres romans préhistoriques pas plus mal que la guerre du feu et avec un style d'époque.

Après avoir lu ces jours derniers un livre historique sur la bataille des Vosges en 1914, je viens ce soir de relire une curiosité de J.H. Rosny Ainé: "Perdus?". C'était un livre de prix scolaire de 1920...
C'est l'histoire de deux aviateurs français de 14-18, tombés derrière les lignes allemandes, en Allemagne même et qui regagnent comme ils peuvent la frontière. C'est d'un rare chauvinisme, de l'anti boche primaire, et ça dénote bien de l'état d'esprit français qui conduisit aux dommages de guerres exigés de l'Allemagne, donc de la honte et de la frustration de l'Allemagne miséreuse, donc en partie de la montée du nazisme, donc...
J.H. Rosny Ainé... un bon auteur, un assez bon bouquin "historique", un témoignage, plutôt, non pas pour l'histoire propre du roman, mais pour l'histoire, le contexte et l'état d'esprit de la France de l'époque.

Répondant ce soir à un mail d'un copain allemand, je me demande encore comment des pays et des hommes ont pu en arriver là?
Notre Lorraine porte encore les traces moins connues que celles de Verdun des boucheries de 14-18... Les derniers poilus des deux bords nous quittent les uns après les autres, emportant l'horreur de leur jeunesse...

Au fait, ya pas des bruits de canons quelque part en ce moment?

Comment rester optimiste? Il faut fermer les yeux? Les Busheries ne s'arrêteront-elles pas?

(Ou comment pourrir soit même son propre topic dès sa naissance)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 12 oct. 2004 à 7:21

Bon allez, je rattrape ton topic.

Je n'ai pas lu La Guerre du feu (du moins pas encore) et je connais mal l'oeuvre de J.H. Rosny Ainé.
Je n'en connais que la partie SF.

J'ai lu "La Force Mystérieuse" dans un Marabout SF, qui contient en prime la nouvelle intitulée "Les Xiphéhuz". Il me semble d'ailleurs qu'il y a une allusion explicite à cette nouvelle dans un récent Bob Morane.

Il y a aussi "La Mort de la Terre", entre la nouvelle et le roman, plutôt classé dans "les romans SF à étudier en classe".

J'ai beaucoup aimé La Force mystérieuse. L'idée est originale, et même si elle ressemble fortement à "La Ceinture Empoisonnée" de Conan Doyle, elle n'est pas traitée de la même façon et le roman garde de son intérêt.
Il y a d'ailleurs, je crois, une préface de l'auteur qui déclare que la ressemblance n'est surement pas fortuite, et qu'il suppose qu'un individu à du vendre l'idée à Conan Doyle. Une manière diplomatiqe de dire qu'il a eu l'idée le premier sans accusé Conan Doyle. J'imagine que la popularité de Conan Doyle a l'époque le rendait inattaquable.

Voilà tout ce que j'ai à dire à ce sujet.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 oct. 2004 à 8:50

Merci Kijang de ton rattrapage!

Qu'on ne se méprenne pas! J.H. Rosny Ainé est un auteur que j'adore! Je me retrouvais béat et écarquillé de voir l'esprit "patriotique" de l'époque dans lequel J.H. Rosny Ainé entre autres se retrouvait.

Malgré les erreurs et les interprétations erronées de l'époque, j'ai vraiment bien aimé la guerre du feu et d'autres romans préhistoriques de J.H. Rosny Ainé. Le film "la guerre du feu" reprend bien cette saga, ce romantisme préhistoqique...

Je ne connais pas la partie SF mais tu me mets l'eau à la bouche. C'est encore édité, " La Force Mystérieuse " ou c'est à chercher d'occas?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 oct. 2004 à 11:04

"La force mystérieuse" et ses "Récits de science-fiction" ont été, jadis (années 70), édités dans la collection "Bibliothèque Marabout" respectivement aux numéros 411 & 523.

Pour ma part, de lui, j'ai lu "La guerre du feu" et "Le félin géant" parus aussi dans la bibliothèque Marabout aux numéros 531 & 576.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 12 oct. 2004 à 11:36

j'ai lu l'énorme volume sorti chez Marabout, qui regroupe toutes ses nouvelles, et j'ai lu aussi la guerre du feu et le félin géant. Je dois dire que à part quelques nouvelles un peu "fatigantes" à cause du style, l'ennsemble m'a laissé un excellent souvenir. c'est dommage que tu habites si loin, j'aurais pu te prêter le livre. Mais tu peux le trouver d'occas pour pas cher. La nouvelle "les Xipehuz" est indispensable pour tout amateur de SF - Guerre des mondes- Ecologie - psychologie etc...
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 oct. 2004 à 11:57

Un petit lien qui confirme la qualité de Xipehuz et qui me donne envie de me le trouver vite fait...
http://users.swing.be/paul-malvaux/rosny.html


Personne ne trouve qu'il ressemble à Théodore Monod ou à l'abbé Pierre, avec son air de vieux sage?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 12 oct. 2004 à 12:17

si cela ne te gêne pas de lire sur un moniteur :

http://www.crel.univ-mulhouse.fr/Biblio ... ehu02.html

ou mieux

http://www.crel.univ-mulhouse.fr/Biblio ... ehu00.html

importer le fichier
mais il faut renommer le fichier en .rtf au lieu de .txt
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 oct. 2004 à 12:28

MB, viens vite à Nancy que je te fasse la bise!

(Zut, ya plus d'doute, il a changé son avatar!)

Merci 259876230000fois.

Génial !
Super !
Mégatoutplein!
ReMerci !


Je vais imprimer ça!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 12 oct. 2004 à 12:28

MB 152 a écrit :j'ai lu l'énorme volume sorti chez Marabout, qui regroupe toutes ses nouvelles...
MB (je peux t'appeler MB, maintenant qu'on se connait :wink:), tu peux fournir le sommaire de ce livre, ça m'intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 12 oct. 2004 à 12:51

faudra attendre ce soir, je ne l'ai pas sous la main
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 12 oct. 2004 à 16:55

toute ma jeunesse ! cette " mort de la terre" , quelle atmosphere ds ce roman ! faudrait que je le relise pour voir si l'émotion est la même !
tu peux trouver tous les romans prehistorique du maitre en collection " bouquins " robert laffond ( fnac etc ) , les 2 principaux sont tj dispo en poche , et apparement existe encore un recceuil avec les xipehuz mais je pense qu'en allant sur priceministere , e-bay et autre amazone tu trouveras quelques bricoles ( et si mes souvenirs sont bon , il doit y avoir une integrale de ses oeuvres qq part , editeur belge je crois ?)
penser aussi au site " mauvais genre" et google bien sur ( en specifiant au max ta recherche sinon en avant pour qq milliers de pages web !)
sinon le livre 523 de marabout est excellent effectivement : compact , épais , presentation originale et bonne introduction

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 oct. 2004 à 17:43

Kijang a écrit : J'ai lu "La Force Mystérieuse" dans un Marabout SF, qui contient en prime la nouvelle intitulée "Les Xiphéhuz". Il me semble d'ailleurs qu'il y a une allusion explicite à cette nouvelle dans un récent Bob Morane.
Oui Bob en parle dans “La Bête Hors des Âges” à propos du monstre

Kijang

Message par Kijang » 12 oct. 2004 à 18:23

Ah oui, voilà. Vraiment mauvais ce livre (le Bob, je veux dire).
J'ai trouvé l'allusion un peu lourde.
Genre spot publicitaire.
Et ça fait pas avancer l'histoire ...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 oct. 2004 à 21:07

le rosny recceuil de chez marabout , grand format ( j'ai découvert a l'occasion que je n'avais que le format poche !) est a 15€ chez scylla ( LA librairie sf de paris , 8 rue reisner Mo montgallet)

Kijang

Message par Kijang » 25 oct. 2004 à 9:26

Je viens de l'acheter sur PrilmeMinister pour 7€, port compris.
Bonne lecture en perspective. Miam.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 oct. 2004 à 9:35

Ah, au fait, j'avais oublié... Je l'ai lu et bien apprécié, Xipehuz... La préhistoire de la SF!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre