Quel livre lisez vous en ce moment

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 12 mars 2011 à 22:09

et moi re-re-re-re-relu le début de SOS Météores !
Quelle ambiance dans ce début d'album !
Mortimer à LA classe !! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 14 mars 2011 à 17:19

"Paradis sur Mesure" de Bernard Werber, un recueil de 17 contes, fables du domaine du fantastique... avec une bonne dose d'humour et de philosophie. Ces courtes histoires emmènent le lecteur dans des futurs plus ou moins possibles ou probables, des projections dans des avenirs qui peuvent ètre envisagés à plus ou moins long terme.
Bernard Werber reprend quelques thèmes qui lui sont chers en les développant de différentes façons.
La qualité des histoires est variable mais l'ensemble se lit avec beaucoup d'intéret.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Brands » 15 mars 2011 à 1:17

jean-luc a écrit :"Paradis sur Mesure" de Bernard Werber, un recueil de 17 contes, fables du domaine du fantastique... avec une bonne dose d'humour et de philosophie. Ces courtes histoires emmènent le lecteur dans des futurs plus ou moins possibles ou probables, des projections dans des avenirs qui peuvent ètre envisagés à plus ou moins long terme.
Bernard Werber reprend quelques thèmes qui lui sont chers en les développant de différentes façons.
La qualité des histoires est variable mais l'ensemble se lit avec beaucoup d'intéret.
Relu la trilogie des fourmis
Pendant une dizaine d'heures, j'ai vécu dans leur royaume... comme si j'avais 6 pattes et des antennes...
Quel bon écrivain !
chatpapillon

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 15 mars 2011 à 20:19

vers l'âge de 15 ans, j'en avais commencé un de la trilogie des fourmis, La révolution ...
je ne l'ai jamais fini alors qu'il m'avait, je me rappelle, scotché par son écriture ...
désormais, je pense que je m'y remettrais ... :shock:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 15 mars 2011 à 20:37

Lu un livre sur la sexualité. Me demander les références en MP :D :D
Le nombre de rapports sexuels requis pour vivre en bonne santé longtemps est important, donc je crois que je vais moins venir sur le forum pour passer du clavier à la souris :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Serge » 15 mars 2011 à 21:29

Mais mon pauvre, vu ton âge avancé c''est bien trop tard pour toi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 16 mars 2011 à 21:21

Serge, je m'occupe des "souris" et toi tu t'occupe des crayons et, pour les tailler, je peux t-envoyer du renfort mais demande à Madame quand même :mrgreen: :mrgreen:
Je suis pour la paix dans les ménages :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 21 mars 2011 à 14:29

Jean Yanne a dit: "J'ai essayé de payer mes impots avec le sourire. Ils préfèrent un chèque." "Le stationnement est devenu mission impossible à Paris. Le mieux, c'est encore d'acheter une voiture déjà garée." "Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles" "J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix"
Voilà qui donne le ton du livre de Jean Yanne que je viens de terminer. Son titre: "On n'arrète pas la connerie" (éd. Le Cherche Midi). Cette intégrale des textes et pensées de Jean Yanne nous conforte dans l'idée que cet homme était l'un des plus grands humoristes de sa génération, l'un des plus intelligents aussi. Il nous livre ses réflexions sur notre époque, notre société et nous fait rire de tout, mème de lui-mème... Ce livre sera, dorénavent, à portée de main pour en relire, au hasard, quelques pages... comme une gourmandise...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 23 mars 2011 à 16:33

En train de lire l'ouvrage du journaliste américain David Grann "La Cité perdue de Z". Deux récits : d'un coté, l'histoire du colonel P.H. Fawcett, que l'auteur nous raconte grace aux témoignages et l'étude de documents inédits. En parallèle, la préparation et le voyage en Amazonie de David Grann, sur les traces de l'explorateur disparu... Ce livre fait un peu la synthèse de tout ce que l'on sait (et ce qu'on ne sait pas...) sur la disparition de Fawcett et de ses compagnons, son fils Jack et son ami Raleigh... Passionnant... Henri Vernes y est cité page 260 ( petite erreur de l'auteur qui cite Henri Vernes en parlant de son texte "Fawcett, le naufragé de la foret vierge" et en y plaçant Bob Morane...)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Masque Jade » 23 mars 2011 à 18:21

Je viens de terminer "Le concile de pierre" de Jean-Christophe Grangé.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Si j'osais une comparaison, je dirais que cette "aventure", car c'est une aventure, contient tout de ce qui faisait l'intéret des Bob Morane d'avant... Il est haletant...

Histoire terriblement fouillée et documentée, découverte de régions pour nous inconnues ou très peu connues. Rebondissements incessants et si je voulais parodier je ne sais plus quelle pub, je dirais qu'il se passe toujours quelque chose dans ce roman imprévisible.
Mais c'est aussi un roman dur, où le sang coule et les gens meurent dans d'atroces tortures. Par certain côtés, il est aussi "barbare", mais au premier sens du terme car il est fait appel, pour les personnages, aux instincts des premiers âges, où l'homme s'identifiait à l'animal.

Bien sûr ce roman est complètement actuel, de notre époque (bien que paru en 2000) et fait référence à des recherches et techniques qui, si elles possèdent une part de réalité, font frémir et d'une certaine manière annonce la catastrophe de la centrale nucléaire du Japon, du fait que les savants, trop, souvent jouent aux apprentis sorciers (Dans, ce roman, il n'est aucunement question d'une centrale nucléaire, mais...). Où l'Homme veut toujours aller plus loin dans la connaissances des choses...

Vous lirez le texte de présentation de la couverture arrière.

Jean-Christophe Grangé est l'auteur de "Les rivières pourpres" dont le film avec Jean Reno a eu un grand succès.

Pour ma part, je le conseille sans crainte. je vous mets les scans, ci-dessous.

Image
Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 23 mars 2011 à 18:28

l'ai lu et j'ai adoré aussi... :D

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par MB 152 » 23 mars 2011 à 18:34

Je suis perplexe :
je vois ça
Image
Je cite et j'obtiens cela
jean-luc a écrit :l'ai lu et j'ai adoré aussi... :D
Comment t'as fait ça? :?: :?: :?: :?: :)
J'ai pensé que c'estait un extrait de "Digital Fortress" de Dan Brown :)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 23 mars 2011 à 21:35

Grange écrit le "Concile de pierre" en 2000:
"Le voyage hallucinant jusqu'au bout de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de Pierre: celle du combat originel, quand l'homme et l'animal et l'esprit ne font plus qu'un"
Stalner ayant écrit sur le même sujet, à partir de 1998 in "La croix de Cazenac", question aux fans de Grange et de BD: qui a éventuellement copié sur l'autre? :D
Juste pour le "fun" car tout le monde copie sur tout le monde en littérature (voir le récent épisode de PPDA dans un genre complètement différent) :mrgreen:
moranien para la vida

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Ziggy » 24 mars 2011 à 10:17

Je signale, pour ceux qui ne le sauraient pas (j'en faisait partie y a pas longtemps), et qui lisent l'anglais à peu près couramment, qu'une foultitude d'auteurs amerlocks et british ne sont pas traduits en france, ou partiellement, ce qui est génant pour des sagas historiques. L'excellentissime Conn Iggulden par exemple: l'Archipel à publié les deux premiers volumes de "Empereur", saga épique sur ce bon vieux Jules, puis plus rien, alors qu'il en existe 2 autres.
Bref, sur amazon, dans la rubrique livres étrangers, on trouve des pépites de thrillers fantastiques ou romans historiques, pour la modique somme de... 0.01 euros. offerts, quoi, si ce n'est les 2 euros de frais de port.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 24 mars 2011 à 12:55

à mon désarroi, je ne lis pas l'anglais assez bien pour comprendre et surtout apprécier un roman merlock ou british ... :?
ou d'une autre langue d'ailleurs ... n'est pas Morane qui veut, qui parles toutes les connues et mortes ....
Un roman en Pidgin, un autre en javanais !? :lol:
un livre en koutchéen, en polabe, en avestique, en gaagudju, (bien que ce furent des langues parlées) en .... :shock:

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par MB 152 » 24 mars 2011 à 15:16

Jerk a écrit : un livre en en avestique, en gaagudju, (bien que ce furent des langues parlées) en .... :shock:
C'est instructif ce forum :)
Il m'a renvoyé à un article dont je ne comprends qu'un mot sur trois
On transcrit l'avestique au moyen d'une notation latine traditionnelle complexe quand il est plus question de translittération que de transcription réelle, dans laquelle le fait le plus notable est la représentation des fricatives issues de la spirantisation d'une occlusive aspirée au moyen de lettres grecques. (WIKIPEDIA)
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 24 mars 2011 à 16:04

MB 152 a écrit :On transcrit l'avestique au moyen d'une notation latine traditionnelle complexe quand il est plus question de translittération que de transcription réelle,
jusque là ça va, mais après, je connais pas les mots ... :shock:

fricatives ? spirantisation ? :lol:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Michel D » 24 mars 2011 à 19:55

Que devient l'auteur initial de ce post et ses questionnaires interminables. N'a plus posté depuis octobre 2009.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par yan59 » 24 mars 2011 à 22:43

Mike a écrit :
yan59 a écrit :le "Phénix" spécial Henri Vernes.
Très riche et intéressant, mais certaines études sont très poussées, je ne comprends pas toujours tout :shock: !
D'autant que je n'ai lu quasiment aucun des ouvrages de référence cités! :lol:
pour moi le Phenix d'Henri Vernes est un must pour tout amateur de Vernes
Une mine d'infos très intéressantes

Mike
il y en a un en vente sur Delcampe, pas cher du tout! :shock:
http://www.delcampe.net/page/item/id,11 ... age,F.html
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Lilou Multipass » 25 mars 2011 à 11:53

j'avais bien pensé à lire "Comment rater l'éducation de ses enfants" mais c'est déjà fait ... alors je me suis achetée Croisière fatale de Clive Cussler (et Jack du Brul) avec Juan Cabrillo comme "héros"
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Boy » 25 mars 2011 à 12:30

Lilou Multipass a écrit :j'avais bien pensé à lire "Comment rater l'éducation de ses enfants" mais c'est déjà fait ...
Personne s'occupe de moâââââââââââ!!! :mrgreen:
alors je me suis achetée Croisière fatale de Clive Cussler
:shock: Etonnant... Tu connaissais déjà cet auteur? :mrgreen:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Lilou Multipass » 25 mars 2011 à 15:51

Boy a écrit :
Lilou Multipass a écrit :j'avais bien pensé à lire "Comment rater l'éducation de ses enfants" mais c'est déjà fait ...
Personne s'occupe de moâââââââââââ!!! :mrgreen:


Et encore, y avait un autre titre dans le même genre "Comment devenir une mère indigne" ... là aussi j'ai fait des économies, je sais faire ... :mrgreen:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 25 mars 2011 à 20:28

Chère Lilou, on connait ta faiblesse pour Clive Cussler et, en particulier, pour son 2° héros, après Dirk Pitt, Juan Cabrillo :D
J'espère que ce dernier opus est valable parce que moi je n'ai apprécié que "Quart Mortel" conseillé par toi d'ailleurs. :wink:
Les autres sont à pisser de rire et le "cycle des Harkans" de C.C. moins pire, c'est dire :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 25 mars 2011 à 20:30

j'attaque Méharées de Théodore Monod ...

Image

récit de voyages, explorations, observations, non dénués d'humour.
Intelligent, passionnant, bref ... du bon !

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 25 mars 2011 à 21:09

Jerk
Encore meilleur quand, comme Théo, tu as dormi à la belle étoile sur la dune. :D
Mais Thèodore Monod n'était pas seulement un grand scientifique, c'était aussi un infatiguable militant des droits de l'homme comme Stephan Hessel et, au bord de la mort, sur son pliant, il campait encore sur les trottoirs de Paname en défense des sans toits et sans papiers et nous parlait des étoiles et de Dieu. :?:
Et oui, il était croyant :D :D très croyant même et très laïque aussi. Un grand, un géant quoi :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par cachi » 26 mars 2011 à 15:05

Le géant Théodore :D
Quand j'écrivais, il "nous" parlait des étoiles et de Dieu. "Nous", n'était pas une secte mais il y avait des noms comme, en plus de l'inconnu "underground Cachi", José-Marie bel, Daniel Popp, Abbé Pierre, Stephan Hessel et tand d'autres.
3 jours avant sa mort, il écrivait en "live" à la petite maison du Yemen, rue de Nemours à Paris (fermé depuis quelques années because ministère sans crédit):
"Alors on attend sans hate...
L'heure viendra quand elle devra venir.
Elle est venu pour les dinosauriens,
elle viendra aussi pour chacun d'entre nous.
Et puis, on verra bien entendu..."

Théodore Monod comme Jacques Lanzmann soutenait une agence de voyage à pied respectueuse de la nature et de l'environnement au moins 20 ans avant le Grenelle Bling-bling de qui vous savez.
Je donne les coordonnées par PM only :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Brands » 26 mars 2011 à 21:32

Je lis la BD de Teddy Ted n° 0 C'est-à-dire les 3 premières histoires dessinées pas Jacques Kamb Hidalgo
avant son passage à Gérald Forton
(En vente chez le coffre à BD)

Image

Uploaded with ImageShack.us
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 30 mars 2011 à 13:38

Viens de lire "La forme de l'eau" de Andrea Camilleri. Cet auteur, né en 1925, a d'abord connu la célébrité par son métier de metteur en scène pour le théatre, la radio et la télévision. Auteur de nouvelles et de poèmes, Camilleri a commencé à écrire "sur le tard" des romans, en racontant ses histoires dans la langue de sa Sicile natale. On se retrouve devant un texte sans temps morts et avec une syntaxe particulière "Sicilien je suis": dans de nombreuses phrases, le verbe se retrouve placé à la fin de la phrase, donnant vraiment un ton original. Ici, Camilleri donne naissance au célèbre commissaire Montalbano, dans une intrigue, le meurtre d'un homme politique local, qui nous emmène dans cette Sicile qui semble en marge de l'Italie, avec ses secrets et ses "magouilles" ... Un style d'écriture, une bonne histoire, des personnages complexes, une bonne dose d'humour, voilà un policier italien à lire...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par jean-luc » 04 avr. 2011 à 16:11

Donna Leon a écrit:
"Cela faisait des années que le juge Di Pietro avait prononcé sa première inculpation officielle et les crapules régnaient toujours sur le pays.Tous-telle était du moins l'impression-les grands personnages de la politique qui avaient dirigé l'Italie depuis que Brunetti était enfant avaient eu leurs noms cités dans un acte d'accusation, des charges avaient à un moment donné ou à un autre pesé sur eux... et, cependant,aucun d'eux n'avait eu de procès ni subi de condamnation..."
Voilà qui donne le ton des enquètes du commissaire Brunetti. Dans ses recherches criminelles, il se retrouve, le plus souvent confronté à la classe aisée de Venise et sa face cachée. Dans "Le Prix de la Chair", il enquète sur un trafic international de prostitution et les notables de la Cité des Doges sont les principaux suspects. Encore une réussite pour Donna Leon qui, dès la première page, nous entraine dans une histoire palpitante, bien écrite, avec une touche d'humour et un inspecteur attachant.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Quel livre lisez vous en ce moment

Message par Jerk » 05 avr. 2011 à 18:36

Dans la série : Jerk ne lit (presque) que des vieux bouquins,
il y a Trois hommes dans un bateau ... sans oublier le chien (1889), de Jerome K. Jerome ...
Les aventures de George, Harris, Jérôme et Montmorency (le chien), entreprenant un voyage sur la Tamise.

Image

C'est drôle mais pas que, mais beaucoup quand même, et c'est super bien écrit ... :D
(un peu comme dans Courteline, le narrateur peut dire les pires énormité avec le plus grand sérieux, la plus évidente sincérité,
ce qui crée le décalage ...
Bien que l'œuvre ait pour but de faire découvrir de façon plaisante l'histoire de la Tamise, ce sont les anecdotes comiques qui en font le succès et qui rendent le livre toujours populaire de nos jours.
intéressant de savoir que l'auteur s'est fait démolir par la critique quand son livre est paru ...
Trois hommes dans un bateau récolta le mépris des tenants de la critique, jugeant le livre bas et prosaïque. "Auteur de dixième ordre" dira l'un, "Humour pauvre, limité et décidément vulgaire" dira l'autre, et un dernier ne manquera pas d'écrire à son propos : "Un exemple des tristes conséquences à attendre de l'excès d'éducation parmi les classes inférieures."

Répondre