les nouveaux harry dickson

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

les nouveaux harry dickson

Message par jean-yves » 16 nov. 2004 à 18:01

http://perso.wanadoo.fr/jplanque/Infini/Assoc.htm
le site de l'asso des ecrivains de sf/fantastique : possede une news letter pour etre informé de toutes les nouveautés de l'imaginaire
ce mois ci entre autre un nouveau recceuil de nouvelles de harry dickson ( le personnage etant ds le domaine public , c'est repartie !)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 nov. 2004 à 12:07

Cette nouvelle aventure de Harry Dickson est écrite par Gérard Dole. Cela fait longtemps qu'il écrit des nouvelles aventures de Harry Dickson. Bien que certaines soient intéressantes, on ne retrouve pas vraiment l'ambiance, ni le mystère si bien décrits par Jean RAY.

Quant à son "Vampyre des Grampians" qui vient de sortir, je me demande s'il ne s'agit pas d'une aventure que je viens justement de terminer et qui s'intitulait "Le vampyre de Londres". Si c'est bien la même, il s'agit d'une aventure de jeunesse de Harry Dickson. Ce recueil était paru au FLEUVE NOIR en 1996, collection "super poche".
Intitulé "Les exploits de Harry Dickson". Vois la pochette.

Image

Il y a quelques années Gérard Dole a aussi écrit et enregistré une chanson intitulée "La complainte de Harry Dickson". C'était un super 45t dont voici la pochette.

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 nov. 2004 à 16:40

Connais pas les romans... mais j'adore les BD dont je commence la collecte...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 nov. 2004 à 17:37

Comme c'est bien souvent le cas, on ne retrouve pas en BD l'atmosphère des romans. (Ce qui ne veux pas dire que les BD ne sont pas bien)

Pour ma part depuis que je lis du Jean RAY/John FLANDERS (Et cela grâce à H. Vernes qui l'a fait rééditer chez Marabout), ses romans (il faut ABSOLUMENT lire "Malpertuis), ses nouvelles et les Harry Dickson, j'ai ensuite embrayé sur les BD.

Pour Harry Dickson, il y a plusieurs auteurs/dessinateurs.

Chez SOLEIL
Par Nolane et Roman (10 parues)

Chez Editions d'Art & BD
Par Vanderhaeghe et Zanon (8 parues)

Chez LEFRANCQ
Une série parallèle (canada dry) mais bien : Carland CROSS (7 parues), par Oleffe et Grenson (qui dessine maintenant Niklos KODA)

Et sous le pseudo de John Flanders les enquêtes d'Edmund BELL
Par Stoquart et W. Duquesnoy (la 1ère) repris ensuite par FOLLET (5 ou 6 parues)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 nov. 2004 à 19:12

effectivement , caoa , lis les dickson de ray , ça vaut le déplacement (comme tous ses recceuils , de malpertuis aux contes noirs du golf etc : ambiance et atmospheres garanties !)
moi j'ai trouvé les bd vraiment fadasses en comparaison ( et meme sans comparaisons d'ailleurs :twisted: )

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 nov. 2004 à 0:33

Je vous crois bien volontiers!

J'ai ça aussi dans ma liste de recherche...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre