THORGAL en roman

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 02 déc. 2010 à 19:59

cachi a écrit :Les 2 sont sortis:
- le Thorgall "Jolan"
- le Kriss de Valmor Qui les a lu et avis atendu? :D


- le Thorgall "Jolan" superbe! mais les passages avec Jolan sont fort enfantins (un peu logique mais à la limite du niais) et les passages avec Thorgal sont excellents
- le Kriss de Valmor Bonne surprise! très bonne qualité de dessin et bonne histoire

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 02 déc. 2010 à 20:17

Mike a écrit :les passages avec Jolan sont fort enfantins (un peu logique mais à la limite du niais) et les passages avec Thorgal sont excellents
C'est normal ... Tout le monde préfère Thorgal ! 8)
Rosinski le premier, c'est lui qui la dit ...
Marrant d'ailleurs que maintenant, il souhaite vivement un vrai retour du personnage sur le devant de la scène ... :mrgreen:

Jolan gonfle tout le monde, voyons ! :lol:
Non mais sérieusement, chaque fois qu'on a tenté le côté initiatique du guerrier tralala ...
On se retrouve souvent avec une histoire un peu, soit bancale, soit déjà vu, soit enfantine, soit ...
Bref, très dur de bien faire !

Moi, j'avoue, Dès la lecture du 29eme album (dernier de Van Hamme) et dès la lecture du premier de Sente
(dont j'adore la couv) j'avais senti que ça promettait du BOF initiatique (pour moi, hein) et très vite, j'ai été déçu ...

Concernant le Kriss machin à part, oui, c'est sûr c'est bien fait, mais franchement, je n'aime pas !
Je me suis déjà exprimé sur cette idée de série parallèle que je trouve idiote (pareil pour XIII mystère !)
Il y a ce côté pour fan de jeux rôles débiles que je ne supporte pas !
Un côté qui sévit beaucoup ces dernières années ...
Pour moi, (pour moi, hein), Thorgal s'arrete vraiment aux 28 premiers ...
(et dans ces 28, il y a aussi des bouses, rassurons-nous !)

Mais bien sûr,
et on ne va pas revenir là-dessus à chaque fois,
c'est chacun ses gouts, donc, aucun problème ! :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 03 déc. 2010 à 8:14

.. concernant Kris machin :D

je parle de la bd, le concept on aime ou pas ..
et dans le cas présent: Kris machin, c'est assez réussi

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 03 déc. 2010 à 17:59

Mike a écrit :je parle de la bd, le concept on aime ou pas ..
et dans le cas présent: Kris machin, c'est assez réussi
Moi, je trouve ça pas terrible ... :?
(l'album - pas le concept - qui est à ch...)
Cette histoire, on s'en passe très largement ...
Enfin, en tout cas, moi JE m'en passe largement ..

Je persiste à croire qu'il vaudrait mieux trouver de nouveaux héros que de tirer sur la corde ...
Mais trouver, inventer, et faire vivre de nouveaux héros demande
- du talent,
- de l'imagination (de la vraie : pour sortir de ces schémas d'histoires archi-usées - notamment en réalisme - comme à l'époque a été archi-usée cette veine comique ouverte par Franquin et certains autres)
- un peu d'audace (une qualité que bon nombre d'éditeurs ne veulent plus avoir - ou ne peuvent pas se permettre d'avoir, dans le cas précis de certaines petites maisons d'éd.)
- une bonne dose de travail, 'pas avoir peur de se fatiguer !

- et aussi une bonne de patience aux lecteurs !

Quelque chose, qui, je trouve, à réellement disparu ces dernières années... maintenant que tout va plus vite !
La preuve, c'est cette idée de sortir 30 à 40 albums dans les années à venir ... :roll:
On suit le mouvement ! (jeu et joueurs de jeu de rôles :mrgreen: )
On comble les désirs les plus débiles d'un lectorat parfois juste un peu bête ...
C'est triste, c'est pauvre, c'est con ....

Pauvre Thorgal :lol: ....

Séreiusement, je pense qu'il y avait, et qu'il y a, autre chose à faire que ça .... :wink:

... mais bon, hé ! chacun ses gouts, comme toujours, alors j'espère qu'il n'y a pas d'problème ! :wink:

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: THORGAL en roman

Message par Tackleberry » 03 déc. 2010 à 18:20

Et oui mon bon Jerk, on fait du réchauffé, c'est pas dur et ça rapporte un maximum, c'est bel et bien du commerce mercantile :evil: La BD sert à faire du pognon maintenant alors faut pas s'étonner, avant un dessinateur mettait 1 an au bas mot pour faire un album, maintenant certains te torchent ça en 4 mois ! :shock: Faut pas croire qu'on peut avoir de la qualité avec ça (sauf en présence d'un génie mais bon, y en a pas tant que ça non plus)
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: fin du coup de gueule
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 04 déc. 2010 à 10:36

commerce mercantile .. j'en connais pas beaucoup d''autres ...
avant un dessinateur mettait 1 an au bas mot pour faire un album, maintenant certains te torchent ça en 4 mois le délais n'a pas changé c'est le nombre de dessinateur qui a été multiplié donc des bd's plus fréquentes .cqfd
On comble les désirs les plus débiles d'un lectorat parfois juste un peu bête ... les cons c'est les autres - un peu simpliste mais tellement rassurant ..
..marre aussi de ce déluge de smarties ( :evil: ) mal embouchés

ceci n'est pas un coup de gueule

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 04 déc. 2010 à 12:48

Mike a écrit :On comble les désirs les plus débiles d'un lectorat parfois juste un peu bête ... les cons c'est les autres - un peu simpliste mais tellement rassurant ..
Jamais dit que Jerk n'est pas idiot !
(bien au contraire
mais faut me connaitre pour savoir ça ! :lol: :wink: )

Mais je maintiens que le lecteurs - ou une certaines partie de ce lectorat - est surement devenue bête ......
à moins qu"elle ne l'ait toujours été, cette partie ....
Comme dans tout les publics ...
Disons plutôt qu'ON ne l'aide pas à évoluer ce public (jeune, souvent), et c'est ça qui me chagrine....
Du coup, comment va-t-il évoluer lui ?
Cela vient-il de comment la société à évolué et "forme" les jeunes ?
Cela vient-il de la façon dont on gère et produit la bande dessinée aujourd'hui ... ?
(médiocre - et je suis pret à en discuter avec qui le voudra)
Pleins - trop - de questions ......

Les cons, J'en ai VRAIMENT rencontré (crois-moi) et je crois que je commence à savoir de quoi je parle ...
Je ne dit pas que je suis mieux qu'eux, mais j'essaie.

Pour la petite histoire, je suis passé par le milieu des beaux-arts, tu sais, cet art moderne que ni toi ni moi ne pouvons comprendre, comme ils disent, et là ! Vraiment ! J'ai vu des cons méchants - idiots - pas intelligents et qui ne voulaient pas le devenir, et capables de tout avaler parmi beaucoup de merdes .... Ça me marquera à vie, ça ...
Il y a vait les cons artistes - et les cons qui COMposait ceux qui regardait .... Et les cons qui ....

voilà pourquoi je suis - et resterais - toujours très virulent sur le sujet d'un public d'aujourd'hui moins bien formé que celui d'avant. Pourquoi ? Il y a surement des tas de réponses, et il y en a bien quelques unes, que, malgré mon jeune âge, j'ai vite trouvé.
Et on pourra en discuter - suis prêt à tout - si un jour on se rencontre, aucun problème ... :wink:

Haa, ce cher : Frédéric Dard :

Quand j'étais jeune, même très jeune, même enfant, j'avais l'impression d'être vieux, ou en tout cas, proche de la vieillesse. Aujourd'hui que suis très proche de la vieillesse, je ne me sens pas jeune mais il me semble que j'ai le temps, le temps de respirer, de regarder, et d'être moi-même. J'ai toujours eu une grande tendresse pour les hommes, mais plus j'avance dans la vie, et plus je les aime de loin. J'ai tiqué quand j'ai rencontré mes premiers cons, et je les ai rencontrés très jeune, puisque nous sommes environnés de cons. Plus j'allais , plus je me rendais compte que ces cons abondaient, me cernaient, qu'ils étaient virulents, agressifs, dévastateurs, ils m'ont fait peur et j'ai eu besoin de les fuir...Cela peut paraitre prétentieux, mais je n'exclus pas la possibilité d'être con moi-même. Disons que je suis un con qui a peur des autres cons. Si j'avais une baguette magique, j'essayerais de rendre les gens moins cons, et je crois que ça changerait tout.

Ceci n'est pas un coup de gueule .. :lol: ou si peu ............. :wink:

Et je t'aime bien, va! Mike ! ( est-ce réciproque .. :mrgreen: )
Un type qui lit (et de la BD) ne peut pas être entièrement mauvais,
on me le dirais, je ne le croirais pas ... :lol:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 04 déc. 2010 à 13:10

suffit de citer dard pour que tout se termine en chanson ..

bonne journée / Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: THORGAL en roman

Message par cachi » 16 déc. 2012 à 20:49

Ce n'est pas une vraiment une nouveauté mais c'est du grand Thorgal et une super idée de cadeau:
Thorgal - le cycle de Qâ
Image

Uploaded with ImageShack.us


Après les premières aventures nordiques et mythologiques, les auteurs avaient décidé de lancer leur héros et sa famille dans une Amérique exotique d'avant les premiers conquistadors pour offrir aux lecteurs une épopée riche en émotions et rebondissements. Une réussite totale en un seul volume. :D
"Le Cycle de Qâ", c'est notamment la rencontre avec Pied-d'Arbre mais aussi avec la venimeuse Kriss de Valnor, la découverte par Jolan de son pouvoir sur la matière et la rencontre de Thorgal avec son père venu des étoiles, autant d'événements fondateurs de cette saga mythique.
5 super aventures qui commencent avec les Archers avant les 4 tomes du Qâ proprement dit plus des tas de crobards et esquisses inédits de Rosensky.
moranien para la vida

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: THORGAL en roman

Message par Serge » 17 déc. 2012 à 19:36

La couv n'est pas des plus réussie... Rosinski l'a baclée mais fallait que le bouquin sorte pour les fêtes sûrement...
Par ici la monnaie !... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: THORGAL en roman

Message par cachi » 17 déc. 2012 à 20:20

Putain Serge, tu crois que Le lombard travaille pour l'amour de l'art? (par contre, il y a de super pages dans ce collector de Thorgal) :D
C'est pas un forum de ce genre ici mais sachant que les gens qui votent contre la loi du profit sont archi-hyper minoritaires en France comme en Belgique, j'ai l'impression d'être sur un forum d'idéalistes ici. Ca fait du bien :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 18 déc. 2012 à 13:18

cachi a écrit :Putain Serge, tu crois que Le lombard travaille pour l'amour de l'art? (par contre, il y a de super pages dans ce collector de Thorgal) :D
Sans profit le Lombard aurait fermé boutique depuis longtemps mais je suis d'accord avec Serge, Rosinski nous a habitué à nettement mieux .
? Travail dans l'urgence .

Il y a en tout cas manque de professionalisme sur ce coup là :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre