je n'ai jamais lu de nick jordan

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
gamzyboy

je n'ai jamais lu de nick jordan

Message par gamzyboy » 24 janv. 2007 à 9:15

;;
Dernière édition par gamzyboy le 06 mars 2007 à 18:07, édité 1 fois.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 9:21

Idem pour moi, jamais lu. L'envie est là mais pas eu l'occasion. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 janv. 2007 à 9:32

pour moi NJ est mieux écrit que BM, les aventures (le souvenir que j'en ai) plus prenantes, si bien sur on aime l'espionnage !

je n'en ai pas relu adulte mais j'en garde un super souvenir ! essaie en un!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 24 janv. 2007 à 10:04

Pareil pour moi...J'en ai lu très peu jadis mais me suis lassé car je n'aime pas trop les romans d'espionnage...Bob Morane c'est quand même plus varié ! :wink:
Mais je reconnais que c'était bien écrit...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2007 à 10:09

J'ai toute la collection, je les ai tous lus, la grande différence entre ces deux héros c'est que l'un est payé pour "sauver" le monde alors que l'autre le fait par conviction c'est la différence entre le chevalier et le mercenaire (bien que Nick n'en soit pas un à proprement parlé). On revient plus sur son enfance dans les NJ, cela le rend peut-être plus humain, il a souffert de pas mal de sarcasmes étant ado, assez complexé jusqu'au jour où il a décidé de se prendre en main. Je trouve cela pas mal pour un ado en mal d'être de pouvoir lire des trucs comme ça : on ne nait pas invincible et fort autant physiquement que dans sa tête, on se construit et c'est notre premier combat. c'est Joubert qui dessinait les couvertures et mon fils quand il était tout petit mélangeait les deux héros, il dessinait Bob Morane depuis les couvertures de Nick Jordan, c'est dire que Joubert ne changeait pas vraiment les traits de ses personnages. Telly, un membre du forum, a fait un site sur Nick Jordan. Voilà.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 10:15

Bon va falloir que j'en lise un.... Y'a une chronologie ou on peut lire n'importe lequel?

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2007 à 10:18

Je pense que commencer par le premier, c'est pas mal, après comme ce sont des histoires indépendantes, tu fais ce que tu veux.

le site de Telly, c'est : http://eudesjf.free.fr/Nick_Jordan/index_nj.htm
Il y a une bibliographie. Je n'ai plus de doubles, je les ai refilé au Para il me semble.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 10:23

Bon, prochaine broc, je m'en achète un...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2007 à 10:24

ah, au fait, pour répondre à la première question de Gamzy, je pense que non, ce n'est pas un crime ... tuer une personne, là, ouais, c'est plus un crime à mon avis mais bon pour ce que j'en dis (comme dirait le Caoa) ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 24 janv. 2007 à 10:34

En élargissant quelque peu la question mais en restant malgré tout dans le domaine des récits édités par Marabout, je trouve que la palme de l'écriture et des descriptions d'atmosphère et de lieux est à attribuer à Pierre Pelot pour Dylan Stark...Mais je peux me tromper... :oops: Inutile de m'agonir d'injures virulantes....Pas de PM SSS, SVP :D :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 24 janv. 2007 à 10:49

A la base c'est le meurtre de ses parents qui le fait avancer (un peu comme Batman ... j'ai dit un peu). Dylan c'est vraiment un personnage à part, il y a de vraies blessures pas comme les deux autres, une identité pour se retrouver.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 janv. 2007 à 10:56

Voilà un sujet qui me plaît. Tout d'abord Nick Jordan, complètement différent de Bob Morane mais très attachant et s'il est un mercenaire puisqu'il est payé pour faire son boulot, il reste toujours très humain. A découvrir. :D

Maintenant, Pierre Pelot. Un grand, un très grand avec son Dylan Stark, un héros en dehors de l'ordre établi, mené par sa conscience. Ce que j'ai aimé surtout, en dehors de ce que dit Foxtrot's, c'est que dans cette série et aussi dans les premiers de Pelot, on vit souvent l'aventure de l'intérieur car Pelot nous fait partager les pensées des héros. C'est beaucoup plus qu'une simple narration. Vernes le fait aussi mais largement moins que Pelot. :D

Un autre dont on parle peu, c'est Kim Carnot. Il est de la lignée des précédents. Dommage qu'il y en ait si peu dans la série. :D

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 24 janv. 2007 à 11:17

je n'ai lu qu'un seul Nick Jordan "le coup du chacal" et je n'ai pas du tout accroché, donc je n'ai pas réessayé. Bien sur si on m'affirme que c'est des plus mauvais, alors peut-être ...
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 24 janv. 2007 à 11:21

Salut, tout le monde !
Quand j'étais gamin, indépendamment de BM, toute la série Marabout me passionnait, les différences de styles autant que celles entre les héros. Mais franchement, Nick Jordan me semblait le mieux écrit, c'est peut-être pour ça qu'il a eu moins de succès que BM, ça avait l'air plus intello (ce que c'était) et il était plus difficle de s'identifier au personnage qu'à Bob.

Cela dit, aujourd'hui, ça demeure une littérature d'adulte et on ne perdrait sûrement pas son temps à en lire.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 janv. 2007 à 11:22

S.S.S. a écrit :Bon, prochaine broc, je m'en achète un...
j'ai qques doubles si tu veux, gratos pour toi -
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 24 janv. 2007 à 11:23

MB 152 a écrit :je n'ai lu qu'un seul Nick Jordan "le coup du chacal" et je n'ai pas du tout accroché, donc je n'ai pas réessayé. Bien sur si on m'affirme que c'est des plus mauvais, alors peut-être ...
Idem. Je me rappelle en avoir lu un (mais même pas du titre ; mon oncle en avait quelques uns chez lui) et n'avoir pas accroché. Jamais eu l'occasion de lire Dylan Stark, j'ai découvert Pelot plusieurs années après, pour ses romans de SF (excellents à l'époque, un peu datés de par le coté "un peu" manichéen de la SF française engagée de l'époque).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 24 janv. 2007 à 11:25

Masque a raison, c'est surement les Pelot les mieux écrits de la série, Jo Gaillard j'aimais bien aussi -
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 janv. 2007 à 11:32

La nostalgie nous tient, là. Je n'ai pas parlé de Jo Gaillard mais j'aimais bien aussi. Encore un héros très typé et inhabituel : un marin.
"Les roses-thé de Bornéo" un titre qui m'est resté car rien qu'à le lire il me fait rêver et en même temps, il est assez mystérieux.

Il faut remarquer que Marabout, comme à son habitude, avait encore innové en lançant cette série "Les compagnons de l'aventure". Dommage que tout se soit cassé la gueule, ensuite.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 11:38

Jean Roger a écrit :
S.S.S. a écrit :Bon, prochaine broc, je m'en achète un...
j'ai qques doubles si tu veux, gratos pour toi -

Il est bien ce JR! :D :D :D Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
(T'as tjs mon adresse?)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 24 janv. 2007 à 11:38

L'écriture de Pelot et le cadre dans lequel se déroulent les aventures de Dylan sont étayées sur un contexte historisque très documentés. Il suffit pour s'en convaincre de lire les suppléments proposés en fin de volume.

par contre, bien que possédant les ouvrages, je n'ai jamais pris le temps de me plonger dans les ouvrages de Jo Gaillard et de Gil Terrail. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 24 janv. 2007 à 11:44

Comment les classeriez-vous par ordre de préférence (Bob est hors concours :wink: ) ?

Personnellement je n'ai lu aucune des autres séries mais il y en a chez un bouquiniste vers chez moi (Jo Gaillard, Nick Jordan, Dylan Stark, Doc Savage, et un autre il me semble) donc je ferai peut être une descente :D .

J'ai lu 2 Dylan Stark vers mes 8 ans et c'est vrai que c'est bien écrit et assez "intellectuel" (sentiments du héros, histoires morales, ...) par contre je trouvais que ça manquait un peu d'action parfois.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 24 janv. 2007 à 11:50

J'adorais les Dylan Stark...Les mieux écrits de toute la collection Marabout Pocket ...Normal écrit par un Vosgien d'origine (comme moi !) :wink: que j'ai rencontré une fois dans sa petite commune de Saint Maurice...il y a très longtemps.
Quand je pense que j'avais toute la collection (sauf le dernier) et que j'ai tout vendu il y a une quinzaine d'années ! :evil: Tiens, je me fous 2 baffes ! :wink:
Ils ont été réédités par Casterman avec des illustrations de Blanc-Dumont...mais ceux là aussi sont introuvables...
Si quelqu'un avait en double au moins un Dylan Stark, je suis preneur...par nostalgie !

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 24 janv. 2007 à 11:52

Voici la liste pour pocket marabout

1967-1968 Nick Jordan 6 romans
1967-1969 Gil Terrail 9 romans
1967-1969 Jo Gaillard 9 romans
1967-1969 Kim Carnot 10 romans
1967-1969 Dylan Stark 14 romans
1967-1976 Doc Savage 40 romans
1976-1976 Dan Dubble 1 roman
1967-1977 Bob Morane 62 romans

Nick Jordan existe aussi en Marabout Junior

Pierre Pelot a écrit également des Marabout Junior, mais je ne sais pas si c'est des Dylan Stark

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 janv. 2007 à 11:53

Tu vas avoir autant de classement différents qu'il y aura de réponses car ces héros sont très différents du moins par le contexte de leurs aventures et il est difficile de les comparer. Il reste donc les goûts de chacun.
Pour moi, je ne ferai pas de réel classement. Disons :

N. Jordan, Kim Carnot et Dylan Stark a égalité de mes préférences.

Ensuite, sur la même ligne :
Doc Savage et Jo Gaillard

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 24 janv. 2007 à 11:57

Puisqu'on évoque le site de Telly , il m'avait demandé à l'époque des illustrations de Nick Jordan pour les mettre dessus...mais je crois qu'il ne l'a pas fait :cry: ...Très interessant son site !

Image
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 11:59

Tiens, je vais peut-être écrire un Nick Jordan moi.... :lol: :lol: :lol:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 24 janv. 2007 à 12:35

Image

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 24 janv. 2007 à 13:00

En quoi consistent les univers/histoires de Nick Jordan (espionnage, si j'ai bien suivi), Kim Carnot, Doc Savage, Gil Terrail, Jo Gaillard ?

Il y en a près de chez moi, j'aimerai me lancer mais connaitre avant c'est mieux :mrgreen: .

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 24 janv. 2007 à 13:02

Jackson a écrit :Comment les classeriez-vous par ordre de préférence (Bob est hors concours :wink: ) ?

Personnellement je n'ai lu aucune des autres séries mais il y en a chez un bouquiniste vers chez moi (Jo Gaillard, Nick Jordan, Dylan Stark, Doc Savage, et un autre il me semble)
Logiquement Gil Terrail ou Kim Carnot.
J'avais du lire un de chaque. Kim Carnot était assez sympa mais je n'en avais jamais trouvé d'autres, je me souviens.

Pour Jo Gaillard, j'avais assez aimé la série avec Bernard Fresson.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 janv. 2007 à 13:03

Jackson a écrit :En quoi consistent les univers/histoires de Nick Jordan (espionnage, si j'ai bien suivi), Kim Carnot, Doc Savage, Gil Terrail, Jo Gaillard ?

Il y en a près de chez moi, j'aimerai me lancer mais connaitre avant c'est mieux :mrgreen: .
Doc Savage c'est presque un super héros! Plus fort, plus intelligent que la moyenne supérieure! :wink:

Répondre