Hors BM : Le goût du malheur.

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Hors BM : Le goût du malheur.

Message par Moranoloco » 27 juin 2003 à 22:08

Je viens de finir de lire ce livre édité en 1994 et écrit dans la période pré-moranienne.
Roman assez noir pour ne pas dire complètement noir !

Est-ce que "la porte ouverte" et "une belle nuit pour un homme mort" écrits dans la même période sont aussi noirs eux aussi ?

Wolf.

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 27 juin 2003 à 22:56

Ce sont des romans de HV :?:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 27 juin 2003 à 23:03

Oui, écrits sous le pseudo de Charles-Henri Dewismes, introuvables évidemment !

:( :( :(

Kijang

Message par Kijang » 30 juin 2003 à 8:03

Je croyais que c'était son vrai nom, Charles-Henri Dewisme :?:

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 30 juin 2003 à 11:21

Salut !

Oui, c'est son vrai nom. 'videmment !

Wolf. :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 30 juin 2003 à 19:26

Evidemment. 8)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 mars 2004 à 11:09

Le Goût du Malheur - Henri Vernes (auteur de Bob Morane) - Editions du Centre d'Art d'Ixelles - 1994 - 144 pages

Recto
Image
Verso
Image

La Belle Nuit Pour Un Homme Mort
Auteur(s) : Dewisme, Charles H.
Titre(s) : C. H. Dewisme. La Belle nuit pour un homme mort [Texte imprimé], roman
Publication : Paris, les Editions du Triolet (Impr. des Halles)(1949). In-16 (190 x 120), 191 p. 210 fr. [D. L. 282] -XcR- .1904.

Les Zombis
Auteur(s) : Dewisme, Charles-H.
Titre(s) : C.-H. Dewisme. Les Zombis [Texte imprimé]ou le Secret des morts-vivants...
Publication : Paris, Grasset (impr. de J. Grou-Radenez)1957. In-16 (19 cm), 159 p., fig., couv. en coul. 390 fr. [D. L. 13224-57] -IIId-
Note(s) : Bilan du mystère. 2

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 mars 2004 à 11:21

Une interview de HV:
Henri Vernes

par Sorcius, le 21 avril 2002


Charles Dewismes (Henri Vernes) est né à Ath (Belgique) le 16 octobre 1918 à 10h du matin. Il n'y restera que quelques semaines et passera toute sa jeunesse à Tournai.

Tout d'abord, imaginiez-vous, en écrivant votre premier Bob Morane, que ce nom serait un jour connu de tant de gens?

Non! Quand j'ai commencé à écrire Bob Morane, je ne pensais pas que j'en écrirais autant. J'en ai fais un, puis j'en ai fait deux, puis j'en ai fait trois, puis j'en ai fait 185… Le succès, on l'espère, mais on ne peut pas le prévoir.

Pourquoi pensez-vous qu'il a eu (et a encore) tant de succès?

Je n'en sais rien, mais je pense qu'à l'époque où j'ai écrit Bob Morane, en 53, il manquait quelque chose pour les jeunes. Tous les vieux personnages étaient morts de leur belle mort, comme Buffalo Bill par exemple. Il y avait un créneau à prendre et il n'y avait pas encore la télévision, les jeux vidéo… Les jeunes étaient beaucoup plus dépendants de quelque chose de nouveau qu'on leur apportait. Et on leur a apporté Bob Morane.

Vous avez commencé à publier chez Marabout Junior. Vous visiez donc spécialement pour les jeunes? Et après, pourquoi être passé à Pocket Marabout? Le public avait-il changé?

Oui, il y a eu moins de jeunes et plus d'adultes…

Quelle est la raison?

Je n'en sais rien! Sauf peut-être qu'au fur et à mesure que j'écrivais Bob Morane, mon écriture changeait aussi. Je suis devenu plus pointu, plus adulte moi-même… le style est devenu plus dur, moins boy scout. Car il ne faut pas oublier que si Bob Morane a muri, moi j'ai vieilli. Sauf que lui a toujours 33 ans!!!

Avant Bob Morane, aviez-vous écrit autre chose et dans quel genre?

J'avais écrit plusieurs romans "littéraires", dont un est paru en 44, "la Porte ouverte", qui n'a jamais été réédité. Et aussi "la Belle Nuit pour un homme mort" en 48-49, "le Goût du malheur" qui lui, n'a jamais été édité à l'époque où je l'avais écrit mais qui a paru il y a deux ans! Et puis j'ai commencé Bob Morane et je n'ai plus rien fait d'autre. A part Don bien sûr, mais qui reste dans le même genre.

Un jour, vous avez créé le personnage de Don, sous un autre pseudonyme; en aviez-vous assez de Bob Morane ?

J'ai voulu me défouler un petit peu. Tout ce que je ne pouvais pas mettre dans Bob Morane, je l'ai mis dans Don!

C'est-à-dire?

Le SEXE!

Ha!

Les femmes en général préfèrent Don, à cause du sexe!

L'idée de créer un personnage d'aventurier vous est-elle venue de votre goût à vous pour l'aventure, les voyages?

Oui, il est certain que dans ma jeunesse, j'avais lu beaucoup de romans d'aventure, donc j'avais tout un background qui m'a servi pour faire Bob Morane. L'idée était là, les ambiances étaient là, mes goûts aussi et puis, pour la jeunesse, il fallait de l'aventure!

Qu'est-ce qui vous passionne dans les voyages?

Revenir chez moi!

Et à part ça?

Oh, j'aime tout dans les voyages, le dépaysement, les rêves qu'on réalise… Quelques fois on est déçu, parce qu'un pays n'est pas comme vous l'aviez imaginé.

La Chine vous a particulièrement marqué, pourquoi?

Elle m'a marqué à une époque où j'étais encore trop jeune. Quand on est jeune, on a des préoccupations qui ne sont pas nécessairement intellectuelles ou philosophiques, on voit les choses très en surface et ça, ça m'a peut-être manqué.

Mais les voyages marquent et laissent des souvenirs impérissables, très utiles quelques fois. Simenon disait: "Quand vous visitez un pays, n'en parlez que 10 ans plus tard, quand vous l'aurez reconstruit dans votre esprit". J'aime beaucoup cela!

Et puis, "les plus beaux voyages sont ceux que l'on n'a jamais fait"…

Y a-t-il beaucoup de vous dans Bob Morane?

Disons qu'il a mes goûts. Il aime le jazz comme moi, ce qui est peut-être démodé…Plus aucun jeune ne connaît Duke Ellington! Comment peut-on ne pas connaître ce maître du jazz???

Les autres personnages ont-ils été inspirés par des gens que vous connaissiez?

Non, pas tellement. Ca m'arrive, bien sûr, mais pas très souvent. Quand j'en veux à quelqu'un, je le mets dans un Bob Morane, en changeant un peu son nom mais de manière à ce que tout le monde le reconnaisse J .

Comment avez-vous choisi votre pseudonyme?

En réalité, c'est Vernès et pas Vernes, mais comme on ne met pas d'accent sur les majuscules, les gens on lu Vernes et comme c'était un nom connu, on l'a gardé…

Que pensez-vous de Vincent Cassel dans le rôle de Bob Morane? Et les autres acteurs, sont-ils un bon choix?

Tout ça me dépasse un peu. Quand un personnage devient célèbre, il vous échappe un peu, il devient public. Je n'ai pas grand chose à dire, mais c'est très bien comme ça. Je suis content que ce film se fasse.

Cela fait près de 50 ans que vous vivez en quelque sorte avec Bob Morane. Avez-vous toujours autant de plaisir à écrire ses aventures, n'en avez-vous jamais eu assez?

Oui, évidemment, mais vous savez, on meurt avec ce qu'on est… Un proverbe dit: "la vache meurt là où l'herbe pousse". Je lui dois beaucoup à Bob Morane, je ne peux donc pas lui en vouloir longtemps!

C'est un bon compagnon de vie quoi?

Oui oui! J
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vinterview/50

Une p'tite bio :

http://www.bande-dessinee.org/bd/bd02.n ... enDocument
Vernes (Henri) ? - ...

.

Henri Vernes est issu d'une famille tournaisienne. Il naquit à Ath, le 16 octobre 1918.

A 19 ans, il interrompt ses études et fait une "fugue" en Chine ! Son premier livre "La porte ouverte" paraît en 1944 à La Renaissance du Livre. A cette époque, Henri Vernes s'appelle encore C.-H. Dewisme. Après la guerre, il exerce la profession de journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage et collabore à de nombreux journaux et revues.

Parallèlement, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines pour jeunes, ainsi que des romans policiers. En 1953, à la demande de J.-J. Schellens, des Editions Marabout, il crée le personnage de Bob Morane, dont le premier roman "La Vallée infernale" paraît le 16 décembre 1953.

Calquant sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes parcourt le monde, notamment l'Amazone, les Antilles, le Mexique, les Etats-Unis, le Canada,... En 1965, Europe 1 produit 26 téléfilms, adaptés de ses romans, qui connurent un succès appréciable parmi la génération des sixties.





A l'heure actuelle, Henri Vernes a écrit plus de 150 romans Bob Morane dont les tirages s'élèvent à quelque 30 millions
d'exemplaires. L'adaptation en bande dessinée date de 1959. Plusieurs dessinateurs ont présidé aux destinées graphiques du beau Bob : Dino Attanasio (59 à 62), Gérald Forton (62 à 67), William Vance (68 à 79) et Coria, qui dessine actuellement les aventures de Bob Morane publiées aux Editions du Lombard. De nouveaux films pour la télévision et le cinéma sont en projet.
Pour la petite histoire, sachez qu'Henri Vernes, tout comme Bob Morane, collectionne les armes du Moyen Age et aime le jazz...Un très actif Club Bob Morane s'est créé depuis quelques années dont voici les coordonnées :


Club Bob Morane, 314, avenue Rogier, 1030 Bruxelles.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 03 mars 2004 à 21:25

Je n'ai pas encore lu "La porte ouverte" et "Le goût du malheur", mais ce que je peux vous dire, c'est que "La belle nuit pour un homme mort" est un très très beau livre très, très, très noir. A lire, donc, avec un moral top niveau.

Rodolphe Massé
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2003 à 20:27

Message par Rodolphe Massé » 08 mars 2004 à 13:53

LA BELLE NUIT POUR UN HOMME MORT.
LE GOUT DU MALHEUR.
LA PORTE OUVERTE... :roll:
Et qu'est-ce qu'ils racontent, ces romans alléchants :?: :?: :?:
A propos, avez-vous lu SINGLETON ? Je l'ai récupéré récemment.

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 31 août 2004 à 14:56

RORO a écrit :A propos, avez-vous lu SINGLETON ? Je l'ai récupéré récemment.
Salut à tous,

Je viens de le trouver, j'en ai pris deux, me contacter en MP pour ceux qui seraient intéressés ...

Souris 5190, qui propose son premier bouquin "hors eBay" :wink:

P.S. : Je précise le titre : Singleton : Drôle de business.
Dernière édition par Robin-des-Bois le 31 août 2004 à 16:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 31 août 2004 à 15:56

J'ai lu Singleton, c'est un précurseur de Bob Morane, avec un comportement, (pas sexuel, mais le reste) de Don (violence, meurtre, le "Chacun pour soi")

les deux que j'ai lus ont servi de base à des histoires de Bob Morane
"l'homme aux dents d'or" et "le président ne mourra pas"
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Répondre