Louis Ferdinand Céline

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Louis Ferdinand Céline

Message par Planchet » 31 juil. 2005 à 23:31

Je suis en train de lire un livre exceptionel, un livre qui marque à jamais, un grand chef d'oeuvre de la Littérature: le "Voyage au bout de la nuit de Céline.
C'est la 1ere fois que ça m'arrive, j'apprend par coeur des passages je les relis 10 fois, non 20 fois par pure jouissance de la langue.
Le docteur Destouche etait peut etre un drôle de type, peut etre un sale type de son vivant, je sais pas, mais comme écrivain c'est simple: Un GENIE.

Ouah, j'adore ce livre...Et j'en suis qu'à la page 160 alors qu'y en a + de 400...

Je vais me procurer l'édition illustrée par Tardi.
Ca va etre bon.

La description de la guerre (De 14-18 ), celle des colonies, c'est extraordinaire, un plaidoyer... contre, un réquisitoire noir de la noirceure de l'ame humaine.

Mais ce marque le lecteur à jamais, c'est le style.
Céline, c'est le Mozart de la Littérature.

Un grand livre.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 03 août 2005 à 15:21

Un tout grand en effet dont l'oeuvre et surtout la mémoire est encore sérieusement noircie par ses prises de positions et ses écrits très fortements antisémites.
Mais malgrès ses errements, très contestables à mon avis, c'est en effet un écrivain majeur.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Planchet
Messages : 267
Inscription : 13 juil. 2004 à 22:45
Localisation : Paris

Message par Planchet » 03 août 2005 à 23:24

Evidement, je crois qu'on peut etre un artiste immense et un sale type dans la vie de tout les jours.
Céline n'est pas le seul exemple, cf Heidegger, Rousseau, Wagner ou meme Einstein...
Quant à moi, je condanne évidement l'antisemitisme de LF Céline, mais son livre "Voyage au bout de la nuit" est un énorme chef d'oeuvre que je vous reccomande.
Il a d'ailleurs été ecrit avant les prise de positions qui lui ont été, à juste titre reprochées par la suite.
La description de la vie en brousse par Céline c'est autre chose que celle dans BM: Il y a les moustiques, la fievre, les maladies...la chaleur.
Et puis dans le "Voyage", les hommes sont bien plus terribles que les méchants de BM, parcequ'il décrit la noirceur de l'ame humaine au quotidien; et avec quel style.
C'est tout simplement magistral, un livre dont on ne sort pas le meme.
J'en ai relu des passages des dizaines de fois, juste pour le plaisir...

Pour ce qu'il dit et pour la musique de son écriture.
La guerre qu'il raconte, c'est l'horreur absolue, aucun film ne fera jamais ressortir ça. On s'y croirait
Curieusement, alors que ce type etait d'extreme droite, le lire vous passe à jamais, si toutefois vous les aviez, le gout de la guerre ou bien la nostalgie de l'époque coloniale.

Son style c'est comme si Chateaubriand avait été revisité par Michel Audiard. C'est unique. Génial, y'a pas d'autres mots.

Vous avez compris, moi j'aime et je vous le conseil
Et pour ceux qui aiment ça, il y a les albumes illustrés par Tardy.
Magnifiques !!!
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Louis Ferdinand Céline

Message par Mike » 10 août 2005 à 18:46

c'est vrais que tardi-céline c'est une très bonne potion


bonne lecture :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Re: Louis Ferdinand Céline

Message par vincent » 15 août 2005 à 11:35

Planchet a écrit :Je suis en train de lire un livre exceptionel, un livre qui marque à jamais, un grand chef d'oeuvre de la Littérature: le "Voyage au bout de la nuit de Céline.
Si tu aimes Céline, tu dois absolument lire "mort à crédit" .

Répondre