Simak

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Simak

Message par bardamu » 02 mai 2009 à 20:49

Je me demande si il y a des amateurs de C.D Simak parmi vous.
Il s'agit d'un ancien journaliste auteurs de nombreux romans de SF et fantasy au ton volontairement naïf mais porteurs d'une force et d'un message qui se révèlent très touchants pour chaque récit. "Demain les chiens" reste son œuvre la plus connue, mais personnellement je craque pour "la confrérie du talisman", "le pèlerinage enchanté" "au pays du mal" et surtout "le carrefour des étoiles".
A l'heure où les romans se doivent d'être alambiqués, de comporter des énigmes et être le fruit d'érudits savant et historiens qui vous en mettent plein la vue (le troupeau des lecteurs moutons mange depuis plusieurs années l'herbe semée par Dan Brown, qui lui mange du caviar tous les jours grâce à eux...) il est bon de plonger , à contre courant, dans les écrits de Simak.

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Simak

Message par Stoker » 03 mai 2009 à 13:31

bardamu a écrit :Je me demande si il y a des amateurs de C.D Simak parmi vous.
Il s'agit d'un ancien journaliste auteurs de nombreux romans de SF et fantasy au ton volontairement naïf mais porteurs d'une force et d'un message qui se révèlent très touchants pour chaque récit. "Demain les chiens" reste son œuvre la plus connue, mais personnellement je craque pour "la confrérie du talisman", "le pèlerinage enchanté" "au pays du mal" et surtout "le carrefour des étoiles".
Mon préféré reste "Dans le Torrent des Siècles", un des premiers bouquins de SF que j'ai lu, hors séries type Bob Morane.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Simak

Message par Serge » 03 mai 2009 à 17:07

bardamu a écrit : A l'heure où les romans se doivent d'être alambiqués, de comporter des énigmes et être le fruit d'érudits savant et historiens qui vous en mettent plein la vue (le troupeau des lecteurs moutons mange depuis plusieurs années l'herbe semée par Dan Brown, qui lui mange du caviar tous les jours grâce à eux...) il est bon de plonger , à contre courant, dans les écrits de Simak.
Le succès ne se commande pas...On ne peut pas en vouloir à Dan Brown s'il en a eu : il a innové dans un genre littéraire qui a beaucoup plut...que peut il y faire ? :wink: ...Et s'il mange du caviar tous les jours tant mieux pour lui, moi je me contente de mes oeufs de limpes et ça me convient très bien... :wink:
C'est toujours pareil : le troupeau de moutons à la fâcheuse habitude, dans quelque secteur que ce soit, de descendre en flammes celui qui réussit...

Ps : je ne suis ni amateur de Brown, ni de Simak...seulement de Henri Vernes !...et de cinéma : et je ne louperai pas la sortie de Anges et démons dans 15 jours !... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Simak

Message par Finlayson » 04 mai 2009 à 14:01

J'aime beaucoup "Demain les chiens".
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

S.S.S.

Re: Simak

Message par S.S.S. » 04 mai 2009 à 14:11

Finlayson a écrit :J'aime beaucoup "Demain les chiens".
C'est aussi mon préféré! :D

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Simak

Message par Jean Pierre Marty » 04 mai 2009 à 14:26

moi aussi :D , mais pepito mon chat n'est pas d'accord :!: , va savoir pourquoi :lol: :lol:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: Simak

Message par Stoker » 04 mai 2009 à 16:43

Finlayson a écrit :J'aime beaucoup "Demain les chiens".
Il est pas mal mais pour moi il souffre du côté "assemblage".
A la base, c'était des nouvelles, parues séparément et rassemblées ensuite en volume.
Tu y trouves plusieurs histoires qui n'ont en commun que "l'arc narratif" et le robot (c'est pas Jenkins ou je confonds avec un autre bouquin ?), et je me souviens qu'elles ne se développent pas autant qu'on pourrait l'espérer. Ca reste de gentilles petites historiettes mais elles manquent de profondeur AMHA (on retrouve en fait le même défaut dans pas mal de bouquins de SF américaine de la même époque, obtenus en collant de façon pas toujours très heureuse plusieurs nouvelles parues dans les magazines -A.E.Van Vogt étant un excellent exemple de cette méthode-).
A contrario, l'intrigue de "Time and again" (dans le torrent des siècles) se développe de façon plus complexe et plus approfondie, embrassant plusieurs époques et pas mal de personnages.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: Simak

Message par bardamu » 04 mai 2009 à 20:49

Je dois absolument faire des recherches pour voir si "dans le torrent des siècles" est toujours vendu en poche ou bien je dois me rabattre sur de l'occasion car je ne l'ai jamais lu.
Merci à vous, ça me booste de savoir que je suis passé à côté d'un livre de cet auteur, et que je vais seulement le découvrir 20 ans après avoir lu "le carrefour des étoiles". Ça me fera une pause dans la lecture chronologique des intégrales de Bob.
J'ai également envie de lire "le conseil des troubles" de Fajardie grâce à un post consacré à cet auteur sur ce forum.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Simak

Message par Twin » 05 mai 2009 à 21:01

J'ai lu il y a pas mal de temps déjà "Demain les chiens" et un peu plus récemment "Le pêcheur" mais je dois avouer ne plus trop me souvenir de ces deux textes
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Simak

Message par Finlayson » 07 mai 2009 à 22:11

bardamu a écrit :Je dois absolument faire des recherches pour voir si "dans le torrent des siècles" est toujours vendu en poche ou bien je dois me rabattre sur de l'occasion car je ne l'ai jamais lu.
C'est toujours au catalogue J'Ai Lu.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Simak

Message par jean-yves » 07 mai 2009 à 23:15

une " petite suite" a demain les chiens dans l'ancienne collection " titre sf " lattes 1981 " des souris et des robots"
excellente bio/biblio dans le bifrost no22
et bien sur chez le meme editeur ( bélial) que bifrost , le recceuil avec des inédits qui sort bientot ( http://www.belial.fr/spip.php?article148 )
et tu trouves la plupart de ses livres pour presque rien sur internet ( google merci )

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: Simak

Message par bardamu » 08 mai 2009 à 15:51

Les livres sont commandés, miam miam 8)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Simak

Message par jean-yves » 09 mai 2009 à 14:18

bon appetit :)
egalement un gros article sur lui ds le superbe livre " space opéra " avant 1977 chez mouton electrique par ruaud- amalric qui vient de sortir

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Simak

Message par Brands » 11 mai 2009 à 20:56

Stoker a écrit :
bardamu a écrit :Je me demande si il y a des amateurs de C.D Simak parmi vous.
Il s'agit d'un ancien journaliste auteurs de nombreux romans de SF et fantasy au ton volontairement naïf mais porteurs d'une force et d'un message qui se révèlent très touchants pour chaque récit. "Demain les chiens" reste son œuvre la plus connue, mais personnellement je craque pour "la confrérie du talisman", "le pèlerinage enchanté" "au pays du mal" et surtout "le carrefour des étoiles".
Mon préféré reste "Dans le Torrent des Siècles", un des premiers bouquins de SF que j'ai lu, hors séries type Bob Morane.
Dans le torrents des siècles - J'adore. J'ai lu cela à l'age de huit ans dans la collection de mon père Pour mon malheur, cela paraissait en "feuilleton" de novembre 53 à mars 54 en 4 parties dont trois furent attendue - je ne vous dis pas avec quelle impatience.
Je dois beaucoup à ma grand mère qui m'a très tôt fait prendre goût (ainsi qu'à mon père) à la science-fiction.
Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit. Mais cette potion là, j'en bois jusqu'à plus soif.
Je suis en train de lire Opération Phénix, cela ne paye pas de mine mais.... Lisez-le !
C'est aussi une histoire des douze crâne de cristal (clin d'oeil à Jannick)
Amitiés.
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Simak

Message par Finlayson » 14 mai 2009 à 12:03

Brands a écrit : C'est aussi une histoire des douze crâne de cristal (clin d'oeil à Jannick)
Tu peux m'en dire plus?
Des Mayas qui traînent dans le coin ou pas?
Ce serait possible, il y a un épisode de Tom Cox avec des Aztèques (de mémoire).
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Simak

Message par Brands » 14 mai 2009 à 17:36

Finlayson a écrit :
Brands a écrit : C'est aussi une histoire des douze crâne de cristal (clin d'oeil à Jannick)
Tu peux m'en dire plus?
Des Mayas qui traînent dans le coin ou pas?
Ce serait possible, il y a un épisode de Tom Cox avec des Aztèques (de mémoire).
Résumé sans dévoiler de trop
Le groupe GsP666 (j'invente j'ai pas retenu le nom exact mais c'est à peu près cela) kidnappe 3 adolescents pour en faire des super soldats. Le GsP666 doit bientôt kidnapper une adolescente.
Une légende dit que les Mayas ont eu des contacts (à chaque chapitre on devoile un peu plus genre :)
Une légende dit que les Mayas ont eu des contacts avec d'autres personnes...
Une légende dit que les Mayas ont eu des contacts avec d'autres personnes mais elles ne venaient pas de la terre...
Chaque kidnappés est kidnappés parce qu'il est en relation avec un des 12 crânes...
Ce titres n'est que la saison 1
A la fin, ils sont de super soldats... A suivre !
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Simak

Message par Jannick DENIS » 14 mai 2009 à 18:15

Serge a écrit : C'est toujours pareil : le troupeau de moutons à la fâcheuse habitude, dans quelque secteur que ce soit, de descendre en flammes celui qui réussit...

Ps : je ne suis ni amateur de Brown, ni de Simak...seulement de Henri Vernes !...et de cinéma : et je ne louperai pas la sortie de Anges et démons dans 15 jours !... :wink:[/quote]

Pareil pour moi, je vais certainement le voir la semaine prochaine

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: Simak

Message par bardamu » 14 mai 2009 à 19:56

Alors Serge, tu as vu le film? je dois faire le mouton :oops: et aller le voir ou bien tu le déconseille?

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Simak

Message par Serge » 14 mai 2009 à 20:02

:D ...Non pas encore pu y aller...Peut etre demain soir ou ce week end...mais je te donnerai mon avis sans faute ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Re: Simak

Message par Finlayson » 16 mai 2009 à 8:20

Brands a écrit :
Finlayson a écrit :
Brands a écrit : C'est aussi une histoire des douze crâne de cristal (clin d'oeil à Jannick)
Tu peux m'en dire plus?
Des Mayas qui traînent dans le coin ou pas?
Ce serait possible, il y a un épisode de Tom Cox avec des Aztèques (de mémoire).
Résumé sans dévoiler de trop
Le groupe GsP666 (j'invente j'ai pas retenu le nom exact mais c'est à peu près cela) kidnappe 3 adolescents pour en faire des super soldats. Le GsP666 doit bientôt kidnapper une adolescente.
Une légende dit que les Mayas ont eu des contacts (à chaque chapitre on devoile un peu plus genre :)
Une légende dit que les Mayas ont eu des contacts avec d'autres personnes...
Une légende dit que les Mayas ont eu des contacts avec d'autres personnes mais elles ne venaient pas de la terre...
Chaque kidnappés est kidnappés parce qu'il est en relation avec un des 12 crânes...
Ce titres n'est que la saison 1
A la fin, ils sont de super soldats... A suivre !
Amitiés
Pierre
Merci pour ces infos, la 4e de couv. est peu explicite sur le point "Mayas".
Mais est-ce que ça vaut le coup pour rejoindre ma collection de fictions mettant en scène des peuples précolombiens ou bien est-ce un peu mince?
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Simak

Message par Serge » 16 mai 2009 à 9:05

Vu hier soir Anges et démons... :wink:
C'est pas mal du tout, en tout cas ça m'a bien plu...A part la première petite 1/2 heure où il ne se passe grand chose que du bla bla( mais utile quand même à l'histoire) le reste est assez spectaculaire !... Le jeu de piste un peu plus simpliste que dans Da Vinci Code mais le réalisateur arrive à bien nous fourvoyer pour trouver le "mauvais" de l'histoire...Et oui y a meme des mauvais au Vatican ! :D
Contrairement à Da Vinci Code, où j'avais lu le bouquin avant de voir le film, cette fois ci je ne l'ai pas fait , je ne connaissais rien de l'histoire.... et c'est beaucoup mieux pour le suspense ! :wink:
J'ai passé un bon moment...et je me fiche que ce soit un film tiré d'un livre de...de qui ça déjà ?.. . :lol:

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: Simak

Message par bardamu » 23 mai 2009 à 18:00

Vu le film hier soir. J'ai trouvé ça pas mal du tout alors que le livre m'avait un peu déçu.
Bizarre, c'était l'inverse pour "da Vinci code" j'ai avidement dévoré le livre alors que l'adaptation cinématographique m'a laissé complètement indifférent. Bref c'est toujours délicat d'aller voir une adaptation d'un roman au ciné.
Mon plus gros choc a été avec le seigneur des anneaux, quand j'ai vu Légolas se servant d'un bouclier comme d'un skate sur une rampe d'escaliers pour tuer des orcs :evil: Je ne m'en remets toujours pas, sacrés réalisateurs américains va!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Simak

Message par Twin » 25 mai 2009 à 21:09

bardamu a écrit : Mon plus gros choc a été avec le seigneur des anneaux, quand j'ai vu Légolas se servant d'un bouclier comme d'un skate sur une rampe d'escaliers pour tuer des orcs :evil: Je ne m'en remets toujours pas, sacrés réalisateurs américains va!
Ouais mais bon faut admettre que c'était la seule fausse note de la trilogie :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: Simak

Message par bardamu » 28 mai 2009 à 7:25

Autre bémol relevé par les fans de la trilogie: aucune mention de Tom Bonbadil, alors qu'il s'agit d'un passage clé dans la trame, les sages du conseil d'Elron pensent même un moment à lui comme gardien de l'anneau avant de le détruire. Le cinéaste à prétendu qu'il n'avait pas la possibilité de placer cette scène car le film aurait été trop long, mais par contre il invente complètement une scène: l'attaque des "worgs" (ou "wargs je ne sais plus") à Aragorn, ce qui ajoute (d'après lui...) du suspens au film en le faisant passer pour mort avant le grand retour.
Donc oui, à part ces deux bévues le film tient bien la route, mais quoi de plus normal avec les budgets colossaux derrière, une vraie machine de guerre américaine. C'est pour cela que j'espère que Tintin ne sera jamais adapté par ces gens là, ça briserait toutes mes conceptions du héros que je traine depuis l'enfance. Et puis quand je revois "le mystère de la toison d'or" en DVD, j'adore et je sifflote la musique du film pendant plusieurs jours. Délicieusement rétro, ça me met toujours de bonne humeur.

Répondre