By Jove!

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 26 mai 2007 à 14:14

Fallait s'y attendre ..

By Jove ! "La Marque Jaune" au cinéma

L'Espagnol Alex de la Iglesia prépare l'adaptation du chef- 'oeuvre 'Edgar P. Jacobs.

Le Festival de Cannes, ce ne sont pas seulement des films dans différentes compétitions et des stars qui défilent sur les marches. Ce sont aussi, dans les suites des hôtels, dans les travées du Marché du film ou dans les espaces VIP des soirées, des centaines de projets qui se créent, se négocient, se lancent, se développent. Parmi ceux-ci, il en est un, cette année, qui intéresse tout particulièrement les Belges : l'adaptation de "La Marque Jaune", l'album phare des aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs.

Cette annonce vient rejoindre celle faite par les studios DreamWorks concernant une adaptation de Tintin (LLB du 16/5). Mais le projet, cette fois, est européen. Il est porté par le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia, 42 ans, à qui l'on doit notamment "Le jour de la bête" et "Le crime parfait" d'excellente mémoire. A ses côtés, on trouve une société de production française, La Fabrique de Films, créée en juillet 2003 par Franck Ribière et Vérane Frédiani, présente cette année à Cannes avec deux films sélectionnés à la Semaine de la Critique : "A l'Intérieur", un thriller horrifique d'Alexandre Bustillo et Julien Maury avec Béatrice Dalle, et "Control" d'Anton Corbijn (lire LLB du 19/5).

"Nous avons acquis les droits auprès de Dargaud-Marina et des éditions Jacobs, nous a confié, à Cannes, Franck Ribière. Ce sera évidemment un film en anglais avec des acteurs anglais. Nous cherchons des acteurs pas trop connus mais pas inconnus non plus".

L'adaptation par un réalisateur espagnol d'une BD belge se passant à Londres dans les années 50 est, a priori, un défi. Pour les puristes, précisons que de la Iglesia est un vrai fan : "Je le connais depuis sept ans et c'est un des premiers désirs dont il m'a fait part. C'est une oeuvre culte à ses yeux. Il est totalement dévoué au projet. Il y a déjà eu des tentatives d'adaptations par le passé mais, au contraire de celles-ci, Alex veut respecter le contexte rétro et l'ambiance Sherlock Holmes de la BD." Même respect pour l'aspect visuel : "Alex a la volonté de recréer l'esthétique de la bande dessinée." Le film, dont le tournage devrait débuter l'année prochaine, n'en est qu'à ses prémices. Le réalisateur planche sur le scénario avec son vieux complice Jorge Guerricaechevarría. A ce stade, le projet implique France, Espagne et Angleterre. Mais il n'est pas exclu qu'un partenaire belge rejoigne l'aventure. "On cherche un coproducteur intelligent mais surtout totalement motivé par le projet et la BD", précise encore Franck Ribière. Avis aux amateurs.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 26 mai 2007 à 15:25

Et bla bla bla et bla bla bla et bla bla bla... Que des beaux parleurs, on en a eu la preuve avec notre Bob, et pourtant c'était fait par kelkun que j'admire beaucoup (Gans), mais fo pas rêver... Si c'est pas fait par la grosse machine à merde américaine, c'est même pas la peine d'y compter.
Les miens, ce soir ils vont voir "Pirate 3", moi j'en ai vu 2 et çà m'a bien suffi...
Non, moi aussi j'aimerai bien que çà se fasse, mais si c'est fait ici, y'aura pas assez de moyen et ce sera nian nian et si c'est fait de l'autre côté, trop de moyen et complètement tordu. J'attends de voir LEUR Tintin !!!

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 26 mai 2007 à 16:56

Salut à tous

Et bien, tu es bien pessimiste aujourd’hui Jannick ou réaliste :? ; je serais septique moi aussi, mais bon il faut croire à la bonne volonté du Monsieur ; en espérant que l'oseille suive :wink: .

Amicalement JPM

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 26 mai 2007 à 18:07

Jannick DENIS a écrit : Non, moi aussi j'aimerai bien que çà se fasse, mais si c'est fait ici, y'aura pas assez de moyen et ce sera nian nian et si c'est fait de l'autre côté, trop de moyen et complètement tordu. J'attends de voir LEUR Tintin !!!
A mon avis la marque jaune doit être un des "moins difficile" à réaliser ou du moins être un des moins couteux au vu de l'intrigue mais ce n'est evidemment pas une garantie de qualité

Question: Avez vous des exemples de bonnes adaptations de BD au cinéma ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 26 mai 2007 à 18:19

Moi je suis impatient de voir ça! :D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 26 mai 2007 à 19:27

Question: Avez vous des exemples de bonnes adaptations de BD au cinéma ???

:D J'ai bien aimé Mission Cléopatre (Astérix)

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 27 mai 2007 à 14:11

J'avais bien aimé celle là à l'époque, mais je crois qu'on en a déjà parlé quelque part :?:

Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 27 mai 2007 à 14:14

? je ne connais pas

:D marrant la similitude de la photo avec ton avatar

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 27 mai 2007 à 14:26

Ah oui, j'avais pas fait attention :wink: mais manque le gros minou ; doit être caché quelque part :lol:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 27 mai 2007 à 17:07

Jean Pierre Marty a écrit :je serais septique moi aussi
Une fausse nouvelle rend parfois sceptique en effet :D

(vanne toute pourrave mais bon, comprenne qui pourra :twisted: )
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

S.S.S.

Re: By Jove!

Message par S.S.S. » 27 mai 2007 à 17:18

Mike a écrit :Question: Avez vous des exemples de bonnes adaptations de BD au cinéma ???

:D J'ai bien aimé Mission Cléopatre (Astérix)

Mike
Ce que j'aime le mieux dans ce film c'est Monica Bellucci :roll:

:lol: :lol: :lol: :arrow:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: By Jove!

Message par Roberto » 27 mai 2007 à 17:33

S.S.S. a écrit : Ce que j'aime le mieux dans ce film c'est Monica Bellucci :roll:
:lol: :lol: :lol: :arrow:
Je te la présenterai, elle a une "petite baraque" à 6 kms de chez moi. Elle s'y pointe d'ailleurs assez souvent.
(Il faudrait que j'y passe pour lui amener un calendrier) :lol: :lol: :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 27 mai 2007 à 17:58

Je viens quand déjà? :wink:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 27 mai 2007 à 18:23

Image

Quand tu veux, je t'attends :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 27 mai 2007 à 18:35

Jean Pierre Marty a écrit :Salut à tous

Et bien, tu es bien pessimiste aujourd’hui Jannick ou réaliste :? ; je serais sceptique moi aussi, mais bon il faut croire à la bonne volonté du Monsieur ; en espérant que l'oseille suive :wink: .

Amicalement JPM
Il ne s'agit pas du premier projet :James Huth, le réalisateur de Brice de Nice envisageait d’adapter La Marque Jaune au cinéma en 2004. Un rendez-vous manqué pour diverses raisons.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 27 mai 2007 à 18:57

Roberto a écrit :Image

Quand tu veux, je t'attends :wink:
Quelle horreur! :? :shock:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 27 mai 2007 à 19:05

je suis dans le clan des séptiques

j'attend de voir pour y croire

Je me rapelle pas d'un bon passage de la bd en film

Et dans les rang des puristes on a souvent dit que le dessin de Jacob's ne s'adaptais pas pour le grand écran.

Cédric
Wait and See

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 27 mai 2007 à 21:28

Finlayson a écrit :Une fausse nouvelle rend parfois sceptique en effet :D
(vanne toute pourrave mais bon, comprenne qui pourra :twisted: )
Ou, comme disait Soeur Marie-Thérèse des Batignolles : "J'suis une vraie croyante, moi, curé, pas une fausse sceptique !"
:twisted:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 27 mai 2007 à 22:16

CEDRIC CHOLLET a écrit :
Je me rapelle pas d'un bon passage de la bd en film
et de la bd en dessin animé :?:

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 28 mai 2007 à 9:22

pour moi toutes les adaptations bd -) film ont foiré

en d.a. c'est souvent les voix qui correspondent pas à ce qu'on imaginait!
alix ou bob en da c'est vraiment mauvais,par ex.
mais y'a qques réussites comme le marsu!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 28 mai 2007 à 16:30

et Black et Mortimer en d.a. pour en revenir à eux ??? (jai le DVD la marque jaune mais je ne l'ai jamais regardé ...l'occasion ce soir de me faire une idée)

Mike
Dernière édition par Mike le 29 mai 2007 à 6:22, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: By Jove!

Message par CEDRIC CHOLLET » 28 mai 2007 à 19:51

Mike a écrit :et Black et Mortimer en d.a. pour en revenir à eux ??? (jai le DVD la marque jaune mais je ne l'ai jamais regardé ...l'occasion de me faire une idée)

Mike
Ta vus le moins pire

Les DA sont à cent lieues de la BD

En un mot : Lamantable ( C'est mon avis personnel )

Cédric
Wait and See

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: By Jove!

Message par Mike » 28 mai 2007 à 21:46

CEDRIC CHOLLET a écrit :
Mike a écrit :et Black et Mortimer en d.a. pour en revenir à eux ??? (j'ai le DVD la marque jaune mais je ne l'ai jamais regardé ...l'occasion de me faire une idée)

Mike
Ta vus le moins pire

Les DA sont à cent lieues de la BD

En un mot : Lamantable ( C'est mon avis personnel )

Cédric
J'ai tenu 10 minutes et...

Image

Mike :D

====

Le dessin animé est pas mal fait mais ne rend en effet pas l'ambiance Jacobs.
Je me demande quel a été l'accueil fait par le public jeune à cette série animée
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

By Jove!

Message par Mike » 29 mai 2007 à 17:48

un lien intéressant sur les bd's "animées"

http://www.awn.com/mag/issue2.4/awm2.4p ... elgfr.html

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre