Les héros de la BD dépriment

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 17 janv. 2009 à 13:04

Article intéressant sur le site du quotidien Le soir

LA COTE DES STARS DE L'ÉDITION FRANCO-BELGE EST EN BAISSE. EN 2008, 4.756 albums ont envahi le marché. Les éditeurs ne sentent pas la crise mais les héros ont perdu la santé.

http://www.lesoir.be/culture/livres/ban ... 2069.shtml

extrait:

"Une autre conséquence de cette surproduction, mal mesurée jusqu'ici, c'est la baisse de régime des héros mythiques, tant sur le fonds qu'à la nouveauté. Depuis deux ou trois ans, les anciens titres de séries cultes comme Alix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Spirou, les Tuniques Bleues, Boule et Bill, Thorgal, XIII, Blueberry… se vendent de moins en moins.

Aujourd'hui, même les nouveautés ne suffisent plus à relancer l'intérêt des lecteurs. Les héros du box-office auraient-ils du mal à brancher les jeunes générations accros aux mangas et aux superhéros ? Blake et Mortimer ou Alix ont plus de 60 ans, Boule et Bill 50, Thorgal 30, le Chat 25. Le Petit Spirou n'a plus 20 ans. Titeuf, le gamin de la bande va sur ses 17 ans… Selon Livres Hebdo, en 2001, les 50 héros les plus vendus revendiquaient 29 % de parts de marché pour moins de 13 % en 2008. Certains critiques parlent de crise artistique dans la bande dessinée classique. La multiplication des reprises et des spin-off contribuerait à la lassitude des lecteurs."

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Masque Jade » 17 janv. 2009 à 14:45

Ne dit-on pas que "Abondance de biens, nuit...". N'y a-t-il, justement pas, trop de BD. Plus de 4700 Bd en 1 an, avec tout ça, difficile de se renouveler constamment et les lecteurs, même accroc, finissent par se lasser.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Lilou Multipass » 17 janv. 2009 à 15:09

En ce moment, le grems ainé est plus branché Mangas que BD, l'autre grems est plus BD mais il y a une star à la maison qui ne perd pas sa cote vu que les albums sont décimés partout dans la maison c'est Calvin et Hobbes (mais c'est américain), une autre qui fait bien rire la tribu entière des Multipass c'est "Le retour à la terre" de Manu Larcenet (là, c'est français et on est tous fans) qui a fait aussi Pedro le Coati. Mais si on décide d'offrir une bande dessinée à un ado ou un adulte, incontestablement on choisit un Calvin & Hobbes en ce qui nous concerne.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Boy » 17 janv. 2009 à 15:19

Lilou Multipass a écrit :Calvin et Hobbes
:D Excellent!!!
Sérieux, j'aime beaucoup!
Dans mon quotidien "Sud-Ouest", il y en a une planche tous les jours... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Brands » 17 janv. 2009 à 15:44

Lilou Multipass a écrit :En ce moment, le grems ainé est plus branché Mangas que BD, l'autre grems est plus BD mais il y a une star à la maison qui ne perd pas sa cote vu que les albums sont décimés partout dans la maison c'est Calvin et Hobbes (mais c'est américain), une autre qui fait bien rire la tribu entière des Multipass c'est "Le retour à la terre" de Manu Larcenet (là, c'est français et on est tous fans) qui a fait aussi Pedro le Coati. Mais si on décide d'offrir une bande dessinée à un ado ou un adulte, incontestablement on choisit un Calvin & Hobbes en ce qui nous concerne.
Bonjour
Une petite analyse démontre que le phénomène n'est pas nouveau... Ce qui est nouveau, ce sont... les lecteurs.
Robinson, Hurrah, Robin, Jean-Pierre, l'intrépide (Henri Vernes) Très collectionnés par les tranches 90-80
Spirou Tintin Michey, coq Hardy, le journal de Paddy, Zorro , Alix Black et Mortimer Bravo Wrill, Cap Sabord Les Artima de tout bord par les 70-60 XIII Thorgal La tribu terrible Boule et Bill par le 50-40 Puis on tombe dans la nouvelle vague des Lanfeust Titeuf (je connais moins là c'est une preuve) pour finir dans les mangas lesquelles sont terriblement dangereuses pour notre jeunesse 10-15 Pas toutes les mangas - mais il n'y a aucune censure de la part des marchands. Et les sites internet de Manga c'est bien pire... Je ne dois pas vous faire un dessin.
Le BDM a très bien cerné le problème dans ces avertissements en préface... Comme ne le disait pas Brassens " Le temps fait à l'affaire " Hélas !
Respectueuses salutations
Pierre Brands
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 17 janv. 2009 à 16:08

Depuis peu je m'interresse aux mangas ce qui me fait un sujet de conversation de plus :D avec le fils pas très bd dite "classique "
Je lui ai acheté deux numeros de la serie Death Note. C'est pas mal du tout


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 17 janv. 2009 à 17:19

Un tribu terrible pour le plaisir :D

Image

j'adorais

note: je ne sais pas si c'est très representatif d'une epoque car il n'y a jamais eu chez Lombard qu'un seul album en français édité

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Lilou Multipass » 17 janv. 2009 à 17:48

Brands a écrit :...Puis on tombe dans la nouvelle vague des Lanfeust Titeuf (je connais moins là c'est une preuve) pour finir dans les mangas lesquelles sont terriblement dangereuses pour notre jeunesse 10-15 Pas toutes les mangas - mais il n'y a aucune censure de la part des marchands. Et les sites internet de Manga c'est bien pire... Je ne dois pas vous faire un dessin...
oui et non, il n'y a pas de censure de la part des marchands mais un sticker "pour public averti" sur certaines séries de mangas estimés violents, pour d'autres séries, elles ne sont pas exposées, elles sont dans la réserve pour adultes ; maintenant sur un site manga, c'est sûr on voit pas ton âge. Mais c'est pareil pour les images, vente de films, extrait de vidéos gratuits, etc, tu peux tomber sur n'importe quoi à partir d'internet, c'est donc aux parents de prendre leurs dispositions. A mon avis, il faut vivre avec son temps, il existe une culture manga, il y en a des biens, c'est comme tout, quand la bande dessinées est sortie, certains parents ou autres adultes disaient que ça tuait la culture générale ... il y a aussi de tout dans la BD.

Mon grems aime les mangas et aime de Maupassant (apparemment c'est pas contradictoire), moi, je ne peux blairer ni l'un ni l'autre, une question de goût et d'affinité.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Boy » 18 janv. 2009 à 1:49

Lilou Multipass a écrit : tu peux tomber sur n'importe quoi à partir d'internet
:( Je te le confirme... Moi j'ai atterri sur ce forum... :wink: :mrgreen:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Serge » 18 janv. 2009 à 7:30

:D
... et t'es comme moi, tu n'arrives pas à en décoller !... :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Masque Jade » 18 janv. 2009 à 9:44

Normal. On est tous si beaux, si intelligents, si sympa et le sujet si intéressant... :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Jean Pierre Marty » 18 janv. 2009 à 12:12

Masque jade :Ne dit-on pas que "Abondance de biens, nuit...". N'y a-t-il, justement pas, trop de BD. Plus de 4700 Bd en 1 an, avec tout ça, difficile de se renouveler constamment et les lecteurs, même accroc, finissent par se lasser.
C’est sans doute une des raisons, surtout plus de choix, mais pas plus de blé :?

Masque jade : Normal. On est tous si beaux, si intelligents, si sympa et le sujet si intéressant

Là j’ai un gros doute :shock: :mrgreen:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par jean-yves » 18 janv. 2009 à 15:07

pour un bilan 2008 et un etat général de la bd aujourd'hui , le site actuabd a une excellente section spéciale analyse et le magazine DBD vient se sortir un excellent special 2008-09
notement rapport a la pletore d'albums , et l'etat de santé et l'evolution du genre .Apparement pas tout a fait d'accord avec l'analyse du soir ...mais globalement les avis divergent donc ...

perso j'adore certains mangas ( largement aussi excellents que le reste des BD )mais je ne connais pas trop l'ensemble ( et manga , c'est fourre-tout : il y a des choses tres typées et d'autres qui passeraient tout a fait ds une production europeenne) , trop occupé a lire les comics ( en vf) et le franco-belge ( avec , nostalgie oblige , surtout -mais pas seulement - la période Spirou-Tintin-Pilote )
la bd suit l'evolution de la societé : rare sont les bd année20-40 encore lisible aujourd'hui , et je n'apprecie bq de choses des 50-70 que par nostalgie ...

l'un des principaux interets du manga est son prix , sa facilité d'acces ( parfois simpliste c'est vrai ) tant au niveau de l'histoire-dessin que de sa sectorisation par genre
pour internet , le principal probleme ( rapport aux enfants , les adultes font ce qu'ils veulent ) ce n'est pas tant ce qu'on y trouve que la façon qu'ont les parents de gerer la chose

la tribu terrible , j'adore tj ! justement je me posais la question d'un eventuel album récemment ...vais allé sur le net tiens )

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 18 janv. 2009 à 17:58

jean-yves a écrit :
la tribu terrible , j'adore tj ! justement je me posais la question d'un eventuel album récemment ...vais allé sur le net tiens )
tu ne trouveras rien - en français -sauf une edition Lombard des années 70 depuis épuisée mais qui se trouve pas trop difficilement en bouquinerie

Mike
Dernière édition par Mike le 18 janv. 2009 à 18:01, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 18 janv. 2009 à 18:01

Je crois effectivement qui y a un désinteressement pour la BD classique mais dans tous les cas il y a suffisament de BD intéressantes qui sortent chaque année

Perso je trouve mon bonheur

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par SUN » 18 janv. 2009 à 19:35

Mike a écrit :Depuis peu je m'interresse aux mangas ce qui me fait un sujet de conversation de plus :D avec le fils pas très bd dite "classique "
Je lui ai acheté deux numeros de la serie Death Note. C'est pas mal du tout
Mike
Moi aussi je me suis intéressé au Manga par curriosité... J'ai essayé une dizaine de séries fort populaire auprès des jeunes mais je n'ai pas vraiment été convaincu.

Death Note c'est pas mal et très très original sur les 3 premiers et puis.... boooffff, ça tourne en rond, ca patauge et ça fini par devenir compliqué et sans intérêt... je me suis arrêté au n°5.
J'ai bien aimé les 8 premiers hunterXhunter, One Piece est pas mal sans jamais devenir génial.

Le grand problème des Manga ce n'est pas le dessin (certains sont très réussis), c'est le scénario. En général ça part fort et au bout de quelques n° ça s'enlise, one ne sais plus où l'auteur veut en venir et ça se résume à une succession de combats.
Naruto, le plus populaire de tous les manga (en tout cas en europe), m'a laissé completement indiférent :?

Voici un autre article fort intéressant sur le sujet BD :wink:
http://www.bdzoom.com/spip.php?article3675

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Brands » 18 janv. 2009 à 22:47

Lilou Multipass a écrit :
Brands a écrit :...Puis on tombe dans la nouvelle vague des Lanfeust Titeuf (je connais moins là c'est une preuve) pour finir dans les mangas lesquelles sont terriblement dangereuses pour notre jeunesse 10-15 Pas toutes les mangas - mais il n'y a aucune censure de la part des marchands. Et les sites internet de Manga c'est bien pire... Je ne dois pas vous faire un dessin...
oui et non, il n'y a pas de censure de la part des marchands mais un sticker "pour public averti" sur certaines séries de mangas estimés violents, pour d'autres séries, elles ne sont pas exposées, elles sont dans la réserve pour adultes ; maintenant sur un site manga, c'est sûr on voit pas ton âge. Mais c'est pareil pour les images, vente de films, extrait de vidéos gratuits, etc, tu peux tomber sur n'importe quoi à partir d'internet, c'est donc aux parents de prendre leurs dispositions. A mon avis, il faut vivre avec son temps, il existe une culture manga, il y en a des biens, c'est comme tout, quand la bande dessinées est sortie, certains parents ou autres adultes disaient que ça tuait la culture générale ... il y a aussi de tout dans la BD.

Mon grems aime les mangas et aime de Maupassant (apparemment c'est pas contradictoire), moi, je ne peux blairer ni l'un ni l'autre, une question de goût et d'affinité.
Tout a fait d'accord avec ta réponse qui ajoute de l'eau au moulin de façon plus harmonieuse.
chatpapillon

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Jean Pierre Marty » 18 janv. 2009 à 23:10

Comme Manga, j’ai lu les 4 premiers Death Note , que m’avais offert, une de mes nièces;: J’ai trouvé beaucoup de bla-bla, pas assez d’action, et l’histoire est d’un déprimant; je comprend maintenant pourquoi les jeunes japonais ce suicide.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Stoker » 19 janv. 2009 à 9:53

Lilou Multipass a écrit :
Brands a écrit :les mangas (...) terriblement dangereux pour notre jeunesse
oui et non, il n'y a pas de censure de la part des marchands mais un sticker "pour public averti" sur certaines séries de mangas estimés violents, pour d'autres séries, elles ne sont pas exposées, elles sont dans la réserve pour adultes ; maintenant sur un site manga, c'est sûr on voit pas ton âge. Mais c'est pareil pour les images, vente de films, extrait de vidéos gratuits, etc, tu peux tomber sur n'importe quoi à partir d'internet, c'est donc aux parents de prendre leurs dispositions. A mon avis, il faut vivre avec son temps, il existe une culture manga, il y en a des biens, c'est comme tout, quand la bande dessinées est sortie, certains parents ou autres adultes disaient que ça tuait la culture générale ... il y a aussi de tout dans la BD.
La réputation des mangas découle hélas de celle qu'on a faite aux dessins animés japonais, laquelle résulte d'une erreur de programmation de Dorothée et consorts et d'un gros malentendu des critiques.
Au Japon, les mangas comme les anime sont prévus et conçus en fonction d'une "cible" démographique.
Il n'y a pas là-bas l'idée que les mangas ou les anime soient "pour les enfants" et tout le monde en consomme.
Il y a ainsi des mangas/anime pour les petits, les 'grands petits" (école primaire), les jeunes ados, grands ados et adultes.

Le problème est que les programmateurs français ont à l'époque acheté des anime en se basant sur des scores de box-office, pour ensuite les diffuser ("normal, c'est des dessins animés donc c'est pour les mômes") dans les tranches horaires réservées aux petits, alors que la plus grande partie de ce qu'ils avaient acheté était prévu au départ pour des ados, voire des adultes.

Certains manga/anime "suivent" d'ailleurs leur public : les premières années de Dragonball étaient prévues pour des enfants type primaire avec un humour un peu pipi-caca et des bagarres plutôt droles. Puis son créateur a suivi avec Dragonball Z qui mettaient plus l'accent sur le côté combat en accentuant "un peu" la violence et en éliminant l'humour réduite à la portion congrue, parce que les fans avaient grandi et étaient alors de jeunes ados. Ensuite Dragonball GT avait remis de l'humour mais plus ado, ajouté un petit côté soap (comparable aux séries US type Dawson) et tout autant de bagarres, parce qu'ils étaient alors de "grands ados".
Et le tout avait été diffusé tranquillement, pratiquement d'une traite, dans le Club Dorothée...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Twin » 19 janv. 2009 à 14:36

Voilà d'intéressantes explications qui me font comprendre bien des choses
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par toutazero » 19 janv. 2009 à 16:08

J'ai jamais aimé les Mangas, ni en BD, ni en dessins animés... :?
J'ai essayé de "feuilleter" des Dragon ball Z de mon fils, j'ai reposé aussitôt.
J'accroche ni au scénario ni au dessin. :(
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Simon » 19 janv. 2009 à 19:54

C'est exactement comme moi, Toutazero (a part que j'ai pas de fils :lol: ) :wink: :roll:

Je suis anti-manga :evil: :evil: :twisted: :lol: :lol:

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Laulau » 19 janv. 2009 à 20:24

on est déjà 3 :!: :x

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par cachi » 19 janv. 2009 à 21:17

Un excellent manga "merde in France " Sur la route" de Barou.
En fait, selon moi, c'est de la BD avec scénario au format manga. Qui le connait?
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 20 janv. 2009 à 8:24

Simon a écrit :C'est exactement comme moi, Toutazero (a part que j'ai pas de fils :lol: ) :wink: :roll:

Je suis anti-manga :evil: :evil: :twisted: :lol: :lol:

Image

moi j'aime pas les mangas

Ah! non! c'est un peu court, jeune homme!
On pouvait dire...Oh! Dieu!...bien des choses en somme...


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 20 janv. 2009 à 8:30

cachi a écrit :Un excellent manga "merde in France " Sur la route" de Barou.
En fait, selon moi, c'est de la BD avec scénario au format manga. Qui le connait?
j'aime assez Baru (Quéquette Blues)

mais je ne connais pas "Sur la route

interview http://www.bdparadisio.com/baru.htm

Je vais essayer de le feuilleter à l'occasion pour me faire une idée

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par cachi » 20 janv. 2009 à 20:45

Oui Baru et non Barou et surtout pas Bayrou (très mauvais jeu de mots!).
"Sur la route" est un must et c'est normal avec un titre qui rappelle un roman encore plus fameux même si la manga/BD n'a rien à voir avec.
Pour la BD, lorsque l'on voit la faiblesse de l'affiche pour Angoulême 2009, il est légitime d'être inquiet...
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Mike » 20 janv. 2009 à 21:05

? tu parles des selections 2009 (http://www.bdangouleme.com/) ou de l'affiche du festival dessinée par Dupuy & Berberian.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par cachi » 20 janv. 2009 à 21:37

de l'affiche pas de la sélection qui comme toujours est novatrice.
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Les héros de la BD dépriment

Message par Brands » 20 janv. 2009 à 22:10

Twin a écrit :Voilà d'intéressantes explications qui me font comprendre bien des choses
Moi aussi...
chatpapillon

Répondre