La Collection Interdite

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

La Collection Interdite

Message par Jannick DENIS » 28 déc. 2006 à 9:42

J'ai un peu re-survolé cette nuit, ce petit chef-d'oeuvre énigmatique écrit en 2000 par Michel de Spiegeleire, sur cet explorateur-collectionneur-charlatan, Alexandre Humboldt-Fonteyne.
Une admirable préface d'Henri Vernes de plus de trois pages, nous invite à découvrir cet étrange personnage, que le maître rencontra en Chine lors de son escapade de jeunesse.
Ce livre démarre par la notice biographique de cet explorateur cryptozoologue et l'historique de la découverte de sa collection de plusieurs centaines de créatures inventoriées dans ses carnets.
Collection découverte après plusieurs années de recherches à Krazgoyarks, en Sibérie Orientale, reposant dans trente caisses de bois fermées à chaque angle par des sceaux de plomb et marquées d'une croix gammée.
Mais là où celà devient interessant pour nous, moranophiles, c'est la partie "Sur les Traces d'Alexandre Humboldt-Fonteyne", qui est en fait une partie de ses carnets de notes, qui nous dit-on, ont été activement déchiffrés par Henri Vernes lui-même...
Lors de l'A.G. 2000 ou 2001, mon ami Stéphane posa la question à H.Vernes, à savoir si ce livre était une fable ou une histoire réelle... Ce dernier avait joué comme c'est son habitude par une belle pirouette...
Je devais moi-même lui poser la question lors de l'expo de Chaudfontaine, où j'avais eu le bonheur de passer presque trois jours avec lui, à savoir si c'était bien lui qui avait écrit cette partie, car j'avais remarqué à l'époque quelques "tics" que l'on retrouve dans les Bob... mais dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié.
Bref, pour les mordus, je vous conseille fortement ce livre, complètement passé inaperçu lors de sa sortie, paru aux éditions Labor à 15 € que l'on peut encore trouver.
P.S. J'ai eu l'immense privilège d'assister à l'inauguration de cette très belle collection au Musée d'Histoire Naturelle de Tournai en 2000.
Vous pouvez aussi visiter certains sites sur Google en tapant le nom de cet explorateur.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 18 mai 2008 à 9:24

Je ressorts ce sujet, je viens de faire du classement et j'ai retrouvé des photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 18 mai 2008 à 9:46

La dernière photo représentant le Maître et l'acteur qui interprète Humbolt-Fonteyne dans le documentaire (passé sur ARTE) devant le squelette du yéti à l'expo de Bruxelles a été prise par mon ami J-Marie Vandycke.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Collection Interdite

Message par Jannick DENIS » 16 nov. 2008 à 10:18

Alors !!!!!! personne l'a lu ???

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: La Collection Interdite

Message par Masque Jade » 16 nov. 2008 à 10:59

Si ! Je l'ai lu à l'époque et si les réalisations sont remarquables, il y a fort à parier que ce ne sont que des REcompositions réalisées à partir de morceaux de squelettes d'origines diverses.
D'ailleurs si Henri Vernes a été si évasifs quant à leurs origines, c'est qu'il ne pouvait pas mentir en disant qu'elles étaient fausses.

Néanmoins, elles valent le coup d'oeil rien que par le travail réalisé par leur auteur et par l'imagination dont il a fait preuve.
Et puis, c'est si bon d'entretenir et de perpétuer le rêve, le mystère, les légendes et les croyances... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: La Collection Interdite

Message par Serge » 16 nov. 2008 à 11:32

Masque Jade a écrit :
...Et puis, c'est si bon d'entretenir et de perpétuer le rêve, le mystère, les légendes et les croyances... :D
Ben tu vas être content, le Père Noël c'est pour bientôt ! :lol:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: La Collection Interdite

Message par Mike » 16 nov. 2008 à 12:48

? le livre des éditions Labor est illustré des photos de l'expo ou des pieces de la collection ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: La Collection Interdite

Message par jean-yves » 16 nov. 2008 à 12:59

Jannick DENIS a écrit :Alors !!!!!! personne l'a lu ???
la bonne question est " personne ne l'as acheté ? " :wink: car introuvable , en tout cas sur les sites de ventes internet ...
peut etre chez l'age d'or ?
qq'un( sais plus qui ) m'avait posé la question et je l'avais renvoyé sur toi jannick
je me souviens tres vaguement avoir regardé qq minutes du docu lors de son passage sur arte mais je n'aime pas trop ces ( néanmoins sympathiques ) amusements qui consiste a ecrire de toute piece un personnage n'ayant jamais existé( ce qui est bien sur le cas presentement )
ce qui serait interessant de savoir c'est comment HV s'est retrouvé là ?

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Collection Interdite

Message par Jannick DENIS » 16 nov. 2008 à 13:16

Personne ne m'a contecté à ce sujet.
Comment H. Vernes s'est retrouvé là, voilà, toute la question est là, car à mon avis (c'est le mien, attention), les carnets ont été écrits par lui, ou tout au moins réécrits par lui, je reconnais sa griffe.
Je peux dire en tout cas que cette exposition a été magistrale, du fantastique à l'état pur. De Spigeleire est un vrai artiste modeleur.
Pour le livre, je suis sur que l'on peut encore le trouver à la boutique du museum d'histoire naturelle de Tournai, ils en avaient tout un stock encore 2 ans après l'expo. Il suffirait peut-être de les contacter, il y a un site.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Collection Interdite

Message par Jannick DENIS » 16 nov. 2008 à 13:18

Pour répondre à Mike, les photos du livre ne sont pas tirées de l'expo.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Collection Interdite

Message par Jannick DENIS » 16 nov. 2008 à 17:58

J'ai envoyé un mail au musée, ils disent qu'ils vont répondre, on verra

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: La Collection Interdite

Message par Boy » 16 nov. 2008 à 18:28

Tiens-nous au courant stp! :wink:
Amitiés.
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: La Collection Interdite

Message par Jean Pierre Marty » 16 nov. 2008 à 19:54

Salut à tous

J’ai, ce petit livre et M Vernes a bien participé a partie ou entièrement à sont écriture.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: La Collection Interdite

Message par Finlayson » 19 nov. 2008 à 0:08

H. Vernes s'est toujours intéressé à la cryptozoologie.
Intéressant aussi de constater que dans les Rescapés de l'Eldorado version 2, les mentions à la cryptozoologie aient été supprimées...
H. Vernes prend-il au sérieux toutes ces histoires? Ou bien est-ce une forme de divertissement? :?:
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: La Collection Interdite

Message par jean-yves » 19 nov. 2008 à 0:13

je lui avait posé la question à Sèvres , rapport au mawa (?) paru peu de temps avant , il y a 2 ans mais com d'hab , réponse rapide et pas tres clair , mais plutot du style " pas grand chose a en dire , il n'y a plus rien a découvrir " donc je pense que c'est plus un amusement qu'autre chose

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: La Collection Interdite

Message par Jannick DENIS » 15 mars 2009 à 10:44

Bon, au mois de novembre (voir plus haut), j'ai envoyé un mail au musée d'histoire naturelle...... pas de réponse.
J'ai profité hier avec Attila d'y aller, la crue d'Espinoy est à 100 m de là.
Le livre "La Collection Interdite" est épuisé, donc bon amusement aux chercheurs... Je pense que c'est une pièce très très rare et je pense aussi que le monde de Bob Morane est passé à côté de quelque chose !!!

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: La Collection Interdite

Message par Serge » 15 mars 2009 à 10:53

Je pense que tu peux le trouver là :

http://www.chapitre.com/search/Default. ... 0interdite

mais il n'y a pas trop de renseignements, s'agit il du bon bouquin ?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: La Collection Interdite

Message par Masque Jade » 15 mars 2009 à 11:54

Amusant de par les photos, mais... bof. Sans plus. :wink: (Selon moi)
D'ailleurs ce livre tient plus du catalogue de l'exposition qu'autre chose.

Ah aussi, la courte préface d'Henri Vernes.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: La Collection Interdite

Message par Michel D » 12 avr. 2013 à 12:15

Je viens de trouver ce livre. Je vais le lire et ensuite, il ira rejoindre mes autres ventes sur Delcampe. S'il peut intéresser quelqu'un.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre