Un ouvrage sur le Fleuve Noir

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 18 févr. 2009 à 23:52

Je viens de recevoir ma commande : ANTICIPATION - 50 ANS DE COLLECTIONS FANTASTIQUES ET DE SCIENCE-FICTION AU FLEUVE NOIR par Alain DOUILLY - Editions " Rivière Blanche " - Dépôt légal - février 2009 - 406 pages
C'est un bijou dans un écrin d'or et pas cher 25 eeur. UN PRIX AUQUEL VOUS ETES HABITUES :D :D :D
Quelles sommes de travailJugez plutôt :
Les collections suivantes y sont décortiquées :
- ANTICIPATION
- ANGOISSE
- ESPIOMATIC INFRAROUGE (VIC ST VAL)
- SUPERLUXE
- LENDEMAINS RETROUVES
- GORE
- LA COMPAGNIES DES GLACES
- JIMMY GUIEU
- PERRY RHODAN
- ATLAN
- SUPER POCHE
- BIBLIOTHEQUE DU FANTASTIQUE
- ANGOISSES 2ME
- FRAYEUR
- AVENTURES ET MYSTERES
- SF
- S.S.S.P. (Mark stone)
- LES GRANDS FORMAT
et enfin un distionnaires des auteurs
des miriades d'illustrations, d'études sur les auteurs et illustrateurs
je suis vraiment enchanté de la qualité de cet ouvrage d'étude qui se parcourt comme un spéléo dans sa nouvelle grotte
Bravo à l'auteur... C'est de la belle ouvrage !
en voici les scans
Image

Image


[Bonne lecture
Pierre Brands
chatpapillon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Twin » 19 févr. 2009 à 8:40

Ha celui-ci je le commande tout de suite :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Boy » 19 févr. 2009 à 8:51

:shock: Y est-il question d'Henri Vernes et de Bob Morane? (8 EO parues, plus les rééditions...) :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 19 févr. 2009 à 11:21

Boy a écrit ::shock: Y est-il question d'Henri Vernes et de Bob Morane? (8 EO parues, plus les rééditions...) :wink:
Je n'en ai pas encore terminé toute la lecture...
Mais pas de Royaume Oubliés, de Lance Dragon, de tirages dérivés des séries TV comme :
24 heures chrono, Alias, Smallville, Lost, Charmed, Angel, Les experts... Etc - Ce n'est pas le propos du livre dont je dirais qu'à part citer Bob Morane = non car pas trouvé dans le sommaire que je vous ai donné.
chatpapillon

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Jean Pierre Marty » 19 févr. 2009 à 12:03

Très bonne initiative ce livre :D , dommage pour la série Bob Morane :?
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Masque Jade » 19 févr. 2009 à 12:48

Il doit y être question de Pierre Suragne alias Pierre pelot et aussi de Hugues Douriaux ???
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 19 févr. 2009 à 15:24

Masque Jade a écrit :Il doit y être question de Pierre Suragne alias Pierre pelot et aussi de Hugues Douriaux ???
Oui, Oui oui oui oui. Très beaucoup parler eux par auteur...
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 19 févr. 2009 à 15:32

Masque Jade a écrit :Il doit y être question de Pierre Suragne alias Pierre pelot et aussi de Hugues Douriaux ???
Au sujet de Pierre Pelot il à publié 14 Dylan Stark chez Marabout et trois dans Tintin (dont un repris plus tard par Marabout)
Je me prépare une intégrale de la période Tintin parce que les dessins d'Hereman sont superbes.
De plus, Dylan Stark s'est vu publié dans 22 histoires différentes - Vais essayer de les retrouver...
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par toutazero » 19 févr. 2009 à 15:36

Quelle période dans Tintin ?
J'en ai pas mal du début des années 70... :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 19 févr. 2009 à 16:21

toutazero a écrit :Quelle période dans Tintin ?
J'en ai pas mal du début des années 70... :wink:
Cela dépend du tintin Belge ou français
Va voir sur BD oubliées navigue sur Tintin B ou F par auteur Pierre Pelot tu auras toutes les dates
Lien = http://www.bdoubliees.com/tintinbelge/a ... /pelot.htm
pour le tintin belge
Lien = http://www.bdoubliees.com/journaltintin ... /pelot.htm
pour le tintin français
Bien à toi
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par toutazero » 19 févr. 2009 à 16:43

Ok, merci Pierre :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Masque Jade » 19 févr. 2009 à 20:59

Brands a écrit :
Masque Jade a écrit :Il doit y être question de Pierre Suragne alias Pierre pelot et aussi de Hugues Douriaux ???
Au sujet de Pierre Pelot il à publié 14 Dylan Stark chez Marabout et trois dans Tintin (dont un repris plus tard par Marabout)
Je me prépare une intégrale de la période Tintin parce que les dessins d'Hereman sont superbes.
De plus, Dylan Stark s'est vu publié dans 22 histoires différentes - Vais essayer de les retrouver...
Il serait effectivement intéressant de savoir quelles sont ces aventures "supplémentaires" de Dylan Stark et où elles ont été publiées ???
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 19 févr. 2009 à 21:32

Masque Jade a écrit :
Brands a écrit :
Masque Jade a écrit :Il doit y être question de Pierre Suragne alias Pierre pelot et aussi de Hugues Douriaux ???
Au sujet de Pierre Pelot il à publié 14 Dylan Stark chez Marabout et trois dans Tintin (dont un repris plus tard par Marabout)
Je me prépare une intégrale de la période Tintin parce que les dessins d'Hereman sont superbes.
De plus, Dylan Stark s'est vu publié dans 22 histoires différentes - Vais essayer de les retrouver...
Il serait effectivement intéressant de savoir quelles sont ces aventures "supplémentaires" de Dylan Stark et où elles ont été publiées ???
Je vous donnerai les renseignements... Plus tard. Je scanne commando épouvante pour Yannick
Pierre

JE VIENS DE METTRE LA LISTE DANS DISCUTIONS GENERALES PLUS ICI
j'avais promis cette liste. Mon ami Pierre Debeaux m'en a fourni la compilation
La voici

Dylan Stark (Marabout Pocket et autres)
Auteur Pierre PELOT

Dylan Stark est un anti-héros, métis cherokee [père]- français [mère] (un « sang mêlé », un « bois-brûlé » face aux blancs, aux noirs, aux indiens) et sudiste (natif de l’Arkansas, un 13 novembre comme son créateur. Ses aventures se succèdent sue quelques années, de 1864 à 1867, pendant et après la guerre de Sécession.
C’est dans le contexte brutal et grandiose (esclavage des noirs et son abolition, opposition des intérêts des planteurs du Sud à ceux des industriels du Nord et des nouveaux états de l’Ouest), que Dylan Stark, jeune loup, est révolté pour un oui et pour un non. C’est un idéaliste, plus soucieux de traquer l’injustice que de restaurer la justice.
Plongé malgré lui dans le camp sudiste, il évolue dans les paysages troublés ou en ruine de l’après guerre où la paix reste précaire où il ressent toutes les violences d’un conflit mal éteint.
Classement par titre de lecture
1 - Quatre hommes pour l’enfer (1 MP2-1967)
2 – Le vent de la colère (Editions de l’Amitié 1973)
3 - La couleur de Dieu (2 PM7-1967)
4 - La Horde aux abois (3 PM11-1967)
5 - Les loups dans la ville (4 PM20-1967)
6 - Les loups sur la piste (5 PM21-1967)
7 - Les irréductibles (6 MP26-1967)
8 - Le Hibou sur la porte (7 PM34-1968)
9 - La marche des bannis (8 PM41-1968)
10 – Deux hommes sont venus (Journal Tintin Belge 1968 ) puis (10 PM52-1968)
11 - 7h20 pour 0pelousas (Journal Tintin Français) 1968+ Lefrancq 1998)
12 – La peau du nègre (9 PM47-1968)
13 – L’Homme qui marche (Lefrancq 1998)
14 – Quand gronde la rivière (11 PM58-1968)
15 – Plus loin que les docks (Lefrancq-1998)
16 – Un jour, un ouragan (12 PM63-1968)
17 – Le tombeau de Satan (13 MP69-1969)
18 – La loi des fauves (14 MP77-1969)
19 – L’Homme des monts déchirés (Journal Tintin 1969-1970 et l’Hydre-1991)
20 – L’erreur (Journal Tintin 1971 et l’Hydre-1991)
21 – Sierra brûlante (Robert Laffont-1971)
22 – Pour un cheval qui savait rire (Editions de l’Amitié 1982)

Bonne (re)lecture
chatpapillon
Dernière édition par Brands le 03 mars 2009 à 19:25, édité 1 fois.
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Finlayson » 19 févr. 2009 à 23:20

Sur Pelot voir: viewtopic.php?f=15&t=6915&p=144322&hili ... rk#p144322
Il me semble que j'avais posté qq part une biblio des Dylan Stark mais je ne sais plus où. Pas retrouvé sur le forum :?
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Masque Jade » 03 mars 2009 à 15:53

Je viens de recevoir l'ouvrage "Anticipation" des "rivières blanches".

Très bel ouvrage fort documenté et très beau.

Il n'y est pas question de la collection "Bob Morane" du Fleuve noir, puisque que n'entrant pas dans le thème du livre. Cependant, B.M. est cité au début, justement pour dire que cette collection n'est pas dans le bouquin et à la page 270, Henri Vernes est cité à propos d'André Caroff et de sa série Mme Atomos.

Tous les auteurs des collections Anticipation, Angoisse, S-F, Héroïc-Fantasy, etc... sont cités et il y a même une côte à l'occasion pour chacun des titres.

A consulter et à lire sans modération... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par jean-yves » 03 mars 2009 à 22:09

pas encore lu en détail , mais un peu déçu : aucun article de fond sur " anticipation" la collection proprement dite , pas d'historiques , d'anecdotes , d'analyses
cela aurait été plus interessant que de mettre d'autres collections ( meme si c'est tres bien aussi !)
bof aussi le fait de mettre des pleines pages pour des reproductions de couvs moyennes , en noir et blanc
pas grand chose sur les auteurs , qq lignes ou..rien , alors que pour certains des articles existent sur le net , ds d'anciens fanzines etc
qd au choix de ne pas mettre la collection " bob morane" , carrement débile : soit disant ne faisant pas partie de l'imaginaire ! chercher l'erreur :roll:
drôle d'idee pour moi de mettre des cotations pour les livres : completement objectives aujourd'hui avec internet , cela ne veut plus rien dire , et cela " datera " ce livre ds qq années ( on sent bien que c'est un libraire qui a ecrit ce livre !)

bon , déçu mais bien content qd meme d'avoir ce type d'ouvrage ( un sacré boulot !!! ) si rare ; on rêve juste a un livre en couleur , avec moult illustrations , articles de fond , interviews d'auteurs etc

heureusement il y a le livre " FN 50 ans d'edition " de J.Raabe edité lors de l'expo a la bibli policiere paris en 99
et le rocambole no 8 sur les heros du FN , avec un article sur bob

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Un ouvrage sur le Fleuve Noir

Message par Brands » 03 mars 2009 à 22:25

jean-yves a écrit :pas encore lu en détail , mais un peu déçu : aucun article de fond sur " anticipation" la collection proprement dite , pas d'historiques , d'anecdotes , d'analyses
cela aurait été plus interessant que de mettre d'autres collections ( meme si c'est tres bien aussi !)
bof aussi le fait de mettre des pleines pages pour des reproductions de couvs moyennes , en noir et blanc
pas grand chose sur les auteurs , qq lignes ou..rien , alors que pour certains des articles existent sur le net , ds d'anciens fanzines etc
qd au choix de ne pas mettre la collection " bob morane" , carrement débile : soit disant ne faisant pas partie de l'imaginaire ! chercher l'erreur :roll:
drôle d'idee pour moi de mettre des cotations pour les livres : completement objectives aujourd'hui avec internet , cela ne veut plus rien dire , et cela " datera " ce livre ds qq années ( on sent bien que c'est un libraire qui a ecrit ce livre !)

bon , déçu mais bien content qd meme d'avoir ce type d'ouvrage ( un sacré boulot !!! ) si rare ; on rêve juste a un livre en couleur , avec moult illustrations , articles de fond , interviews d'auteurs etc

heureusement il y a le livre " FN 50 ans d'edition " de J.Raabe edité lors de l'expo a la bibli policiere paris en 99
et le rocambole no 8 sur les heros du FN , avec un article sur bob
Ne soyons pas sévère, ce travail a nécessité plus de 10 ans de travaux, de lecture, de prise de notes. Ne serait-ce que chaque FN anticipation a été (re)lu et est catalogué par genres... (il y a 2002 FNA sans compter les autres collections) - C'est très pratique pour lire par exemple tous les ouvrages dont le sujet est le voyage dans le temps (time).
Que dire maintenant du même livre avec photos couleurs ? Il aurait coûté plus de 100 euros...vu le nombre d'illustrations.
Je viens de finir mon intégrale Dylan Stark Période tintin belge (pour ma collection perconnelle) les laser couleur à 35 centimes c'est pas cher mais quand vous en avez 140 cela vous fait 49 euros ! ! ! Et encore, j'ai fourni le papier.
Je dois dire que la qualité est SUPERBE et vaut très largement ma dépense... Reste que l'ouvrage d'Alain DOUILLY est très certainement IN DIS PEN SA BLE au collectionneur car le propre d'un établisseur de liste est de profiter de tous les travaux qu'il rencontre pour les remettre en liste suivant son propre désir - Et Dieu sait qu'il y en a beaucoup :-)
J'y retourne...
chatpapillon

Répondre