THORGAL en roman

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: THORGAL en roman

Message par Tackleberry » 09 nov. 2010 à 9:50

remplace .cbz par .zip, c'est un fichier compressé
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: THORGAL en roman

Message par cremers » 09 nov. 2010 à 12:09

:roll: ouvrir avec winrar :wink:

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: THORGAL en roman

Message par Brands » 09 nov. 2010 à 14:49

Tackleberry a écrit :remplace .cbz par .zip, c'est un fichier compressé
Merci pour l'info
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: THORGAL en roman

Message par Brands » 09 nov. 2010 à 14:50

cremers a écrit ::roll: ouvrir avec winrar :wink:
Merci pour l'info
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: THORGAL en roman

Message par MB 152 » 09 nov. 2010 à 18:43

A mon avis, c'est un peu bizarre cete façon de réécrire la BD. Ce texte n'apporte pas grand-chose, et surtout quel est le public?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 09 nov. 2010 à 20:19

""Une adaptation équilibrée

"L'enfant des étoiles" est un bon livre, bien écrit, pour tous publics.

Une BD qui devient un roman, la démarche est assez nouvelle, même si on s'habitue à voir les héros sur différents supports (films, jouets, jeux vidéo ou autres). On parle de plus ici d'une saga ayant trente années derrière elle, bien installée, bien connue. Avec un double risque, celui de rester trop proche de l'histoire ou celui au contraire de la trahir.
Trop proche de l'histoire, l'adaptation perdrait de son sens, d'autant que le rythme et le découpage d'une bande dessinée et d'un roman ne sont guère compatibles. Trop éloignée, l'adaptation aurait bien du mal à trouver son public chez les fans du Viking !

Amélie Sarn a su réécrire l'histoire pour nous en proposer une version fluide et cohérente, fidèle sans trop l'être, qui complète agréablement les albums et trouve sa place dans la bibliothèque du fan. C'est aussi un livre pour ceux qui ne connaissent pas Thorgal et pourront ainsi découvrir son univers.""

suite http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_univers_romans.php




Mike
Dernière édition par Mike le 09 nov. 2010 à 20:34, édité 2 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 09 nov. 2010 à 20:28

Image
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: THORGAL en roman

Message par Serge » 09 nov. 2010 à 21:13

Le premier roman m'avait bien plu...je vais donc commander celui ci...

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 10 nov. 2010 à 13:18

J'avais pas vu la couv du nouveau thorgal en BD ....

Perso, moi les nouveaux scénarios de Sente, j'ai du mal ...
L'impression que Thorgal est devenu une série vraiment Héroic fantaisie de jeux de rôle - jeux vidéo, alors que la plume de Van Hamme nous a quand même livrer des scénarios plus humains, vraiment centré sur les rapports entre perso ...
Hoo, je sais bien qu'il a quand même ce côté fantasy dans les thorgal de Van Hamme, l'enfant des étoiles et tout le tralala ... mais je ressentais dans ses scénarios plus cela comme un prétexte ... Et ça donnait alors des albums comme La cage et d'autres ...
Là, Sente, il me donne parfois l'impression de lire un mauvais truc de fantasy, avec-quête-à-accomplir-son-destin-mon-fils-sera-un-homme-il-faut-accomplir-la-prophétie-maléfique-...
Et donc cette dernière couv là ... Avec ces soldats et le troll géant ... ça me fait bizarre,
elle est superbement réalisée mais un peu ... cliché par rapport à certaines autres ...
très jeux de rôle quoi ...

Est-il arrivé à Sente de lire des vrais livres ... :mrgreen: Parce qu'on sait que Van Hamme est un énorme lecteur ... Moi la différence je la sens ...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 10 nov. 2010 à 13:53

j'aime pas le troll géant !

Image





Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 10 nov. 2010 à 15:50

Il s'agit du 3 ème Thorgal par Sente (sur 32)

Yves Sente

Biographie
Yves Sente est né à Uccle dans la banlieue de Bruxelles. Scénariste de séries de bande dessinée à succès et pilier du groupe Médias Participations, il enchaine les reprises comme Blake et Mortimer, Thorgal et bientôt XIII, tout en réalisant des projets plus personnels comme le Janitor dont le T.3 est paru cet hiver ou la Vengeance du Comte Skarbek dont une intégrale est parue en décembre. Bercé dans sa jeunesse par les classiques de la bd franco-belge, Yves Sente suit des études de gestion et de droit à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Chicago. Diplômé, il entre aux éditions du Lombard où il devient rédacteur en chef de plusieurs magazines en 1991, intègre le comité de direction en 1992 et est nommé directeur éditorial en 1993. Il lance notamment les collections Signé, Troisième Vague, Troisième degré, Polyptyque, Petits Délires et Portail que l’éditeur décide aujourd’hui d’arrêter pour se concentrer sur la marque principale. En 2008, il abandonne ce poste pour prendre le titre moins absorbant de directeur littéraire. Depuis 1999, il s’est aventuré dans le métier de scénariste BD. Il est ainsi retenu pour la poursuite de la série Blake et Mortimer en alternance avec Jean Van Hamme et signe quatre épisodes. Par ailleurs, il a été choisi comme successeur de Jean Van Hamme, dont il est presque voisin, pour la série Thorgal. Son premier triptyque se terminera en fin 2010. Enfin, il travaille sur une suite de la série XIII avec William Vance. En 2007, il a lancé avec François Boucq un thriller dans le monde catholique le Janitor dont le T.3 est sorti en novembre dernier. Avec Grzegorz Rosinski il a également signé le diptyque dans le domaine de la peinture au 19e siècle la Vengeance du Comte Skarbek qui vient de sortir en intégrale. Yves Sente poursuit à son rythme une belle carrière dans le 9e art.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: THORGAL en roman

Message par Serge » 10 nov. 2010 à 18:20

Reprendre XIII !? :shock:
On nous annonce toujours la fin d'une série...et quelques mois après elle est reprise !...Et toujours avec Vance ?,...Je croyais qu'il ne pouvais plus dessiner à cause de sa maladie de Parkinson...Vont être bizarre les dessins ! :?

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 10 nov. 2010 à 19:05

Merci pour la bio de Sente mais j'connaissais ... et ces autres livres aussi ...
Mon avis sur sa reprise de thorgal reste inchangé .... :?

Effectivement, j'avais entendu dire à l'époque de la sortie du dernier XIII de Van Hamme que Vance voulait continuer la série, seul ou avec d'autres .... à voir,

XIII, faut lire que les premiers ... à partir du treizième, ou de Lâchez les chiens, je ne sais plus,
c'est plus terrible-terrible ... C'est mon avis ...
Je respect par contre énormement Vance pour son travail ...... :D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 10 nov. 2010 à 20:12

Je suis plus indulgent que toi et attends la fin du triptyque pour juger ..D'ailleurs tous les Thorgal de Van hamme ne sont pas du même tonneau (le royaume sous le sable par exemple n'était pas terrible)

Içi il s'agit des aventures de Jolan et non plus réellement de Thorgal . Il faut s'y habituer
En plus depuis la reprise par Sente les dessins de Rosinski sont en couleurs directes, ce qui ne plait pas à tout le monde :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 10 nov. 2010 à 20:16

Mike a écrit :D'ailleurs tous les Thorgal de Van hamme ne sont pas du même tonneau (le royaume sous le sable par exemple n'était pas terrible)
Je ne te le fais pas dire ..........
D'ailleurs pour moi, Van Hamme a fait aussi beaucoup d'autres scénarios pas terribles .....
Un peu comme Cauvin .....

(J'admire cependant les deux qui sont de grands bonhommes et ont pondus des Perles !)

Pour Cauvin, certains scénarios des Tuniques Bleues sont MAGISTRAUX !

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 10 nov. 2010 à 20:21

et pour van hamme .."Histoire sans héros
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: THORGAL en roman

Message par cachi » 10 nov. 2010 à 21:45

Sente c'est plutôt mauvaise "S(pente)".
C'est un peu le Tapi des BD en perdition, je fais un peu de fric tant que c'est possible et après je passe à autre chose :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 10 nov. 2010 à 21:50

Mike a écrit :et pour van hamme .."Histoire sans héros
Celui-là est bon.
Même si je préfère le premier tome, le deuxieme quand le blondinet a grandi, est un peu moins fort ...
Le premier est vraiment axé sur les rapports entre persos,
le second, c'est plus une aventure classique avec un p'tit fond de géo-politique cher à Van Hamme,
et, ben du coup, j'le trouve un peu moins percutant .....

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 11 nov. 2010 à 12:09

je parlais du premier ... le second je n'ai pas voulu le lire

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 11 nov. 2010 à 12:31

cachi a écrit :Sente c'est plutôt mauvaise "S(pente)".
C'est un peu le Tapi des BD en perdition, je fais un peu de fric tant que c'est possible et après je passe à autre chose :mrgreen: :mrgreen:
Tapis des bd's en perdition ??? si c'est le cas la moquette est doublée de laine ..La qualité des reprises n'est pas mauvaise
Si Sente est sur la mauvaise pente elle doit être ascendante

Garde ton esprit critique, sans celà les "c'était mieux avant" systématiques fatiguent

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 11 nov. 2010 à 12:48

Mike a écrit :je parlais du premier ... le second je n'ai pas voulu le lire
Tu n'as rien raté ... :wink:

Parlant du B & M de Van Hamme (uniquement L'affaire F. Blake, celui que j'ai aimé) c'est qu'on y retrouve bien l'esprit de feuilloniste (genre feuilleton du XIXe) de Van Hamme, le côté rebondissement, le côté théâtre, et qui s'adapte parfaitement à B & M .... :D

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: THORGAL en roman

Message par Roberto » 11 nov. 2010 à 16:19

Serge a écrit :Reprendre XIII !? :shock:
On nous annonce toujours la fin d'une série...et quelques mois après elle est reprise !...Et toujours avec Vance ?,...Je croyais qu'il ne pouvais plus dessiner à cause de sa maladie de Parkinson...Vont être bizarre les dessins ! :?
Sente reprendrait la prochaine saison de XIII avec Youri Jigounov comme dessinateur.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 11 nov. 2010 à 16:29

Merci pour l'info !

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 11 nov. 2010 à 17:47

Haa, Jigounov,
Haaa, j'imagine la future couverture du futur XIII ......

Fucking Patriots ..... :roll:

Disons-le,
des dessinateurs réalistes qui ont un petit (ou grand, c'est encore mieux) quelque chose,
il n'y en a malheureusement pas des tonnes ... :?

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Re: THORGAL en roman

Message par Tackleberry » 12 nov. 2010 à 10:09

J'aime bien Denayer moi, dans le style réaliste
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 12 nov. 2010 à 11:32

C'est vrais que techniquement son style de dessin d'action est approchant (voir sa série Wayne Shelton) mais faut il nécessairement un style (trop ?) proche du style de Vance pour faire en définitive du sous Vance ??

Le style de Jigounov me semble aussi moins rigide / plus fluide que celui de Denayer (reproche que je fais également à Coria)

Mike

Jigounov
Image

Denayer
Image
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 29 nov. 2010 à 14:42

Le Lombard veut publier 30 à 40 albums de Thorgal et de ses Mondes au cours des dix prochaines années ...

2010. Après trois albums de Jolan, Rosinski souhaite le retour du vrai héros de la saga, Thorgal et la création d'aventures parallèles. Van Hamme donne son feu vert. Parution du premier tome de Kriss de Valnor.

suite http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 806085.php

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: THORGAL en roman

Message par Jerk » 29 nov. 2010 à 20:49

Ca devient pitoyable ..... :roll:
Mike a écrit :Le Lombard veut publier 30 à 40 albums de Thorgal et de ses Mondes au cours des dix prochaines années ...
Ca, CE SERA pitoyable.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: THORGAL en roman

Message par cachi » 29 nov. 2010 à 21:34

Les 2 sont sortis:
- le Thorgall "Jolan"
- le Kriss de Valmor
Qui les a lu et avis atendu? :D
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: THORGAL en roman

Message par Mike » 30 nov. 2010 à 20:10

je viens de les acheter .. tout ce que je peux dire jusqu'à présent c'est que je suis épaté par le dessin de Giulio de Vita ..
qui était le très bon dessinateur de la série James Healer

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre