Camps de la mort

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Camps de la mort

Message par caoa54 » 29 janv. 2005 à 2:56

Drôle d'endroit pour parler de camps de la mort....

Je viens de passer six heures aujourd'hui à parler avec mes deux classes des camps de la mort, à lire des documents -simples! des extraits du journal des enfants!-...
C'est bien de la lecture!
Utile!
Des élèves intéressés, horrifiés, mais qui, à 12 ans ne savaient rien, RIEN ! Au mieux, un vague mélange d'images des récentes infos commémoratives!
Très utile! Car c'est chez nos gamins ignorants*, et très influençables, que peuvent se recruter des fanatiques de demain!
Les insultes racistes, même si déchargées de leur vrai sens pour l'insultant, sont courantes, parmi les autres...
Donc nous avons lu, et enfin, ils n'ont plus eu envie de rire des mecs en pijama et des meufs qui tombaient des wagons!
Car ça va jusque là aussi l'ignorance!
Et je me ferai pêut-être taper sur les doigts, mais même les plus durs avaient les larmes aux yeux quand ils ont compris.

(*je vous rappelle que j'ai des élèves en difficultés scolaires, qui savent tout juste lire à 11 12 ans)

Min, j'ai lu les jours derniers: les jours rallongent en hiver! Un témoignage, une sorte de poèsie de l'horreur, qui remue les tripes!

On n'en parlera jamais assez... Comment en est-on arrivé là?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 29 janv. 2005 à 4:46

Tu as tout à fait raison Caoa ! Il faut en parler et faire connaître cette horrible page de l'histoire. J'en profite pour vous rappeler un auteur qui a fait le tour du sujet : Christian Bernadac dont les livres ont horrifié mon enfance...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 29 janv. 2005 à 10:36

Oui, tu as raison Caoa !

Christian Bernadac que j'ai lu aussi et ces immondes "Médecins de la mort".

C'est sûr, il faut porter à la connaissance des jeunes ce que leurs ainés ont commis comme horreurs. Si cela pouvait au moins les rendre plus tolérants, moins agressifs, plus respectueux ce serait une bonne chose, masi je voudrais rappeler que malgré toutes ces horreurs, dont en ce moment tous nos médias nous rebattent les oreilles, dans le même temps, les mêmes choses, ou presque se reproduisent dans le monde.

Je pense donc, mais je suis pessimiste ou réaliste ?, que l'homme ne retient rien des leçons du passé et que demain, si un dictateur fou, ou un dirigeant illuminé (vous voyez de qui je veux parler) revenait, il reconduirait ses fanatiques à faire les mêmes excès, les mêmes atrocités.

Ceci dit, il est bien de faire ce que tu fais.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Invité

Message par Invité » 29 janv. 2005 à 11:18

Une preuve de plus de la différence entre la jeunesse actuelle et l'époque qui fut la nôtre. Il y a une trentaine d'années une partie de la jeunesse n'hésitait pas à se plonger dans des livres tels que ceux écrits par Bernadac. Ce qui n'empêchait pas de se détendre avec Bobby..

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 29 janv. 2005 à 18:16

J'ai aussi lu, il y a longtemps de ça, des tas de livres sur la déportation, sur les camps de concentration, sur les médecins de la mort. Ca ne m'a jamais horrifié, au contraire, j'adorais ces livres.

Serais-je un monstre ? :roll:

Euh ... je n'ai jamais lu "Mein Kampf" :oops:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 29 janv. 2005 à 18:21

j'ai obligé ma fille (treize ans) à regarder 10 MN d'infos sur le sujet;
consterné!! elle a découvert tout çà !
que fait l'éduc' nat ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 30 janv. 2005 à 0:04

Que fait l'éduc nat?
On se demande!

Notre cher sinistre de l'Education Nationale nous a envoyé à tous une note nous demandant de prendre le temps le 27 janvier, d'informer nos élèves. C'est pour ça que je l'ai fait le 28 janvier.
Parce que un enseignant normal devrait parler de ces choses sdans q'une note le lui ordonne!
Parce que c'est de toute façon aux programmes... de cm2 et de troisième.

Ce qui fait que, de deux choses l'une:
- ou on respecte les programmes et on n'en parle qu'en cm2 et troisème
- ou on écoute le sinistre, et on en cause dans toutes les classes où ça vient comme un cheveux sur la soupe (j'exagère, ça peut de toute façon passer dans tous les niveaux en éducation civique)

- mais troisième chose: l'histoire n'est plus une matière principale, indispensable, appartenant au socle commun de connaissances indispensables: c'esrt le même sinistre qui l'affirme dans sa réforme

- mais quatrième chose, il y a des profs qui ne savent pas causer de ce genre de chose et dominer ces informations et surtout les débats qui suivent obligatoirement, alors ils se retranchent derrière leur programme rassurant, et quand les camps sont abordés, c'est de manière édulcorée, par l'utilisation simple des bouquins scolaires. (et encore, la seconde guerre mondiale est toujours vue en fin d'année, toujours, quand le prof arrive à boucler son programme, sinon, pas de seconde guerre mondiale).
Peur aussi des profs qui se voient avancer avec inquiétude sur des terrains politiques ou religieux peu confortables à aborder...

Enfin, et c'est là l'origine de mon post:
il y a toute une catégorie d'élèves (et d'adultes anciens élèves) qui échappent à l'enseignement "classique" Mes élèves n'ont pas de programme d'histoire proprement dit. Je vais simplifier: is ne doivent faire, dans ce qu'on appelait avant les matières d'éveil, que des sciences (corps humain, alimentation, santé, éducation sexuelle et planing familial),de la géographie (monde actuel, monde du travail), de l'éducation civique (vote, services, droits et devoirs).
S'il n'y a pas de prof-gugusse qui se lance hors de ces pseudo programmes pour informer de cette histoire et des dangers de recommencement, ces élèves là (je ne parle pas de ta fille, JR) n'auront jamais cette information! Et ces élèves làsont et seront la cible privilégiée des idées d'extrème droite et des autres extrémismes...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 13 févr. 2005 à 21:04

Je relance un peu le sujet maintenant que "l'anniversaire" vient de se terminer. Je suis d'accord à propos de ce qui a été dit sur l'éducation nationale. Personnellement, je pense qu'il est surement plus facile, de nos jours, de parler de l'histoire des pharaons que de ce qui s'est déroulé il y a si peu de temps.

Michel D : Oui tu es un monstre ! D'ailleurs on a vu ce que tu es devenu :wink:

Concernant l'envie qu'ont les jeunes de lire des livres traitant du sujet, je pense qu'il faut quand même une bonne dose de courage pour lire ça. Il y a une différence entre lire un livre sur le monde de Lovecraft et un livre traitant des camps de la mort. Sachant que l'éducation nationale ne traite pas vraiment le sujet, il y a peu de chance pour qu'il intéresse un enfant dont la famille n'a pas été directement concernée par ces atrocités. Mon intérêt pour le sujet est venu en primaire lorsqu'après une opération, je me suis retrouvé seul dans ma salle de classe alors que les autres étaient partis faire du sport. Il y avait une petite bibliothèque dans la salle à laquelle l'institutrice m'avait autorisé l'accès. Là, je suis tombé sur un livre (photos à l'appui) sur Oradour/Glane. Cela m'a marqué et j'en ai fait des cauchemars pendant des jours. J'ai voulu en savoir plus. C'était de l'intérêt personnel car sinon je préférais lire Pilote (Matin quel journal) , Pif gadget et autres.... Voilà fin de la confession.
Dernière édition par Attila08 le 14 févr. 2005 à 14:13, édité 1 fois.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 14 févr. 2005 à 12:00

Je ne sais pas si à l'heure actuelle, en Suisse, on parle de ces atrocités aux élèves, mais quand j'étais à l'école cela n'était pas vraiment le cas. On parlait des dates des guerres mondiales du partage post-2e guerre et c'est tout.
C'est par mes parents et mes lectures que j'ai appris ce qui s'était passé : et encore j'en apprend encore maintenant de "belles" :evil:

Mais tu as raison Caoa, il FAUT en PARLER !
Mais il est vrai que l'homme reste l'homme et c'est avec raison que Jérémy, prophète dans l'Ancien Testament, a dit "le coeur de l'homme est méchant et tortueux par-dessus tout".

acc
Anne-christine Chollet

Répondre