Si je vous dis

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Si je vous dis

Message par Masque Jade » 23 janv. 2005 à 15:01

Si je vous dis :

- C'est un roman d'aventure.
- Ca commence dans une vente aux enchères.
- Le héros part à la recherche d'une épave qui a sombré en Méditerrannée.
- Une belle héroïne intervient aussi dans cette aventure.
- Une bande de malfrats cherche aussi cette épave.


vous me répondez, vous me répondez, eh bien, allez-y ! : "La galère engloutie". Bien entendu, ce n'est pas ça car, si cela était, vous m'auriez déjà engueulé en disant que ce message n'a rien à faire dans cette rubrique. Bon, alors parlons de ce bouquin qui ressemble beaucoup à "La galère engloutie" du moins par certains points.

Voici, les différences :

- C'est un roman d'aventure de près de 600 pages (tiens, vous vous dites, effectivement ça change), mais je l'avoue, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, un peu trop. Peut être, parce que c'est aussi un roman d'amour et qu'il (l'auteur) décrit trop les évolutions de la relation amoureuse.
- A la vente aux enchères, ce n'est d'un tableau qu'il s'agit mais d'une ancienne carte marine. La vente n'a pas lieu à Paris à l'hôtel drouot mais en Espagne.
- Le héros n'est pas fringant et redresseur de torts, c'est un marin en rupture de bateau, pas très beau, pas très grand qui assistait à la vente, comme ça, par plaisir et pour tuer le temps et il tombe amoureux de celle qui remporte la vente : la belle héroïne.
- Les malfrats, ben... ce sont des malfrats qui veulent la carte, qui indique la position d'un bateau, qui contient sûrement quelque chose ???
- Le bateau n'est pas une galère mais un brigantin du 18 ème siècle qui revenait des Amériques...

Bien entendu, il y a quelques coups, des menaces, des propositions d'alliance, de l'amour vrai ou du faux, des coups tordus, des recherches sous-marines, on se demande jusqu'au dernier chapitre qui manipule qui ?
Mais 600 pages pour un final auquel on ne s'attend pas alors que dès le début et tout au long du livre, on nous dit tout, c'est trop long. A mon goût. A vous de voir si ce message a attiré votre attention. C'est :

"Le cimetière des bateaux sans nom" de Arturo PEREZ-REVERTE aux éditions POINTs N° P995.

Nota- Arturo Perez-Reverte, pour ceux qui ne connaissent pas est l'auteur du remarquable "Tableau du maître flamand" et de "Club Dumas" dont fut tiré le film "La neuvième porte" (film d'ailleurs un peu ennuyeux mais livre très passionnant).
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 janv. 2005 à 17:04

Ton commentaire donne pas trop envie de le lire :?
En ce qui concernele film de Polanski "la 9em porte" je l'ai bien aimé par le côté étrange de sa réalisation. Et Johnny Depp y est très bon. Mais j'ai pas lu le roman dont il est tiré

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 janv. 2005 à 17:29

J'en ai surtout parlé à cause de la similitude de la trame avec "la galère engloutie". L'étude des relations entre le héros et l'héroïne est bonne mais c'est vraiment trop long, à mon goût ! Dommage car, jusqu'à présent j'avais beaucoup aimé les livres Perez-Reverte. Celui là, je le classe moyen inférieur. :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 23 janv. 2005 à 19:34

TwinCobra a écrit :Ton commentaire donne pas trop envie de le lire :?
....
Pourtant il est super "Le cimetière des bateaux sans nom" de Arturo PEREZ-REVERTE aux éditions POINTs N° P995.

et du même auteur c'est La Reine du Sud....
aussi tres bien....
à voir un ancien post viewtopic.php?t=319&start=0&postdays=0& ... 20du%20sud
@+ Patrick
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 janv. 2005 à 20:43

Je trouve qu'il y a trop de longueurs, trop d'explications et que cela gâche le coup de théâtre final.
Je possède la reine du Sud mais pas encore lu. J'aime beaucoup ce qu'écrit Perez-Reverte.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre