L'Escroquerie de l'Espadon

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

L'Escroquerie de l'Espadon

Message par Le Dacoït » 10 mars 2006 à 14:55

Pour les amateurs de E.P. Jacobs, je ne peux m'empêcher de faire le «comment? taire» suivant:
Pour fêter leur 60e anniversaire, le Lombard publie les plus glorieux auteurs de leur truc-machin...et ce serait bien si ils ne se foutaient de notre gueule.

Supposément, "ils" publieront, chaque mois, un «fuck-similé» issu de leur patrimoine très riche, il faut le dire.
En librairie déjà: 1-Le Secret de l'Espadon
2- Corentin le glub (l'horreur, car l'original était au lavis)

1. Ok. Fac-similé? No, no,no baby.

À part le dos toilé, rien n'est même ressemblant à l'objet original. La couverture est différente (voir le scan de mon édition originale), le lettrage est de gogo-boubou, les couleurs de Luce Daniels (la veuve du dessinateur Aidans), mais, pire, les dessins ont été horriblement retouchés (soit-disant avec l'aval de EPJ...qui à l'époque disait oui à tout et à tous) par Philippe Biermé; bref l'ensemble est une copie conforme de l'Intégrale B&M/Dargaud. Et, au Québec, ça se vend $54.95 + taxe!!!!
De qui se môketon?

Je pourrais dénoncer le 2e album, Corentin le Mouille sa Yon, mais je risquerais de fâcher le Colonel qui a toujours été si (trop) tolérant avec moi.

Conclusion sur ces éditions: Rien à voir avec le Lombard et je fais caca dessus.

El Dacoïto

Image
"-- On va encore faire un tour à dada sur le dos de tonton Bill, Soso..." (La Cité des Rêves)

Répondre