Donna Leon

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Donna Leon

Message par Guy Bonnardeaux » 25 avr. 2006 à 16:58

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, voici un(e) excellent auteur de romans policiers qui ne déçoit pas.

C'est un heureux hasard qui m'a amené à lire les deux derniers romans parus : DOCTORED EVIDENCE d'abord et BLOOD FROM A STONE ensuite : quelles découvertes !

Ces deux bouquins ne sont pas encore disponibles en français mais d'autres, antérieurs, ont d'ores et déjà été traduits : MORT A LA FENICE, DES AMIS HAUT PLACES, UNE QUESTION D'HONNEUR... J'ai refilé le virus Donna Leon à notre bon ami à tous, Jean-Pierre Marty : il est devenu fan, a dévoré ces trois romans et puis Jean-Pierre est une référence.

Toutes les histoires que raconte Donna Leon ont pour cadre Venise - une des 'vedettes' de la série - et pour attachant héros le Commissario Guido Brunetti, personnage plaisant s'il en est, très éloigné du policier macho, grossier et surarmé.

Au contraire, un homme distingué, élégant, chaleureux, plein de bon sens, 'Italiano vero' ou plutôt 'Veneziano vero'. Brunetti fait preuve d'intelligence et d'humanité tout au long de ses enquètes. Des intrigues bien construites. Il le fait en dépit de l'incompétence, de la suffisance de son supérieur, l'ambitieux Patta et son larbin Scarpa.

Le Commissario est par contre bien aidé par la Signorina Elettra, une surdouée en informatique ainsi que par son second, Vianello, ecolo, sincère et disponible.

Et puis il y a la Signora Paola Brunetti, l'épouse, prof d'univ et cuisinière hors pair ( il y a beaucoup de références agréables et amusantes à la cuisine locale dans ces livres ) qui a toujours une bonne remarque à exprimer avec beaucoup d'à propos, de fraîcheur, de réalisme.

Pour en savoir un peu plus aussi, Donna Leon a son site internet.

Sincèrement, de très bon bouquins, à lire d'urgence.

Bon amusement,
Guy B

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 avr. 2006 à 20:15

Oui, très bons romans polars dans la mystérieuse cité des Doges.
Ils paraissent aux éditions "Point" en format poche. J'ai pour ma part lu les 7 premiers parus dans cette collection et je pense qu'il doit y en avoir 8 ou 9 à ce jour.
Tu as bien fait de mettre en évidence la nullité de son supérieur et c'est à chaque fois un régal que de voir Brunetti n'en faire qu'à sa tête.
J'aime bien aussi l'opposition qui existe entre lui et son beau-père qui n'appartient pas du tout à la même classe sociale et dont les pouvoirs occultes ou les relations lui sont quand même bien utiles.
J'aime bien aussi les relations, bien mises en évidence, entre ses enfants et lui.
Bref, à chaque fois des tranches de vie sur fond de magouilles, meurtres, luttes de pouvoir, d'une société où les "puissants" sont quand même bien corrompus. Cela, m'amène au seul reproche que je pourrais faire à cette série, c'est que rarement, à la fin, on assiste à l'arrestation de celui, ou de ceux, qui tirent les ficelles au plus haut niveau.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Donna Léon est américaine et vit à Venise depuis plus de 15 ans.

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Donna Leon

Message par Guy Bonnardeaux » 26 avr. 2006 à 9:17

Bonjour, Masque,

Merci de ta réaction et heureux de voir que tu partages mon attirance pour cette série. Tu as bien fait d'ajouter les précisions relatives au beau-père et aux enfants, qui font partie du canevas général. En version originales, il y en a 14 à ce jour. Je suppose que tu es allé voir le site de l'auteur : j'aime bien ses listes sur ce qu'elle aime et n'aime pas.
J'espère que l'on se verra samedi à l'Age d'or pour faire plus ample connaissance et "tailler une petite bavette".
J'espère aussi que nos commentaires et ceux évoqués de Jean-Pierre Marty donneront envie aux amateurs de bons bouquins qui ne la connaissent pas encore de découvrir Donna Leon.
Cette rubrique info/découverte est une belle initiative.
Amicalement,
Guy B

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Donna Leon

Message par Masque Jade » 26 avr. 2006 à 9:56

Guy Bonnardeaux a écrit :Bonjour, Masque,


J'espère que l'on se verra samedi à l'Age d'or pour faire plus ample connaissance et "tailler une petite bavette".

Amicalement,
Bonjour,
Malheureusement je ne serai pas ce WE à Charleroi. Cela fait loin de la Haute Savoie et j'avoue en avoir un peu marre de la bagnole... et le train ou l'avion engendre tellement de contraintes peu pratiques que cela ne m'attire pas non plus... :?
Je le regrette car cette rencontre pour le 200ème était un évènement à ne pas manquer, mais bon... tant pis... :cry:

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Donna Leon

Message par Guy Bonnardeaux » 26 avr. 2006 à 10:41

Dommage. Ce sera pour une prochaine fois.

De toute manière - mais ce ne sera pas "live" bien-sûr - nous ferons paraître un reportage sur l'évènement dans Reflets.

Amitiés,
Guy B

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 26 avr. 2006 à 21:42

Saluts à tous - - Et oui, à cause de l'ami Guy :) , je commence une nouvelle collection de roman de poche, heureusement il y a que 10 ou 11 romans. J'apprécie l'humanisme du commissaire Brunetti, la description de l'ambiance de Venise, la mise à jour de la psychologie des personnages, la description des bon plats :lol: que fait la femme du commissaire. Il parait que ces romans ne sont pas traduit en Italien, la romancière tient sans doute à sa tranquillité :?: .Si j'apprécie ces romans c'est aussi pour une autre raison, j'aime Venise; :wink: grâce à un autre ami du club, Eric Etienne et sa femme, je suis allé deux fois à Venise; Chalerois/Venise par la Raynair c'est vraiment pas cher.- - Amicalement JPM

Répondre